EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Elaboration d une grille d   valuation de la communication de conjoints de patients atteints de la maladie d Alzheimer

Download or read book Elaboration d une grille d valuation de la communication de conjoints de patients atteints de la maladie d Alzheimer written by Marielle Cornille and published by . This book was released on 2005 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les conjoints des malades atteints de la maladie d'Alzheimer sont les principaux aidants naturels. La prise en charge d'un patient Alzheimer est une prise en charge globale ou la place du conjoint est prépondérante, notamment du point de vue de la communication avec le patient. Nous nous sommes donc interessée aux conjoints de ces patients, du point de vue de la communication. En premier lieu, nous avons défini la maladie d'Alzheimer et ses répercussions, ainsi que les principes de la communication verbale et non verbale. Puis nous avons rassemblé de nombreux moyens de facilitation de la communication, que nous avons présentés sous forme d'items, questions posées au conjoint, évaluant l'attitude de celui-ci dans l'interaction avec le malade. Ensuite, nous avons proposé cette grille à des conjoints de malades d'Alzheimer afin de la remanier et de l'améliorer. Nous avons choisi notre population auprès d'orthophonistes, les malades étant tous atteints à un stade de démence légère, objectivée par le MMS (Mini Mental State, Folstein, 1975). Enfin , l'analyse des données nous permettra d'exposer notre réflexion personnelle sur les intérêts et les applications de cette grille.

Book Maladie d Alzheimer et troubles de la communication

Download or read book Maladie d Alzheimer et troubles de la communication written by Thierry Rousseau and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2018-01-16 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contrairement aux idées reçues, la communication avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est possible et essentielle. Cet ouvrage en expose les différents moyens. Ainsi ces troubles de la communication, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique sont au centre de ce livre. Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologique sont analysés à travers l’hétérogénéité des manifestations symptomatiques, en particulier au niveau de la communication dans les maladies neurodégénératives, et à travers la perte progressive du statut d’individu communicant du malade et de ses conséquences sur son comportement. Un outil d’évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique est proposé. Ce dernier tient compte de la complexité des troubles et des influences multifactorielles que subissent les patients. À partir de cette évaluation, la thérapie écosystémique des troubles de la communication est proposée. Conduite par un thérapeute, celle-ci implique la participation de l’entourage familial et professionnel. Cette 2e édition propose une actualisation de l’ensemble des données au regard des avancées scientifiques et thérapeutiques, à l’aide de grilles, échelles et recommandations. Le chapitre sur les thérapies du langage et la communication est particulièrement révisé en y intégrant notamment l’élargissement de la thérapie écosystémique au réseau social. Des compléments en ligne sont également proposés : sept vidéos produites par l’auteur et trois documents à télécharger. Ceux-ci présentent les moyens pour évaluer la communication ; la thérapie écosystémique ; la grille d’évaluation des capacités de communication (GECCO), qui est également téléchargeable et imprimable en ligne, via un lien présent dans l’ouvrage. - Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologique analysés à travers l'hétérogénéité des manifestations symptomatiques : communication dans les maladies neurodégénératives, perte progressive du statut d'individu communicant, conséquences sur le comportement du malade. - Un outil d'évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique. - La thérapie écosystémique des troubles de la communication conduite par un thérapeute avec la participation de l'entourage du malade.

Book Grille d   valuation des capacit  s de communication des patients atteints de d  mence de type Alzheimer

