EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Eaux us  es urbaines

    Book Details:
  • Author : Office international de l'eau
  • Publisher :
  • Release : 1988
  • ISBN :
  • Pages : 37 pages

Download or read book Eaux us es urbaines written by Office international de l'eau and published by . This book was released on 1988 with total page 37 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Aide m  moire de traitement biologique des eaux us  es de l ing  nieur     Premi  re   dition

Download or read book Aide m moire de traitement biologique des eaux us es de l ing nieur Premi re dition written by Youssef Salama and published by Les Éditions du Net. This book was released on 2014-05-19 with total page 14 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: S’adressant aux étudiants, enseignants ou ingénieurs, mais aussi à toute personne quelque peu scientifique et curieuse, cet ouvrage leur permettra d’en jauger avec objectivité les avantages et les inconvénients. Le livre débute par un panorama complet et synthétique des procédés biologiques de traitement des eaux usées. L’ouvrage analyse les processus de base (coagulation, décantation, filtration, boues activées) et développe une théorisation de la biologie de l’épuration.

Book CONTRIBUTION A LA MAITRISE DE LA DEPHOSPHATATION DES EAUX RESIDUAIRES URBAINES

Download or read book CONTRIBUTION A LA MAITRISE DE LA DEPHOSPHATATION DES EAUX RESIDUAIRES URBAINES written by MIREILLE.. ARNAULT DE LA MENARDIERE and published by . This book was released on 1991 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ELIMINATION DU PHOSPHORE DES EAUX USEES TIENT UNE PLACE PREPONDERANTE DANS LA LIMITATION DU PROCESSUS D'EUTROPHISATION. DEUX PROCEDES D'ASPECT ECONOMIQUE INTERESSANT POUR L'ELIMINATION DE P ONT ETE ABORDES: 1) LE PREMIER EST UN PROCEDE DE DEPHOSPHATATION BIOLOGIQUE QUE NOUS AVONS ASSOCIE AVEC LA MESURE DU POTENTIEL REDOX: A) DANS UNE STATION PLEINE-ECHELLE (SAINT MARS-LA-JAILLE): - DANS LE BASSIN NON AERE, LES CONDITIONS ANAEROBIES PEUVENT ETRE PERTURBEES PAR DES REGLAGES DE L'AERATION ELEVES OU PAR L'ARRIVEE D'EAUX PARASITES; - DANS LE BASSIN AERE, LES SEQUENCES D'AERATIONS SONT COMMANDEES PAR UN MODULE DE REGULATION BASEE SUR LA MESURE DU POTENTIEL REDOX; DIFFERENTES PLAGES DE REGLAGE ONT ETE TESTEES; CE SYSTEME DE REGULATION PERMET UNE ADAPTATION SOUPLE AUX VARIATIONS DE CHARGE POLLUANTE. NOUS AVONS OBTENUS DE BONS RENDEMENTS D'ELIMINATION DES MES, DE C, N ET P (>80% D'ELIMINATION) POUR LES SEUILS DE REGLAGE +200/+400 MV ET +300/+500 MV; B) DANS UN PILOTE, NOUS NOUS SOMMES INTERESSES PARTICULIEREMENT A LA TRANSPOSITION A D'AUTRES EFFLUENTS DE CE PROCEDE (INFLUENT SYNTHETIQUE TYPE URBAIN, LAITERIE ET ABATTOIR): LES RENDEMENTS D'ELIMINATION DE P SONT RELATIVEMENT SATISFAISANTS, MAIS LA CAPACITE REELLE DE BOUES A DEPHOSPHATER, (RAPPORT P/DCO) SEMBLE FAIBLE (CARENCES OU CONCENTRATION EN P DE L'INFLUENT INSUFFISANTE); 2) LE DEUXIEME PROCEDE FAIT INTERVENIR LES PROCESSUS DE DEPHOSPHATATION PHYSICOCHIMIQUE. NOUS AVONS REEMPLOYE DES BOUES HYDROXYDES ISSUES DE STATION D'EAU POTABLE, QUE NOUS AVONS INTRODUIT DANS DES SYSTEMES D'EPURATION BIOLOGIQUE: 3 PILOTES BOUES ACTIVEES ET 1 PILOTE SE RAPPROCHANT DES CONDITIONS DE LAGUNAGE. CES BOUES HYDROXYDES NE SEMBLENT PAS PERTURBER LES ELIMINATIONS DES MES, DCO, AZOTE. L'ELIMINATION DU PHOSPHORE EST IMPORTANTE: DE 30% EN CONDITIONS NORMALES A 71%, 82%, JUSQU'A 95% APRES AJOUT DE BOUES HYDROXYDES (PT#E#F#F TRAITE=0,5 MGP/L). LES CARACTERISTIQUES D

