EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book DOULEUR CHRONIQUE DU SUJET AGE

Download or read book DOULEUR CHRONIQUE DU SUJET AGE written by Hélène Robin-Ismer and published by . This book was released on 1999 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book DOULEUR CHRONIQUE ET AUTONOMIE DU SUJET AGE

Download or read book DOULEUR CHRONIQUE ET AUTONOMIE DU SUJET AGE written by ANNE.. FOGLIARINI and published by . This book was released on 1999 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Douleur chronique du sujet   g

Download or read book Douleur chronique du sujet g written by Lola Hecquard and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'approche de la douleur chronique du sujet âgé est complexe et sa prise en charge en médecine générale semble difficile. Les objectifs de cette étude étaient de comprendre les difficultés ressenties par le patient âgé lors de la consultation avec le médecin généraliste, ainsi que ses représentations de la douleur. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de treize patients douloureux chroniques âgés de plus de 75 ans et sans troubles cognitifs majeurs, selon une méthode qualitative. Les résultats de ce travail montrent que le dialogue autour de la douleur avec le médecin généraliste semble limité par l'absence de plaintes du patient, au cours d'une consultation routinière qui privilégierait le renouvellement de l'ordonnance habituelle. Les patients rapportaient un sentiment de fatalité et de banalisation de la douleur avec le vieillissement, transmis par les médecins, qui venait freiner la prise en charge. La peur des médicaments est aussi un obstacle puisqu'elle entraîne un sous-dosage et un refus des opioïdes. Malgré cela, bien qu'il semble apprécié des patients, le recours aux alternatives non médicamenteuses et aux consultations spécialisées en douleur chronique reste limité. Les attentes des patients portaient sur l'écoute, le dialogue, et le soulagement même partiel de la douleur afin de préserver une qualité de vie satisfaisante. La compréhension de ces difficultés offre des perspectives d'amélioration, en sensibilisant les médecins aux particularités des croyances et de l'approche de la douleur chronique chez les sujets âgés.

Book Douleur chronique du sujet   g

Download or read book Douleur chronique du sujet g written by Justine Lenclud and published by . This book was released on 2018 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : la douleur chronique est un motif fréquent de consultation en médecine. De nombreuses études ont montré sa grande prévalence chez le sujet âgé. Les caractéristiques mêmes de cette population entraînent des difficultés pour son évaluation et son suivi. L'objectif principal de cette étude était l'élaboration d'un carnet de suivi de la douleur chronique chez le sujet âgé. L'objectif secondaire était de l'évaluer chez un groupe de médecins généralistes dans leur pratique quotidienne. Méthode : la première étape était l'élaboration d'un carnet de suivi de la douleur chronique créé à l'aide d'un comité régional et un panel de médecins généralistes, dans le cadre d'un projet national visant à améliorer la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé. La deuxième étape était une étude descriptive par questionnaire élaboré à partir de l'étude qualitative précédente chez un panel de médecins généralistes. Les réponses étaient anonymes et recueillies par E-mail. Résultats : le carnet de suivi a fait parti d'un projet national présenté au Forum Sanofi de l'antalgie, 2ème édition, sous l'égide de le SFEDT, qui portait sur la coordination des soins du patient âgé souffrant de douleur chronique. Six villes participaient. Les trois premiers projets, dont le notre ont été retenus pour un déploiement national. L'évaluation du carnet a montré que son utilisation était difficile chez le sujet âgé et qu'elle serait plus adaptée à une population jeune. De plus son remplissage est chronophage et son contenu peut-être trop lourd pour une utilisation régulière, à moyen et long terme. Conclusion : la douleur chronique du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Malgré des difficultés rencontrées par les professionnels de santé (PDS) à l'utilisation de ce carnet de suivi dans cette population cible, il apparaît qu'un tel outil permettrait une amélioration de la communication entre PDS et un meilleur lien ville-hôpital.

