EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude sur les connaissances des m  decins g  n  ralistes concernant le syndrome d apn  es du sommeil et son depistage

Download or read book Etude sur les connaissances des m decins g n ralistes concernant le syndrome d apn es du sommeil et son depistage written by Cécile Nguyen Blery and published by . This book was released on 2004 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Syndrome d'Apnée"du Sommeil (SAS) est une pathologie d'individualisation récente bien que les troubles du sommeil soient connus depuis l'antiquité. De par sa prévalence élevée, de l'ordre de 1 à 5% de la population adulte, et la sévérité de ses complications, le SAS doit bénéficier d'une intensification de son dépistage. Les médecins généralistes, qui prennent déjà en charge des pathologies chroniques (diabète, affections cardio-vasculaires), doivent avoir une place prépondérante dans ce dépistage et le suivi qui en découle. Notre enquête a cherché à évaluer les connaissances actuelles des médecins généralistes au sujet du SAS. Un questionnaire a donc été envoyé aux généralistes du Val de Marne. Divisé en trois parties, il les interrogeait sur la clinique du SAS, leur activité médicale et leur formation. Il ressort de cette étude une méconnaissance de la clinique, des complications, des moyens diagnostiques et du traitement du SAS. Afin d'améliorer le dépistage, il convient d'offrir aux médecins généralistes une formation efficace, ceci dès la faculté puis en FMC, EPU avec des supports tels des CD-ROM, site Internet sans oublier la démonstration des appareils de ventilation en Pression Positive Continue (PPC). Jusqu'à présent exclus de la prise en charge, les médecins généralistes doivent s'impliquer d avantage et la communication avec les pneumologues et les organismes de ventilation à domicile améliorée.

Book Le syndrome de l apn  e du sommeil

Download or read book Le syndrome de l apn e du sommeil written by Florentine Michelle Dzomo Kenmo and published by . This book was released on 2019 with total page 59 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) a une prévalence de 4 à 8% chez les hommes et 2 à 6% chez les femmes. Les enjeux socio-économiques et les conséquences cardiovasculaires et métaboliques sont importants. Mais il reste sous dépisté en médecine générale. Explorer et analyser les problématiques du sous dépistage du SAS, puis proposer des pistes d'amélioration. Étude qualitative en entretiens individuels semi-dirigés et menée auprès de neuf médecins généralistes picards en exercice libéral. Les entretiens ont été enregistrés, anonymisés et retranscrits intégralement. L'analyse thématique a été réalisée grâce au logiciel QSR Nvivo12. L'absence de doléances et de conjoint étaient problématiques. Le déni du patient et sa peur de l'appareillage étaient évoqués. La sensibilisation des patients par des affiches informatives serait utile. Les consultations chronophages ne laissaient pas de place au dépistage, aussi les outils d'aide au dépistage étaient jugés inutiles. L'insuffisance de formation des médecins, leur méconnaissance des signes atypiques du SAS et la variabilité clinique du SAS représentaient un frein. Une meilleure sensibilisation des médecins à travers des formations initiale et continue plus axées sur le SAS serait importante. Un accès plus accru à la polygraphie ventilatoire (PV) serait nécessaire pour réduire les délais d'attente au pneumologue. Des alternatives thérapeutiques autres que la pression positive continue (PPC) existent. Le développement de programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) serait à valoriser. Les problématiques du dépistage du SAS sont nombreuses mais des solutions existent, notamment améliorer la formation des médecins, sensibiliser les patients, développer la PV et l'ETP.

Book Quels sont les freins au d  pistage du syndrome d apn  es hypopn  es obstructives du sommeil en m  decine g  n  rale

Download or read book Quels sont les freins au d pistage du syndrome d apn es hypopn es obstructives du sommeil en m decine g n rale written by Marine Mocquant and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Avec une prévalence dans la population adulte de 3 à 7% chez l'homme et de 2 à 4% chez la femme, le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) constitue un problème majeur de santé publique. Le SAHOS est encore largement sous-estimé et sous-dépisté. L'objectif de cette étude était d'explorer les freins au dépistage du SAHOS par les médecins généralistes. Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative réalisée par entretiens semi-directifs auprès de douze médecins généralistes du Nord-Pas-De-Calais. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits intégralement. L'analyse thématique des verbatims a été réalisée en double aveugle, à l'aide du logiciel QSR NVivo 10. Résultats : L'absence de plainte des patients quant aux symptômes du SAHOS et la méconnaissance des symptômes et profils atypiques expliquent principalement son sousdépistage. La gravité possible du SAHOS par ses complications est sous-estimée par les médecins généralistes. Les consultations de médecine générale, considérées comme chronophages, font que le médecin y pense moins. Les outils d'aide au dépistage comme l'échelle de somnolence d'Epworth ou le questionnaire de Berlin sont peu exploités car peu adaptés à la pratique de la médecine générale. Les délais de consultation spécialisée pour réaliser la polysomnographie sont considérés comme trop longs, pouvant ralentir le diagnostic. Conclusion : Les freins au sous-dépistage du SAHOS sont nombreux mais des possibilités d'améliorations peuvent être proposées. Pour cela, sensibiliser les médecins au travers des formations continues ou des campagnes de publicité paraît indispensable. Promouvoir la polygraphie ambulatoire peut également être une piste.

Book D  pistage du syndrome d apn  es du sommeil par les m  decins g  n  ralistes

Download or read book D pistage du syndrome d apn es du sommeil par les m decins g n ralistes written by Pasteur Kengne Fils and published by . This book was released on 2014 with total page 62 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une pathologie qui touche environ 5% de la population générale et qui reste largement sous diagnostiquée, notamment en médecine générale. Notre étude cherchait à déterminer la proportion de patients adressés par les médecins généralistes (MG) pour un dépistage de SAS. Les objectifs étant de définir le profil de patients adressés par les MG, de ressortir les éléments qui pourraient être un frein au diagnostic et enfin de proposer quelques pistes pour l’améliorer. MATERIEL ET METHODES : Le travail portait sur une population de patients ayant bénéficié d’une première polysomnographie positive au CH de St. Quentin en Picardie au cours de l’année 2011 (110 dossiers). Nous avons enregistré dans un tableur du logiciel Excel de Microsoft pour chaque patient, l’âge, le sexe, la présence ou non d’Hypertension Artérielle, de diabète, de BPCO, de tabagisme, l’Indice de masse corporelle, le score selon l’échelle d’Epworth, la spécialité du médecin l’ayant adressé. Parallèlement, nous avons adressé un questionnaire à 120 médecins de Picardie tirés au sort, portant sur leur activité et leur attitude face à une suspicion de SAS. RESULTATS : Il est ressorti de notre étude que 29% des patients étaient adressés par leur médecin traitant. Le profil de patients adressés par les MG correspondait plutôt à des hommes d’âge moyen, obèses, hypertendus, avec ronflements et des apnées nocturnes, une asthénie et une hypersomnolence diurnes. Outre les réticences des patients suspects de SAS à la prise en charge, les praticiens souffriraient d’un déficit en connaissances sur la pathologie elle-même et sur sa prise en charge. CONCLUSION : A l’issu de notre étude, nous avons choisi de mener la bataille du dépistage via la formation des médecins généralistes. Nous avons proposé d’intégrer l’enseignement du SAS de manière spécifique dans les programmes d’enseignement du deuxième cycle d’études médicales, de formation des internes de médecine générale à la faculté d’Amiens mais aussi de l’intégrer dans les programmes de formation médicale continue et plus spécifiquement dans le cadre du développement professionnel continu.