Download or read book Grille d valuation des capacit s de communication des patients atteints de d mence de type Alzheimer written by Thierry Rousseau and published by Ortho Edition. This book was released on 1998-01-01 with total page 36 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de la communication dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Evaluation de la communication dans la maladie d Alzheimer written by Anne Fargier and published by . This book was released on 2005 with total page 26 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le malade atteint d'une démence de type Alzheimer présente des troubles de la communication, qui, à la suite de nombreuses études, sont aujourd'hui considérés comme résultant d'une altération de ses capacités pragmatiques. C'est dans cette optique que la Grille d'Évaluation des Capacités de Communication des Patients atteints d'une Démence de Type Alzheimer (ROUSSEAU, 2001) a été mise au point. Reposant sur une approche pragmatique et écologique de la communication, basé sur une classification et sur une analyse de l'adéquation/inadéquation des actes de langage verbaux et non verbaux, cet outil est destiné à évaluer la gestion des actes de langage par le patient grâce à la mesure de leur fréquence par minute au cours de trois situations de communication différentes. En déterminant les facteurs qui facilitent la communication et ceux qui la perturbent, elle se veut être le point de départ d'une thérapie écosystémique de la maladie. Notre travail a consisté à apprécier les qualités psychométriques (validité, fiabilité, sensibilité) d'une nouvelle version informatisée de cette grille, ainsi que d'en faire une standardisation selon le degré d'atteinte cognitive, évalué à partir du MMS. Nous avons tenté d'établir un profil-type basé sur ce facteur à partir d'un échantillon de 30 patients, divisé en trois groupes d'atteinte légère, modérée ou sévère. Nous procédons également à une analyse qualitative des résultats en corrélation avec le profil cognitif évalué soit à partir de la BEC 96 de Signoret, soit à partir de la SIB du GRECO pour les patients ayant une atteinte sévère (MMS ≤ 5). Nous tentons de prendre également en compte dans notre analyse les facteurs âge, sexe, lieu de vie et niveau socioculturel.

Book Evaluation des capacit  s de communication dans la maladie d Alzheimer

Download or read book Evaluation des capacit s de communication dans la maladie d Alzheimer written by Annaïg Maugan and published by . This book was released on 2006 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le malade atteint d'une démence de type Alzheimer présente des troubles de la communication qui résultent d'un déficit de ses capacités pragmatiques. Parce que l'examen et la prise en charge des troubles de la communication ne ressemblent à aucune autre intervention quant à ses modalités et sa finalité, la Grille d'Evaluation des Capacités de communication des Patients atteints d'une Démence de Type Alzheimer (Rousseau, 2001) a été mise au point. Cette grille repose sur une approche pragmatique et écologique de la communication à partir d'une classification et d'une analyse de l'adéquation/ inadéquation des actes de langage verbaux et non verbaux. Trois situations permettent d'évaluer la gestion des actes de langage par le patient grâce à la mesure de leur fréquence par minute. Suite à l'observation des facteurs favorisants ou non la communication, cette grille est le début d'une thérapie écosystémique de la maladie. Notre travail consiste à apprécier la fiabilité et la sensibilité d'une nouvelle version informatisée de cette grille, ainsi que d'en faire une standardisation selon le niveau socio-culturel. Nous avons tenté d'obtenir un profil type en fonction de cette variable à partir d'un échantillon de trente patients, divisés en trois groupes de niveau bas, moyen et élevé.

Book Communiquer avec un proche Alzheimer

Download or read book Communiquer avec un proche Alzheimer written by Thierry Rousseau and published by Editions Eyrolles. This book was released on 2013-07-04 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le langage du coeur Votre conjoint oublie un rendez-vous fixé quelques heures en amont. Votre mère autrefois si curieuse, se désintéresse de tout. Votre père a des difficultés à construire ses phrases et à se faire comprendre. Quel langage, quelles attitudes adopter face à un malade Alzheimer ? Comment l'aider ? La maladie d'Alzheimer est complexe et constitue un bouleversement tant pour le malade que pour son entourage, fragilisé par la culpabilité de ne pouvoir agir. Lorsqu'un proche est atteint par cette maladie, nous ne savons comment le guider, nous nous sentons impuissants et nous nous préparons à le perdre. Si le monde dans lequel il évolue est différent du nôtre, quelques clés suffisent pourtant à entretenir ses capacités et à communiquer avec lui. Ce livre nous rappelle que près de nous, la personne Alzheimer est toujours celle que nous aimons. Etablir une nouvelle forme de relation et partager avec elle est toujours possible.

