EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Dyslexie d  veloppementale et th  orie visuo attentionnelle

Download or read book Dyslexie d veloppementale et th orie visuo attentionnelle written by Jessica Venturi and published by . This book was released on 2008 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de notre étude consite à savoir s’il existe un lien entre un déficit de l’empan visuo-attentionnel et le type d’erreurs commises par l’enfant dyslexique en lecture. Notre population se compose de 9 filles et de 10 garçons, tous diagnostiqués dyslexiques. Nous leur avons proposé les épreuves visuo-attentionnelles, c’est-à-dire le report global et partiel, ainsi que la lecture à haute voix du texte « Quelle rencontre ! ». L’analyse des résultats permet d’affirmer qu’un grand nombre d’enfants présentant un trouble visuo-attentionnel et que les erreurs sont majoritairement de type visuel, mais le lien entre les deux n’est pas clairement établi.

Book Importance des troubles visuo attentionnels dans la dyslexie d  veloppementale

Download or read book Importance des troubles visuo attentionnels dans la dyslexie d veloppementale written by Anaïs Thiky and published by . This book was released on 2007 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé en français] De nombreuses recherches ont été menées afin de comprendre l'origine de la dyslexie. La théorie la plus répandue est la théorie phonologique qui soutient l'existence d'un déficit phonologique toujours présent dans le trouble. D'autres auteurs ont travaillé sur les aspects visuo-attentionnels : Valdois et al. (2003) a voulu montrer que les déficits visuo-attentionnels jouent un rôle important dans la dyslexie et qu'ils existent indépendamment des déficits phonologiques. Elle a montré qu'il existait un pourcentage important d'enfants dyslexiques ayant des déficits visuo-attentionnels en l'absence de déficit phonologique. La tâche centrale qu'elle a utilisée dans son étude - une tâche dans laquelle les sujets doivent identifier une chaîne de lettres non prononçable - a été présentée comme étant une tâche purement visuo-attentionnelle. Or, cette tâche fait intervenir de nombreux processus phonologiques comme la mémoire verbale, les processus d'articulation et la dénomination de lettres. Le but de notre étude est de tester à nouveau l'existence d'un déficit visuo-attentionnel mais cette fois-ci avec une tâche purement visuo-attentionelle (tâche de Posner utilisant un matériel strictement non linguistique) et une tâche de recherche de lettres similaire à celle de Valdois mais qui n'implique ni la mémoire verbale ni la dénomination de lettres. Compte tenu de nos résultats et des analyses que nous en avons fait, nous pouvons dire qu'il existe un trouble visuo-attentionnel dans la dyslexie développementale mais la nature de ce déficit semble différente de celle proposée par les auteurs précedents. En effet, nous avons relevé un bénéfice attentionnel lorsque l'attention est focalisée c'est-à-dire que l'indice visuel est donné avant le stimulus et qu'il est valide. Ce bénéfice est comparable chez les témoins et chez les dyslexiques bien que ces derniers souffrent plus de l'effet de masquage latéral. En outre, nous avons observé un bénéfice attentionnel grâce à l'indice lorsque celui-ci était valide suggérant que les dyslexiques de notre étude ne souffrent pas d'un déficit dans leur capacité à orienter l'attention.

Book Th  orie visuo attentionnelle de la dyslexie

Download or read book Th orie visuo attentionnelle de la dyslexie written by Olivia Mathiot and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nombreuses théories tentent d'expliquer l'origine de la dyslexie. Va/dois a réfuté la théorie du «tout» phono logique, en montrant que les déficits visuo-attentionnels jouent un rôle important et peuvent exister indépendamment des déficits phono logiques. Ses travaux ont contribué à l'élaboration de 1 'hypothèse du déficit de traitement des lettres en parallèle. ependant, les épreuves utilisées ne sont pas purement visuo-attentionnelles et rendent donc l'interprétation de ce déficit peu précise. Le but de notre recherche est donc d'objectiver la présence d'un déficit visuel perceptif, de déterminer à quel niveau il se situe précisément (masquage latéral ou acuité visuelle) et de préciser son importance (cause ou conséquence de la dyslexie). Nous nous inspirons pour cela d'une étude menée chez des adultes par Tydgat & Grainger. Ils ont observé un phénomène de masquage latéral dans des tâches de repérage de lettres et de chiffres. Pour les symboles, ils ont constaté une chute des performances en fonction de l'excentricité et une absence de masquage latéral. Nous avons appliqué ces mêmes tâches à une population d'enfants dyslexiques et normolecteurs. Concernant la reconnaissance de lettres et de chiffres, nous observons un masquage latéral chez tous les enfants et un déficit de traitement global chez les dyslexiques. En revanche, le repérage de symboles, testant l'acuité visuelle, est identique chez tous les enfants. Les résultats montrent que le traitement visuel et visuo-attentionnel est normal, donc pas en cause dans la dyslexie. Nous observons un déficit spécifique dans le traitement des stimuli alphanumériques. Ceci n'est pas une conséquence mais fait probablement partie des causes de la dyslexie. Enfin, ce déficit pourrait être la conséquence d'une sous-activation du cortex occipito-temporo-ventral ou bien pourrait résulter d'un couplage inefficace entre forme visuelle et forme phonologique.

