EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Effet d une formation en hypnoth  rapie sur le m  decin g  n  raliste et sur sa prise en charge des patients souffrant d insomnie

Download or read book Effet d une formation en hypnoth rapie sur le m decin g n raliste et sur sa prise en charge des patients souffrant d insomnie written by Marion Bonnard and published by . This book was released on 2020 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : les médecins généralistes sont incités à enrichir leur pratique par l'accès au Développement Professionnel Continu. En France, l'insomnie est un motif fréquent de consultation. Les benzodiazépines y sont largement prescrites et 15 % de leurs instaurations sont prolongées hors des délais. Afin de lutter contre cette sur-médication, il est recommandé de privilégier des alternatives non médicamenteuses. Une formation en hypnothérapie permettrait d'influencer la prise en charge thérapeutique de ces patients. Objectifs : mettre en évidence l'impact d'une formation en hypnose médicale sur les médecins généralistes et sur leur pratique dans les cas d'insomnie. Matériel et méthode : une enquête qualitative a été menée de juin à septembre 2019 auprès de médecins généralistes libéraux ayant suivi une formation universitaire ou privée respectant la charte éthique du CFHTB, exerçant dans les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. Sur 37 médecins inclus, neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu'à saturation des données. Enregistrés, puis retranscrits sous la forme de verbatims anonymes, leur analyse thématique a été soumise à une triangulation des données indépendante. Résultats : l'accès à une formation en hypnose a donné une impulsion aux participants, leur permettant d'avancer sereinement vers une pratique plus dynamique de la médecine. L'apprentissage par expérience personnelle de l'hypnothérapie leur a délivré les clefs pour accompagner le patient dans une relation sans hiérarchie. Ainsi, ils ont ressenti que leur langage, tant verbal que corporel s'améliorait. Le patient, rendu plus autonome, a été placé au cœur de sa santé. Les médecins ont estimé avoir réduit, depuis leur formation, leurs prescriptions médicamenteuses chez les patients souffrants d'insomnie et ont ressenti le désir d'approfondir leurs connaissances. Conclusion : la formation en hypnose modifie le ressenti des médecins généralistes en rendant leur exercice plus serein et en amplifiant leur volonté d'enrichir leurs connaissances médicales. Elle rend la relation médecin-patient plus équilibrée et pourrait avoir une place dans le programme de lutte contre la consommation en BZD et molécules apparentées.

Book Apport de l hypnose m  dicale dans la relation m  decin patient en m  decine g  n  rale

Download or read book Apport de l hypnose m dicale dans la relation m decin patient en m decine g n rale written by Pierre-Emmanuel Bigotte and published by . This book was released on 2015 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les médecins font appel à des compétences scientifiques et techniques mais également à des compétences humaines et relationnelles pour appréhender les patients dans leur globalité. Pour améliorer leur savoir-être, certains médecins se forment à l'hypnose. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de quatorze médecins pour évaluer l'influence d'une formation à l'hypnose sur la relation médecin-patient. Les résultats montrent une utilisation des techniques d'hypnose au court de l'ensemble des consultations, permettant d'enrichir l'échange et d'approfondir le ressenti des patients. Le patient est vu de manière plus globale par le médecin. Il devient plus acteur de sa prise en charge. Ses ressources personnelles sont mises en avant. Le médecin n'est plus celui qui porte mais celui qui accompagne le patient. Une initiation à l'hypnose au cours du cursus universitaire permettrait de sensibiliser les étudiants à l'importance de la relation soignant-soigné.

Book Ressentis des m  decins g  n  ralistes sur la prise en charge non m  dicamenteuse de l insomnie chronique

