EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Sage femme  le plus beau stress du monde

Download or read book Sage femme le plus beau stress du monde written by Sarah Khiari and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les étudiants sages-femmes sont comme tout un chacun confrontés au stress. Cependant ils bénéficient d’un statut particulier d’apprenant et dépendent des sages-femmes qui les forment en pratique dans la réalité du terrain. Une étude menée auprès des étudiants sages-femmes de l’école de Nice montre qu’il existe du stress en stage de salle de naissance, lieu ,propice à l’urgence, mais notamment dans les autres terrains de stages. Ce stress plus qu’à la réelle activité en salle de naissance serait dû à des difficultés relationnelles et d’encadrement que rencontrent réguliérement les étudiants. De récentes études ont été faites sur la bientraitance des étudiants en formation initiale ou encore sur le bien étre de ceux-ci ; elles montrent déja l’ampleur du probléme. La réelle nécessité de prévention est dans l’air du temps et il en est de même pour celle du stress des étudiants et futurs professionnels.

Book L encadrement des   tudiants sages femmes en salle de naissance    la R  union

Download or read book L encadrement des tudiants sages femmes en salle de naissance la R union written by Maïmouna Mohamed Ali and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : En salle de naissance, les responsabilités de la sage-femme sont importantes, et cette dernière exerce en tenant compte des urgences, du stress, et de la charge de travail variable. La sage-femme doit aussi assurer l'encadrement des étudiants sages-femmes. Cet exercice peut se révéler difficile car les étudiants, et notamment ceux en début de parcours ne sont pas encore tout à fait autonomes dans leur pratique et font des erreurs. La création d'un lien de confiance entre la sage-femme et l'étudiant sera nécessaire, puisque l'étudiant va réaliser les actes sous la responsabilité de la sage-femme. Objectif : Identifier les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui impactent l'encadrement et le niveau de confiance accordé par la sage-femme à l'étudiant en salle de naissance. Il s'agit d'une étude prospective et quantitative réalisée auprès des sages-femmes exerçant en salle de naissance à la Réunion. Résultats : L'âge de la sage-femme et son niveau de confiance en elle ont une influence significative sur son positionnement en tant qu'encadrant. Très peu de sages-femmes sont formées à la pédagogie. Concernant les facteurs extrinsèques : le stress, a une influence significative sur le positionnement des sages-femmes en tant qu'encadrant et sur leur choix d'encadrer les étudiants. Il n'y a pas de donnée significative concernant les critères propres à l'étudiant. On note que la sage-femme lui fera plus facilement confiance lorsqu'elle le connaît. Conclusion : Mettre en place une formation en pédagogie pour la population étudiée. Favoriser le fait que l'étudiant travaille sur un même terrain pendant une longue période pour être connu des sages-femmes.

Book Le stress des sages femmes en salle de naissance

Download or read book Le stress des sages femmes en salle de naissance written by Florence Dufour and published by . This book was released on 2008 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le v  cu des femmes accompagn  es par un   tudiant sage femme lors du travail et de l accouchement

Download or read book Le v cu des femmes accompagn es par un tudiant sage femme lors du travail et de l accouchement written by Émilie Rebillon and published by . This book was released on 2018 with total page 69 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Dans une salle de naissance d'un CHU, les femmes accouchent souvent en présence d'un étudiant sage-femme. Méthode : Cette étude descriptive transversale avait pour objectif principal d'évaluer le vécu de l'accompagnement des femmes, pendant le travail et l'accouchement, par un étudiant en maïeutique. La satisfaction des mères et les éléments, qui l'influençaient, étaient étudiés. Les objectifs secondaires étaient définir la place accordée aux étudiants par les femmes, et analyser les différences en fonction du niveau d'études du stagiaire. 125 questionnaires ont été distribués dans une maternité de type III de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résultats : Les femmes étaient, en moyenne, satisfaites à 8,5/10 (+/- 1,8) de leur accompagnement par l'étudiant sage-femme. La confiance accordée à l'étudiant, le travail d'équipe et la possibilité de considérer l'étudiant comme un acteur de la prise en charge étaient significativement associés à une meilleure satisfaction. La présence de l'étudiant était justifiée par le statut de CHU, pour 80% des femmes. Le consentement des femmes n'était recueilli que pour 41,6%, alors que cette présence n'a gêné que 5,6% des patientes. Dans 93,6% des cas, un lien de confiance s'était installé. L'étudiant était majoritairement considéré comme un acteur de l'accompagnement (91,1%) et comme un avantage aux yeux des femmes (55,2%). Des différences ont été remarquées selon le niveau d'études de l'étudiant. Discussion : Les données retrouvées sont sensiblement comparables avec d'autres études. L'outil de recueil serait à améliorer. Confiance, disponibilité, professionnalisme, technicité et relationnel sont les valeurs repérées par les femmes. Il semble important de renforcer l'information des femmes enceintes sur les professionnels qui les entoureront en salle de naissance, la création d'un support pourrait être utile. Conclusion : Les étudiants sages-femmes trouvent une place de professionnel auprès des parturientes. Il serait intéressant d'étudier le point de vue des étudiants : l'apport des stages et leur vécu émotionnel.

Book Le risque m  dico legal en salle de naissances

Download or read book Le risque m dico legal en salle de naissances written by Ophélie Pillard and published by . This book was released on 2012 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Autrefois, lorsqu’une sage-femme aidait à mettre au monde un nouveau-né malformé, handicapé ou mort-né, il était dit : « Dieu l’a voulu ». Dans notre société actuelle, ces risques ne sont plus acceptés. Les patients, ayant un accès facile aux sites de vulgarisation médicale, ont foi en la sage-femme et l’obstétricien et veulent un enfant parfait. Ce phénomène, renforcé par la « judiciarisation » de la société, accroît le risque médico-légal des sages-femmes qui pèse comme une menace sur celles-ci. Elles doivent par ailleurs faire face à des contraintes d’organisation dans les services, une importante surcharge de travail, des désaccords avec les médecins et une reconnaissance qui fait défaut. Le but de cette étude a été de mettre en évidence un stress lié à la crainte du risque médico-légal qui touche ces sages-femmes, ainsi que leurs pratiques. Une enquête qualitative a été réalisée auprès des sages-femmes de salle de naissances de 14 maternités de Champagne-Ardenne. Les résultats sont sans appel : la crainte du médico-légal provoque un stress chez les sages-femmes. Celles-ci mettent en évidence la nécessité de sensibiliser les étudiants sur ce sujet au cours de leur formation initiale, ainsi que l’importance du développement professionnel continu. De plus, leur responsabilité est souvent mise en jeu ; notamment lorsque le médecin refuse ou ne peut se déplacer, ou lorsque la charge de travail est trop importante. Nous avons alors tenté de proposer des actions visant à réduire ce risque et son ressenti négatif.

Book Les   tudiants sages femmes face au stress en salle de travail

Download or read book Les tudiants sages femmes face au stress en salle de travail written by Stéphanie Doux and published by . This book was released on 2002 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etude basée sur le dépouillement de 258 réponses à un questionnaire adressé à des élèves sages-femmes en 2e, 3e et 4e années dans dix écoles françaises.

Book La place de la sage femme en salle de naissance   une comparaison entre les maternit  s de niveau I et de niveau III

Download or read book La place de la sage femme en salle de naissance une comparaison entre les maternit s de niveau I et de niveau III written by Audrey Dhaussy and published by . This book was released on 2012 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les décrets de périnatalité de 1998, les maternités en France sont réparties en trois niveaux de risque obstétrical. Les sages-femmes ont une vision stéréotypée de chacun de ces niveaux, concernant l’activité, la façon de travailler, les compétences utilisées. La différence la plus notable étant entre les maternités de niveau I et de niveau III. Lors de cette étude, nous avons voulu étudier la place de la sage-femme en niveau I et en niveau III. Il ressort de cette étude que les compétences et l’autonomie des sages-femmes sont respectées, dans les deux niveaux de maternité. Les conditions de travail diffèrent d’un niveau à l’autre : les sages-femmes de niveau III évoquent une surcharge de travail, réduisant ainsi le temps pouvant être consacré à chaque patiente. Les sages-femmes de niveau I ont confirmé que la physiologie était respectée, et l’accompagnement de qualité. Les deux niveaux sont confrontés aux situations pathologiques, mais en niveau I, la sage-femme doit souvent y faire face seule, dans l’attente de l’arrivée du médecin. Des formations sur la prise en charge des situations rares ou d’urgence sont donc à développer pour diminuer l’anxiété souvent évoquée par les sages-femmes