Book Prise en charge de la douleur chronique du sujet   g   par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Prise en charge de la douleur chronique du sujet g par le m decin g n raliste written by Jean Dumur and published by . This book was released on 2013 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le médecin généraliste est en première ligne pour prendre en charge les sujets âgés et notamment leur douleur, symptôme très présent dans cette population.L'objectif principal de cette étude est de décrire les éléments diagnostiques de la douleur chronique du sujet âgé, de décrire comment le médecin généraliste évalue la douleur chronique du sujet âgé, de repérer les différentes thérapeutiques dont il dispose et de décrire la relation médecin-patient. Nous avons réalisé une enquête descriptive sur la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par son médecin généraliste via une série d'entretiens individuels avec des médecins généralistes dans leur cabinet, durant une période allant d'octobre 2012 à novembre 2012 dans le département du Rhône. Notre travail a montré que la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé est complexe, qu'elle comporte différents angles de prise en charge et qu'elle peut fortement varier d'un patient à l'autre ou d'un médecin à l'autre. Notre étude qualitative montre donc que la prise en charge globale de la douleur chronique du sujet âgé est insuffisamment traitée dans sa globalité et qu'il existe de multiples axes de prise en charge à développer ou à parfaire. Notre travail a aussi mis en avant différentes pistes pour optimiser cette prise en charge comme permettre aux médecins de prendre plus de temps pour les personnes âgées en revalorisant les consultations et les visites à domicile pour cette population. Le développement et l'encadrement de thérapeutiques non médicamenteuses dans la prise en charge de ces douleurs est aussi une piste à développer, tout comme les formations initiales et secondaires des professionnels de santé, médecins compris. L'attente d'un médicament miracle sans effet secondaire qui nous a été exprimée par certains des médecins rencontrés est aussi un aveu indirect de leur insatisfaction dans leur prise en charge. Ce médicament, équivalent au palier Il de l'OMS, résoudrait des prises en charge difficiles et permettrait d'éloigner le spectre de l'échec. Enfin, cette étude souligne aussi les difficultés persistantes dans les relations entre médecine de ville et médecine hospitalière. De façon plus générale, la continuité des soins entre hôpital et médecine ambulatoire constitue une piste à développer et à parfaire pour optimiser la prise en charge des patients.

Book La douleur chronique chez le sujet   g

Download or read book La douleur chronique chez le sujet g written by Etienne Gete and published by . This book was released on 1992 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHRONIQUE DU SUJET AGE INSTITUTIONALISE

Download or read book LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHRONIQUE DU SUJET AGE INSTITUTIONALISE written by CELINE.. SAUFNAI and published by . This book was released on 2000 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Pr  valence de la douleur du sujet   g   institutionnalis   ayant des sympt  mes psychologiques et comportementaux de la d  mence

Download or read book Pr valence de la douleur du sujet g institutionnalis ayant des sympt mes psychologiques et comportementaux de la d mence written by Anne-Sophie Cottebrune and published by . This book was released on 2012 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur aiguë ou chronique des sujets âgés institutionnalisés est un problème fréquent en soins primaires. La prévalence de la douleur chronique en institution est estimée entre 49 et 83%. Par ailleurs 42% seraient atteints de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés. Chez les patients qui présentent des troubles de la communication verbale et/ou une désorganisation de la pensée, la douleur peut s’exprimer par des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence(SPCD). Afin d’optimiser la démarche diagnostique et évaluative de la douleur des outils sont validés et diffusés mais probablement mal ou sous utilisés. De nombreuses études ont montré un sous diagnostic et un sous traitement de la douleur, a fortiori chez les patients atteints de troubles cognitifs. Une étude transversale observationnelle a été menée dans six EHPAD de Basse-Normandie. 109 patients ont été inclus, dont 4 exclus après détection d’un syndrome confusionnel. Les SPCD ont été évalués par la passation de l’inventaire neuro-psychiatrique( NPI), et la douleur par l’Echelle Verbale Simple, complétée en cas de doute ou de négativité des échelles Algoplus et Doloplus. La prévalence de la douleur était de 74.3%. Parmi les 78 patients détectés douloureux, 64 recevaient un traitement antalgique, 61 un traitement psychotrope, et 27 une contention physique régulière. Les SPCD et l’attitude adoptée jusqu’à lors les concernant ont été étudiés. Les spécificités de la population âgée démente impliquent une démarche de soins adaptée. L’apparition ou la majoration d’un ou plusieurs SPCD doit toujours faire rechercher un syndrome douloureux sous-jacent. La sensibilisation et la formation de l’ensemble des équipes soignantes sont indispensables.

Book Douleur chronique du sujet   g

Download or read book Douleur chronique du sujet g written by Sarah Filali-Adib and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte et but : une meilleure coordination des différents professionnels de santé dans la gestion de la douleur chronique du sujet âgé a amené, dans le cadre d'un projet national (Forums de l'Antalgie sous le haut parrainage de la SFETD), à l'élaboration d'un carnet douleur. Il restait à évaluer l'intérêt de celui-ci en pratique quotidienne. Notre étude visait à l'évaluation ambulatoire et hospitalière de ce carnet de suivi de la douleur chronique. Le critère de perception d'utilité de l'outil par les patients a été retenu pour une première validation. Méthodes : Un questionnaire a été administré à 66 patients douloureux chroniques ayant utilisé le carnet pendant une durée de trois semaines à un mois. Trente-huit patients ont été inclus à l'hôpital ou en institution et 28 en consultation. Résultats : quatre-vingt-douze pourcent des patients inclus en consultation et ayant répondu au questionnaire (n=11) considèrent que le carnet de suivi leur a été utile pour la prise en charge de leur douleur contre 19 % (n=4) des patients hospitalisés ou institutionnalisés. Les patients en ambulatoire considèrent que le format et présentation du carnet sont adaptés, que celui-ci leur permet une bonne caractérisation de leur douleur et qu'il constitue un bon moyen de communication entre les professionnels de santé contrairement aux patients hospitalisés ou institutionnalisés. Le carnet est cependant jugé trop complexe par la majorité des participants. Conclusion : cette étude nous a permis d'identifier une population cible adaptée à l'utilisation d'un tel outil de suivi et de coordination : les sujets âgés suivis en ambulatoire. Une simplification préalable reste cependant indispensable avant toute diffusion.

