EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  terminants organisationnels et psychosociaux  activit   de travail et sant   psychique au travail

Download or read book D terminants organisationnels et psychosociaux activit de travail et sant psychique au travail written by Xénophon Vaxevanoglou and published by . This book was released on 2003 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Travail  organisation et sant

Download or read book Travail organisation et sant written by Alain Vinet and published by Presses Université Laval. This book was released on 2004 with total page 402 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Le travail, est-ce encore la santé ? Ou faut-il perdre sa vie à la gagner ? Les réalités d'aujourd'hui offrent de troublantes réponses à ces vieux adages : dépression, épuisement professionnel, détresse psychologique et absences pour maladie témoignent d'une crise dans la relation entre la personne et son travail. Encore faut-il la reconnaître et accepter d'en partager la responsabilité. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux gestionnaires et aux étudiants en GRH qui sont préoccupés par l'évolution récente de l'organisation du travail et par le fait que certaines exigences des employeurs dépassent les capacités d'adaptation des personnes. Il signale aussi les impacts d'une dérive dans le fonctionnement des organisations et dans la structuration des rapports sociaux. Bien sûr, il reste toujours de bons milieux de travail et des employeurs renommés pour les qualités humaines de leur gestion. Mais les forces qui gouvernent présentement les marchés contribuent plutôt à la consolidation des pratiques de gestion nocives pour les travailleurs qui les subissent. Un équilibre a été rompu et les coûts humains et financiers de cette rupture sollicitent l'attention des acteurs sociaux. Il devient urgent d'agir autrement."--

Book Sant   et bien   tre au travail

Download or read book Sant et bien tre au travail written by Philippe Sarnin and published by Psychologie du travail. This book was released on 2015 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au développement du bien-être psychologique en milieu de travail. Il permet de renouveler les approches du stress au travail et des " risques psychosociaux " en développant des approches critiques des cadres conceptuels et des techniques d'investigation de ce domaine, mais aussi en examinant l'eicacité et les conséquences d'un certain nombre de dispositifs mis en place dans les organisations pour favoriser le développement du bien-être au travail. Après une prise de recul nécessaire sur les enjeux et modèles de la santé psychologique au travail, deux parties questionnent, d'une part, les concepts et leurs mesures et, d'autre part, l'ordonnancement des causes et conséquences des variables en jeu. L'approche culturelle de la détresse et du bien-être, à travers la comparaison de travailleurs de diférents pays, remet en cause également quelques certitudes. Enin, l'analyse du rôle-clé des organisations de travail sur le bien-être est suivie de travaux d'évaluation de cinq dispositifs innovants qui ont pour objectifs de favoriser le débat sur le travail et le développement du bien-être des salariés."--Page 4 de la couverture.

Book Sant   au travail et risques psychosociaux

Download or read book Sant au travail et risques psychosociaux written by Lagabrielle christine and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2015-01-01 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La question de la prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenue un enjeu capital tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Les acteurs internes ou externes de la prévention se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et les actions de terrain abondent. Cet ouvrage propose des ressources théoriques et appliquées de champs disciplinaires multiples afin d'éclairer le lecteur sur leur complémentarité et d'élargir le champ de prévention des RPS et des rôles que peuvent assumer les préventeurs.

Book Enjeux humains et psychosociaux du travail

Download or read book Enjeux humains et psychosociaux du travail written by Jacinthe Douesnard and published by PUQ. This book was released on 2019-12-25T00:00:00-05:00 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce collectif propose des réflexions touchant la santé psychologique en contexte professionnel, la gestion en situation d’urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail. Il s’adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi.

Book Les risques psychosociaux au travail

Download or read book Les risques psychosociaux au travail written by Nina Tarhouny and published by . This book was released on 2020-02-13 with total page 691 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les mal nommés risques psychosociaux au travail traduisent l'expression du mépris de la norme fondamentale absolue et matrice des droits de l'homme : la dignité de l'être humain. Figure de la souffrance au travail, les conditions et les organisations du travail indécentes (au sens de l'ONU) conduisent à la réification du genre humain, considéré comme un moyen de production au détriment de ses droits fondamentaux, tels que le droit à la santé au travail.

