EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  pistage et prise en charge des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book D pistage et prise en charge des femmes victimes de violences conjugales written by Vadime Fournier and published by . This book was released on 2021 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les violences conjugales concernent près de 3⁄4 des femmes au cours de leur vie et ont des conséquences sur leur santé. Méthode : une étude descriptive transversale a été menée auprès des médecins généralistes du Val d’Oise via un questionnaire en ligne au mois d’octobre 2020. L’objectif principal était d’étudier les prévalences des dépistages systématiques et ciblés des violences conjugales par les praticiens. Résultats : au total, 54 praticiens ont répondu au questionnaire. Le panel de répondants était composé de 53% d’hommes / 47 % de femmes et la majorité exerçait en activité libérale et en milieu urbain. La prévalence du dépistage systématique était de 7,0% et celle du dépistage ciblé de 74,4%. La proportion de médecins ayant un bon réseau local était de 14,6% (n=41). Les praticiens dépistant le plus de violences conjugales déclaraient plus souvent avoir un bon réseau local. Conclusion : le dépistage faisait partie de la pratique des médecins généralistes du Val d’Oise ayant répondu au questionnaire ; cependant la proportion de médecins déclarant réaliser un dépistage systématique était faible. La coordination des soins primaires avec les structures locales serait un des points à développer pour un meilleur accompagnement des violences conjugales.

Book La sage femme face aux violences conjugales

Download or read book La sage femme face aux violences conjugales written by Alice Poirot and published by . This book was released on 2020 with total page 45 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les violences conjugales constituent un problème de Santé publique majeur. La sage-femme, au cœur de la vie de la femme a une place fondamentale dans le dépistage et la prise en charge des violences au sein du couple. Le Gouvernement à travers le Grenelle contre les violences conjugales a montré son implication pour améliorer la prise en charge des victimes. La HAS a émis des recommandations destinées aux professionnel(le)s de santé afin de les aider dans le repérage et la prise en charge des patientes victimes de violences. L’enjeu de ce mémoire est d’évaluer les connaissances des sages-femmes en matière de violences conjugales et de montrer à quelles difficultés elles doivent faire face dans le dépistage et la prise en charge des patientes victimes. Pour cela nous avons réalisé une étude descriptive transversale auprès des sages-femmes de tous secteurs d’activité confondus en France métropolitaine et en Outre-mer. Il en ressort que des progrès sont à faire en matière de formation, de dépistage et de prise en charge pour aider les sages-femmes face à leurs patientes victimes.

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Vanessa Gaussères
  • Publisher :
  • Release : 2004
  • ISBN :
  • Pages : 28 pages

Download or read book Violences conjugales written by Vanessa Gaussères and published by . This book was released on 2004 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation d   un outil d   aide    la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales dans les Hauts de Seine par les m  decins g  n  ralistes et gyn  cologues ambulatoires

Download or read book valuation d un outil d aide la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales dans les Hauts de Seine par les m decins g n ralistes et gyn cologues ambulatoires written by Cécile Hubé and published by . This book was released on 2021 with total page 41 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La violence conjugale envers les femmes comprend tout acte causant ou pouvant causer des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté. En France, en 2019, 146 femmes sont mortes tuées par leur compagnon ou ex-conjoint, et 98 sont décédées en 2020. En Europe, 1 femme sur 5 est, ou a été, victime de violences physiques et/ou sexuelles et pratiquement une femme sur deux a été victime de violences psychologiques. Les violences sont un facteur de risque de troubles gynécologiques et obstétricaux. Les médecins généralistes et les gynécologues sont en première ligne de la prise en charge. Plusieurs études ont montré des freins de dépistage et prise en charge liés aux médecins eux même. Nous avons créé un outil sous forme de de dépliant papier, destiné à les aider durant leur consultation et l’évaluons dans cette étude. Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative, prospective, réalisée entre janvier et décembre 2020. L’objectif principal était l’évaluation de l’outil par un questionnaire, dont le mode de réponse se fait par échelle de Likert. Les médecins généralistes et gynécologues, exerçants en ambulatoire, dans le 92 ont été inclus. Le recueil de données a été fait via l’outil « Google Forms ». Résultats : Au total, 156 médecins ont répondu, dont 134 médecins généralistes et 12 gynécologues, majoritairement des femmes et des médecins ayant entre 30 et 39 ans. Une grande partie d’entre eux ont mis en avant leur manque de connaissance dans le domaine des VC. La plupart des participants ont approuvé la pertinence de la création de l’outil, son contenu, et son format. Les médecins interrogés souhaitent utiliser l’outil en consultation et le recommanderaient. Plusieurs suggestions d’amélioration intéressantes de l’outil ont été faite. Conclusion : Cette étude démontre le bon accueil des médecins envers un outil d’aide à la prise en charge des violences conjugales. Malgré des améliorations possibles, il est utilisable en consultation au quotidien et sera utile dans la pratique des médecins.