Download or read book Ressentis des m decins g n ralistes sur la prise en charge non m dicamenteuse de l insomnie chronique written by Tiphaine Montalescot and published by . This book was released on 2020 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'insomnie chronique est un trouble du sommeil fréquent en soins primaires et la thérapie cognitive-comportementale (TTC) est recommandée en première intention depuis 2006. Si les médecins sont nombreux à vouloir limiter le recours aux hypnotiques peu d'entre eux ont recours aux techniques de TTC. L'objectif de cette étude était d'explorer les ressentis des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l'insomnie chronique. Méthode : étude qualitative, analysée en théorisation ancrée sur des médecins généralistes de la région parisienne par entretien individuels semi dirigés. Résultats : onze entretiens ont été réalisés. Bien qu'il soit en première ligne dans la prise en charge, l'intérêt du médecin pour l'insomnie est parfois aléatoire et seul la fréquence de cette plainte le contraint à trouver des solutions. La complexité des situations et les difficultés d'adresser le patient aux spécialistes participent à son isolement face au patient. Les patients sont souvent perçus comme exigeants, en attente d'une solution miracle et manquant d'écoute, ceux sous hypnotiques au long cours sont souvent stigmatisés. Les multiples pressions exercées sur le médecin lors de la consultation pour insomnie semblent le pousser à remettre en cause son statut de « bienfaiteur » et sont à l'origine d'un sentiment d'impuissance. Cependant, sa capacité à développer une approche centrée patient confère au médecin généraliste le principal outil nécessaire à la prise en charge de l'insomnie chronique par TTC. La formation ne serait ainsi que le vecteur d'une prise de confiance en ses capacités et un moyen de sortir de l'inertie. Accepter une prise en charge chronique serait, pour le médecin, une des clés pour sortir du cercle vicieux de l'impuissance. Conclusion : l'approche centrée patient du médecin généraliste est plus que tout au coeur de la prise en charge non médicamenteuse de l'insomnie.

Book Le m  decin g  n  raliste et la prescription d hypnotique dans l insomnie du patient de plus de 65 ans

Download or read book Le m decin g n raliste et la prescription d hypnotique dans l insomnie du patient de plus de 65 ans written by Jean-Luc Ostor and published by . This book was released on 2010 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prescription des hypnotiques chez la personne de plus de 65 ans est devenue un problème de santé publique en France, du fait d'une prescription importante en médecine générale et d'effets secondaires non négligeables (chutes, accidents...). Il s'agit d'une étude qualitative à l'aide de "focus groups" conduits auprès de médecins généralistes afin de comprendre leurs difficultés rencontrées en cabinet pour la prise en charge de l'insomnie chez la personne de plus de 65 ans. Les médecins généralistes sont confrontés à un symptôme subjectif qui a un retentissement psychologique important chez les patients. Ils doivent répondre à des demandes exprimées par une population très hétérogène (très active ou totalement dépendante). Des tensions, voire des pressions peuvent exister entre le médecin, le patient et parfois l'entourage familial ou paramédical. Les médecins généralistes avouent une certaine banalisation de la prescription de ces traitements. Ils reconnaissent une mauvaise prise en charge par manque de temps, d'outils appropriés à cette tranche d'âge, de formation adaptée et parfois d'envie de s'investir. Il apparaît difficile de modifier le comportement des patients et/ou de leur entourage car ils sont peu réceptifs aux thérapies cognitivo-comportementales. Pour améliorer la prise en charge de l'insomnie chez les patients de plus de 65 ans, il faudrait une information adaptée et une sensibilisation des patients, une prise de conscience des médecins généralistes de l'utilité de bonnes pratiques dans ce type de prescription (formation adaptée et consultation dédiée). Il faudrait développer la notion d'entretien "motivationnel", augmenter les moyens humains et financiers des centres du sommeil ainsi que la formation et la rénumération du personnel soignant.