Book Risques psychosociaux au travail

Download or read book Risques psychosociaux au travail written by Loïc Lerouge and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2009 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travailleurs perçoivent de plus en plus leur travail comme nuisible à la santé. Les "risques et troubles psychosociaux" sont restés pendant longtemps peu encadré par le droit du travail et de la Sécurité Sociale. Après une approche interdisciplinaire, l'ouvrage étudie comment les systèmes juridiques des pays d'Europe du Sud appréhendent les risques psychosociaux au travail. La question de la reconnaissance d'un droit à la protection de la santé mentale au travail est posée ainsi que celle de la définition juridique des "risques psychosociaux".

Book Sens du Travail  Sant   Mentale et Engagement Organisationnel

Download or read book Sens du Travail Sant Mentale et Engagement Organisationnel written by Estelle M. Morin and published by . This book was released on 2008-01-01 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Culture organisationnelle et sant   au travail

Download or read book Culture organisationnelle et sant au travail written by Régina Lucia Moura de Araujo and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse poursuit l'objectif de mieux comprendre la pertinence de « l'affectivité institutionnelle » (Araujo, 2009) pour expliquer le rôle joué par la culture organisationnelle en tant que déterminant des problèmes de santé mentale au travail. L'étude est née à la suite d'un premier travail intitulé Recherche sur l'affectivité institutionnelle, et mené en Master2, au Brésil. Notre idée de reprendre ce sujet réside dans la richesse de questionnements portés par lui qui est confirmée par le paradoxe suivant: la hausse des risques psychosociaux avec un engagement insuffisant des entreprises dans la prévention, combinée à une forte nécessité de mise en place des pratiques managériales favorisant la réalisation d'un travail bien fait. Nous avons donc cherché à identifier l'utilité de la notion d'affectivité institutionnelle pour enrichir le concept de culture organisationnelle et à établir la contribution spécifique de la culture sur le bien-être au travail, ainsi qu'à examiner le rôle médiateur de l'encadrement dans la relation entre la culture organisationnelle et le bien-être. Pour cela, une démarche de production de la théorie à partir des données s'est construite sur la triangulation de méthodes qualitatives (observation directe, entretiens individuels et collectifs) et quantitatives. Afin de rendre cette approche empiriquement démontrable et fiable, nous avons construit un modèle d'analyse systémique et multi niveaux sous la notion de « cadre institutionnel » qui examine les relations entre culture organisationnelle, organisation du travail et santé psychique. Les résultats tendent à démontrer l'importance de l'affectivité institutionnelle pour enrichir le concept de culture organisationnelle, incluant des facteurs reliés à une culture d'activité collective et à un management soutenant la discussion sur le travail, offrant ainsi un portrait plus large de la problématique de la santé mentale au travail. Cette thèse conclut sur les déroulements de ces résultats pour la recherche, et pour les implications pratiques pour les cadres et pour les DRH.

Book Plaisir et souffrance   dualit   de la sant   mentale au travail   actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l organisation du travail  tenu le 17 mai 1994    l Universit   du Qu  bec    Montr  al dans le cadre du 62e Congr  s de l Association canadienne fran  aise pour l avancement des sciences

Download or read book Plaisir et souffrance dualit de la sant mentale au travail actes du colloque Les aspects sociaux et psychologiques de l organisation du travail tenu le 17 mai 1994 l Universit du Qu bec Montr al dans le cadre du 62e Congr s de l Association canadienne fran aise pour l avancement des sciences written by Romaine Malenfant and published by [Montréal] : ACFAS. This book was released on 1995 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les processus individuels et organisationnels de construction de la sant   au travail