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Émilie Ferré-Gris
  • Publisher :
  • Release : 2022
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Violences conjugales written by Émilie Ferré-Gris and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction à l'étude : les violences conjugales se définissent comme un rapport de force entre un dominant et un dominé au sein d'un couple marié, pacsé ou en union libre. Elles peuvent être retrouvés sous différentes formes (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, ...), qui induisent un climat de peur et d'insécurité pour la victime ainsi qu'un isolement social et sont interdites et punies par la loi française. Elles peuvent entraîner des conséquences grave pour la femme mais aussi l'enfant en devenir (conséquences maternelles, obstétricales, post-natales précoces, durant l'enfance et l'adolescence puis tout au long de la vie de l'enfant) et peuvent parfois avoir une issue mortelle. Pendant la grossesse les études révèlent que 10% des femmes enceintes sont victimes de violence, 40% des violences conjugales débutent pendant la grossesse et 69% des femmes enceintes déclarent que la violence a augmenté pendant la grossesse. Objectifs : évaluer les connaissances et les besoins formatifs des sages-femmes pour un dépistage et une prise en charge optimale des violences conjugales subies par leurs patientes et mise en place secondaire d'un protocole répondant à leurs demandes. Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude quantitative menée à l'aide de questionnaires à visée des sages-femmes volontaires, avec réponse anonyme en ligne par des questions à réponse unique ou multiples parmi des items prédéfinis ainsi que des réponses courtes libres à rédiger par le professionnel. Résultats : la majorité des sages-femmes interrogées ont une mauvaise connaissance de la problématique des violences conjugales et ne connaissent mal les prises-en-charges et accompagnements à proposer aux patientes. Conclusion : bien que très peu abordé dans la population générale, les violences conjugales sont très présentes dans notre société. Il est donc important que ce sujet, soit connu, compris et maitrisé par les professionnels de la périnatalité afin de pouvoir offrir une prise-en-charge et un accompagnement adéquat à toutes les femmes victimes d'un tel problème. La formation, les outils à disposition et le travail en réseau sont les maitres mots pour une prise en charge idéale.

Book   tat des lieux de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par les m  decins g  n  ralistes de la Vienne

Download or read book tat des lieux de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par les m decins g n ralistes de la Vienne written by Pauline Bonnet and published by . This book was released on 2017 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Une femme sur dix déclare être victime de violences conjugales en France. Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs des victimes : leur rôle est donc de dépister mais surtout de prendre en charge ces femmes. L'objectif de cette thèse est de mieux décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes de la Vienne face à une situation de violences conjugales. Méthode : Une étude observationnelle transversale a été réalisée, entre avril et novembre 2016, à l'aide d'un nouveau questionnaire permettant de collecter des données sur la prise en charge des victimes par les médecins généralistes installés dans la Vienne. Le questionnaire a permis d'évaluer les connaissances, les pratiques et les freins à la prise en charge des violences conjugales qui ont pu ensuite être décrits de façon générale mais aussi en fonction du sexe du médecin et de la durée d'exercice. Résultats : Trente-six médecins ont répondu au questionnaire, et parmi eux, 64% ne connaissaient pas la proportion de femmes victimes de violences conjugales en France. Concernant la prise en charge des victimes de violences conjugales et leur dépistage, 69,5% de notre effectif se sentait peu confiant. La première conduite à tenir des médecins était de référer leurs patientes à une association spécialisée. Enfin, les limites à la prise en charge des victimes de violences conjugales identifiées par les médecins de notre étude étaient le refus de la patiente, l'impossibilité de signalement sans consentement et le manque de formation. Peu de résultats significatifs en fonction des groupes de durée d'exercice et de sexe ont été observés. Discussion : Les résultats de notre étude montrent que les modalités de prise en charge et de suivi des patientes victimes de violences conjugales par les médecins de la Vienne restent complexes, notamment à cause d'un manque de formation médicale. Afin de pallier ce manque, l'offre de formations universitaires, mais aussi continue proposée par exemple par les agences de santé publique, pourrait être développée.