Book Proc  d  s biologiques de d  phosphatation pour des eaux us  es municipales

Download or read book Proc d s biologiques de d phosphatation pour des eaux us es municipales written by École polytechnique (Montréal, Québec). Département de génie civil and published by . This book was released on 1984 with total page 58 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  utilisation des eaux us  es   pur  es par association de proc  d  s biologiques et membranaires

Download or read book R utilisation des eaux us es pur es par association de proc d s biologiques et membranaires written by Matthieu Jacob and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les procédés de réutilisation des eaux usées doivent être robustes, fiables et rentables pour que leur utilisation se démocratise et devienne complémentaire des traitements des eaux de surface. Le couplage d'un procédé biologique et de procédés membranaires représente une solution prometteuse pour répondre à ces challenges. Cette étude se focalise sur l'impact des conditions de fonctionnement du procédé secondaire (en particulier par bioréacteur à membrane BAM) sur le colmatage du procédé tertiaire de nanofiltration (NF) ou d'osmose inverse (OI) ainsi que sur le devenir des micropolluants et microorganismes tout au long de la chaine de traitement. Dans un premier temps, des expériences à court terme de filtration avec différentes membrane NF et d'OI ont été réalisées afin de caractériser les interactions entre effluents secondaires et membranes. Il a ainsi été observé de très fortes rétentions de tous les micropolluants ciblés par la Directive Cadre Européenne. En termes de colmatage, la chute de flux de l'OI, essentiellement liée pour ces essais de courte durée à une augmentation de pression osmotique puis à un dépôt de cristaux minéraux, peut être maîtrisée en contrôlant le pH et la concentration en carbonate et phosphate de l'effluent secondaire. Par ailleurs, des chutes de flux plus importantes sont observées lors des filtrations réalisées avec les membranes de NF qui sont plus sensibles au colmatage irréversible. Dans un second temps, l'optimisation de la filière de traitement des eaux usées urbaines couplant un bioréacteur à membranes à un procédé d'OI a été réalisée à partir d'une unité pilote fonctionnant en continu. La sélection de conditions opératoires adéquates a permis de faire fonctionner le procédé d'OI pendant plus de quatre mois sans qu'aucune maintenance ne soit réalisée. Une faible chute de flux de l'OI, linéaire sur toute la période de filtration, essentiellement dû à l'adsorption de molécules organiques à la surface de la membrane, a été observée. Sur l'ensemble de la période d'essais, la filière BAM/OI permet d'obtenir un abattement optimal en micropolluants présents. Lorsque des micropolluants sont injectés à des concentrations plus élevées (simulation d'une brusque dégradation de la qualité des eaux en entrée de filière) dans le bioréacteur, une chute de l'activité de la biomasse couplée à un relargage de produits microbiens solubles peut être observée. Néanmoins, ces pics de pollution n'ont eu aucun impact sur le colmatage de la membrane du BAM ni sur celle de l'OI. La filière BAM-OI permet donc de garantir un taux de rejet élevé et une productivité d'environ 15 L.h-1.m2 quelles que soient les fluctuations de la composition de l'eau usée urbaine à traiter.