Book R    ducation du traitement visuo attentionnel chez un enfant dyslexique

Download or read book R ducation du traitement visuo attentionnel chez un enfant dyslexique written by Estelle Le Logeais and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La théorie phonologique a longtemps été la seule avancée pour expliquer la dyslexie. Cependant, de récentes recherches tendent à prouver que d'autres explications sont possibles. Celles qui nous intéressent plus particulièrement sont les hypothèses démontrant l'existence de liens entre troubles visuo-attentionnels et dyslexie. La théorie de Valdois et Coll. (2007) met en évidence la présence d'un empan visuo-attentionnel qui correspond au nombre de caractères vus, sans mouvement d' œil, en une seule fixation. Plus il est grand, meilleure est la vitesse de lecture. Chez les dyslexiques souffrant d'un trouble de ce traitement, l'empan est faible. Il est donc important de pratiquer une évaluation cognitive adaptée et de proposer une remédiation spécifique des aptitudes visuo-attentionnelles. Le traitement visuo-attentionnel, impliqué dans la lecture, nécessite une bonne perception visuelle, des stratégies oculaires adaptées, ainsi qu'une attention et une mémoire visuelle efficientes. Nous avons choisi de rapporter le cas d'un enfant dyslexique scolarisé en CM2, chez lequel a été objectivé un trouble visuo-attentionnel. Nous décrivons la rééducation de la lecture spécifique au type de trouble . L'objectif de cette étude a été d'essayer de remédier aux difficultés rencontrées par l'enfant en entreprenant une rééducation visuo-attentionnelle visant à améliorer les capacités susmentionnées. La prise en charge s'est développée autour de quatre axes: les mouvements oculaires conjugués (fixation, poursuite visuelle et saccades), la coordination oculo-manuelle, le repérage et l'exploration visuelle, et enfin l'attention visuelle et la mémoire visuelle ainsi que la stratégie mentale. Il existe encore peu de matériel dédié à la rééducation visuo-attentionnelle. Néanmoins, dans cette étude, nous avons listé un certain nombre d'autres outils non spécifiques à ce trouble pouvant être adaptés au type de patient pris en charge.

Book Impact d une rem  diation visuo attentionnelle aupr  s d enfants dyslexiques de surface

Download or read book Impact d une rem diation visuo attentionnelle aupr s d enfants dyslexiques de surface written by Julie Eysseric and published by . This book was released on 2011 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mieux comprendre les dysfonctionnements cognitifs à l’origine des diverses formes de dyslexie représente un réel enjeu rééducatif en orthophonie. La conception pluraliste du langage écrit admet l’existence de troubles sous-jacents variés et différentes compétences visuo-spatiales sont supposées participer aux difficultés rencontrées dans la dyslexie. Plusieurs hypothèses coexistent concernant la nature du trouble visuo-attentionnel responsable de la dyslexie de surface (DS). Selon les travaux de Bedoin (2010), les enfants DS présenteraient une asymétrie de l’interférence atypique lors de l’application des modes d’analyse global et local. Un défaut d’inhibition des détails semblerait fortement perturber le traitement orthographique du mot écrit. Des troubles de la répartition de l’attention spatiale ne sont cependant pas exclus. L’équipe de Facoetti (2006) décrit un défaut de filtrage en champ visuel droit chez des enfants dyslexiques phonologiques italiens. Or en français, une bonne réalisation de l’adressage nécessite des mécanismes d’inhibition périphérique, et les capacités d’orientation sont indispensables quelle que soit la procédure de lecture. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en évidence ces troubles dans la DS. Notre étude consistait à la fois à diagnostiquer l’asymétrie inversée de l’interférence, grâce à l’épreuve FocalDivi et à tenter d’y remédier, par un programme d’entraînement intensif auprès de dix enfants DS. Les résultats témoignent d’une meilleure appréhension du mode global chez les enfants entraînés se répercutant sur les compétences en lecture. En revanche, aucune amélioration n’est notée chez les dix enfants témoins. L’analyse détaillée des progrès montre qu’une rééducation spécifique permet à l’enfant DS de s’engager dans l’application d’une procédure de lecture par adressage. Si le trouble d’inhibition des détails contribue à cette pathologie, une expérience d’orientation visuo-spatiale montre qu’un déficit d’inhibition unilatéral (dans le champ droit, éloigné du centre) y participe aussi. Les déficits mis en avant dans cette étude relèvent tous de l’attention spatiale et concernent l’inhibition, qui est un type de mécanisme apparemment sensible à des rééducations intensives.