EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Pr  diction de la dur  e d utilisation des ouvrages en b  ton arm   par une approche performantielle dans le cas de la corrosion induite par la carbonatation ou l attaque des ions chlorure

Download or read book Pr diction de la dur e d utilisation des ouvrages en b ton arm par une approche performantielle dans le cas de la corrosion induite par la carbonatation ou l attaque des ions chlorure written by Anass El Farissi and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La corrosion des armatures en acier est la plus grande cause de défaillance des ouvrages en béton armé. Ce phénomène électrochimique est déclenché par la présence d'ions chlorure en quantité suffisante au niveau de l'armature ou la carbonatation du béton d'enrobage (action du CO2). L'objectif de cette thèse est de développer des modèles utilisables par l'ingénieur dans une démarche d'approche performantielle pour la prédiction de la durée d'utilisation des ouvrages en béton armé soumis à l'attaque par les ions chlorure ou la carbonatation, suite à l'amorçage et au développement de la corrosion en leur sein. Il s'agit du développement de trois modèles : un modèle de transfert des ions chlorure, un modèle de carbonatation et un modèle de corrosion qui permettent d'estimer la durée d'initiation et la durée de propagation de corrosion. Ces modèles prennent en considération les facteurs liés au matériau (i.e. indicateurs de durabilité), à la mise en œuvre, à l'environnement et à la géométrie. La démarche adoptée pour le développement de ces modèles repose sur l'exploitation de plusieurs bases de données, sur des ouvrages vieillissants et des corps d'épreuve de bétons, issues de la littérature (BHP-2000, Perfdub, etc.). Ces exploitations ont permis d'améliorer la capacité prédictive de modèles existants (transfert des ions chlorure) et de développer de nouveaux modèles (carbonatation et corrosion).

Book Durabilit   du b  ton arm   et de ses constituans

Download or read book Durabilit du b ton arm et de ses constituans written by Véronique Baroghel-Bouny and published by . This book was released on 2008 with total page 283 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La durabilit   des ouvrages en b  ton

Download or read book La durabilit des ouvrages en b ton written by Collectif IREX and published by Editions Eyrolles. This book was released on 2023-04-20 with total page 585 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le projet PerfDuB (Approche Performantielle de la Durabilité des ouvrages en Béton) est un Projet National, dispositif spécifique de mise en oeuvre de la recherche collaborative dans le domaine de la construction dont la labellisation est assurée par

Book Approche performantielle de la durabilit   des ouvrages en b  ton

Download or read book Approche performantielle de la durabilit des ouvrages en b ton written by Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Durabilit   des ouvrages en b  ton soumis    la corrosion

Download or read book Durabilit des ouvrages en b ton soumis la corrosion written by Lucie Schmitt and published by . This book was released on 2019 with total page 211 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maîtrise de la durabilité des ouvrages neufs et la nécessité de prolonger la durée de vie des structures existantes correspondent à des enjeux sociétaux de tout premier ordre et s'inscrivent dans les principes d'une économie circulaire. La durabilité des ouvrages en béton occupe ainsi une position centrale dans le contexte normatif. Ces travaux de thèse font suite à ceux de J. Mai-Nhu* et ont pour objectif d'étendre le domaine d'application du modèle SDReaM-crete en intégrant les bétons à base d'additions et en définissant un critère d'état limite basé sur une quantité de produits corrodés. Une approche basée sur une optimisation numérique des calculs prédictifs est mise en place pour réaliser des calculs d'indices de fiabilité en considérant les principaux mécanismes liés à la corrosion des armatures, carbonatation et chlorures. Ce modèle permet d'optimiser le dimensionnement des enrobages et les performances du béton en intégrant davantage les conditions environnementales telles qu'elles sont définies dans les normes.