Book Etude des capacit  s de communication selon le lieu de vie chez des patients atteints de d  mence de type Alzheimer

Download or read book Etude des capacit s de communication selon le lieu de vie chez des patients atteints de d mence de type Alzheimer written by Estelle Rousseau and published by . This book was released on 2006 with total page 36 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nombreuses études ont mis en évidence une altération des capacités communicatives chez les patients atteints de démence de type Alzheimer. Afin d'évaluer ces troubles de la communication, Rousseau a élaboré une grille d'évaluation des capacités de communication des patients atteints de démence de type Alzheimer. Ainsi, grâce à la classification des actes de langage adéquats et inadéquats, elle permet une analyse pragmatique et écologique de la communication selon les différentes situations de communication proposées. En mettant en évidence les facteurs favorisant l'adéquation du discours, elle permet d'orienter ensuite la prise en charge. Dans l'optique de la standardisation de cette grille d'évaluation, notre étude a consisté à dresser un profil communicationnel selon le lieu de vie des patients. Pour ce faire, nous avons procédé à l'expérimentation de la grille auprès de patients atteints de la maladie au stade léger ou moyen. Notre échantillon est constitué de deux groupes de patients les uns vivant dans leur milieu socio-familial, les autres en institution. Nous avons fait passer le protocole dans son intégralité, c'est-à-dire en présentant chaque situation de communication (entrevue dirigée, échange d'informations et discussion libre). Puis, nous avons effectué une analyse qualitative. Nous avons relevé tous les actes produits par chaque patient selon les situations afin de les classer. Ensuite, nous avons jugé de leur adéquation ou non. Enfin, lorsque les actes étaient inadéquats, nous en avons déterminé la raison. Quant à l'analyse quantitative, elle est basée sur la fréquence des actes par minute. Après avoir regroupé ces données, nous avons tenté d'établir un profil de communication selon le lieu de vie des patients en mettant en relation les différences et les similitudes observées.

Book Communication et maladie d Alzheimer

Download or read book Communication et maladie d Alzheimer written by Justine Leparoux and published by . This book was released on 2013 with total page 464 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: RESUME : Lorsque la communication entre la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer (MA) et son entourage n'est plus possible, l'équilibre du système familial est précaire. Cela conduit, bien souvent, à un renoncement à communiquer des uns et des autres qui risque d'ajouter des problèmes à une situation déjà complexe et douloureuse. Le défi est donc de taille et constitue une motivation majeure pour tester et développer de nouvelles thérapeutiques non médicamenteuses. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme (3 mois) d'une prise en charge orthophonique écosystémique d'un patient atteint de MA autour de son récit de vie, en collaboration avec son aidant principal, en comparaison à un groupe de référence qui ne bénéficie pas de cette proposition de soin. 18 personnes présentant une MA au stade léger à modéré, et leur aidant principal ont été inclus dans l'étude et répartis suivant deux groupes : groupe expérimental et groupe de référence. Le critère de jugement principal est la communication au sein du couple aidant-aidé telle que mesurée par la GECCO et le TLC. Les critères secondaires comprennent la qualité de vie et les troubles du comportement du patient ainsi que le fardeau de l'aidant. Les résultats de 17 couples ont été analysés, l'un d'entre eux ayant abandonné. Les analyses statistiques mettent en évidence une amélioration significative de la communication ainsi qu'une diminution significative des troubles du comportement pour les patients du groupe expérimental après trois mois de suivi. Ces résultats encourageants confirment l'intérêt de proposer une telle prise en charge, à la fois auprès du patient et de son aidant, et incitent à de plus amples recherches dans ce domaine.

Book La maladie d Alzheimer

Download or read book La maladie d Alzheimer written by Tiphaine Grain and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2019-03-28 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec l'augmentation de l'espérence de vie et l'amélioration de la qualité des soins, de nouvelles pathologies ont fait leur apparition de manière fréquente dans la population. C'est le cas pour les pathologies neurodégénéatives comme la démence de type Alzheimer. L'absence de traitement curatif et sa forte fréquence en font un problème de santé publique majeur dont l'abord médicamenteux seul ne suffit pas. La présence des troubles du comportement inhérents à la pathologie est majorée par les difficultés du malade à exprimer ses émotions. Comment le malade peut-il comprendre et s'adapter à son environnement ? Quels sont les outils de communication dont il dispose pour s'exprimer notamment sur le plan émotionnel ? Comment l'entourage peut-il s'adapter pour faciliter la communication et réduire les troubles du comportement ? Cet ouvrage s'adresse tant aux familles qu'au personnel médical et paramédical. Il retrace le parcours du malade d'Alzheimer et de son entourage des premières interrogations au diagnostic puis à la prise en charge. Il propose un regard sur la compréhension du comportement des personnes touchées par cette pathologie et tente de fournir des clefs sur les comportements à avoir en face au malade.