Book L utilisation de l hypnose en soins premiers

Download or read book L utilisation de l hypnose en soins premiers written by Rachid Setaihi and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypnose médicale est une thérapeutique qui suscite l'intérêt grandissant des patients et des soignants. Nous nous sommes intéressés aux patients qui ont eu recours à l'hypnose dans leur parcours de soins. A travers une étude qualitative prospective auprès de 30 patients dans 4 centres en Rhône Alpes. L'objectif principal était de décrire chez les patients, les représentations, les freins ou les motivations qu'ils auraient à une prise en charge en hypnose par leur médecin traitant. L'objectif secondaire était de décrire leurs attentes des modalités pratiques d'intégration de l'hypnose dans l'exercice de la médecine générale. Notre étude a démontré que le recours à hypnose se faisait majoritairement par défaut, par le biais d'un réseau informel. La présence du médecin traitant était faible, il était rarement prescripteur, parfois thérapeute mais souvent indifférent à l'hypnose. Les motifs de prise en charge étaient variés : biomédicaux, psychosociaux, obstétricaux. Les freins à l'utilisation de l'hypnose étaient liés aux représentations socioculturelles de l'hypnose, considérée parfois comme un phénomène surnaturel. L'hypnose semblait pour certains, incompatible avec l'esprit scientifique de leur médecin traitant et inadaptée à la médecine générale. Cependant les motivations des patients à l'utilisation de l'hypnose étaient souvent liées au professionnalisme de leur thérapeute avec une place importante accordée à leur formation de soignants, qui les rassurait. Tout au long de leur parcours, leur perception de l'hypnose a évolué favorablement. D'une part par l'effet de leurs expériences positives et l'efficacité de ce soin sur l'amélioration de leur état de santé. D'autre part par la qualité de ce soin centré patient, dont ils étaient acteurs. L'hypnose nous semble adaptée dans la prise en charge de pathologies variées rencontrées en médecine générale. Les patients étaient majoritairement favorables au suivi en hypnose par leur médecin traitant, notamment en raison de leur relation privilégiée préexistante. Ils étaient en demande d'une reconnaissance sociétale de l'hypnose et de son service médical rendu. Ils souhaitaient une évolution de la place de l'hypnose en médecine comme un soin à part entière s'intégrant dans leur prise en charge globale, de manière complémentaire. Ils demandaient l'encadrement de cette pratique et l'amélioration de son accessibilité. Ils souhaitaient une meilleure sensibilisation des professionnels à ce soin par des formations de qualité.

Book   tude d   impact d   une action de formation m  dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m  decine g  n  rale

Download or read book tude d impact d une action de formation m dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m decine g n rale written by Nadège Volcler and published by . This book was released on 2010 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique. Le nombre de médecins généralistes diminue. L’optimisation des connaissances et des pratiques en médecine générale est essentielle. Cette étude évalue l’efficacité de soirées interactives de formation médicale continue, organisées par le Collège National des Généralistes Enseignants, « Comment améliorer la prise en charge du patient qui dort mal ? », en France, en 2007-2008. Dans cette étude rétrospective déclarative observationnelle, les pratiques de 152 médecins formés et 152 médecins témoins ont été comparées, à l’aide d’un questionnaire comprenant 10 items issus des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont synthétisés sous la forme d'un score sur 100. De manière statistiquement significative, les médecins formés sont plus en adéquation avec le référentiel de la Haute Autorité de Santé (59,2 +/- 15,3 versus 52,1 +/- 14,7). Cette significativité persiste après ajustement d’une variable de confusion identifiée (statut d’enseignant clinicien ambulatoire). L’utilisation, en cas d'insomnie chronique, d’un agenda du sommeil, de méthodes non médicamenteuses et de moyens psychothérapeutiques, était déclarée comme plus fréquente chez les médecins formés. Cette étude montre que la participation à cette action de formation médicale continue est associée à un comportement déclaré des médecins plus conforme au référentiel. Ces résultats mériteraient d’être enrichis par une étude « avant / après » afin d’établir un lien de causalité entre formation et changement de comportement. Il reste également à déterminer si ces intentions se concrétisent dans la pratique quotidienne et sur l’état de santé des patients.

Book D  terminants de la prescription des hypnotiques dans l insomnie du sujet   g

Download or read book D terminants de la prescription des hypnotiques dans l insomnie du sujet g written by Sarah Pierre (médecin).) and published by . This book was released on 2016 with total page 67 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie augmente avec l'âge et est responsable d'une forte consommation d'hypnotiques, le plus souvent prolongée, en particulier chez les sujets âgés, malgré leurs nombreux effets secondaires et les différentes recommandations. Cette étude cherche à mettre en évidence les facteurs déterminants de la prescription des hypnotiques dans l'insomnie du sujet âgé en médecine générale. Il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 médecins généralistes, exerçant dans la région Languedoc- Roussillon entre février et avril 2016. Cette étude s'intéresse aux 3 temps de la prescription: l'initiation, le renouvellement et l'arrêt. Elle met en évidence des déterminants de la prescription liés au médecin (l'insuffisance de formation, la relation médecin-malade), liés au patient (l'état clinique, le ressenti), liés aux hypnotiques (la durée, les effets), liés aux troubles du sommeil (la durée, le retentissement), liés à l'environnement (EHPAD, entourage) et liés à la condition d'exercice du médecin (le manque de temps, l'exercice isolé de la médecine). Ce travail montre les nombreuses difficultés des médecins généralistes à la prise en charge de l'insomnie. Plusieurs pistes sont à envisager dont le renforcement de la formation des médecins généralistes, des campagnes de sensibilisation du personnel paramédical et du public ou encore faciliter l'accès aux spécia listes et aux thérapies cognitivo-comportementales