Book Contribution    l approche probabiliste de la durabilit   des structures en b  ton soumise    la carbonatation

Download or read book Contribution l approche probabiliste de la durabilit des structures en b ton soumise la carbonatation written by Viet Duc Ngo and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La corrosion de l'acier par carbonatation du béton est un phénomène de dégradation majeur des structures en béton armé, qui débute par la dépassivation de l'acier due à l'abaissement du pH de la solution interstitielle. Un modèle est été développé pour estimer la profondeur de carbonatation du béton. Le modèle proposé est un approfondissement de modélisations antérieures, notamment afin de prendre en considération dans les simulations l'effet de la température, tant par l'équation de transfert que par des termes de thermo-activation venant modifier les grandeurs de diffusion de dioxyde de carbone et des ions calcium en phase liquide, la solubilité des hydrates, la viscosité de l'eau, ainsi que l'isotherme hydrique. L'objectif étant d'inscrire la modélisation dans un cadre probabiliste, et donc coûteux en terme de calculs, il a fallu réduire la dimension stochastique du problème. Une méthodologie de choix des paramètres intervenant dans le modèle, basée sur une étude de sensibilité, a été proposée. Un modèle de substitution a été construit, à partir du modèle initial, pour déterminer les grandeurs intervenant dans les expressions des états-limites de dépassivation et d'initiation de la corrosion, s'appuyant sur des développements en chaos polynomiaux.Avec une définition de la probabilité d'amorçage de la corrosion et des modèles de substitution pour la profondeur carbonatée et pour l'amplitude de la variation annuelle du taux de saturation au voisinage des armatures, l'analyse fiabiliste proprement dite a été menée, notamment par rapport à l'incidence des conditions climatiques sur la fiabilité des ouvrages en béton vis-à-vis de la durabilité.

Book D  veloppement d une approche globale  performantielle et pr  dictive de la durabilit   des structures en b  ton  arm    sur la base d indicateurs de durabilit

Download or read book D veloppement d une approche globale performantielle et pr dictive de la durabilit des structures en b ton arm sur la base d indicateurs de durabilit written by Véronique Baroghel-Bouny and published by . This book was released on 2008 with total page 311 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l analyse probabiliste de la performance des ponts en b  ton arm

Download or read book Contribution l analyse probabiliste de la performance des ponts en b ton arm written by Rita de Cássia Silva and published by LCPC. This book was released on 2005 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le dioxyde de carbone de l'atmosphère et les chlorures présents dans les sels de deverglaçage peuvent pénétrer dans le béton qui est de nature poreuse. Ces agents sont responsables de la corrosion des armatures qui est l'une des principales causes de détérioration et de perte de performance des ouvrages en béton armé. Le caractère aléatoire de la pénétration de ces agents et des propriétés des matériaux introduit de plus un grand nombre d'incertitude. L'étude de l'évolution de la dégradation d'une structure demande de développer une analyse sur des bases probabilistes. La théorie de la fiabilité constitue un outil adapté, car elle permet de tenir compte des incertitudes inhérentes à la géométrie des éléments d'ouvrages, aux caractéristiques des matériaux et de l'environnement et à celles des dégradations qui en résultent. L'objectif de cette recherche a consisté à développer une démarche probabiliste pour obtenir l'évolution de la perte de capacité portante des ponts-routes en béton armé exposés à des environnements agressifs divers. Cette étude permet d'estimer les principales phases de la performance d'une structure (perte de durabilité au niveau du matériau, perte d'aptitude au service et perte de sécurité structurale). Elle vise aussi à donner aux gestionnaires d'ouvrages les moyens pour prédire ces phases à partir de résultats d'inspection visuelle et aux projeteurs les outils pour adapter les coefficients partiels de sécurité au recalcul d'ouvrages dégradés.