Book M  dicaments antalgiques chez les personnes   g  es souffrant de douleur chronique

Download or read book M dicaments antalgiques chez les personnes g es souffrant de douleur chronique written by Aida Lazkani and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chronique dont la prévalence est en augmentation en particulier chez les sujets âgés est considérée comme l'un des problèmes de santé les plus graves, non seulement en termes de souffrance humaine et de conséquences physiques et psychiques associées mais aussi en terme économique pour le système de santé et la société. Sa prise en charge reste toujours complexe surtout chez les sujets âgés d'une part pour des raisons liées aux mécanismes physiopathologiques variées de la douleur et à la pharmacopée insatisfaisante et d'autre part, pour des raisons de changements liés à l'âge, de modifications pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Dans ce contexte, ce travail de thèse issu principalement de la sous-cohorte S.AGE douleur chronique, nous donne l'opportunité (1) de décrire l'état actuel de la prise en charge médicamenteuse de la douleur chronique chez les sujets âgés non institutionnalisés par des médecins généralistes en fonction du genre des médecins; (2) d'identifier les facteurs prédictifs de chute chez les sujets âgés souffrant de douleur chronique et; (3) d'estimer le coût de consommation de soins dans cette population ainsi que d'identifier les facteurs associés aux coûts et leur évolution au cours de temps.Les principaux résultats sont:(1) Aucune différence n'a été mise en évidence entre les médecins hommes et femmes dans la prescription d'antalgiques de palier 1, 2 ou 3 (selon la classification d'OMS). Cependant, comparés aux médecins femmes, les médecins hommes ont prescrit plus de médicaments pour la douleur neuropathique et moins de médicaments Anti-Arthrosiques Symptomatiques d'Action Lente (AASAL) même après l'ajustement sur plusieurs facteurs de confusion;(2) Les facteurs prédictifs de chute identifiés chez les personnes âgées souffrant de douleur chronique sont: les antécédents préalables de chute, la dépendance dans les activités quotidiennes mesurée par l'échelle ADL, l'âge ≥75 et le fait de vivre seul à domicile. Ces facteurs non spécifiques à la douleur chronique se sont avérés pertinents dans les sous-cohortes S.AGE fibrillation atriale (FA) et diabète de type 2 (DT2).(3) Le coût moyen total de consommation de soins au premier semestre du suivi à été estimé à 2548€ ± 8885€/patient. Les facteurs indépendants associés aux coûts étaient: les comorbidités associées, la dépendance dans les activités quotidiennes, la dépression clinique probable, la nature permanente de la douleur, la douleur de type neuropathique, le fait de vivre seul à domicile, la lombalgie chronique et les fractures vertébrales/ tassement vertébraux. Dans les 18 mois suivants, les coûts de soins de santé ont augmenté de 48% (p

Book Une   tude comparative de la douleur chronique de la personne   g  e institutionnalis  e telle que per  ue par l intervenant ainsi que par la personne   g  e elle m  me  microforme

Download or read book Une tude comparative de la douleur chronique de la personne g e institutionnalis e telle que per ue par l intervenant ainsi que par la personne g e elle m me microforme written by Sylvie Paulin-Power and published by National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1997 with total page 105 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge de la douleur chronique chez les patients ambulatoires   g  s de 65 ans et plus en France