Book Le r  le de la sage femme lib  rale dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Le r le de la sage femme lib rale dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales written by Laura Dorier and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales touchent des milliers de femmes chaque année, ce qui en fait un problème majeur de santé publique. La sage-femme occupe une place importante dans leur dépistage et leur prise en charge. Nous nous sommes demandé quelle était celle de la sage-femme libérale. L'objectif principal est l'identification des problèmes rencontrés par les sages-femmes libérales dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales. Une étude qualitative a été menée auprès de 12 sages-femmes libérales travaillant dans la ville de Lyon. Toutes les sages-femmes interrogées pensent que nous avons un rôle central dans le dépistage des violences. Cependant 70% des sages-femmes libérales pensent que la prise en charge des violences fait partie de nos compétences, les 30% restant pensent qu'il faut orienter vers d'autres professionnels. La sage-femme libérale occupe un rôle clé dans le dépistage et la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales. Le travail doit se réaliser de façon pluridisciplinaire, il est important de se constituer un réseau de professionnels.

Book D  pistage syst  matique  en m  decine g  n  rale  des violences conjugales faites aux femmes

Download or read book D pistage syst matique en m decine g n rale des violences conjugales faites aux femmes written by Olalla Janeiro Janeiro and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la violence conjugale constitue un problème majeur de santé publique. L'incidence de violence conjugale reste sous-estimée. Les femmes victimes ont peur d'en parler. Les médecins généralistes ne posent pas la question. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact d'un dépistage systématique de la violence conjugale envers les femmes en cabinet de médecine générale. Méthodes : un premier questionnaire a été envoyé à 174 médecins généralistes installés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les médecins ayant répondu au premier questionnaire ont été recontactées pour réaliser un dépistage systématique des violences conjugales à l'aide du questionnaire WAST pendant 5 jours de consultation. Les données de cette étude quantitative observationnelle ont fait l'objet d'une analyse descriptive. Résultats : onze médecins ont participé au dépistage systématique. Parmi les 263 femmes interrogées pendant 5 jours, 14 ont été déclarées par le médecin généraliste comme victimes de violence conjugale (5,32%). Parmi les femmes victimes, 85 % subissaient des violences psychologiques et 50 % des violences sexuelles. Les difficultés le plus fréquemment éprouvées pour réaliser le WAST de manière systématique étaient sa réalisation chez une patientèle connue de longue date ou de façon personnelle et la peur d'une intrusion dans la vie privée. Plus de la moitié des médecins (54,5%) pensaient qu'un dépistage par signes d'alarme restait suffisant. Discussion : un dépistage systématique de la violence conjugale permet de dévoiler un plus grand nombre de femmes victimes (5,32%) qu'un dépistage passif (0,84%). Cependant, les médecins sont réticents à dépister systématiquement. Les principaux obstacles observés sont les préjugés et barrières personnelles des médecins. Il est nécessaire de briser le tabou sur le sujet des violences conjugales pour bien repérer et prendre en charge les femmes victimes.