Book   tude d impact d une action de formation m  dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m  decine g  n  rale

Download or read book tude d impact d une action de formation m dicale continue sur la prise en charge du patient insomniaque en m decine g n rale written by Nadège Volcler and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique. Le nombre de médecins généralistes diminue. L'optimisation des connaissances et des pratiques en médecine générale est essentielle. Cette étude évalue l'efficacité de soirées interactives de formation médicale continue, organisées par le Collège National des Généralistes Enseignants, « Comment améliorer la prise en charge du patient qui dort mal ? », en France, en 2007-2008. Dans cette étude rétrospective déclarative observationnelle, les pratiques de 152 médecins formés et 152 médecins témoins ont été comparées, à l'aide d'un questionnaire comprenant 10 items issus des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont synthétisés sous la forme d'un score sur 100. De manière statistiquement significative, les médecins formés sont plus en adéquation avec le référentiel de la Haute Autorité de Santé (59,2 +/- 15,3 versus 52,1 +/- 14,7). Cette significativité persiste après ajustement d'une variable de confusion identifiée (statut d'enseignant clinicien ambulatoire). L'utilisation, en cas d'insomnie chronique, d'un agenda du sommeil, de méthodes non médicamenteuses et de moyens psychothérapeutiques, était déclarée comme plus fréquente chez les médecins formés. Cette étude montre que la participation à cette action de formation médicale continue est associée à un comportement déclaré des médecins plus conforme au référentiel. Ces résultats mériteraient d'être enrichis par une étude « avant / après » afin d'établir un lien de causalité entre formation et changement de comportement. Il reste également à déterminer si ces intentions se concrétisent dans la pratique quotidienne et sur l'état de santé des patients.

Book Perception des th  rapeutiques non pharmacologiques dans le traitement de l insomnie par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Perception des th rapeutiques non pharmacologiques dans le traitement de l insomnie par les m decins g n ralistes written by Marie Metge and published by . This book was released on 2017 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie est un trouble très fréquent avec des conséquences somatiques et socio-économiques majeures. En France, la grande majorité des patients consultant pour ce trouble en médecine générale sont traités par médicaments, alors même que leur usage n'est pas sans danger et que les recommandations officielles sont de limiter au maximum ces traitements et de favoriser l'usage de moyens thérapeutiques non pharmacologiques (TNP). Aucun travail ne s'est intéressé spécifiquement aux moyens thérapeutiques non pharmacologiques, et à la perception de ceux-ci par les médecins généralistes. Il s'agit d'un travail qualitatif par entretiens semi-dirigés, réalisé auprès de médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une analyse inductive des verbatims a été menée manuellement. 12 médecins ont été interviewés, ce qui a permis d'obtenir et de vérifier la saturation des données. S'ils reconnaissaient avoir un manque global de connaissances sur ce sujet, les médecins rencontrés avaient néanmoins des opinions diverses de chaque moyen thérapeutique non pharmacologique abordé. La relaxation et l'hygiène du sommeil étaient les moyens les plus utilisés par les médecins, tandis que la TCC, l'hypnose et la photothérapie leur semblaient indiqués dans des cas particuliers et étaient utilisées par peu d'entre eux. L'agenda du sommeil était individualisé comme un out il thérapeutique à part entière. Différents freins étaient évoqués dans le recours aux TNP, tels que la pression de prescription médicamenteuse, le manque de temps du médecin et de moyens financiers du patient. Il pourrait être intéressant d'évaluer l'impact d'une mesure de formation sur les TNP, ainsi que celui d'une conscientisation de l'importance de la relation médecin -patient sur la plainte d'insomnie. Globalement, une revalorisation du caractère qualitatif des consultations pour prise en charge de l'insomnie semble nécessaire afin de permettre aux médecins le désirant, d'intégrer les TNP dans leur pratique quotidienne.