Book   laboration d une plaquette d information sur les troubles de la communication des patients atteints de d  mence type Alzheimer    l usage des aidants

Download or read book laboration d une plaquette d information sur les troubles de la communication des patients atteints de d mence type Alzheimer l usage des aidants written by Marie-Justine Mahenc and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d'Alzheimer est la première cause de démence avec plus de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués en France chaque année. Les symptômes cognitifs de la maladie sont bien connus avec notamment des atteintes de la mémoire et du langage. Mais au-delà de ces troubles du langage, le malade souffre d'un réel trouble de la communication. Les proches sont les premiers concernés par ces manifestations au quotidien, sources d'incompréhension et de souffrances. Face à un proche qui change, la relation s'étiole et la communication peut tendre à disparaître. Nous nous sommes interrogés sur l'intérêt d'informer les proches sur les troubles de la communication. Notre démarche nous a amené, après analyse de la littérature, à proposer une enquête préliminaire auprès de 20 aidants naturels. Nos résultats ont mis en évidence un manque d'information écrite, concise et pratique sur les troubles de la ! communication dans cette pathologie et la nécessité de création d'un document sur ce sujet. Afin de répondre à ce besoin, nous avons crée une brochure d'information dont nous avons démontré la pertinence et la légitimité via une enquête de satisfaction. Ce document sera mis à disposition des professionnels de santé, une réflexion est en cours pour une publication plus large sur internet.

Book Influence des facteurs  sexe  et    ge  sur la communication dans la maladie d Alzheimer  d apr  s la grille d   valuation des capacit  s de communication des patients atteints de DTA   tablie  par Rousseau

Download or read book Influence des facteurs sexe et ge sur la communication dans la maladie d Alzheimer d apr s la grille d valuation des capacit s de communication des patients atteints de DTA tablie par Rousseau written by Hélène Vergne-Oiseau and published by . This book was released on 2006 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude a pour objectif de déterminer si les facteurs « sexe» et « âge» influent sur la communication dans la maladie d'Alzheimer. Notre protocole, composé de trois situations d'interlocution distinctes et permettant une analyse pragmatique de la communication, a été soumis à 36 sujets déments (18 hommes/18 femmes) répartis dans les tranches d'âge suivantes: 55-69 ans, 70-84 ans, 85 ans et plus. Contrairement au facteur « sexe », le facteur « âge» influe quantitativement (réduction du nombre d'actes de langage émis) et qualitativement (modification du type d'actes de langage et de leur inadéquation) sur la communication.

Book Maladie d Alzheimer et troubles de la communication

Download or read book Maladie d Alzheimer et troubles de la communication written by Thierry Rousseau and published by . This book was released on 2011 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles de la communication chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique, sont au centre de cet ouvrage. Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologiques sont analysés à travers l'hétérogénéité des manifestations symptomatiques, en particulier au niveau de la communication dans les maladies neurodégénératives, et à travers la perte progressive de son statut d'individu communicant du malade et de ses conséquences sur son comportement. Un outil d'évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique est proposé. Ce dernier tient compte de la complexité des troubles et des influences multifactorielles qu'ils subissent, est présenté. A partir de cette évaluation, la thérapie écosystémique des troubles de la communication est proposée. Conduite par un thérapeute, celle-ci implique la participation de l'entourage familial et professionnel. Cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique de clinicien et de chercheur dont l'objectif principal est le maintien de la communication entre le malade et ses proches. Cette communication permet, entre autres, d'éviter que des troubles d'ordre psychologique et comportemental se surajoutent aux désordres d'origine neurologique et que l'équilibre du ' système ' au sein duquel évolue le malade soit trop tôt rompu.