Download or read book Les processus individuels et organisationnels de construction de la sant au travail written by Sabrina Rouat and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour objectif d'apporter des résultats pour la connaissance relative au processus d'intervention dans l'organisation en matière de prévention de la santé psychique au travail. Après avoir mis en lien les processus de construction de la santé au travail et pris connaissance des facteurs qui soutiennent la réussite des interventions de prévention primaire, l'analyse permet de questionner la correspondance possible entre ces deux champs de recherche. L'analyse de sept cas d'intervention apporte des éléments pour saisir les conditions qui favorisent la décision de changement de l'organisation. Le processus d'intervention est conçu comme un moyen de produire une dynamique de maturation organisationnelle sur la question de la santé psychique au travail et susceptible d'améliorer la coopération entre acteurs. Enfin, en interrogeant l'interaction entre l'individu et l'organisation, cette thèse analyse les logiques de recours à des formes d'aides pour des salariés en difficulté. Ce détour permet d'interroger les causes du non-recours à des dispositifs organisationnels de prévention et à identifier à quelles conditions ils peuvent être efficaces et utilisés.

Book La participation des travailleurs    une recherche en sant   mentale au travail

Download or read book La participation des travailleurs une recherche en sant mentale au travail written by Claudine Simard (Coordonnatrice gouvernementale en développement du personnel d'encadrement) and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse vise à obtenir des connaissances théoriques sur les éléments qui composent une démarche de participation des travailleurs implantée dans une recherche en santé mentale au travail (SMT), à cerner l'enjeu fondamental qu'un tel processus soulève et à donner un cadre de référence pratique pour les chercheurs ou intervenants en ressources humaines désireux d'y recourir pour transformer l'environnement psychosocial de travail. La problématique repose sur les changements qui ponctuent le travail et le marché de l'emploi depuis plusieurs années. Ces transformations touchent particulièrement les aspects psychosociaux du travail, comme la demande psychologique, la latitude décisionnelle, le soutien social des collègues et des superviseurs et la reconnaissance. Les recherches portant sur ces variables indiquent qu'elles entraînent d'énormes coûts financiers pour la société et les entreprises et des effets délétères sur la santé mentale des travailleurs. Plusieurs scientifiques ont tenté (et tentent toujours) d'améliorer la santé des salariés par l'intermédiaire d'enquêtes portant sur la réduction de ces contraintes à la source. Dans leurs recherches, est fréquemment évoquée l'utilisation de modalités participatives incluant des employés. Toutefois, ils n'offrent pas ou peu d'enseignements tirés de l'application de ces stratégies. La présente recherche exploratoire et qualitative prend comme objet d'analyse une démarche de participation des travailleurs, nommée Groupe de soutien à l'intervention (GSI), instaurée dans une étude en SMT. Grâce à l'approche de la Grounded Theory, il a été possible de révéler ses dimensions: 1) anonymat et confidentialité, 2) choix et recrutement des participants, 3) clarté du but et variables ciblées, 4) forme et fonctionnement et rôle des acteurs. L'établissement de la confiance de types pratique et relationnel est apparu comme un enjeu constitutif de l'expérience étudiée. Pour conduire la participation des travailleurs, six leçons ont été identifiées dont: une démarche optimale de participation des travailleurs à une recherche en SMT nécessite 1) l'établissement de la confiance de type pratique, 2) l'établissement de la confiance. de type relationnel, 3) un contrat de participation négocié entre les différents acteurs, 4) des acteurs conscients des facteurs qui l'influencent. De plus, un tel processus de participation 5) cible des interventions organisationnelles possibles et locales sous la responsabilité des partenaires et 6) exige du temps. Enfin, cette thèse soutient que cette forme de participation procure aux salariés une plate-forme pour être entendus et (re)connus. IV Mots-clés: Participation des travailleurs à une recherche en santé mentale au travail, prévention de la santé mentale au travail, aspects psychosociaux du travail, confiance, grounded theory.

