EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Electrod  position  caract  risation et propri  t  s anti corrosion de films    base d oxyde de c  rium sur des alliages de zinc

Download or read book Electrod position caract risation et propri t s anti corrosion de films base d oxyde de c rium sur des alliages de zinc written by Sylvain Poupard and published by . This book was released on 2009 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces dernières années, de fortes recommandations ont été émises concernant les rejets des métaux lourds et l’impact éventuel d’éléments tels que le zinc sur l’environnement. L’utilisation abondante de cet élément notamment dans le domaine de la durabilité des structures métalliques a menée à des taux de rejets de zinc liés à l’activité humaine dans les eaux fluviales et les zones portuaires qui atteignent des doses critiques pour l’environnement. Indépendamment de la nature du revêtement sacrificiel à base de zinc, il est aussi nécessaire de réaliser des traitements de surface pour assurer l’aspect esthétique des produits revêtus, une amélioration supplémentaire de la résistance à la corrosion à vocation esthétique et/ou protectrice comme le chrome. Cependant, les nouvelles directives européennes et nationales de plus en plus exigeantes restreignent l’utilisation de Cr(VI), qui doit être abandonnée et remplacée par des méthodes plus écologiques. Ainsi, la nouvelle génération des méthodes alternatives consiste à déposer des composés de terres rares et plus particulièrement des oxydes de cérium (CeO2) qui pourraient conférer une très bonne protection grâce à leur action comme film passif. L’objet de cette étude est axé sur l’élaboration par électrodéposition, la caractérisation et les propriétés physico-chimiques des couches minces d’oxyde de cérium sur des revêtements à base de zinc. Pour cela, l’étude a été menée sur des substrats modèles de zinc pur ainsi que sur des revêtements électrodéposés de zinc allié. Les caractérisations effectuées ont montré l’influence de certains paramètres de l’électrodéposition (densité de courant, temps, concentration, additif et courants pulsés) sur les mécanismes mis en jeu et donc sur la morphologie et la composition des films. Le comportement des revêtements électrodéposés vis-à-vis de la corrosion en milieu aqueux a également été étudié en combinant des essais d’immersion et des tests accélérés de corrosion (brouillard salin). Si les différents essais ont montré que ces films agissent comme une barrière physique bloquant la diffusion de l’oxygène, leur efficacité semble fortement dépendantes des conditions d’élaboration des revêtements.

Book ETUDES POUR L ELABORATION PAR ELECTROPHORESE DE FILMS ANTICORROSION A BASE DE SILICE

Download or read book ETUDES POUR L ELABORATION PAR ELECTROPHORESE DE FILMS ANTICORROSION A BASE DE SILICE written by BENJAMIN.. CABOT and published by . This book was released on 1997 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE REALISER DES COUCHES A BASE D'OXYDES MINERAUX SUR DES PIECES D'ACIER ET D'ACIER ZINGUE-CHROMATE DESTINEES A LA PROTECTION CONTRE LA CORROSION (BASSE ET HAUTE TEMPERATURE). POUR CELA NOUS UTILISONS UNE TECHNIQUE DE DEPOT PAR ELECTROPHORESE, QUI EST BASEE SUR LA MIGRATION DES PARTICULES, DANS UN CHAMP ELECTRIQUE, VERS L'UNE DES ELECTRODES. LA PRESENCE DE COUCHES INTERMEDIAIRES SUR L'ACIER NECESSITE D'INVERSER TOUT D'ABORD LA CHARGE DE SURFACE DES PARTICULES DE SILICE. POUR CELA NOUS ADOPTONS TROIS SYSTEMES : SILICE-CATION DIVALENT, SILICE-POLYMERE CATIONIQUE, SILICE-OXYDE MINERAL. L'UTILISATION DE CATIONS METALLIQUES (COMME LE ZINC) NE PERMET CEPENDANT PAS D'INVERSER DIRECTEMENT LA CHARGE DES PARTICULES MAIS SEULEMENT DE NEUTRALISER LA SURFACE. PAR CONTRE L'ADSORPTION DE POLYMERE CATIONIQUE (POLYVINYLIMIDAZOLE) ET D'OXYDE MINERAL (OXYDE DE CERIUM) EST UN MOYEN EFFICACE POUR PRODUIRE DES PARTICULES POSITIVES. L'ETUDE DE LA REACTION D'ELECTRODE LORS DU DEPOT ELECTROPHORETIQUE MET EN EVIDENCE QUE LA FORMATION D'UNE COUCHE HOMOGENE SUR LA PIECE D'ACIER DEPEND FORTEMENT DE LA CAPACITE QU'ONT LES PARTICULES A NEUTRALISER LEUR CHARGE LORSQU'ELLES ARRIVENT AU VOISINAGE DE L'ELECTRODE. CETTE ETUDE MET EN EVIDENCE LA DIFFICULTE D'ELABORER UN DEPOT ELECTROPHORETIQUE EN MILIEU AQUEUX. LA POLARISATION DU SUBSTRAT DOIT ETRE SUFFISANTE POUR REDUIRE ELECTRIQUEMENT LA CHARGE DES PARTICULES, MAIS PAS TROP ELEVEE POUR EVITER LES REACTIONS ELECTROLYTIQUES DU SOLVANT (DEGAGEMENT D'HYDROGENE ET D'OXYGENE).