Book Maladie d  Alzheimer  personnalit    communication

Download or read book Maladie d Alzheimer personnalit communication written by Chloé Armougom and published by . This book was released on 2016 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La communication dans la maladie d'Alzheimer est sous l'influence de multiples facteurs. Les facteurs individuels (âge, sexe, niveau socio-culturel, lieu de vie) ont été étudiés sans permettre d'éclaircir l'hétérogénéité des capacités de communication des malades. Ce projet a eu pour objectif d'explorer l'hypothèse de l'influence de la personnalité prémorbide sur la communication des patients Alzheimer en contrôlant les autres facteurs individuels. Le questionnaire du Big Five Inventory Français {BFI-Fr) a été soumis en hétéro-évaluation à 30 proches de patients Alzheimer pour évaluer la personnalité prémorbide des malades au travers de leur score dans chaque dimension du BFI-Fr. 30 patients se sont vu proposer la Grille d'Evaluation des Capacités de Communication (GECCO) pour analyser leur communication. Les études de corrélation menées ont donné des corrélations positives faibles entre le névrosisme et le score quantitatif et des corrélations négatives faibles entre l'ouverture, la conscienciosité, l'agréabilité et le score d'inadéquation. Ces résultats, bien qu'encourageants, ne sont pour autant pas assez significatifs au niveau statistique au vu de la taille de l'échantillon pour permettre d'objectiver l'influence de la personnalité prémorbide sur les capacités de communication des patients Alzheimer.

Book   valuation des effets de diff  rentes prises en charge aupr  s de proches de patients atteints d une maladie d Alzheimer

Download or read book valuation des effets de diff rentes prises en charge aupr s de proches de patients atteints d une maladie d Alzheimer written by Velina Negovanska and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les thérapies de type cognitivo-comportemental (TCC) en groupe sont devenues, ces dernières années, la prise en charge de référence en terme d'efficacité, rapport coût/bénéfice et faisabilité auprès des aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Elles sont principalement basées sur la psycho-éducation et les techniques de résolution de problèmes. Cependant, leur effet reste modéré cliniquement. Losada et son equipe (2004, 2006) ont montré que les programmes incluant aussi des sessions d'exploration et de modification des pensées dysfonctionnelles des aidants par rapport aux soins améliorent les effets des TCC, en réduisant de manière plus efficace les niveaux de symptomatologie dépressive. Méthodologie : Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité de deux types de prises en charge combinées conjoints-malades, comparées à un suivi neurologique classique et d'étudier leur impact sur les conjoints et les malades : 1) Prise en charge en groupe PRISMA (therapie cognitivo-comportementale pour les conjoints, centrée sur les pensées dysfonctionnelles par rapport aux soins, et stimulation cognitive pour les malades 2) Prise en charge en group ETNA (therapie par psycho-education des conjoints et stimulation cognitive pour les malades) comparées à 3) un suivi neurologique du malade, sans prise en charge des proches. Un objectif secondaire consistait à explorer les différences en fonction du type de relation : conjoint ou enfant et le malade. L'étude a porté sur 50 patients, 50 conjoints et 10 enfants. L'évaluation des conjoints et des malades a été effectuée à l'inclusion ainsi qu'à M6 et à M12. Résultats : Les résultats de notre étude montrent qu'une prise en charge de type cognitivo-comportemental des conjoints, centrée sur les pensées dysfonctionnelles par rapport aux soins, associée à une thérapie par stimulation cognitive pour les patients, a le plus d'effets positifs sur l'état psychologique tant bien des conjoints que sur celui des malades. Le bénéfice le plus important pour les conjoints concerne la diminution significative de la depression. La symptomatologie depressive et anxieuse des patients est egalement amelioree. Par ailleurs, on constate plus de fardeau et de stress perçu chez les conjoints, comparés aux enfants. II en est de même en ce qui concerne les pensées dysfonctionnelles par rapport aux soins procurés, significativement plus importantes chez les conjoints. Conclusion : Cette étude montre I'intérêt d'une prise en charge combinée conjoint/malade (avec une thérapie cognitivo-comportementale, centrée sur les pensées dysfonctionnelles chez les conjoints, associée à une thérapie par stimulation cognitive), peu coûteuse (car seulement à une intervention en groupe toutes les six semaines) pour améliorer l'état psychologique de ces derniers.