Book D  pistage des violences conjugales en cabinet de m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage des violences conjugales en cabinet de m decine g n rale written by Elodie Biglia and published by . This book was released on 2012 with total page 436 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les statistiques portant sur la fréquence des violences conjugales sur le plan international font état de chiffres inquiétants, et ce quelles que soient les parties du monde. Elles ont une incidence majeure sur la santé des femmes et constituent un véritable problème de santé publique. Le médecin généraliste occupe une place prépondérante dans la chaîne de prise en charge de ces femmes, notamment au niveau de la détection des victimes. Le rôle du médecin dans ce dépistage est actuellement le sujet de nombreuses études et de multiples débats. Les objectifs de notre étude sont de connaître l'histoire des violences conjugales de chaque femme interrogée pour mieux en comprendre les fonctionnements, de recueillir le témoignage de femmes victimes concernant l'expérience vécue avec leur médecin généraliste et déterminer leurs avis et attentes sur le dépistage des violences conjugales de manière générale et lors d'une démarche systématique et enfin de faire émerger une ligne de conduite plus précise pour les médecins généralistes. Nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés individuels entre mars et juin 2012. Notre échantillon a été formé à l'aide de femmes recrutées au sein d'associations venant en aide aux victimes de violences conjugales de l'Institut Médico-Légal du CHU de Nice et de notre environnement personnel. 37 femmes ont participé à l'étude. La principale information mise en évidence concerne l'avis globalement favorable au dépistage des violences conjugales par le médecin généraliste malgré l'existence de craintes et de réserves. Les victimes estiment que c'est au médecin d'aborder le sujet en premier pour les amener ensuite à se livrer. Le dépistage s'effectuera en s'adaptant à chacune d'elle. Aucune technique de repérage n'est préférée à une autre, même si les femmes ont tendance à privilégier le questionnement direct et la question détournée au questionnaire auto-administré. Cependant, les avis se révèlent très partagés concernant le dépistage systématique. Il s'avère représenter une démarche utile pour certaines, alors que pour d'autres il serait très mal accepté dans la population générale. Enfin, le rôle d'interlocuteur privilégié du médecin généraliste dans la prise en charge des violences conjugales est discuté. Des victimes avancent de nombreuses conditions pour que ce rôle soit tenu correctement (qualité d'écoute et de compassion, instauration d'une relation de confiance médecin/patient, formation adéquate du médecin) et certaines femmes préfèrent s'adresser à des personnes référentes autres que le médecin. Notre étude nous a permis de conclure que les femmes victimes attendent l'implication et l'aide du médecin généraliste. Elles sont quasiment univoques : c'est à lui de faire le premier pas pour amener la patiente à se livrer. Le dépistage devra être appliqué au cas par cas, notamment lors des périodes à risque de violences conjugales. Pour cela, il est indispensable que les médecins soient sensibilisés et fassent la démarche de se former.

Book Le d  pistage des violences conjugales chez la femme enceinte

Download or read book Le d pistage des violences conjugales chez la femme enceinte written by Emilie Erbrech and published by . This book was released on 2015 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION - La violence conjugale est un véritable problème de santé publique. Bien qu'inimaginable, les violenres existent au cours de la grossesse. En tant que sage-femme, nous sommes amenés à côtoyer ces femmes tous les jours. Mais une question s'est posée: comment améliorer la prise en charge globale des femmes enceintes victimes de violenes conjugales. L'objectif principal est de savoir si le dépistage est réalisé, rendant la grossesse, et de quelle manière il l'est. MÉTHODE - il s'agit d'une étude qualitative, réalisée à l'aide d'entretiens semi-directifs, auprès de 4 victimes de violences pendant la grossesse ayant déjà dénoncé ce qu'elles ont subi. Elles sont toutes soutenues par une association messine. Au cours des entrevues, nous nous sommes intéressés au dépistage et à leur prise en charge en période périnatale afin de trouver des moyens pour améliorer l'accompagnement. RÉSULTATS - Les 3 femmes interrogées sont toutes séparées du conjoint violent et ont au moins un enfant. Les violences conjugales ont eu un impact négatif sur la santé des victimes (conséquences physiques etpsychologiques). La grossesse a été, pour elles, un catalyseur des violences subies. Pour 2 femmes sur 4, la relation avec le conjoint a été évooquée avec elles sans pour autant bénéficier d'un accompagnement. les quatrefemmes sont unanimes sur le fai; que le dépistage systématique est essentiel au cours de la période périnataleet doit même être étendu,CONCLUSION - Un dépistage systématique et un suivi personnalisé, au cours de la grossesse, devront donc être encouragé et proposé à ces femmes. Cette prise en charge sera coordonné par une sage-femme référent.

Book Etat des lieux des connaissances et perspectives de formation des   tudiants en sante sur le th  me des violences conjugales en Meurthe et Moselle

Download or read book Etat des lieux des connaissances et perspectives de formation des tudiants en sante sur le th me des violences conjugales en Meurthe et Moselle written by Karina Babichina and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Chaque année, en France, 9 à 10 % des femmes déclarent être victimes de violences conjugales. La HAS et le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes recommandent un dépistage systématique des violences conjugales par tous les professionnels de santé de premiers recours pour améliorer leur prise en charge comme indiqué dans les 4e et 5e plans interministériels de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. OBJECTIFS : Réaliser un état des lieux de la formation initiale des futurs professionnels de santé de Meurthe et Moselle et des connaissances apportées par celle-ci, estimer leur intérêt pour la problématique des violences conjugales et identifier les besoins en formation. MÉTHODE : Une enquête transversale, descriptive, quantitative, auprès des étudiants des filières ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie option officine et soins infirmiers a été réalisée sous la forme d'un questionnaire de 23 items. RÉSULTATS : Il y a eu 367 étudiants répondants, nous permettant d'obtenir un taux de réponse de 39%. Malgré les recommandations officielles, la thématique des violences conjugales n'est pas abordée dans toutes les filières de santé étudiées. Le taux de réponses correctes aux questions générales sur la prise en charge des violences conjugales est faible mais significativement plus important lors de l'existence d'une formation. La confiance des étudiants en leur capacité de prise en charge est statistiquement améliorée lors de l'existence d'une formation en effectifs réduits et répétée dans le cursus. Les étudiants, quelles que soient leurs futures catégories professionnelles, expriment majoritairement une volonté à être formés le plus tôt possible à ce sujet. La connaissance du réseau local, la législation et les pratiques de dépistage et d'information des victimes restent des sujets à approfondir au cours de la formation. CONCLUSION : Le développement de formations sur le dépistage et la prise en charge des femmes victimes de violences est primordial pour tous les professionnels de santé de premier recours afin qu'ils prennent conscience de l'ampleur de ce problème de santé publique et puissent dépister et prendre en charge au mieux ces patientes. L'intégration de telles formations à la formation initiale des professionnels de santé parait aujourd'hui indispensable.

Book Recours aux outils  structures et intervenants impliqu  s dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Recours aux outils structures et intervenants impliqu s dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales written by Anne Sophie Roy and published by . This book was released on 2020 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Chaque année 213 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire.Le professionnel de santé est souvent le premier recours. Les violences sont fréquemment répétées, impactant la santé physique et mentale des victimes et engendrant des dépenses de santé importantes. Les médecins généralistes ont un rôle clé dans le dépistage et l’orientation précoce. L’objectif de cette thèse est de mesurer les connaissances et pratiques des médecins généralistes libéraux d’Indre et Loire sur ce sujet. Matériel et méthode : Etude observationnelle descriptive par questionnaire en ligne envoyé aux praticiens. Les résultats ont été recueillis de décembre 2019 à juin 2020. Résultats : 84% des médecins n’ont pas eu de formation sur les violences conjugales. 90% estiment mal connaître les structures. Les plus citées sont celles assurant des soins médicaux, une prise en charge sociale et juridique. Leur connaissance provient d’un confrère ou du “bouche à oreille”.30% travaillent en réseau avec une assistante sociale, l’institut médico légal, une psychologue. Les difficultés rencontrées au cours de l’orientation sont le refus de la patiente et la méconnaissance des structures. 86% des médecins n’utilisent pas d’outils d’aide. On note un besoin de formation et d’information avec: numéros de téléphone de structures, site internet dédié et plaquette informative. Conclusion : Les structures et outils sont peu connus et sous utilisés par les praticiens, dont la formation et la sensibilisation sont à poursuivre, afin de permettre un travail en réseau et d’optimiser le dépistage et la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.

Book Estimer la fr  quence et la prise en charge des violences conjugales chez les femmes consultant aux urgences du centre hospitalier de Lens

Download or read book Estimer la fr quence et la prise en charge des violences conjugales chez les femmes consultant aux urgences du centre hospitalier de Lens written by Lindsay Detavernier and published by . This book was released on 2018 with total page 61 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : chaque année en France, 225000 femmes âgées de 18 à 75 ans, soit plus de 1 % des femmes de cette tranche d'âge, sont victimes de violences conjugales. Les urgentistes sont au premier plan pour prendre en charge ces victimes, consultant pour des motifs variés. Il existe de nombreuses difficultés à leur prise en charge, avec des médecins peu formés sur ce sujet. L'objectif principal de cette étude était d'estimer la fréquence et la prise en charge des violences conjugales chez les femmes consultant aux urgences du centre hospitalier de Lens. L'objectif secondaire était d'évaluer si les femmes consultant aux urgences sont favorables à un dépistage systématique des violences conjugales lors de leur consultation. Méthode : étude épidémiologique descriptive, monocentrique, réalisée du 08 janvier 2018 au 04 février 2018. Un questionnaire anonyme était distribué 24 heures sur 24 à toutes les femmes majeures consultant aux urgences du Centre Hospitalier de Lens, quel que soit leur motif de consultation. Les critères d'exclusion étaient les femmes mineures, celles avec une incapacité de compréhension, ne lisant pas le français ou présentant une urgence vitale. Résultats : deux cent soixante dix patientes ont été incluses dans notre étude. Trente patientes (soit 11,1 %) consultaient aux urgences le jour de leur inclusion dans l'étude suite à des violences conjugales. Il s'agissait dans 90 % des cas de violences verbales, dans 93,3 % de violences physiques, et dans 26,6 % de violences sexuelles. Quatre-vingt-trois patientes soit 30,7 % avaient été victimes de violences conjugales au cours de leur vie. Quarante-huit de ces patientes (soit 57,8 %) avaient déjà consulté aux urgences pour ce motif (dont 32,7 % ayant eu uniquement recours aux urgences). Les patientes recevaient comme soins aux urgences dans 48 % des cas la rédaction d'un certificat, 22,9 % un entretien psychologique et 10,6 % un entretien avec une assistante sociale. Parmi les 83 femmes victimes de violences conjugales dans leur vie, 66,6 % d'entre elles étaient favorables à un dépistage systématique des violences aux urgences. Conclusion : cette étude conforte l'idée que les urgences sont un premier recours pour les femmes victimes de violences conjugales. Il reste de nombreux progrès à réaliser en terme de prise en charge de ces victimes aux urgences. Reste à savoir si les urgentistes sont prêts au dépistage systématique des violences conjugales et à l'amélioration de leurs pratiques.

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales written by Ophélie Simon and published by . This book was released on 2019 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales représentent un véritable problème de santé publique en France. Les conséquences sur la santé des victimes sont importantes. La justice, les associations d'aide aux victimes et les professionnels de santé participent, au sens large, à la prise en charge de ces victimes. Concernant les médecins généralistes, il existe de nombreux freins au dépistage et à la prise en charge de ces victimes. Les deux objectifs principaux étaient d'observer si ces femmes consultent en médecine générale et de connaître leur position par rapport au dépistage des violences par le médecin généraliste en réalisant une étude descriptive transversale via des questionnaires remplis par des victimes consultant dans des structures d'aide spécifiques. L'objectif secondaire était de décrire les consultations de ces femmes en médecine générale. Les résultats ont été saisis dans le logiciel Redcap et l'analyse des résultats a été réalisée par le logiciel Stata. Au total, 71 questionnaires ont été analysés. 90% des victimes de violences conjugales déclarent consulter au moins une fois leur médecin généraliste sur une année. Près de 87% des victimes auraient aimé que le médecin généraliste aborde la question des violences conjugales. 89% d'entre elles pensent que cela fait partie du rôle du médecin généraliste. Les motifs de consultations les plus fréquemment observés sont la fatigue (82,76%), l'angoisse (73,21%) et les troubles du sommeil (72,73%). Les victimes de violences conjugales déclarent consulter en médecine générale et être favorable à un dépistage des violences par leur médecin généraliste.

Book D  pistage des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book D pistage des femmes victimes de violences conjugales written by Audrey Servier and published by . This book was released on 2014 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales, problème de santé publique touchant une une femme sur dix de plus de vingt ans, sont insuffisamment dépistées par les médecins généralistes. L'objectif est de définir les représentations et les pratiques des médecins afin d'identifier les problèmes rencontrés en matière de dépistage et les solutions à apporter. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de dix sept médecins généralistes du Cantal. Les médecins ont conscience de leur place centrale dans le dépistage. Le principal frein est la difficulté à aborder le sujet par manque de savoir-faire, de sensibilisation, de formation et par réticences des patientes. Les autres freins sont la méconnaissance des outils de dépistage, l'absence de travail en réseau, les difficultés de prise en charge, l'impact émotionnel et les pressions du conjoint et de l'entourage. La majorité des médecins n'est pas favorable au dépistage systématique. L'amélioration du dépistage des violences conjugales repose sur une meilleure sensibilisation des praticiens et du public, un développement de la formation initiale et continue, l'utilisation d'outils pratiques de dépistage et de prise en charge, un travail en réseau efficace et la mise en place de structures multidisciplinaires d'accueil des patientes.

Book Rep  rage et prise en charge de femmes victimes de violences conjugales par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Rep rage et prise en charge de femmes victimes de violences conjugales par le m decin g n raliste written by Myriam Mebarki and published by . This book was released on 2018 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La violence conjugale a longtemps été considérée comme relevant de la sphère privée. Grâce aux différentes institutions, les usagers du système de santé ont peu à peu pris conscience qu'il s'agit d'un problème de santé publique. Le rôle du médecin généraliste prend alors toute son importance. Ce travail de thèse s'est intéressé au repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par le médecin généraliste en région lyonnaise. L'objectif principal de cette étude était de créer un fascicule d'information pouvant servir de support à la consultation à destination du praticien. L'objectif secondaire étant d'évaluer ce document auprès d'une population de médecins généralistes. Ainsi, nous avons entrepris dans un premier temps la réalisation d'un fascicule papier, A4 replié en 3 volets, recto et verso, illustré et en couleurs en s'appuyant sur les recommandations de l'HAS dans la réalisation d'un fascicule à destination des professionnels de santé. En seconde partie, le fascicule créé a été évalué à travers une étude qualitative via un focus group composé de 10 médecins généralistes. Cette enquête a été complétée par des entretiens individuels de 2 médecins généralistes remplaçants. Nous avons pu faire ressortir des données sur les représentations des médecins généralistes concernant les violences conjugales. La question du dépistage systématique ou au contraire ciblée n'a pas fait le consensus dans cette étude. La prise en charge est généralement qualifiée de complexe, émotionnellement chargée. Seule une minorité de médecins la considère comme une situation de soins classique. Dans les deux cas, l'accompagnement dans la durée est au centre de la prise en charge. Celle-ci est basée sur une écoute active et respectant les demandes de la patiente. Les médecins interviewés ne se sentant pas suffisamment formés, l'intérêt du fascicule prend alors tout son sens. Le document était qualifié de clair, donnant des pistes de réflexion intéressantes avec notamment des questions pour aborder le sujet en consultation, ainsi que les conseils à prodiguer et les recours possibles. Si la majorité des médecins qualifient la brochure de complète, une minorité estime qu'il manque des notions médico-légales. Les participants ont spontanément proposé de compléter cette information papier par un document en ligne (internet ou PDF). Le fascicule a ensuite été testé sur deux médecins plus jeunes. L'idée d'un fascicule leur semble tout à fait intéressante, pour apporter des ressources externes afin de compenser un manque d'expérience et de connaissance. Le fond, comme la forme, plaît. Il ressort également de ce complément de travail, l'idée d'une version numérique pour plus de maniabilité. La force de cette étude est son adéquation avec l'actualité et les représentations changeantes que les praticiens peuvent avoir sur ce sujet. Le travail de conception d'un fascicule est une idée originale. Toutefois, les limites de ce travail se retrouvent dans la construction du document qui n'a pas été élaboré grâce à un groupe de travail multidisciplinaire. L'amorce des entretiens individuels semi directifs mérite d'être développée dans un travail complémentaire avec la proposition d'un document présenté différemment : par exemple deux fichiers numériques, l'un reprenant toutes les notions de violences conjugales avec l'aide au repérage et à la prise en charge et un deuxième document ne reprenant que les recours nationaux et locaux. Ce dernier pourrait alors être utilisé pendant le temps de consultation.

Book Violences domestiques

Download or read book Violences domestiques written by Marie-Claude Hofner and published by EPFL Press. This book was released on 2014-04-25 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Longtemps cachée, déniée, considérée comme honteuse par ses victimes, la violence domestique n’en est pas moins une réalité concrète qui tue, dans notre pays, une femme toutes les deux semaines et qui coûte des millions de francs par an à la société civile. Dès lors, ce type de violence ne peut plus être considéré comme relevant uniquement de la sphère privée. L’isolement des victimes, dû à l’incompréhension du phénomène, aux préjugés, à la peur et à l’ignorance de structures d’aides, n’est plus admissible. La violence domestique est un cas complexe et aucune discipline ne peut, à elle seule, y faire face. Les solutions sont donc l’affaire de tous. C’est pourquoi des professionnels romands créent le programme «C’est assez», au début des années 2000. S’ensuit un long cheminement pour mettre en lumière la problématique de la violence domestique et construire un réseau de soins, de prise en charge et de prévention cohérent, soutenu tant par le travail d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de policiers, de médecins et de psychologues que de juges et de politiciens. Cet ouvrage parle de succès, d’échecs, d’espoirs, et il cherche avant tout à rendre sensible chaque citoyen à ce qui devrait être une évidence: prévenir la violence domestique et en faire une affaire de santé publique.