Book Evaluation de la prise en charge de l insomnie chronique par th  rapie cognitive et comportementale

Download or read book Evaluation de la prise en charge de l insomnie chronique par th rapie cognitive et comportementale written by Kavita Ferron and published by . This book was released on 2006 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail était de savoir si la prise en charge de l'insomnie primaire chronique par thérapie cognitive et comportementale était réalisable en Médecine Générale et de proposer des solutions pour généraliser cette prise en charge en Médecine Générale. L'étude réalisée était prospective. Chaque médecin devait prendre en charge des patients souffrant d'insomnie primaire chronique selon un protocole thérapeutique. Les paramètres mesurés avant et après traitement étaient : l'agenda du sommeil, l'Index de Sévérité de l'Insomnie, la SF36 et la consommation de psychotropes. Une enquête qualitative était réalisée auprès des médecins. Au total, 188 patients ont été inclus. La latence d'endormissement a diminué de 34 %, la durée s'éveil nocturne de 46 % ; l'efficacité du sommeil a augmenté de 14 %, la qualité de sommeil de 29 %. L'Index de l'Insomnie a diminué de 54 %, le score de qualité de vie a augmenté de 31.5 %. 71.3 % des patients consommaient des psychotropes avant traitement contre 33.3 % après, 53 % des patients ont été sevrés. Toutes ces différences étaient statistiquement significatives. Concernant l'évaluation qualitative : les médecins ne considèrent pas l'insomnie comme une "vraie maladie", certains outils du protocole ont été intégrés systématiquement à leurs pratiques ; le manque des patients et le sevrage des psychotropes ont été les principales difficultés rencontrées lors des prises en charge. L'intervention des médecins généralistes a permis une amélioration de l'insomnie et de certaines de ces répercussions. Néanmoins, certaines actions semblent indispensables à la généralisation de cette prise en charge en Médecine Générale ; une formation universitaire sur le sommeil et ses pathologies, l'élaboration d'outils diagnostiques et thérapeutiques et leur diffusion à tous les médecins, l'information et la sensibilisation du public dans un but de prévention.

Book Attentes des patients sur le prise en charge de leur insomnie chronique au sein de l arc alpin

Download or read book Attentes des patients sur le prise en charge de leur insomnie chronique au sein de l arc alpin written by Fanny Duret and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : En 2008, l'insomnie chronique touchait 19% de la population française. Il n'existe pas d'étude en France ciblant les difficultés rencontrées par les patients sur la prise en charge de leur insomnie chronique primaire. Objectif : Connaitre des patients leurs attentes et les difficultés dans la prise en charge de leur insomnie chronique en soins primaires ambulatoires. Méthode : Une étude qualitative multicentrique dans l'arc alpin français a été menée auprès de patients volontaires. Ils étaient recrutés par invitation de médecins généralistes et pharmaciens, eux-mêmes contactés à partir des pages jaunes de manière aléatoire. Les entretiens sous forme de focus group ont été dirigés entre février et octobre 2012 par un modérateur indépendant grâce à un canevas semi-structuré. Après retranscription exhaustive des verbatims, une analyse thématique a été réalisée par deux enquêtrices respectant ainsi la triangulation des chercheurs. Les entretiens ont été conduits jusqu'à saturation des données. Résultats : Trente et un patients ont été interrogés en 8 focus group. Dans leur majorité, les patients essayaient de résoudre seul leurs problèmes, puis souvent face à l'échec de leur prise en charge, ils se tournaient vers leur médecin. Ils recherchaient chez leur médecin des qualités d'écoute, de tolérance, d'empathie et d'ouverture d'esprit pour établir une relation de confiance. Ils auraient voulu que les médecins consacrent plus de temps à ce motif et leur fournissent ainsi une explication sur la cause de leur trouble. Ils voulaient une solution efficace mais n'étaient pas demandeurs pour autant de somnifères car ils en appréhendaient les risques. Ils se disaient ouverts à toutes les propositions thérapeutiques, mais soulevaient une accessibilité souvent limitée par un coût financier trop élevé ou une accessibilité restreinte (déserts médicaux). Ils émettaient l'idée d'améliorer la formation des médecins généralistes ainsi que de former des spécialistes du sommeil. Ils pensaient aussi qu'un dépistage systématique en consultation de routine serait nécessaire ainsi qu'une sensibilisation des populations à grande échelle. Conclusion : Les patients attendent une solution efficace et sont prêts à tester différentes pistes. Par ailleurs, au-delà d'une thérapeutique, ils recherchent avant tout une écoute attentive.