Book Concilier performance organisationnelle et sant   psychologique au travail

Download or read book Concilier performance organisationnelle et sant psychologique au travail written by Roland Foucher and published by [Montréal] : Éditions Nouvelles. This book was released on 2003 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce que la santé psychologique au travail ? Pourquoi s'intéresser à cette dernière ? Comment la favoriser et la concilier. avec la performance organisationnelle ? C'est en relation avec ces questions que cet ouvrage, intitulé Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail, propose des pistes de réflexion et d'action. Fondé sur une conception de la santé au travail qui est explicitée dans sa première partie, ce collectif en comporte deux autres qui visent à aider à mieux comprendre en vue d'agir plus efficacement. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités : le sens du travail, l'engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence, en contexte organisationnel, etc. Rédigé par des chercheurs et par des praticiens, cet ouvrage présente des recensions d'écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais. L'ensemble a pour objectif d'aider à l'avancement de la réflexion, de la recherche et de la pratique.

Book Enjeux Humains et Psychosociaux du Travail

Download or read book Enjeux Humains et Psychosociaux du Travail written by Jacinthe Douesnard and published by . This book was released on 2018-04 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN

Download or read book PROMOTION DE LA SANTE ET AUTONOMISATION DANS LE CONTEXTE AFRICAIN written by David HouŽto and published by Lulu.com. This book was released on 2014-02-26 with total page 327 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le terme promotion de la santé en Afrique, près de 30 ans après l'adoption de la Charte d'Ottawa, continue d'avoir des connotations complètement hors du sens que lui confère cette charte. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la notion de santé dans ce contexte africain équivaut à la lutte contre la maladie à travers les soins de santé dispensés par des professionnels de la santé dans des formations sanitaires et les hôpitaux. L'évolution que connait le continent depuis quelques décennies est de donner un peu plus de place à la communauté à travers les relais communautaires dans une participation communautaire vidée de son contenu, car le pouvoir n'est jamais passé entre les mains des communautés.C'est au vu de tout ceci que le présent ouvrage à sa raison d'être pour expliquer les fondements de l'autonomisation communautaire et de la promotion de la santé avec leur importance pour la région africaine en proie aux mauvais indicateurs de santé comparativement aux autres régions du monde.

Book Handbook of Socioeconomic Determinants of Occupational Health

Download or read book Handbook of Socioeconomic Determinants of Occupational Health written by Töres Theorell and published by Springer. This book was released on 2020-08-13 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This anthology provides readers of scientific literature on socioeconomic factors and working conditions with the newest knowledge in this field. Since our world is subjected to constant change in accelerating speed, scientific reviews and updates are needed. Fortunately, research methodology in epidemiology, physiology, psychology and sociology is also developing rapidly and therefore the scientific community can provide politicians and policy makers with increasingly sophisticated and exact descriptions of societal factors in relation to work. The anthology starts in the macro level sphere – with international perspectives and reviews related to working conditions in relation to political change (the fall of the Soviet Union) gender, age, precarious employment, national economy and retirement. Two chapters relate to national policies and activities in international organizations. The second part of the book relates to the meso level sphere – with reviews on social patterns in distributions of psychosocial and physical risks at work in general as well as reviews on noise, shift work, under/overemployment, occupational physical activity, job intensity (which may be a particularly important problem in low income countries), digitization in modern work, climate change, childhood determinants of occupational health in adult years and theoretical models currently used in occupational epidemiology - demand/control, effort/reward, organizational justice, psychosocial safety climate, conflicts, bullying/harassment. This part of the book ends with two chapters on interventions (one chapter on the use of cultural interventions and one on interventions and their evaluation in general) and two chapters on financial aspects of poor/good work environments and evaluations of interventions. In the third part of the book the micro level is addressed. Here mechanisms translating working conditions into physiology are discussed. This starts in general theory relating basic theories regarding energy storage and release to psychosocial theory (extension of demand control theory). It also includes regeneration physiology, autonomic nervous system function, immunology and adverse behaviour. Sections in the Handbook: Macro-level determinants of occupational health: Akizumi Tsutsumi, Meso-level determinants of occupational health: Morten Wahrendorf and Jian Li, Micro-level determinants of occupational health: Bradley J. Wright