Download or read book Prise en charge de la douleur chronique chez les patients ambulatoires g s de 65 ans et plus en France written by Anaïs de Pouilly-Lachatre and published by . This book was released on 2017 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: L'objectif de la cohorte S.AGES (Sujets Agés) est de décrire la prise en charge thérapeutique en vie réelle, et son évolution sur une période de 3 ans, par des médecins généralistes (MG) répartis sur toute la France, des sujets de plus de 65 ans, non institutionnalisés, et souffrant soit de diabète type 2, soit de fibrillation auriculaire soit de douleurs chroniques. Cet article a pour but de décrire les données descriptives à 3 ans du sous-groupe douleurs chroniques. Méthodes : Dans cette étude de cohorte prospective non interventionnelle, le choix de l'ensemble des traitements était libre. La durée de suivi a été de 3 ans avec des visites planifiées tous les 6 mois. Les données médicales des patients étaient renseignées par les MG sur un cahier d'observation électronique et les auto-évaluations des patients étaient adressées à une unité de recherche clinique pour saisie. Résultats : Entre avril 2009 et juillet 2011, 260 MG ont recruté 1379 patients. Les modalités de traitement à 3 ans sont connues pour 949 patients. 118 patients (12.4%) ne reçoivent pas de traitement antalgique à 3 ans alors qu'ils étaient 372 (27%) à l'inclusion. 352 patients (37%) sont traités uniquement par un antalgique de palier 1 alors qu'ils étaient 453 (32.8%) à l'inclusion. Le pourcentage de patients recevant un antalgique de palier 3 est resté relativement stable (4.1% à 3 ans contre 3.1% à l'inclusion), alors que le pourcentage de patients traités par palier 2 a augmenté. La fréquence des traitements antalgiques adjuvants est faible, mais a été multiplié par deux à 3 ans. La prégabaline est le traitement antalgique adjuvant le plus fréquemment utilisé. La présence d'une douleur chronique est associée à un nombre élevé d'évènements ou aggravation de la pathologie chez 71% des patients, à un nombre également élevé d'hospitalisation et de chutes, comparé aux 2 autres cohortes diabète et fibrillation auriculaire. Conclusion : La prise en charge de la douleur du sujet âgé en ambulatoire semble évoluer dans le bon sens avec une diminution nette de la proportion de sujets non traités sur 3 ans.

Book Les douleurs neuropathiques chez le sujet   g

Download or read book Les douleurs neuropathiques chez le sujet g written by Claire Patry and published by . This book was released on 2006 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les douleurs neuropathiques font l'objet de nombreuses études visant à appréhender leurs mécanismes physiopathologiques permettant à la recherche de s'orienter vers de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ces avancées impliquent parallèlement l'amélioration de la reconnaissance des douleurs neuropathiques en pratique courante, en particulier chez la personne âgée. En effet, cette population présente, outre une prévalence élevée de pathologies pourvoyeuses de douleurs neuropathiques, de fréquents retards et méconnaissances diagnostiques liés à la présentation atypique et complexe de ce type de douleurs et à des troubles cognitifs intriqués. La prise en charge thérapeutique, souvent délicate du fait des risques iatrogéniques liés aux classes thérapeutiques employées, ainsi que l'impact majeur en terme de qualité de vie de ces douleurs confortent la nécessité d'améliorer leur diagnostic chez les patients âgés. Ainsi, il nous a semblé intéressant d'étudier l'apport d'un nouvel outil de dépistage et diagnostic des douleurs neuropathiques, le questionnaire DN4, dans une population gériatrique hospitalisée. 102 patients ont été inclus consécutivement dans une étude prospective au sein des services de gériatrie des Centres Hospitaliers Universitaires Bichat - Claude Bernard et Lariboisière - Fernand Widal. Le questionnaire s'est révélé adapté pour la majorité des patients âgés communicants. Sa réalisation a été rapide et simple. Il a permis l'identification d'une douleur à caractère neuropathique prédominant chez un tiers des sujets douloureux interrogeables, douleur pour laquelle ce mécanisme était méconnue dans 37 % des cas. Le questionnaire DN4 semble donc être un outil d'aide au diagnostic pertinent pour la population âgée. Sa mise à disposition des équipes gériatriques, mais aussi des médecins généralistes, doit être encouragée afin d'améliorer la prise en charge de la douleur des personnes âgées

Book Pain in Dementia

    Book Details:
  • Author : Stephen J. Gibson
  • Publisher : Lippincott Williams & Wilkins
  • Release : 2016-12-19
  • ISBN : 1496361377
  • Pages : 768 pages

Download or read book Pain in Dementia written by Stephen J. Gibson and published by Lippincott Williams & Wilkins. This book was released on 2016-12-19 with total page 768 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A high percentage of patients with dementia experience debilitating pain. Untreated, it can result in mental and physical impairment; a higher frequency of neuropsychiatric symptoms such as agitation, depression, and sleep problems; and adverse events such as falls, hallucination, and even death. With the help of Pain in Dementia, you can learn new ways to give these patients a better quality of life! A multidisciplinary team of leading experts navigates the complex clinical challenges associated with pain among these patients. They identify the sources of pain, even in patients who have trouble communicating, and recommend the most effective pain treatment options.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738176275
  • Pages : 348 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Injuries of Nerves and Their Consequences

Download or read book Injuries of Nerves and Their Consequences written by Silas Weir Mitchell and published by . This book was released on 1872 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: