EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les d  fis du capitalisme

Download or read book Les d fis du capitalisme written by Arnaud Pautet and published by Dunod. This book was released on 2021-03-24 with total page 275 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Faut-il souhaiter la mort du capitalisme ? Cette question, sans cesse reposée à l'occasion de crises, a resurgi lors de l'épidémie de Covid-19 qui a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Fréquemment, en effet, le capitalisme suscite chez les experts de vifs débats, révélant un désamour pour ce système économique pourtant à l'origine d'un cycle de prospérité inédit dans l'histoire de l'humanité. Et jusqu'à aujourd'hui, le capitalisme a déjoué tous les pronostics annonçant sa fin. Pour mieux comprendre les passions contraires que ce système économique nourrit, cet ouvrage propose de revenir à son histoire longue, en s'appuyant sur les grands auteurs qui l'ont théorisé ou critiqué, afin de "dédramatiser" le problème économique. Cette prise de recul permet alors d'interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu'il pourrait jouer dans la recréation d'un destin solidaire et commun.

Book Sociologie   conomique

Download or read book Sociologie conomique written by Antoine Bernard de Raymond and published by Armand Colin. This book was released on 2014-03-19 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, finance, consommation, mondialisation, État et régulation des activités économiques, entrepreneuriat, échanges non marchands, etc. En restituant les travaux classiques comme contemporains, ce livre montre également comment la sociologie économique participe à une sociologie générale en renouvelant les approches, les méthodes et les problématiques de la discipline.

Book Introduction    la sociologie   conomique

Download or read book Introduction la sociologie conomique written by Thierry Amougou and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2022-10-03 with total page 293 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomène économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : • Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. • Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. • Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action. • S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable. Des études de cas et des développements complémentaires sont accessibles grâces aux QR codes placés dans l'ouvrage. Les enseignants peuvent s'identifier à l'adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/345263 et accéder à des PowerPoint.

Book Une br  ve histoire de l   conomie

Download or read book Une br ve histoire de l conomie written by Daniel Cohen and published by Albin Michel. This book was released on 2024-01-31 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: TTTT - Télérama " Formidable. Nous aurions vraiment encore besoin de Daniel Cohen. " Les Echos " Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s'intéressent pas à l'économie." Le Monde Un véritable défi : une histoire de l'économie en 130 pages, par l'un des plus brillants esprits du XXIe siècle. De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l'histoire de l'économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu'où va notre faculté d'adaptation à un modèle économique ? Qu'est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l'Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au coeur d'un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain. La prodigieuse synthèse d'une pensée iconoclaste. " Une synthèse fulgurante.[...]. Vous pensez haïr la matière économique ? Lisez cette bréve histoire..." Télérama

Book Sociologie   conomique

    Book Details:
  • Author : Carlo Trigilia
  • Publisher : Armand Colin
  • Release : 2002
  • ISBN : 9782200252786
  • Pages : 252 pages

Download or read book Sociologie conomique written by Carlo Trigilia and published by Armand Colin. This book was released on 2002 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les sociologues, du moins nombre d'entre eux et des plus marquants (Weber, Durkheim, etc.) se sont toujours intéressés à l'économie. L'émergence et le développement du capitalisme, au-delà des réflexions et des prises de position induites par le marxisme, ont motivé leurs efforts de compréhension. L'organisation, la dynamique, les interdépendances avec le social de ce système ont fait l'objet de multiples travaux. Surtout, les analyses de l'efficacité, de la rationalité, mais aussi de la régulation institutionnelle du capitalisme ont nourri des débats continus de méthode qui ont en partie contribué à définir les frontières de la sociologie et de l'économie. C'est ce cheminement complexe, balisé par des interventions d'intérêt majeur concernant les démarches et l'emprise des diverses sciences sociales, que l'ouvrage retrace, avant d'en arriver à la présentation critique des paradigmes les plus récents de la sociologie économique. Sur ce point, l'auteur accorde une place privilégiée à un courant spécifique, la Political Economy, qui propose une analyse comparée des modes de régulation institutionnelle du capitalisme. Cette approche insiste sur la diversité des cadres sociaux et institutionnels dans lesquels s'encastre l'économie, et contribue ainsi à rendre compte des différentes logiques de construction sociale du marché. Au total, cet ouvrage remarquable par sa profondeur de champ et son acuité critique sera d'un apport précieux pour les sociologues, comme pour tous les intervenants en sciences sociales qui réfléchissent sur le statut de l'économique. Il intéressera aussi le public averti désireux de mieux appréhender les évolutions des systèmes socio-économiques contemporains. Sa publication originale, puis sa traduction en langue anglaise, ont constitué un élément important d'un débat bien engagé au niveau international ; l'édition de sa traduction française contribuera à assurer l'insertion des étudiants, enseignants et chercheurs français dans ce débat.