Book Epuration des eaux us  es urbaines

Download or read book Epuration des eaux us es urbaines written by Patricia Corteel and published by . This book was released on 2003 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail traite de l'épuration des eaux usées urbaines en s'appuyant sur le procédé à boues activées, qui est la technique la plus utilisée dans les pays occidentaux. Néanmoins le cas des pays en voie de développement est évoqué à la fin du rapport.La première partie explique la nécessité d'épurer les eaux usées, dans le but de préserver l'environnement et la ressource en eau potable ; elle aborde aussi les paramètres utilisés pour quantifier la pollution avant et après traitement.Ensuite, le principe du procédé à boues activées est expliqué.Le traitement biologique des eaux usées produit des boues. Ces boues doivent être détruites ou valorisées, ce qui constitue le point noir de l'épuration des eaux usées et soulève de grandes questions. Ces questions sont exposées dans la troisième partie.La dernière partie aborde les traitements d'épuration du futur, principalement les améliorations en cours de mise au point et les améliorations attendues.

Book Etude d un proc  d   de traitement des eaux us  es sur membranes min  rales par couplage microfiltraion ou ultrafiltration tangentielles et syst  mes biologiques en a  robiose

Download or read book Etude d un proc d de traitement des eaux us es sur membranes min rales par couplage microfiltraion ou ultrafiltration tangentielles et syst mes biologiques en a robiose written by Bruno Lacoste and published by . This book was released on 1992 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EPURATION DE LA POLLUTION ORGANIQUE DES EAUX USEES, URBAINES OU INDUSTRIELLES, FAIT ESSENTIELLEMENT APPEL ACTUELLEMENT A DES PROCEDES BIOLOGIQUES ANAEROBIES OU AEROBIES. DANS CE DERNIER CAS, LES PROCEDES A BOUES ACTIVEES SONT PARMI LES PLUS COURANTS MAIS NECESSITENT DE GRANDS VOLUMES. LES BIOREACTEURS A MEMBRANES PRESENTENT L'AVANTAGE DE LA COMPACITE ET L'OBTENTION D'UN EFFLUENT DE TRES BONNE QUALITE CONSTANTE MEME A TRES FORTE CHARGE. LES MEMBRANES MINERALES, PARTICULIEREMENT RESISTANTES ONT ETE ETUDIEES DANS NOTRE PILOTE POUR LE TRAITEMENT EN AEROBIOSE D'UNE EAU USEE URBAINE SYNTHETIQUE. NOUS PROPOSONS UN NOUVEAU SYSTEME DANS LEQUEL LE BIOREACTEUR FAISAIT CORPS AVEC LE MODULE DE FILTRATION UTILISE, SUPPRIMANT AINSI TOUT BASSIN CONVENTIONNEL. L'ETUDE DU COLMATAGE MONTRE L'IMPORTANCE DES COMPOSES ISSUS DE LA LYSE BACTERIENNE ET DE CEUX PRODUITS PENDANT LA PHASE DE RALENTISSEMENT DE CROISSANCE DE LA BIOMASSE. LE COLMATAGE TRES RAPIDE DES MEMBRANES EST EVITABLE EN UTILISANT UN DECOLMATEUR A FLUX INVERSE ET EN PRATIQUANT DES PURGES DE BOUES REGULIERES. LA BIOMASSE EST MAINTENUE A UNE VALEUR MOYENNE DE 15 G/L, LE FLUX DE FILTRAT ETANT COMPRIS ENTRE 25 ET 35 L/H.M2 SELON LA POROSITE DE LA MEMBRANE. LA QUALITE DE L'EFFLUENT OBTENU EN SORTIE EST EN TOUS POINTS COMPARABLE OU SUPERIEURE A CELLE D'UNE STATION A BOUES ACTIVEES TRAVAILLANT EN AERATION PROLONGEE. SEULE LA NITRIFICATION EST ENCORE TROP INCOMPLETE. AUCUN DES MODELES CLASSIQUES TESTES NE PERMET D'EXPLIQUER CE QUI SE PASSE APRES LA PHASE DE DECROISSANCE RAPIDE DU FLUX

Book Epuration biologique des eaux us  es urbaines

Download or read book Epuration biologique des eaux us es urbaines written by Paul Péringer and published by . This book was released on 2001 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Epuration biologique des eaux us  es urbaines