Book Application de l approche probabiliste    la durabilit   des produits pr  fabriqu  s en b  ton

Download or read book Application de l approche probabiliste la durabilit des produits pr fabriqu s en b ton written by Nicolas Hyvert and published by . This book was released on 2009 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La carbonatation atmosphérique est un des facteurs les plus importants pour la durabilité du béton armé. Elle correspond à la diffusion du CO2 de l'atmosphère dans les pores du béton et à la dissolution des hydrates, notamment la portlandite Ca(OH)2, qui joue un rôle de tampon sur le pH. Lorsque la portlandite a été entièrement consommée, ou qu'elle n'est plus accessible, le pH chute à une valeur inférieure à 9. Ceci peut conduire à la corrosion des aciers du béton armé qui ne sont passivés et protégés qu'en milieu fortement basique. L'objectif de la thèse est de fournir une modélisation probabiliste physico-chimique de la carbonatation, prenant en compte les spécificités des process industriels et susceptible d'être utilisée pour un dimensionnement probabiliste des ouvrages. Une campagne d'essais a été menée afin de proposer une modélisation de la carbonatation pratique à utiliser en industrie. A partir de la nature du ciment, de la composition du béton, des caractéristiques du traitement thermique et de la cure, et d'au moins un essai de carbonatation (ou à défaut à partir de la résistance à la compression), le modèle de carbonatation élaboré permet d'estimer les profondeurs carbonatées pour différentes pressions partielles de dioxyde de carbone et de calculer l'indice de fiabilité correspondant. Enfin, une application de la méthodologie probabiliste montre la possibilité d'intégrer le dimensionnement probabiliste dans le contexte normatif pour optimiser la durabilité des produits préfabriqués.

Book Ma  trise de la durabilit   des ouvrages d art en b  ton

Download or read book Ma trise de la durabilit des ouvrages d art en b ton written by Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (France). and published by LCPC. This book was released on 2010 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation de la dur  e de vie du b  ton arm

Download or read book valuation de la dur e de vie du b ton arm written by Sylvain Pradelle and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'approfondir le développement d'une plateforme de modélisation, qui décrit le transport multi-espèces et multi-phasiques à travers les matériaux cimentaires. Les structures en béton armé peuvent se dégrader en raison de la corrosion des armatures en acier, induite par les chlorures et/ou la carbonatation. La plateforme de modélisation traite principalement de la période d'initiation de cette corrosion par la prédiction du transport des agents délétères à travers le béton d'enrobage. Ces phénomènes sont dépendants des propriétés relatives à l'humidité du matériau et requièrent l'étude des mouvements de l'eau liquide et de la phase gazeuse dans le matériau. La première partie de cette thèse se concentre sur la pénétration des chlorures à travers des bétons saturés. La pénétration des chlorures se limite à un processus couplé de diffusion et de fixation des ions sur la matrice cimentaire. Dans ce cadre, de nombreux modèles ont été développés et de nombreuses données expérimentales sont accessibles. Un benchmark de ces modèles est réalisé, avec pour objectif d'identifier les plus robustes et les plus fiables. Cette étude contribue également à choisir les isothermes de fixation des chlorures les plus pertinentes. Une analyse fiabiliste des modèles sélectionnés précédemment est menée. Un cadre de calcul de la durée de vie fiabiliste du béton armé immergée dans une solution saline est proposé. Une analyse de sensibilité est également réalisée afin de déterminer les données d'entrée du modèle les plus influentes. Les résultats mettent en avant le rôle crucial joué par l'enrobage, la teneur critique en chlorures et le coefficient effectif des chlorures. L'importance de la non-linéarité des isothermes est également soulignée, alors que cette propriété est encore mal maîtrisée. De nombreux modèles de prédiction des transferts d'humidité ont été développés. La compréhension des phénomènes physiques en jeu reste insuffisante pour les matériaux cimentaires. Une analyse de sensibilité fiabiliste du modèle multi-phasiques et de l'équation de Richards est réalisée, en considérant un essai de séchage. Les résultats soulignent l'importance de l'isotherme de désorption de vapeur d'eau et de la perméabilité à l'eau liquide, qui s'écrit comme une fonction de la saturation. Par la suite, les travaux se sont focalisés sur la détermination de cette perméabilité. Celle-ci a été réalisée par analyse inverse des profils de perte de masse lors d'un séchage et des profils de saturation durant une imbibition. Les valeurs déterminées sont comparées aux mesures de perméabilité aux gaz, aux mesures directes et indirectes (notamment Katz-Thompson) de perméabilité à l'eau liquide, reportées dans la littérature. Parmi les pistes d'évolution des modèles de carbonatation, une description plus complète du transport des espèces en phase gazeuse est à proposer. Le dernier chapitre traite de ce point, en considérant une diffusion ternaire du mélange gazeux avec toutefois une description simplifiée des réactions chimiques de carbonatation. Une étude théorique met en évidence les conséquences de la nouvelle description des transferts : les profils de pression de gaz (dépression) et de CO2 sont modifiés, ce qui peut impacter l'avancement de la carbonatation. Par la suite, une calibration a été réalisée afin de mettre en cohérence les prédictions numériques avec des expériences de carbonatation accélérée. Une analyse de sensibilité fiabiliste a été conduite en considérant un essai de carbonatation pour des fractions de CO2 extérieures allant de 0,04 % à 50 %, avec une humidité relative extérieure contrôlée. Les résultats ont montré l'importance de la porosité totale, de la teneur initiale en C-S-H (fraction de CO2 extérieure élevée) et des conditions hydriques extérieures (fraction de CO2 atmosphérique). Enfin, la carbonatation atmosphérique avec la prise en compte de cycles d'humidification-séchage a été simulée pour deux bétons.

Book   tude de la durabilit   des b  tons par une approche performantielle

Download or read book tude de la durabilit des b tons par une approche performantielle written by Emmanuel Rozière and published by . This book was released on 2007 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail présenté s’inscrit dans le cadre de recherches initiées par la Fédération Nationale des Travaux Publics afin de disposer de méthodologies pour qualifier un béton du point de vue de sa durabilité. La mise en œuvre des nouvelles normes (EN 206-1) relatives à la production de bétons en centrale et sur chantier ouvre la porte d’une spécification des performances à atteindre par un béton donné au lieu d’imposer comme auparavant, selon les conditions d’usage, la composition du matériau mis en œuvre. Il est alors nécessaire de développer des procédures permettant de caractériser les performances d’un béton autrement que par l’analyse de sa composition. Il s’agit essentiellement, à partir d’un mécanisme de vieillissement donné du matériau, de déterminer les propriétés physico-chimiques mises en jeu, d’établir un lien entre celles-ci et la composition du béton et enfin de définir des essais (souvent accélérés) permettant de caractériser le matériau. Les méthodologies, fondées sur le concept de performance équivalente, consistent à montrer qu’un béton se comporte au moins aussi bien qu’un béton de référence, pour chacune des actions environnementales envisagées par la norme : carbonatation, pénétration des chlorures, gel/dégel, lixiviation, attaques sulfatiques externes. Une approche performantielle existe déjà pour le gel/dégel. Les études menées ont permis de mettre en évidence des modes opératoires d’essais représentatifs et des indicateurs associés suffisamment sensibles pour qualifier des bétons exposés à la carbonatation, à la pénétration des chlorures et à la lixiviation. Grâce à plusieurs dispositifs expérimentaux d’essais de vieillissement et à l’utilisation d’un modèle numérique, l’étude sur les attaques sulfatiques externes a permis de comprendre les principaux aspects du mécanisme de dégradation par les sulfates et de proposer des solutions pour l’adaptation des compositions de béton destinés à ces environnements. Les méthodologies proposées visent ainsi à passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats, autrement dit de laisser un degré de liberté supplémentaire dans la conception, pour le même objectif de durabilité et une meilleure maîtrise de la durabilité potentielle du matériau.

Book Conception des b  tons pour une dur  e de vie donn  e des ouvrages

Download or read book Conception des b tons pour une dur e de vie donn e des ouvrages written by Groupe de travail Mesure de grandeurs associées à la durabilité des bétons (France) and published by . This book was released on 2004 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: