EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  veloppement de lasers impulsionnels tout fibre pour la spectroscopie dans l infrarouge moyen

Download or read book D veloppement de lasers impulsionnels tout fibre pour la spectroscopie dans l infrarouge moyen written by Pascal Paradis and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de lasers impulsionnels à fibre optique émettant dans l'infrarouge moyen a soulevé beaucoup d'intérêt en recherche au cours des deux dernières décennies. Ces sources laser sont particulièrement intéressantes pour la télédétection de gaz atmosphériques, pour le diagnostic médical, pour la découpe de tissus biologiques, pour le traitement des matériaux et pour les applications en défense et sécurité. Cependant, elles ne sont pas encore suffisamment robustes et fiables pour permettre leur utilisation à grande échelle. Cette thèse se concentre donc sur le développement de lasers impulsionnels à fibre optique émettant autour de 2.8 μm avec une architecture tout-fibre adaptée pour les applications nécessitant des systèmes robustes pouvant être déployés dans des environnements non contrôlés. Ainsi, ces lasers sont également intéressants pour l'usinage laser et les applications biomédicales ainsi que pour les applications en défense et sécurité. Le chapitre 1 présente l'état de l'art des lasers à fibre optique émettant dans l'infrarouge moyen, autant en régime continu qu'en régime impulsionnel, et les défis technologiques à relever pour leur permettre de percer dans les différentes applications d'intérêt. Ensuite, le premier laser impulsionnel à commutation du gain ayant une architecture tout-fibre émettant dans l'infrarouge moyen est présenté au chapitre 2. Celui-ci génère des impulsions aussi courtes que 170 ns avec une énergie par impulsion de 80 μJ à un taux de répétition de 140 kHz. Au chapitre 3, le développement d'un nouvel absorbant saturable à partir d'une fibre en silice dopée au dysprosium a permis la commutation des pertes d'un laser tout-fibre émettant des impulsions à 2.8 μm avec une durée de 240 ns et une énergie de 4.9 μJ à un taux de répétition de 140 kHz. Pour y arriver, un réseau de Bragg à pas variable hautement réflectif inscrit dans l'absorbant saturable en silice est utilisé de façon novatrice pour l'infrarouge moyen. Nous avons aussi optimisé la technique d'épissure entre une fibre en silice et une autre en verre fluoré pour obtenir une bonne transmission monomode. Finalement, le chapitre 4 présente les effets des paramètres d'un réseau de Bragg uniforme à large bande spectrale, de la longueur de la fibre active et d'un combinateur de pompe fibré sur les performances d'un laser à fibre optique émettant des impulsions aussi courtes que 15 ps à 2.8 μm par synchronisation modale à l'aide d'un SESAM. Les résultats obtenus dans cette thèse ouvrent la porte au déploiement des lasers impulsionnels émettant dans l'infrarouge moyen pour les applications ciblées.

Book Laser femtoseconde    fibre optique   mettant dans l infrarouge moyen

Download or read book Laser femtoseconde fibre optique mettant dans l infrarouge moyen written by Simon Duval and published by . This book was released on 2019 with total page 17 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  veloppement de lasers impulsionnels    fibre dop  e au dysprosium

Download or read book D veloppement de lasers impulsionnels fibre dop e au dysprosium written by Frédéric Jobin and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Lasers infrarouges    semiconducteur et    fibre dop  e en cavit   externe

Download or read book Lasers infrarouges semiconducteur et fibre dop e en cavit externe written by Jacques Berthon and published by . This book was released on 1989 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  veloppement de lasers    fibre bas  s sur la conversion Raman   mettant entre 2 et 4 um

Download or read book D veloppement de lasers fibre bas s sur la conversion Raman mettant entre 2 et 4 um written by Vincent Fortin and published by . This book was released on 2014 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les lasers à fibre sont des sources robustes, efficaces et qui présentent une qualité de faisceau irréprochable. Cependant, la plupart sont généralement limités à certaines bandes spectrales bien définies, coïncidant avec les transitions électroniques des ions de terres rares. Les cavités laser basées sur la conversion Raman sont une alternative intéressante qui permet de générer, avec une combinaison de pompe et de fibre adéquate, un rayonnement laser à n'importe quelle longueur d'onde. Ces sources permettraient notamment de couvrir la plage spectrale entre 2 et 4 mm, convoitée pour diverses applications dans le domaine médical, spectroscopique et militaire. Or, les fibres de silice standards, dont l'atténuation croît rapidement aux longueurs d'onde dépassant 2.2 mm, ne sont pas adaptées pour cette application. Bien que les fibres de la famille des verres fluorés ou des chalcogénures présentent plusieurs défis techniques, elles répondent beaucoup mieux aux exigences requises. Dans le cadre de notre projet, nous avons fait l'étude de sources laser basées sur la conversion Raman dans une fibre en fluorozirconate et dans une fibre en sulfure d'arsenic (As2S3). Il s'agissait des toutes premières démonstrations expérimentales de cavités Raman dans ces matériaux. Nous avons également développé des programmes de simulation numérique afin d'en faire l'optimisation et d'identifier leurs limites. En premier lieu, des cavités Raman en fluorozirconate émettant autour de 2.2 mm et pompées par un laser Tm:silice à 2 mm ont été assemblées et perfectionnées. En imbriquant les cavités Raman et de la pompe, de hautes puissances atteignant quelques watts ont pu être mesurées à la sortie. En second lieu, nous avons fait la démonstration de cavités Raman en As2S3 émettant dans l'infrarouge moyen, à 3.34 mm. Elles étaient pompées par une source laser Er3+:ZBLAN à 3 mm que nous avons également développée dans nos laboratoires. En raison du gain Raman élevé des chalcogénures, nous avons pu monter ces cavités à partir de quelques mètres de fibre seulement. Les résultats obtenus au cours de notre projet sont probants et font des lasers à fibre une option viable pour l'émission de radiations cohérentes à des longueurs d'onde comprises entre 2 et 4 um.

Book D  veloppement et caract  risation d un spectrom  tre laser infrarouge par diff  rence de fr  quences

Download or read book D veloppement et caract risation d un spectrom tre laser infrarouge par diff rence de fr quences written by Pierre-Marie Flaud and published by . This book was released on 2005 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les méthodes de détection et de caractérisation d'espèces moléculaires d'intérêt atmosphérique dans l'infrarouge se tournent de plus en plus vers l'utilisation de sources laser, monomodes, cw et accordables, complétant des outils tels que les spectromètres à transformée de Fourier (résolution spectrale limitée, source d'erreurs pour la détermination de paramètres moléculaires).Le spectromètre laser infrarouge à différence de fréquence que nous avons développé fonctionne au moyen de deux sources lasers solide (un Nd :YAG, 800 mW à 1064 nm, et une diode-laser à cavité externe, 10-50 mW à 805-885 nm) opérant dans l'infrarouge proche, focalisées au sein d'un cristal non-linéaire de LiNbO3 (PPLN). Il en résulte l'émission d'un faisceau laser à la fréquence égale à la différence des fréquences des faisceaux incidents. Celui-ci possède une largeur spectrale de 3×10-5 cm-1, est accordable de 1800 à 3100 cm-1 sur de petits intervalles spectraux de 0.5 à 1.0 cm-1 avec une puissance de quelques 0.1 microW et un rapport signal/bruit allant jusqu'à quelques milliers, permettant d'enregistrer rapidement (dans une minute environ) les profils et intensités de raies d'absorption avec grande précision. De plus, cet instrument est très compact (0.7×0.7 m2). Nous présentons l'instrument et sa caractérisation avec des raies de N2O, la détermination des intensités absolues de NO2 dans l'infrarouge (par intercalibration avec l'UV-visible) montrant des différences systématiques de 5 % par rapport à la base de données HITRAN 2004, ainsi que la première observation d'interférences collisionnelles dans la structure hyperfine de HI (un effet prédit il y a plus de 20 ans).

Book R  alisation de source lasers monomodes innovantes   mettant dans le moyen infrarouge

Download or read book R alisation de source lasers monomodes innovantes mettant dans le moyen infrarouge written by Grégory Maisons and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le point central des travaux exposés dans cette thèse est l'étude des réseaux métalliques de surface appliqué au cas des lasers à cascade quantique (LCQ) émettant dans le moyen infrarouge. Nous avons compris les phénomènes physiques mis en jeu dans ce type de structure au moyen de modèles simples qui ont été des outils puissants d'aide à la conception des composants. Les résultats sont confirmés par les études numériques utilisant le formalisme, plus complexe, des matrices S. L'étude de ces réseaux a abouti à plusieurs réalisations : (i) L'élaboration de sources monomodes avec un contrôle précis des longueurs d'onde. L'originalité de ces dispositifs réside dans l'interaction, accompagnée de faibles pertes, du champ électromagnétique avec le métal, ce qui a rendu possible la réalisation de LCQs à contre réaction répartie (DFB) fonctionnant en régime continu, à température ambiante. (ii) Le développement de nouveaux dispositifs, de faible divergence, basés sur une combinaison des réseaux métalliques du premier et second ordre. (iii) La démonstration du fort potentiel d'un LCQ couplé optiquement avec une cavité de haute finesse (OF-CEAS : Optical-Feedback Cavity-Enhanced Absorption Spectroscopy) pour la spectroscopie moléculaire de haute sensibilité. Tous ces développements ont démontré le degré de maturité des réseaux métalliques de surface, bien adaptés aux lasers à cascade quantique pour leur utilisation dans des systèmes de spectroscopie.

Book D  veloppement de lasers    fibre op  rant au del   de 3 microns

Download or read book D veloppement de lasers fibre op rant au del de 3 microns written by Frédéric Maes and published by . This book was released on 2020 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé en anglais

Book Etude et r  alisation de sources laser impulsionnelles en optique int  gr  e sur verre

Download or read book Etude et r alisation de sources laser impulsionnelles en optique int gr e sur verre written by Bertrand Charlet and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement des sources supercontinuum a engendré des avancées majeures dans de nombreux domaines tels que la spectroscopie, la métrologie ou encore la biologie avec la tomographie optique cohérente. Récemment, l'arrivée des fibres à cristaux photoniques (FCPs) a permis la fabrication de telles sources avec des lasers impulsionnels de pompe moins puissants. Ainsi, de par leur compatibilité avec les fibres optiques, les lasers impulsionnels réalisés en optique intégrée sur verre semblent une alternative intéressante pour la réalisation d'une source supercontinuum intégrée. Notre travail a donc eu pour objectif l'étude et la réalisation d'un laser impulsionnel déclenché par modulation passive des pertes assez puissant et compatible avec les fibres à cristaux photoniques dans le but de générer un supercontinuum. Nous avons alors conçu et fabriqué ce laser constitué d'un guide d'onde amplificateur réalisé par échange d'ions dans un verre dopé au néodyme et d'une cavité Fabry-Perot fermée par un miroir diélectrique en entrée et sans miroir de sortie ce qui permet un couplage direct avec une fibre optique. L'hybridation de l'absorbant saturable sous la forme d'une couche mince d'acétate de cellulose dopée au BDN sur le guide d'onde a permis la génération d'impulsions ayant une puissance crête de (2,8 ± 0,6) kW. La source supercontinuum réalisé avec une FCP pompée par le laser préalablement étudié présente un spectre allant de 440 nm à 1600 nm. Les perspectives de cette étude portent sur le changement de matériau absorbant saturable pour permettre l'émission d'impulsions plus puissantes, ainsi que sur l'intégration monolithique de la FCP pour réaliser un dispositif encore plus compact. Elles portent aussi sur la réalisation de lasers intégrés à modes bloqués utilisant cette technologie. Nous avons démontré sa faisabilité ainsi que son régime de fonctionnement en soliton dissipatif. Des caractérisations préliminaires ont également été effectuées.

Book Etude et r  alisation de lasers    fibre auto impulsionnels    base d   absorbants saturables

Download or read book Etude et r alisation de lasers fibre auto impulsionnels base d absorbants saturables written by Jean-Bernard Lecourt and published by . This book was released on 2006 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This work deals with the impulsionnal fiber laser development. The first part of this thesis consists in the study and the realization of erbium-doped fibre laser passively Q-switched by iron-doped InGaAs/InP multiple quantum well semiconductor saturable absorber. Moreover simple modelling based on the rate equations has been developed and allows the understanding of the main output characteristics of our laser such as the shape of the pulse. Then, we realize a passively mode-locked fibre laser. The amplifyer medium is an erbium-doped fibre and the ultrafast saturable absorber is a iron-doped InGaAs/InP multiple quantum wells structure. In this configuration, self-starting mode-locking is obtained. 700 fs pulses are measured with both saturable absorber and polarization effects. In the third part of this study, we use ultra-fast saturable absorber (500 fs) as a cavity end-mirror. 300 fs optical pulses are obtained. With the same cavity, Saturable Absorber Incorporating NanoTubes (SAINT) can self-start stable mode-locking whatever the dispersion of the cavity (soliton or Stretched-pulse regime). More than 150 pJ pulse energy is obtained and the pulse duration is included between 700 fs (soliton) and few picoseconds (stretched pulse). Finally we have realized a high-energy fibre laser Q-switched by semiconductor saturable absorber GaAs. The amplifyer medium is a double-clad ytterbium-doped fibre. We obtain optical pulses of several micro-joules (7 μJ) with duration of 1 μs. The laser can be tuned over 30 nm around the central wavelength (1,07 μm).

Book CARACTERISATION ET DYNAMIQUE DES LASERS BRILLOUIN A FIBRES OPTIQUES UNIMODALES

Download or read book CARACTERISATION ET DYNAMIQUE DES LASERS BRILLOUIN A FIBRES OPTIQUES UNIMODALES written by DERRADJI.. BAHLOUL and published by . This book was released on 1998 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE PRESENTE UNE ETUDE ESSENTIELLEMENT EXPERIMENTALE DES LASERS BRILLOUIN A FIBRE OPTIQUE UNIMODALE. LA PREMIERE PARTIE PRECISE QUANTITATIVEMENT LES CARACTERISTIQUES DE LA DIFFUSION BRILLOUIN STIMULEE (DBS) DANS LES FIBRES CONSIDEREE COMME UNE INTERACTION NON LINEAIRE RESONNANTE A TROIS ONDES. LE DOPAGE QUI CONFERE A LA FIBRE SA STRUCTURE GUIDANTE MODIFIE AUSSI LOCALEMENT LA CONDITION DE RESONANCE. IL CONVIENT DONC DE DEFINIR UNE AIRE EFFECTIVE SPECIFIQUE PRENANT EN COMPTE LA STRUCTURE TRANSVERSE DE LA FIBRE, CE QUI MENE A UNE NOUVELLE METHODE POUR ELEVER LE SEUIL BRILLOUIN DANS LES FIBRES. UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE MESURE DU GAIN BRILLOUIN PRESENTE L'AVANTAGE DE FONCTIONNER EN DEHORS DU REGIME PARAMETRIQUE ; ELLE NECESSITE UNE SEULE SOURCE LASER ET UTILISE EN SON PRINCIPE LES REFLEXIONS SUR LES EXTREMITES DE FIBRE. LA DEUXIEME PARTIE DU MEMOIRE CONCERNE LES SOURCES : LES LASERS BRILLOUIN SONT CONNUS POUR LEUR COHERENCE. NOUS AVONS PU REALISER UN LASER BRILLOUIN A LONGUEUR D'ONDE DE 1,319 M FONCTIONNANT AUSSI BIEN EN REGIME IMPULSIONNEL QUE CONTINU. ON VALIDE AINSI EXPERIMENTALEMENT DANS L'INFRAROUGE LES PREDICTIONS THEORIQUES ET NUMERIQUES DU MODELE COHERENT A TROIS ONDES, NOTAMMENT LA BIFURCATION DU REGIME MIROIR VERS LE REGIME IMPULSIONNEL. L'UTILISATION D'UN CIRCULATEUR OPTIQUE A PERMIS LA SIMPLIFICATION DU MONTAGE ET DE L'EMPLOI DU LASER BRILLOUIN EN ANNEAU "TOUT FIBRE". A L'AIDE DE DISPOSITIFS INTEGRES NOUS AVONS OBTENU UN BON ACCORD QUALITATIF ET QUANTITATIF POUR LA PREMIERE FOIS ENTRE LA THEORIE ET L'EXPERIENCE. LES IMPULSIONS SOLITONIQUES OBSERVEES PEUVENT ETRE SUB- OU SUPRALUMINIQUE ET PRESENTENT UNE DISSYMETRIE QUI AUGMENTE AVEC LA FINESSE DE LA CAVITE. ON RETROUVE EXPERIMENTALEMENT LE LIEN RECEMMENT ETABLIE ANALYTIQUEMENT ENTRE LA VITESSE DE L'IMPULSION ET LA PENTE DE SON FRONT AVANT. POUR LES GRANDES FINESSES, SEULS LES REGIMES IMPULSIONNEL ET CONTINU SONT STABLES, LE REGIME OSCILLATOIRE N'EST QU'UN TRANSITOIRE PLUS OU MOINS LENT.

Book D  veloppement d un spectrom  tre laser    cascade quantique pour des applications en spectroscopie de haute r  solution et en m  trologie des fr  quences

Download or read book D veloppement d un spectrom tre laser cascade quantique pour des applications en spectroscopie de haute r solution et en m trologie des fr quences written by Papa lat tabara Sow and published by . This book was released on 2015 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse porte sur le développement d'un spectromètre laser à cascade quantique (QCL) dans le moyen infrarouge pour des applications en spectroscopie et en métrologie des fréquences. Les principaux objectifs ont été tout d'abord de lever la forte contrainte que constitue le faible domaine spectral accessible au laser à CO2 mais également d'accroître la faible puissance laser disponible pour nos expériences de spectroscopie. Ce nouvel instrument intéresse directement les expériences développées au sein du groupe Métrologie Molécules et Tests Fondamentaux : la mise en évidence de non conservation de la parité dans les molécules chirales et la détermination de la constante de Boltzmann par spectroscopie laser. Au cours de ce travail de thèse, nous avons caractérisé le bruit d'intensité, le bruit de fréquence ainsi que la largeur de raie de la source QCL libre. Les résultats obtenus comparés à la littérature montrent une grande qualité spectrale de cette source laser. L'asservissement en phase de la source QCL sur un laser à CO2 ultra-stable a permis de démontrer le transfert des propriétés spectrales du laser à CO2 à la source QCL. Le spectromètre a ensuite été utilisé pour des expériences de spectroscopie en absorption linéaire des molécules NH3 et de la molécule de Méthyltrioxorhénium, molécules d'intérêt pour les projets de mesure de la constante de Boltzmann et de recherche d'un et de la non-conservation de la parité. Le potentiel de ce spectromètre a également été démontré dans des expériences de spectroscopie à très haute résolution, en absorption saturée.

Book ETUDE ET DEVELOPPEMENT DE LASERS INFRAROUGES LOINTAINS POMPES PAR DECHARGES HAUTE FREQUENCE ET COMPARAISON AVEC L EXCITATION PAR DECHARGE ELECTRIQUE CONTINUE

Download or read book ETUDE ET DEVELOPPEMENT DE LASERS INFRAROUGES LOINTAINS POMPES PAR DECHARGES HAUTE FREQUENCE ET COMPARAISON AVEC L EXCITATION PAR DECHARGE ELECTRIQUE CONTINUE written by PHILIPPE. BERNASCOLLE and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PEU DE SOURCES LASERS SONT DISPONIBLES DANS LE DCOMAINE SPECTRAL DE L'INFRAROUGE LOINTAIN (LONGUEUR D'ONDE COMPRISE ENTEE 0,1 ET 0,5 MM). DANS LE CADRE DE CETTE THESE, NOUS AVONS DEVELOPPE ET OPTIMISE UN PETIT LASER HCN POMPE PAR UNE DECHARGE HAUTE FREQUENCE. CE LASER CONTINU AVEC UN FAIBLE ENCOMBREMENT (1 M DE LONGUEUR TOTALE) A PRODUIT 20 MW A 0,337 MM DE LONGUEUR D'ONDE. LE NIVEAU DE PUISSANCE ATTEINT PAR CE LASER EST SUFFISANT POUR QU'IL PUISSE ETRE UTILISE COMME SOURCE DANS DE NOMBREUSES EXPERIENCES DE PHYSIQUE, TOUT EN ETANT PLUS SIMPLE D'UTILISATION QUE LES LASERS EXCITES PAR UN POMPAGE OPTIQUE.

Book D  veloppement d oscillateurs lasers    fibre de forte puissance moyenne et    dur  e d impulsion ajustable

Download or read book D veloppement d oscillateurs lasers fibre de forte puissance moyenne et dur e d impulsion ajustable written by Pierre Deslandes and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nombre croissant d'applications telles que le micro-usinage ou le diagnostique de composants électroniques nécessitent de fortes puissances moyennes dans différentes gammes de longueurs d'onde (infra-rouge à 1030 nm, vert à 515 nm ou ultra-violet à 343 nm). Ces fortes puissances moyennes lasers ne sont généralement atteignables qu'à l'aide d'architecture laser de type MOPA (Master Oscillator Power Amplifier). C'est dans cette optique que la société Eolite Systems veut développer ses propres oscillateurs car elle maitrise déjà l'amplification à l'aide de fibres de type barreau à large aire modale. Le développement d'oscillateurs picosecondes de fortes puissances moyennes est ainsi une brique essentielle dans la chaîne d'amplification globale. Dans le cadre d'un contrat CIFRE entre Eolite Systems et le Laboratoire Onde et Matière d'Aquitaine de l'Universitéde Bordeaux 1, nous avons développé différents laser dont la puissance moyenne est supérieure à 10W, à une cadence de 74 MHz. La durée des impulsions générées s'étend de 20 ps à 130 fs. Le fonctionnement de ces différents lasers repose sur l'utilisation de la rotation non-linéaire de polarisation dans la fibre optique qui, dans le régime de fonctionnement à dispersion normale, permet d'atteindre le verrouillage en phase des modes et ainsi la génération d'impulsions d'énergie de l'ordre de 150nJ. Nous avons développé un code de simulation numérique afin de rendre compte de la dynamique des impulsions dans la cavité. Les résultats obtenus à l'aide de ce code sont en bon accord avec ceux obtenus lors des différentes expériences.

Book Transfert    tr  s haute r  solution d   une r  f  rence de fr  quence ultra stable par lien optique et application    la stabilisation d   un laser moyen infrarouge

Download or read book Transfert tr s haute r solution d une r f rence de fr quence ultra stable par lien optique et application la stabilisation d un laser moyen infrarouge written by Bruno Chanteau and published by . This book was released on 2013 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce manuscrit présente le transfert d’une référence de fréquence optique ultra-stable à un lien optique et son application à la stabilisation en fréquence d’un laser moyen-infrarouge. Un lien optique permet de transférer une fréquence ultra-stable par fibre optique sans dégrader sa stabilité grâce à une compensation du bruit apportée lors de la propagation. Nous avons étendu cette technique à des liens de grande longueur en transférant la référence de fréquence simultanément avec les données du réseau Internet. Ainsi des liens de 300 km puis 540 km ont été démontrés avec une stabilité de l’ordre de 10− 19 à 104 s. Ce dispositif à été utilisé au LPL pour asservir un laser CO2 émettant à 10 μm sur une référence de fréquence développée au LNE-SYRTE, à l’Observatoire de Paris. Celle-ci est constituée d’un laser ultra-stable émettant à 1,54 μm, dont la fréquence est mesurée par rapport aux étalons primaires du LNE-SYRTE grâce à un laser femtoseconde. Cette référence est transférée par un lien optique jusqu’au LPL où elle permet de stabiliser la fréquence de répétition d’un second laser femtoseconde et de mesurer ou contrôler la fréquence d’un laser CO2 . Lorsque celui-ci est asservi sur une référence moléculaire (OsO4), la stabilité est de 4.10−14 à 1 s. Les performances sont encore meilleures lorsque le laser CO2 est asservi directement sur la référence optique. Le laser stabilisé pourra ensuite être utilisé pour l’expérience d’observation de la violation de parité dans les molécules chirales développées au LPL. Ceci démontre la faisabilité d’expériences de spectroscopie moléculaire à ultra haute résolution dans les laboratoires ne disposant pas d’étalons de fréquence.