Book Elaboration d un exercice informatis   de r    ducation du langage et   valuation de sa faisabilit   aupr  s de patients atteints de la maladie d Alzheimer au stade d  butant

Download or read book Elaboration d un exercice informatis de r ducation du langage et valuation de sa faisabilit aupr s de patients atteints de la maladie d Alzheimer au stade d butant written by Camille Denat and published by . This book was released on 2018 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence de la maladie d'Alzheimer est aujourd'hui en constante augmentation, affectant aussi bien la sphère de l'individu, que les aspects socio-économiques de nos sociétés. Les traitements médicamenteux n'apportant pas de réponse satisfaisante, il devient nécessaire de réfléchir en parallèle à des interventions non pharmacologiques efficaces. De plus, les professionnels de santé rencontrent de nombreuses difficultés dans leur prise en charge, tant sur l'organisation de celle-ci que sur l'adhérence fluctuante des patients. Or, au stade débutant de la maladie, la parole est notamment entravée par un manque du mot illustrant la perte progressive des associations sémantiques. L'informatisation d'interventions cognitives semble être un moyen efficace de répondre à ces problématiques, même si les adaptations qu'elles nécessitent sont encore trop peu étudiées auprès des patients atteints de maladie d'Alzheimer. Le but de ce projet était de concevoir un matériel informatique orienté sur le langage, et d'en évaluer sa faisabilité afin qu'il soit, à terme, disponible gratuitement sur internet. Pour cela, nous avons élaboré une tâche d'intrus sémantique sur tablette numérique. Après avoir testé l'exercice, quatre patients atteints de maladie d'Alzheimer au stade débutant ont répondu à un questionnaire mesurant l'utilisabilité de celui-ci. Il en ressort, que la majorité des répondants jugent positivement la faisabilité de cet entrainement, qui obtient une note globale de 3,9/5. Cependant, cette étude mérite d'être élargie afin de pouvoir en généraliser les résultats.

Book Influence d  un d  ficit des fonctions ex  cutives sur les capacit  s de communication dans la maladie d  Alzheimer

Download or read book Influence d un d ficit des fonctions ex cutives sur les capacit s de communication dans la maladie d Alzheimer written by Valérie Simon (orthophoniste).) and published by . This book was released on 2014 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude est d'évaluer les liens entre les dysfonctionnements exécutifs et les troubles de la communication chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (MA). 16 patients résidant dans une maison de retraite médicalisée (EHPAD) ont été sélectionnés pour cette recherche. Les capacités de communication ont été évaluées au moyen de la GECCO (Grille d'Évaluation des Capacités de Communication); la Batterie Rapide d'Évaluation Frontale (BREF) a été utilisée pour mesurer le fonctionnement exécutif. Les résultats suggèrent que la préservation des fonctions exécutives est un facteur important au maintien d'une communication efficiente. Leur prise en charge précoce pourrait ainsi permettre de retarder l'apparition des troubles communicationnels.

Book Alzheimer et communication non verbale

Download or read book Alzheimer et communication non verbale written by Cécile Delamarre and published by Dunod. This book was released on 2014-08-20 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapables de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots. Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Par le biais de ce langage non verbal, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée communiquent et expriment encore beaucoup. Il faut savoir observer. Cet ouvrage décrypte une série de gestes et d’attitudes qui attestent sans réserve qu’aussi loin que soit la personne dans sa maladie, elle est bien présente au monde, avec un désir inlassable de communiquer avec on milieu. L’évaluation de la qualité de vie dans les services passe par l’observation, le recensement et l’analyse des comportements non verbaux des résidents : Sémacorps©, logiciel conçu pour traiter ces différentes informations, est téléchargeable en complément à ce livre.