Book Apports d une intervention psycho   ducative de groupe dans la prise en charge de l insomnie chronique de l adulte  en soins primaires

Download or read book Apports d une intervention psycho ducative de groupe dans la prise en charge de l insomnie chronique de l adulte en soins primaires written by Safinati Soilihi and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insomnie est un motif typique de recours en soins primaires. Le but de l'étude est déterminer la faisabilité et l'intérêt d'une intervention psycho-éducative de groupe sur la prise en charge de l'insomnie de l'adulte par le médecin généraliste. Une étude prospective, monocentrique a été réalisée du 12 janvier au 11 juin 2015, auprès de patients recrutés par les médecins généralistes d'un cabinet de groupe. L'éducation est constituée de 2 séances de groupe, faisant intervenir un médecin et un psychologue. Sont abordés la physiologie et régulation du sommeil, l'Insomnie, les traitements médicamenteux et non médicamenteux de l'insomnie (indications, effets, effets secondaires). 9 patients volontaires, prenant régulièrement un traitement médicamenteux de l'insomnie ont été inclus. Ils ont fait l'objet d'un recueil de données prospectif par questionnaires évaluant : la satisfaction des patients vis à vis de cette alternative thérapeutique, l'amélioration de la qualité du sommeil, la modification des comportements à l'égard de leur traitement. Ces données ont été appréciés avant l'intervention psycho-éducative et 2 mois après. Sur huit patients, sept sont satisfaits ou très satisfaits de cette alternative et cinq ont l'intention d'arrêter ou réduire leur traitement. À 2 mois, parmi un groupe de sept patients, l'indice de l'efficacité du sommeil s'est améliorée pour cinq d'entre eux et quatre ont vu la sévérité de leur insomnie diminuer. Une éducation thérapeutique de groupe, dans la prise en charge de l'insomnie de l'adulte est faisable en ambulatoire et, apprécié par les patients. Une réflexion devra être menée sur la recherche de financement pérenne.

Book Elaboration d un questionnaire pour d  crire la prise en charge des patients souffrant d insomnie par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Elaboration d un questionnaire pour d crire la prise en charge des patients souffrant d insomnie par les m decins g n ralistes written by Bérangère Aguado Rami (médecin).) and published by . This book was released on 2014 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Soulager les patients insomniaques en proposant une stratégie thérapeutique efficace est impératif, vu les répercussions de ce symptôme sur les plans individuel et collectif. L'objectif principal était d'élaborer un questionnaire, issu de la littérature et d'entretiens individuels, afin de décrire les pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge des patients souffrant d'insomnie. L'objectif secondaire était de lister les différents modes de prise en charge. Méthode: Tout d'abord, une revue de la littérature française et internationale était réalisée. Puis des entretiens individuels semi-directifs, auprès de médecins généralistes, étaient effectués et analysés selon la méthode d'analyse thématique jusqu'à saturation des données. Enfin, les données issues de ces deux sources permettaient d'élaborer le questionnaire final. Résultats: La littérature et les entretiens reflétaient divers modes de prise en charge pour les patients souffrant d'insomnie. Sur le plan diagnostic, l'interrogatoire était primordial. En fonction du type d'insomnie, un traitement médicamenteux pouvait être proposé, des hypnotiques le plus souvent. Parfois, une prise en charge non médicamenteuse semblait indiquée, comme les thérapies cognitivo-comportementales, une prise en charge psychologique, l'acupuncture, ou le rappel des règles d'hygiène. Des outils étaient parfois utilisés, comme l'agenda du sommeil. Conclusion: L'attitude thérapeutique du médecin doit s'adapter à chaque patient, de manière méthodique. Le questionnaire élaboré, issu de l'expérience des praticiens et des données publiées issues de la recherche, permettra de décrire et chiffrer les pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge des patients souffrant d'insomnie, grâce à une étude ultérieure quantitative et peut-être enrichir les guidelines, en tenant compte de la réalité du terrain