Book D  chiffrer les grands auteurs de l   conomie et de la sociologie

Download or read book D chiffrer les grands auteurs de l conomie et de la sociologie written by Denis Clerc and published by . This book was released on 2000 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Voici réunis en un seul volume les auteurs essentiels au fondement de la pensée économique et sociologique moderne : d'Adam Smith à John M.Keynes et Milton Friedman, d'Émile Durkheim à Max Weber, en passant par des auteurs moins connus comme François Quesnay ou Joseph A. Schumpeter. L'œuvre de chaque auteur est ici expliquée, mais aussi resituée dans son contexte historique et par rapport aux débats avec des auteurs antérieurs ou contemporains. C'est donc une pensée en action qui est présentée, permettant notamment de mieux appréhender les débats d'actualité : quelle est la pertinence des analyses de Marx ou de Keynes par rapport à la dynamique du capitalisme contemporain ? Qu'auraient dit les classiques et les keynésiens des choix actuels de politique économique ? Un choix de textes significatifs d'œuvres originales des auteurs présentés est proposé à la fin de chaque chapitre et permet de saisir sur le vif les grands moments de l'histoire de la pensée. Bref, un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants en sciences sociales, et pour tous ceux qui veulent comprendre la réflexion économique et sociologique d'aujourd'hui. Cette deuxième édition est enrichie d'une présentation des multiples interprétations possibles de l'œuvre de Keynes.

Book Histoire   conomique et histoire sociale

Download or read book Histoire conomique et histoire sociale written by Jean Bouvier and published by . This book was released on 1968 with total page 281 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La nouvelle sociologie   conomique

Download or read book La nouvelle sociologie conomique written by Benoît Lévesque and published by . This book was released on 2001 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Réflexion sur une économie humaine qui présente les principaux courants de pensée porteurs d'innovations théoriques pour comprendre les enjeux actuels. Il ne s'agit pas d'opposer économie et politique mais de réaffirmer que l'économie est politique, contrairement à ce que colporte l'idéologie néo-libérale.

Book Introduction    la sociologie   conomique

Download or read book Introduction la sociologie conomique written by Thierry Amougou and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action. S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable.

Book   conomie  sociologie

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 1988
  • ISBN :
  • Pages : 304 pages

Download or read book conomie sociologie written by and published by . This book was released on 1988 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire   conomique et sociale contemporaine

Download or read book Histoire conomique et sociale contemporaine written by Maurice Flamant and published by FeniXX. This book was released on 1976-01-01T00:00:00+01:00 with total page 671 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage porte sur l’histoire économique et sociale depuis la « révolution industrielle ». La « révolution industrielle » est cet important changement des techniques et de la vie économique qui s’est produit d’abord en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et qui, dans ce pays du moins, était, pour l’essentiel, réalisé à l’aube du XIXe siècle. Ainsi, ce cours peut-il couvrir environ deux siècles : du deuxième tiers du XVIIIe siècle à celui du XXe siècle. Dans cet intervalle de deux cents ans, la vie matérielle, et par conséquent économique, des hommes s’est davantage transformée que dans les deux millénaires qui séparèrent exactement la destruction de Carthage par Scipion Emilien (marque de l’écrasante supériorité de Rome), du milieu du XVIIIe siècle.