Download or read book Epuration biologique des eaux us es urbaines written by Paul Péringer (Engineer, France, Switzerland) and published by . This book was released on 2003 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Traitements Biologiques des eaux Residuaires

Download or read book Traitements Biologiques des eaux Residuaires written by and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Transfert de mati  re organique entre phase aqueuse et agr  gats biologiques au cours du traitement des eaux us  es urbaines par boues activ  es

Download or read book Transfert de mati re organique entre phase aqueuse et agr gats biologiques au cours du traitement des eaux us es urbaines par boues activ es written by Abdelkader Guellil and published by . This book was released on 1999 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'épuration des eaux usées urbaines par le procédé à boues activées est régie par un ensemble complexe de réactions physico-chimiques et biologiques. L'hétérogénéité du mélange organique, tant de l'eau usée que de la boue activée, complique l'identification et la modélisation de ces mécanismes, et de fait rend difficile la compréhension de certains dysfonctionnements du procédé. Le but de ce travail était de mettre en évidence d'une part les transferts de matière organique mesurée en DCO (demande chimique en oxygène) entre la phase aqueuse et les agrégats biologiques et d'autre part le devenir de cette matière. [...]

Book L   puration des eaux us  es en milieu urbain   d  fis  solutions et controverses

Download or read book L puration des eaux us es en milieu urbain d fis solutions et controverses written by Kossi Ntiafalali Aziagba and published by Kossi Ntiafalali Aziagba. This book was released on 2024-05-20 with total page 11 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Abstract. L'urbanisation rapide et l'augmentation de la population mondiale ont considérablement accru la pression sur les systèmes d'épuration des eaux usées en milieu urbain. Alors que les technologies d'épuration des eaux ont évolué, les défis environnementaux, économiques et sociaux persistent. Cet article explore les différentes méthodes d'épuration des eaux usées, leurs avantages et inconvénients, et aborde les controverses associées à ces pratiques. En analysant les défis tels que la croissance démographique, le vieillissement des infrastructures, et les changements climatiques, ainsi que les solutions innovantes comme les technologies vertes, la réutilisation des eaux usées, et le traitement décentralisé, nous fournissons un aperçu complet de l'état actuel et des perspectives futures de l'épuration des eaux usées en milieu urbain.

Book Epuration biologique des eaux us  es urbaines

Download or read book Epuration biologique des eaux us es urbaines written by Abdelkader Gai͏̈d and published by . This book was released on 1984 with total page 261 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Elimination biologique du phosphore des eaux r  siduaires urbaines par des biofiltres immerg  s

Download or read book Elimination biologique du phosphore des eaux r siduaires urbaines par des biofiltres immerg s written by Ricardo Franci Gonçalves and published by . This book was released on 1993 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL PRESENTE DIFFERENTES STRATEGIES ABOUTISSANT A LA SELECTION DANS UN BIOFILM DES BACTERIES SPECIALISEES DANS LA DEPHOSPHATATION BIOLOGIQUE (BIOP). UN PROTOCOLE OPERATOIRE, RENDANT CAPABLE LA FILIERE BIOFILTRES IMMERGES D'ELIMINER LES POLLUTIONS CARBONEES, AZOTEE ET PHOSPHOREE D'UNE EAU RESIDUAIRE URBAINE PAR VOIES BIOLOGIQUES, EST PROPOSE. SA MISE EN UVRE REQUIERT L'EXPOSITION DE LA BIOMASSE FIXEE A UNE ALTERNANCE DES CONDITIONS ANAEROBIE/AEROBIE (A/O), CONDITION SINE-QUA-NON POUR LA SELECTION DES BACTERIES BIOP DANS LA BIOMASSE FIXEE. LES ESSAIS A L'ECHELLE DU LABORATOIRE ONT MONTRE QUE LES PERFORMANCES DE BIOP DE LA BIOMASSE FIXEE SONT TRIBUTAIRES DES FORTES CONCENTRATIONS D'ACIDES GRAS VOLATILS CONTENUS DANS L'EAU RESIDUAIRE. LA FERMENTATION DE L'EAU RESIDUAIRE, AYANT POUR OBJECTIF DE PRODUIRE CES COMPOSES ORGANIQUES FACILEMENT BIODEGRADABLES POUR LES PROCESSUS DE DENITRIFICATION ET DE BIOP, A AUSSI ETE ETUDIEE