Book L   tat de stress post traumatique en p  rinatalit

Download or read book L tat de stress post traumatique en p rinatalit written by Mouna Coulibaly and published by . This book was released on 2019 with total page 32 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence de l'ESPT en périnatalité est d'environ 3%. Sage-femme, acteur de première ligne joue un rôle de repérage essentiel durant cette période de vulnérabilité psychique. Matériel & Méthode - Les sages-femmes libérales et hospitalières de Haute-Normandie (Eure et Seine Maritime) ont été interrogées par questionnaire. Résultats - 154 sages-femmes ont constitué l'échantillon de notre étude. Nous obtenons une note de 2,47/6 : les sages-femmes ont un faible niveau de connaissance. 27% n'ont jamais entendu parler de l'ESPT et de ses spécificités en périnatalité. 25% des sages-femmes ont déjà pris en charge un ESPT et mis en place des mesures particulières. 97% des sages-femmes considèrent avoir une formation insuffisante. 84% des sages-femmes pensent que de nouveaux outils pourraient être mis en place. Discussion - Deux sages-femmes sur trois ont un faible niveau de connaissance et ne se sentent pas capables de prendre en charge l'ESPT. Elles semblent confondre l'ESPT et le vécu traumatique des évènements. Elles sont en demande d'outils et jugent leur formation insuffisante. Il est donc important de renforcer la formation (initiale et continue) et de leur apporter des outils de repérage pertinents (échelles, plaquette, table ronde, cas clinique). Conclusion - L'ESPT en périnatalité est un sujet encore méconnu des sages-femmes et nécessite de mettre en place des moyens d'action pour son repérage.

Book Le stress de l   tudiant sage femme

Download or read book Le stress de l tudiant sage femme written by Mélanie Babin and published by . This book was released on 2008 with total page 92 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: @En général, la profession de sage-femme est répresentée comme " le plus beau métier du monde". Toutefois, pour certains étudiants, les études peuvent être assez difficiles à vivre. Dans ces quelques pages, nous souhaitons mettre en évidence le stress positif et le stress négatif ressentis par les étudiants sages-femmes. Une première partie, essentiellement théorique, aborde le stress dans sa généralité puis aboutit au stress des étudiants. Une deuxième partie, élaborées grâce à une enquête, tente de dégager les conséquences physiques et psychologiques du stress au cours des cinq années, et de comparer les différentes modalités d'apprentissage, tout au long du cursus, afin de mettre en évidence les situations à risque de stress principalment négatif. Dans la troisième partie, des actions sont proposées essentiellement basées sur l'anticipation des évènements ainsi que des repères destinés aux sages-femmes qui transmettent leur savoir tout au long de la vie.

Book La variabilit   posturale et la mobilit   en salle de naissances

Download or read book La variabilit posturale et la mobilit en salle de naissances written by Agathe Fourny and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mobilité et la variabilité posturale ont évolué au cours de l'histoire de l'obstétrique, et font partie de la physiologie du travail et de l'accouchement, même si cela est peu abordé pendant les études de sage-femme, et a été mis de côté au profit d'une médicalisation de la naissance. L'objectif principal de l'étude est de dresser un état des lieux, en 2017, sur le département de la Moselle, de la pratique de la variabilité posturale et de la mobilité par les sages-femmes en salle de naissances. Nous avons distribué un questionnaire aux sages-femmes titulaires du diplôme d'État, travaillant en salle de naissances, dans les 7 maternités de Moselle, entre le 6 Mars et le 3 Avril 2017. La population était constituée d'un effectif de 52 sages-femmes. Le critère de jugement principal était le taux d'utilisation (déclaré par les sages-femmes) de la variabilité posturale et de la mobilité en salle de naissances. 94.2% des sages-femmes déclaraient utiliser le décubitus dorsal classique, avec une utilisation moyenne dans 58% de leurs accouchements. Le décubitus dorsal aménagé arrivait à égalité avec le décubitus latéral en termes d'utilisation, mais avec une utilisation moyenne dans 52% des accouchements pour le décubitus dorsal aménagé, contre 10% des accouchements pour le décubitus latéral. La position accroupie était utilisée par 1.9% des sages-femmes. 90.4% des sages-femmes proposaient habituellement aux patientes de se mobiliser pendant la phase de latence du travail (jusqu'à 3cm). Des facteurs favorisant et défavorisant sont mis en évidence, et des améliorations sont possibles à différents niveaux.

Book Les pratiques des sages femmes en r  animation n  onatale en salle de naissance

Download or read book Les pratiques des sages femmes en r animation n onatale en salle de naissance written by Cécile Lermithe and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: But : décrire les diverses pratiques et les besoins en formation des sages-femmes en réanimation néonatale. Méthode : à l'aide d'un questionnaire distribué aux sages-femmes, nous avons voulu connaître leurs pratiques quotidiennes ainsi que les difficultés auxquelles elles sont confrontées lors d'une réanimation néonatale. Ce questionnaire a été distribué dans plusieurs maternités représentant les niveaux de soins I, II, III, et rempli par des sages-femmes travaillant en salle de naissance. Résultats : nous avons pu observer que leurs pratiques se limitent à la réalisation de manoeuvres peu variées telles que la ventilation-oxygénation, les autres manoeuvres ne sont réalisées que très rarement et donc peu maîtrisées. Ce problème a plusieurs origines : tout d'abord la formation initiale n'est pas satisfaisante puisque seules 11% d'entre elles ont pu participer à des réanimations néonatales en tant qu'étudiantes. De plus 24% d'entre elles déplorent leur manque de pratique, ce qui les place en difficulté lors de réanimation néonatale à réaliser en urgence avant l'arrivée du pédiatre. Conclusion : il s'avère indispensable qu'une formation continue des sages-femmes soit instituée dans ce domaine qui requiert efficacité et rapidité dans les gestes. Cependant est-ce nécessaire que la sage-femme maîtrise tous ces gestes, sachant que les cas où elle les pratiquera sont rares ? La réponse sst affirmative : la rarté de l'éxécution d'un geste ne doit pas être synonyme de médiocrité dans sa réalisation, d'autant plus qu'un geste non ou mal exécuté peut avoir un retentissement grave sur l'avenir du nouveau-né. Il est donc du devoir de la sage-femme d'effectuer une prise en charge optimale du nouveau-né, et pour cela elle doit entretenir et améliorer ses comptétences en réanimation néonatale.

Book Les sages femmes et la r  animation des nouveau n  s    terme en salle de naissance

Download or read book Les sages femmes et la r animation des nouveau n s terme en salle de naissance written by Valérie Murat and published by . This book was released on 2009 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les sages femmes et le projet de naissance

Download or read book Les sages femmes et le projet de naissance written by Laura Cecchini and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Outil reconnu et recommandé par les organisations de la santé, le projet de naissance traduit chez le couple une volonté de prise en charge personnalisée concernant la période pré, per et postpartum. Ce support de communication suscite toutefois des réactions et des opinions partagées parmi les sages-femmes. La problématique était la suivante : quelle place est accordée aux projets de naissance en Moselle et Meurthe et Moselle ? L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'impact du projet de naissance sur les pratiques professionnelles de ces sages-femmes. Méthode : Il s'agissait d'une étude épidémiologique observationnelle descriptive multicentrique par questionnaire auprès des sages-femmes travaillant en salle de naissances à la maternité de Mercy à Metz, de l'hôpital Maillot à Briey et à la maternité régionale de Nancy d'octobre 2018 à décembre 2018 inclus. L'étude a inclus 58 sages-femmes travaillant en salle de naissances dans ces 3 maternités durant la période de l'étude. Résultat : Soucieuses de respecter la physiologie, les sages-femmes étaient globalement favorables au projet de naissance. Cependant des disparités concernant leurs opinions à propos du projet de naissance ont été identifiées. L'impact du projet de naissance sur leurs pratiques professionnelles était minime. Le manque de moyen humain et matériel, les protocoles systématiques ont toutefois été cités comme des freins à la réalisation optimale de ces projets. Conclusion : Des formations et des protocoles plus accès sur la physiologie obstétricale pourraient créer une cohésion au sein des sages-femmes à propos du projet de naissance et ainsi améliorer sa réalisation en pratique. Tout l'enjeu du projet de naissance réside dans le fait de le percevoir comme un moyen d'alliance thérapeutique entre les futurs parents et la sage-femme.

Book Conditions de travail et organisation au travail pour les sages femmes

Download or read book Conditions de travail et organisation au travail pour les sages femmes written by Emilia Ricci (sage-femme) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : C'est en tant que professionnelles médicales de la santé que les sages-femmes exercent quotidiennement auprès des femmes, des couples et des nouveaunés. Médiatisées lors de leurs fortes et récentes mobilisations, les sages-femmes alertaient sur la détérioration de leur qualité de vie au travail. Dégradation des conditions de travail, manque de personnel, rythme de travail épuisant, manque de reconnaissance et de considération, tels étaient certains de leurs cris d'alerte. Mais qu'en est-il alors de l'impact de toutes ses composantes sur leur vie personnelle ? Ces retentissements peuvent-ils être atténués ? L'objectif premier de cette étude consistait en la réalisation d'un état des lieux de l'organisation et des conditions de travail afin d'en évaluer les éventuels impacts sur la vie personnelle. Les objectifs secondaires quant à eux, devaient permettre d'isoler certaines caractéristiques propres à chaque sage-femme et à leurs lieux d'exercices, de manière à établir de potentielles relations de causalité. Méthodes : Une étude quantitative, analytique basée sur un questionnaire comprenant un versant qualitatif a été réalisée. Le questionnaire avait été diffusé par voie informatique dans toute l'Alsace aux sages-femmes et cadres sages-femmes hospitalières. Il nous avait permis de recueillir 126 réponses. Résultats : L'étude a démontré l'existence d'un conflit entre la vie personnelle et la vie professionnelle : 76% des sages-femmes évoquaient un impact des conditions et de l'organisation de leur travail sur leur vie personnelle. Tandis que plus de 9 maïeuticiennes sur 10 continuaient à trouver du sens à leur travail, les deux tiers (65,6%) relevaient l'influence négative de celui-ci sur leur santé. Bien qu'impactées physiquement et psychiquement par de nombreux facteurs professionnels comme le manque de sages-femmes, le rythme de travail, le travail de nuit, ou encore la surcharge de travail, les maïeuticiennes continuaient à proposer de multiples solutions pour y pallier. Conclusion : Une partie de l'effectif des sages-femmes hospitalières semble à bout de souffle. Néanmoins, ces résultats doivent être utilisés à bon escient au travers des solutions proposées ou à inventer, garanties d'espoir, moteur de changement.

Book Les femmes face aux   tudiants sages femmes

Download or read book Les femmes face aux tudiants sages femmes written by Clémence Plouzeau and published by . This book was released on 2017 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : OBJECTIF : les femmes sont confrontées, en salle de naissance, à la réapparition de leurs questions, doutes qu'elles ont pu avoir durant la grossesse. Elles sont alors accompagnées par des sages-femmes, qui peuvent être amenées à encadrer des étudiants sages-femmes. Cette étude a pour but de déterminer la place des étudiants sages-femmes du point de vue de la parturiente. METHODE: une étude descriptive a été réalisée du 9 novembre 2015 au 10 décembre 2015 dans la maternité du CHRU de Tours. 111 questionnaires ont été recueillis. RESULTATS: 7 femmes sur 10 estiment que la présence de l'étudiant sage-femme est un atour. 2 femmes sur 10 ressentent le manque d'intimité et le manque d'expérience comme un inconvénient. 2 femmes sur 111 refuseraient cette présence pour un prochain accouchement. CONCLUSION: la présence de l'étudiant en salle de naissance est un atout pour la parturiente. Elles ressentent un esprit d'équipe entre la sage-femme et son étudiant, entraînant ainsi un sentiment de sécurité.