Book La sociologie   conomique

    Book Details:
  • Author : Philippe Steiner
  • Publisher : Editions La Découverte
  • Release : 2005
  • ISBN : 9782707145024
  • Pages : 121 pages

Download or read book La sociologie conomique written by Philippe Steiner and published by Editions La Découverte. This book was released on 2005 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. Puisant dans les acquis des fondateurs de la sociologie au début du XXe siècle, elle bénéficie aussi des résultats récents de l'analyse structurale pour montrer la nécessité d'une approche de l'économie comme fait social. Deux séries de questions sont au centre de la sociologie économique du marché quelles sont les médiations par lesquelles sont construites socialement les relations marchandes ? Comment les institutions et les représentations économiques interviennent-elles pour définir les cadres dans lesquels s'opèrent le fonctionnement du marché ?

Book Analyse   conomique et historique des soci  t  s contemporaines

Download or read book Analyse conomique et historique des soci t s contemporaines written by Yves Jean Beloeïl-Benoist and published by Armand Colin. This book was released on 2010 with total page 640 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Conforme au programme des classes préparatoires économiques, cet ouvrage fournit les instruments d'analyse et les clés de compréhension indispensables au décryptage des évolutions passées et récentes des économies et des sociétés. Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, il présente de façon claire et complète : • les mécanismes économiques majeurs ; • les théories sociologiques incontournables ; • et les travaux récents en histoire économique et sociale. Une attention particulière a été apportée à l'analyse de la " crise des subprimes " et de ses conséquences (notamment dans la zone euro). De même, un certain nombre de débats récents sur le réchauffement climatique, la mesure de la croissance, le déclassement social, les politiques économiques, ont été pris en compte. A chaque partie du programme est consacré un chapitre qui dégage l'essentiel des connaissances et une série de fiches (susceptibles de faire l'objet de sujets).

Book Histoire economique et hostoire sociale

Download or read book Histoire economique et hostoire sociale written by Jean Bouvier and published by . This book was released on 1968 with total page 285 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Revue de L Occident Musulman Et de la M  diterran  e

Download or read book Revue de L Occident Musulman Et de la M diterran e written by and published by . This book was released on 1982 with total page 768 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Craft of Sociology

Download or read book The Craft of Sociology written by Pierre Bourdieu and published by Walter de Gruyter. This book was released on 1991 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The work of the French sociologist Pierre Bourdieu has emerged, over the last two decades, as one of the most substantial and innovative bodies of theory and research in contemporary social science. The Craft of Sociology, both a textbook and an original contribution to epistemology in social science, focuses on a basic problem of sociological research: the necessity of an epistemological break with the preconstructed objects social practice offers to the researcher. Pierre Bourdieu and his co-authors argue in the epistemological tradition of scholars like Bachelard, Canguilhem, Koyre, a tradition that identifies the construction of the object as being the fundamental scientific act. Their way of discussing the issue makes it accessible not only to academics and experts of epistemology, but also to advanced students of social science, using for illustration a wide range of texts from the various social sciences as well as from philosophy of science. The book includes an interview with Pierre Bourdieu and an introduction by the editor to his sociological methodology.

Book Canvases and Careers

    Book Details:
  • Author : Harrison C. White
  • Publisher : University of Chicago Press
  • Release : 1993-03
  • ISBN : 0226894878
  • Pages : 200 pages

Download or read book Canvases and Careers written by Harrison C. White and published by University of Chicago Press. This book was released on 1993-03 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In the nineteenth century, the Académie des Beaux Arts, and institution of central importance to the artistic life of France for over two hundred years, yielded much of its power to the present system of art distribution, which is dependent upon critics, dealers, and small exhibitions. In Canvases and Careers, Harrison and Cynthia White examine in scrupulous and fascinating detail how and why this shift occurred. Assimilating a wide range of historical and sociological data, the authors argue convincingly that the Academy, by neglecting to address the social and economic conditions of its time, undermined its own ability to maintain authority and control. Originally published in 1965, this ground-breaking work is a classic piece of empirical research in the sociology of art. In this edition, Harrison C. White's new Foreword compares the marketing approaches of two contemporary painters, while Cynthia A. White's new Afterword reviews recent scholarship in the field.