Book D  veloppement de lasers infrarouges accordables de haute puret   spectrale

Download or read book D veloppement de lasers infrarouges accordables de haute puret spectrale written by Christian Bréant and published by . This book was released on 1985 with total page 562 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les développements de deux spéctromètres de saturation à ultra-haute résolution dans le domaine infrarouge, l'un dans la région spectrale 9-12 mu m et l'autre accordable de 2,3 a 3,2 mu m sont exposés en detail. La stabilisation en fréquence d'un laser à CO(2) conventionnel ou guide d'ondes au niveau de la dizaine de hertz ainsi que l'obtention d'une stabilité meilleure que 1 khz pour le laser à centres colores soulignent le role cle de ces oscillateurs dans la chaine de raccordement de fréquence de l'horloge à cesium vers le domaine visible. L'étude des interactions hyperfines est presentée dans le cas des molécules diatomiques héteronucleaires (hf) et des toupies spheriques du groupe ponctuel O(h) (sf(6)). grace a l'enregistrement de structures hyperfines tres bien resolues, de nombreux effets ont etes mis en evidence et interpretes à l'aide du formalisme tensoriel (dans le groupe (l)o(3) x O(h)) en particulier : l'interaction de spin-vibration (bande upsilon (3) de sf(6)), les mélanges d'états de types de symétrie differents (sf(6)), les corrections ro-vibrationnelles à l'interaction de spin-rotation (hf et sf(6)), les structures superhyperfines (sf(6))

Book Nouvelles dynamiques en cavit   laser    fibre dop  e

Download or read book Nouvelles dynamiques en cavit laser fibre dop e written by Rachid Si Fodil and published by . This book was released on 2017 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les effets non-linéaires dépendant essentiellement de l'intensité du champ électrique de l'onde et du guide, sont indispensables à la génération des régimes impulsionnels dans les lasers à fibre dopée. L'effet Kerr, qui se manifeste quel que soit l'énergie de propagation et de pompage, va engendrer le phénomène de l'auto modulation de phase (SPM) qui se traduira par un élargissement spectral. La SPM peut se voir aussi dans l'interaction entre les deux ondes qui se propagent le long des axes lents et rapides du guide (XPM). Dans un guide uniforme passif, cette auto modulation de phase en se conjuguant avec la dispersion chromatique du guide peut conduire à l'impulsion soliton, mais ce cadre doit être largement dépassé pour aborder la mise en forme d'impulsions dans un système dissipatif, tel qu'une cavité laser. Ce cadre élargi est celui du soliton dissipatif. Dans ce travail, nous avons passé en revue la fibre optique dopée en tant que milieu actif. Nous avons présenté le principe physique du blocage de modes, en introduisant l'absorbant saturable virtuel reposant sur l'évolution non linéaire de la polarisation (ENLP). Dans la partie expérimentale, on s'est penché plus particulièrement sur de nouvelles dynamiques à haute cadence (multi-GHz) d'un laser à fibre dopée, à modes bloqués. Avant de présenter et positionner notre travail, on s'est intéressé dans un premier temps à ce qui a été publié sur la génération des trains d'impulsions ultracourtes à haute cadence. Nous avons étudié chaque configuration, allant de la génération de régime harmonique à haute cadence par le blocage de modes habituel jusqu'aux techniques utilisant l'instabilité de modulation avec un filtrage interférométrique (μcavité, F.P, SFBG). En évaluant les opportunités de réalisation de chacune, nous avons été attirés par la configuration de Mao, publiée dans Sci. Reports, toute fibrée, qui sera le premier volet de notre contribution expérimentale. Effectivement, dans un premier temps nous avons repris les travaux de Mao et al. où le MZI est pris en série dans la cavité fondamentale. Dans le souci d'apporter plus de stabilité, nous avons proposé une autre configuration où le MZI est pris dans une boucle de recirculation qui permettra plus de filtrage des modes cavité en phase. Cette stabilité du régime impulsionnel, à haute cadence, a été observée en temps réel.