Book M  thodes d   valuation de la biod  gradabilit   des eaux r  siduaires urbaines

Download or read book M thodes d valuation de la biod gradabilit des eaux r siduaires urbaines written by Flavia (19..-..... Nagem Nogueira and published by . This book was released on 2000 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: AFIN DE PRESERVER LES RESSOURCES EN EAU, LE DEVELOPPEMENT DE PROCEDES QUI PERMETTENT LE TRAITEMENT COMBINE DU CARBONE, DE L'AZOTE ET DU PHOSPHORE EST NECESSAIRE. DANS CE BUT, LES PROCEDES BIOLOGIQUES SONT LARGEMENT UTILISES. LA QUALITE ET LA QUANTITE DE LA MATIERE ORGANIQUE DE L'EFFLUENT ONT UNE INFLUENCE SUR LES PERFORMANCES DE CES PROCEDES. EN EFFET, LES BACTERIES DENITRIFIANTES ET DEPHOSPHATANTES ONT BESOINS D'UNE FRACTION DE LA MATIERE ORGANIQUE DITE RAPIDEMENT BIODEGRADABLE. L'OPTIMISATION DES PERFORMANCES DEMANDE LA CARACTERISATION DE CETTE FRACTION. CE TRAVAIL PROPOSE LE DEVELOPPEMENT DE TROIS METHODES DE CARACTERISATION. LA PREMIERE METHODE UTILISE UN REACTEUR AERE AVEC UNE BIOMASSE EN SUSPENSION. LA CONSOMMATION D'OXYGENE DISSOUS EST SUIVIE ET LES DONNEES SONT INTERPRETEES EN UTILISANT UN PROTOCOLE D'ESTIMATION DE PARAMETRES. CETTE METHODE PERMET L'EVALUATION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DE LA MATIERE ORGANIQUE. CEPENDANT, LA PRECISION DES RESULTATS DEPEND DU CHOIX DES PARAMETRES CINETIQUES ET STCHIOMETRIQUES UTILISES. LA DEUXIEME METHODE EVALUE LA MATIERE ORGANIQUE A PARTIR DE LA CINETIQUE DE DENITRIFICATION D'UN SYSTEME A BIOMASSE FIXEE. UNE PROCEDURE DISCONTINUE ET UNE PROCEDURE EN CONTINU ONT ETE TESTEES. A CE STADE, LA METHODE EN CONTINU PEUT ETRE UTILISEE COMME BASE POUR LE DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL INDUSTRIEL EN VUE D'UNE UTILISATION SUR LE TERRAIN. LA TROISIEME METHODE EVALUE LA MATIERE ORGANIQUE A PARTIR DE LA CINETIQUE DE RELARGAGE DU PHOSPHORE, DANS UN SYSTEME A BIOMASSE FIXEE. L'EFFLUENT EST MIS EN CONTACT AVEC LA BIOMASSE DANS UN SYSTEME DISCONTINU. UNE EQUATION DE PREMIER ORDRE EST PROPOSEE POUR DECRIRE LA CINETIQUE DE RELARGAGE DU PHOSPHORE. LA VALEUR DE LA CONSTANTE DE PREMIER ORDRE EST OBTENUE PAR ESTIMATION DE PARAMETRES EN UTILISANT LES DONNEES DE CONCENTRATION EN PHOSPHATE. CETTE CONSTANTE EST UTILISEE COMME PARAMETRE D'EVALUATION DE LA QUALITE DE LA MATIERE ORGANIQUE.

Book   puration biologique des eaux us  es urbaines

Download or read book puration biologique des eaux us es urbaines written by Abdelkader Gaid and published by . This book was released on 1984 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: