EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book D  pistage des troubles visuels chez les enfants de 3 4 ans en   cole maternelle

Download or read book D pistage des troubles visuels chez les enfants de 3 4 ans en cole maternelle written by Hélène Sers-Perrin and published by . This book was released on 2016 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé en français : Les troubles visuels de l'enfant sont fréquents et leur prise en charge est d'autant plus efficace que précoce. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est au cœur de ce dépistage, par la réalisation des bilans de santé dans les écoles maternelles. L'objectif de notre étude était de décrire l'évolution sur 10 ans des résultats du dépistage des troubles visuels pratiqué par la PMI dans les écoles maternelles des Bouches-du-Rhône ; ainsi que de décrire les éventuelles disparités locales au sein du département. Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective, descriptive, quantitative. L'étude a porté sur tous les enfants (n=195 774) des Bouches-du-Rhône ayant bénéficié d'un bilan de santé avec dépistage des troubles visuels en moyenne section de maternelle, durant les années scolaires 2005-2006 à 2013-2014. Une étude plus détaillée au niveau local a été réalisée sur l'année scolaire 2014-2015. Cette étude révèle une bonne couverture du dépistage (87% des enfants ont bénéficié du dépistage), un taux d'orientation vers l'ophtalmologiste de 19% en moyenne avec de fortes disparités territoriales (taux variant de 11 à 33% selon l'année scolaire et le territoire), un taux de retours sur l'orientation avoisinant les 50%. L'anomalie dépistée a été confirmée par le spécialiste dans près de 90% des cas. Le protocole actuel de dépistage des troubles visuels réalisé par la PMI des Bouches-du-Rhône permet ainsi de détecter avec efficacité les troubles visuels (anomalie de l'acuité visuelle et trouble de la vision binoculaire). La confirmation par l'ophtalmologiste de l'anomalie dépistée permet une prise en charge précoce, à un stade encore accessible à une thérapeutique efficace.

Book D  pistage des troubles visuels chez les enfants de 3 4 ans par la PMI

Download or read book D pistage des troubles visuels chez les enfants de 3 4 ans par la PMI written by Nathalie Levernier and published by . This book was released on 2014 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La preuve de la nécessité du dépistage des troubles visuels de l'enfant n'est plus à apporter aujourd'hui. C'est d'ailleurs une préoccupation de Santé Publique. Or, nous savons de façon certaine que la prise en charge précoce des troubles visuels est nécessaire pou obtenir une amélioration voire la restauration d'une vision normale. Notre travail a eu pour objectif de vérifier la réalité de ce dépistage avec les moyens mis en œuvre aujourd'hui. Il semble que les services de Protection Maternelle et Infantile aient aujourd'hui une place prépondérante dans ce dépistage puisque le bilan réalisé dans les écoles maternelles concerne les enfants de 3/4 ans. Grâce à une étude descriptive, nous avons pu évaluer ce dépistage dans le département de la Haute Saône durant l'année scolaire 2012/2013. Les résultats montrent une prévalence de 13.76% d'enfants porteurs de troubles visuels nécessitant une consultation ophtalmologique. Même si des améliorations peuvent sans doute être apportées, le dépistage semble adapté aux recommandations actuelles dans ce département. Toutefois, il semble que d'importants efforts soient encore à fournir dans la prise en charge des enfants dépistés

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Assemblée nationale
  • Release :
  • ISBN :
  • Pages : 185 pages

Download or read book written by and published by Assemblée nationale. This book was released on with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  pistage des troubles visuels de l enfant de 3    6 ans

Download or read book D pistage des troubles visuels de l enfant de 3 6 ans written by Zoubida Kherrour and published by . This book was released on 2008 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les différentes études montrent "qu'un enfant sur 7 voit mal" en France. Or, on sait de façon certaine que la prise en charge précoce des troubles visuels peut se solder par une amélioration voire la restauration d'une vision normale du fait d'une vision modulable jusqu'à environ 6 ans. L'objectif de notre travail a été d'apprécier, par une étude rétrospective, les résultats du dépistage systématique des troubles visuels, dans les écoles maternelles de Clermont-Ferrand. Nous avons revu les dossiers d'une même classe d'âge d'enfants nés en 2001 et ayant bénéficié de 2 examens de dépistage : à 3 ans par la PMI et à 6 ans par la médecine scolaire. Les résultats montrent une prévalence de 11.7% de troubles visuels sur cette population, avec des amétropies dans la majorité des cas. Lorsque les tests de dépistage suspectaient un enfant, le trouble visuel était confirmé par l'ophtalmologiste dans 2 cas sur 3. Même si des améliorations restent à apporter les résultats sont encourageants. Ils confirment la nécessité de concentrer les efforts sur le dépistage le plus important qui est celui des 3 ans.

Book D  pistage visuel des 3 4 ans

Download or read book D pistage visuel des 3 4 ans written by Thi Thanh Tam Mai-Do and published by . This book was released on 2007 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La preuve de la nécessité du dépistage précoce des troubles visuels de l’enfant n’est plus à apporter. C’est une préoccupation de Santé publique. L’objectif de notre travail est de connaître, avec trois ans de recul, le suivi des enfants pour lesquels une anomalie visuelle a été constatée au bilan de santé des 3-4 ans, réalisé par le service de PMI, afin de préciser la réalité de la chaîne dépistage-diagnostic-soins. 116 élèves dépistés positifs et scolarisés en 2002-2003, sur la ville de La Courneuve en Seine-Saint-Denis ont été inclus initialement dans l’enquête. En 2006, 86 élèves sont encore scolarisés sur la ville. Le recueil des données est issu d’une part, des dossiers médicaux des élèves concernés fournis par la PMI et le service de Santé scolaire ; il est complété, d’autre part, par un questionnaire auprès des parents et des ophtalmologistes. Les résultats retrouvent un fort taux d’élèves présentant une anomalie visuelle suspectée en 2002-2003 (37% des enfants examinés). Sur les 86 élèves dépistés positifs retrouvés en 2006, 85% ont consulté un ophtalmologiste, parmi lesquels deux tiers ont un trouble visuel confirmé. Les troubles visuels constatés sont dans une forte proportion des amétropies (36%), puis l’amblyopie (5%), les troubles oculomoteurs (2%) et le strabisme (1%). Le traitement de ces déficits repose principalement sur le port de lunettes. Par ailleurs, les difficultés linguistiques, financières et les difficultés dans les prises de rendez-vous représentent les barrières à l’accès aux soins et au suivi de ces enfants. Les résultats de notre travail sont encourageants. Ils confirment la nécessité de poursuivre le dépistage visuel de l’enfant. Néanmoins, des efforts sont encore à apporter pour améliorer les mesures de prévention déjà en place.

Book DEPISTAGE DES TROUBLES VISUELS CHEZ L ENFANT DE 3 A 4 ANS ET DEMI

Download or read book DEPISTAGE DES TROUBLES VISUELS CHEZ L ENFANT DE 3 A 4 ANS ET DEMI written by JEAN-MARC.. TORDJMAN and published by . This book was released on 1987 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  pistage des troubles visuels chez l enfant de 0    6 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage des troubles visuels chez l enfant de 0 6 ans en m decine g n rale written by Aude Paulic and published by . This book was released on 2013 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Le dépistage des troubles visuels fait partie intégrante des examens à réaliser dans le suivi de l'enfant. 10% des enfants de moins de 5 ans présenteraient une ou plusieurs anomalies de la vision pouvant influer sur leur développement. Méthode: Nous avons réalisé une enquête de pratique auprès des médecins généralistes de la région Rhône-Alpes au moyen d'un questionnaire en ligne. Résultats : Nous avons obtenu 96 réponses sur 1540 mails envoyés. 42% des médecins interrogés se disent formés sur le dépistage visuel et 24% connaissent les recommandations. Plus de la moitié des médecins affirment réaliser des examens systématiques avant l'âge de 2 ans et moins de la moitié pour les bilans après 2 ans. Les raisons évoquées de ce dépistage insuffisant sont le manque de connaissance, l'absence de signes d'appel, la présence de bilans déjà organisés à 4 et 6 ans par la PMI et la médecine scolaire et le manque d'outils. Dans notre étude, les facteurs de risques et signes d'appel sont bien connus des médecins généralistes mais ne sont pas tous recherchés. La recherche de strabisme et d'amblyopie est le plus souvent réalisée sans test objectif. La moitié des médecins trouvent ce dépistage difficile et 75% d'entre eux pensent avoir besoin d'une formation complémentaire. Pour améliorer ce dépistage, les médecins demandent un renforcement de leur formation, l'organisation de rendez-vous systématiques chez l'orthoptiste et l'amélioration du carnet de santé. Conclusion : Le dépistage visuel est réalisé de manière non systématique et superficielle. Pour améliorer ce dépistage, il faudrait : - Sensibiliser les professionnels et les parents à la nécessité de réaliser un examen visuel aux âges indiqués par les recommandations - Améliorer la coordination entre les différents professionnels de santé et détailler de manière plus précise certains tests dans le carnet de santé. Une fiche pratique à l'usage des médecins généralistes, les aidant à réaliser l'examen visuel et les conseillant sur le matériel à avoir serait utile.

Book Le d  pistage des troubles visuels chez les enfants de 0    6 ans par les m  decins g  n  ralistes d   le de France   pratiques    tat des connaissances et faisabilit

Download or read book Le d pistage des troubles visuels chez les enfants de 0 6 ans par les m decins g n ralistes d le de France pratiques tat des connaissances et faisabilit written by Vanessa Schauten and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. Le dépistage des troubles visuels chez les enfants de la naissance à 6 ans fait partie des objectifs de prévention attribués aux médecins généralistes, pédiatres de ville, professionnels de santé de PMI et d'établissement scolaire. Les anomalies du développement visuel concernent 10 à 15 % de la population des moins de 6 ans et conduisent en l'absence de prise en charge à une amblyopie dans 30 % des cas avec des conséquences sur la qualité de vie à l'âge adulte et un impact économique défavorable pour la société en raison du risque accru de malvoyance. Cette étude s'est intéressée aux habitudes des médecins généralistes et internes en médecine générale d'Ile-de-France, en matière de dépistage des troubles visuels des enfants de 0 à 6 ans. Matériel et méthodes. Le questionnaire a été distribué sur 2 groupes privés de médecins sur un réseau social, après plusieurs relances, 92 réponses ont été récoltées de décembre 2021 à avril 2022. 8 réponses ne correspondaient pas au critère d'inclusion d'exercice en Ile-de-France. Résultats. Dans cette étude, 90,1 % des participants sont des femmes, 81,3 % exercent en milieu urbain et la moyenne d'âge est de 31 ans. 47,8 % des personnes interrogées déclarent ne pas faire de dépistage des troubles visuels chez l'enfant. Les principales raisons évoquées sont l'absence de matériel de dépistage dans 80,9 % des cas, l'absence de formation spécifique dans 80,9 % des cas, le manque de temps dans 36,2 % des cas, le manque d'organisation adéquate dans 21,3 % des cas. Conclusion. Le manque de formation et le manque de rémunération spécifique semblent être deux facteurs décisifs pour la mise en place d'un dépistage à large échelle. Devant le désintéressement des pouvoirs publics, il semble important d'améliorer les pratiques de dépistage des médecins généralistes ; une formation dédiée pourrait être instaurée dans les facultés lors de l'internat idéalement sous la forme d'ateliers pratiques, et/ou lors des stages de médecine chez le praticien, ces derniers semblant être les moments les plus adaptés à cette formation. Une autre piste peu envisagée consisterait à transférer des compétences à des professionnels de santé spécifiquement formés, ce qui libérerait dans le même temps les médecins généralistes d'une charge, à une époque où elles se font de plus en plus nombreuses.

Book Essai de d  pistage des troubles visuels chez les enfants de 3    6 ans

Download or read book Essai de d pistage des troubles visuels chez les enfants de 3 6 ans written by Jacques Moret and published by . This book was released on 1977 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  pistage visuel chez les enfants de 0    6 ans

Download or read book D pistage visuel chez les enfants de 0 6 ans written by Anaëlle Boizard and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La forte prévalence des troubles visuels et la plasticité cérébrale de l'enfant imposent un dépistage précoce permettant une prise en soins rapide. Les recommandations établies sont cependant peu suivies. La CPTS Portes du Dauphiné a été initiée en septembre 2020 et une de ses missions prioritaires s'articule autour de l'organisation du dépistage des troubles du neuro-développement de l'enfant. Ce travail s'intéresse aux attentes des professionnels de santé de la CPTS Portes du Dauphiné concernés par le dépistage visuel de l'enfant de 0 à 6 ans, afin de mieux le coordonner et l'optimiser. L'objectif était d'apporter des pistes d'amélioration de la coordination de ce dépistage. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de 14 professionnels de santé de la CPTS impliqués dans ce dépistage (8 médecins, 3 infirmières et 3 orthoptistes). Les professionnels de santé interrogés mettent en évidence des âges clés et des techniques de dépistage différentes selon leurs habitudes et leur formation. Chaque professionnel a ses propres représentations de son rôle et de celui de ses collègues dans ce dépistage. Elles sont parfois biaisées par une méconnaissance des pratiques professionnelles et des compétences de chacun. D'autres freins au dépistage ont été mis en évidence tels que le temps disponible, la nécessité d'une prescription médicale d'orthoptie ou le manque de moyens humains et matériels alloués à la PMI et à la santé scolaire. La difficulté à appliquer les recommandations par les soignants et notamment par les médecins généralistes amènent à reconsidérer la place de l'orthoptiste dans ce dépistage. Le territoire bénéficiant d'un bon réseau d'ophtalmologues et d'orthoptistes, il est nécessaire de s'appuyer sur la collaboration active déjà présente entre ces deux professions. Trouver un bon moyen de communication interprofessionnelle est essentiel pour favoriser l'exercice coordonné. Se connaitre et reconnaitre les compétences de chacun nécessite de mieux communiquer et la CPTS peut y participer en organisant des temps de rencontres interprofessionnelles. Elle peut également être à l'initiative de journées de formations théoriques et pratiques, réalisée par les acteurs du territoire. L'absence d'harmonisation du dépistage incite à la mise en place d'un protocole de soin sur le territoire de la CPTS, afin d'améliorer la stratégie de dépistage. La mise en place d'une consultation orthoptique systématique entre 9 à 12 mois, en l'absence d'antécédents familiaux, et une délégation de tâches du dépistage réalisé par les puéricultrices de PMI aux orthoptistes libéraux, à l'âge scolaire, pourraient être envisagés. Le coût et l'efficacité de ces différentes propositions nécessiteraient d'être évaluées par la suite, enfin de savoir si elles pourraient être applicables sur d'autres territoires.

Book Le d  pistage pr  coce des troubles visuels chez l enfant de z  ro    quatre ans

Download or read book Le d pistage pr coce des troubles visuels chez l enfant de z ro quatre ans written by Sandrine Zielinski-Ferriere and published by . This book was released on 2003 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  pistage des troubles visuels de l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage des troubles visuels de l enfant en m decine g n rale written by Silvia Nicolae and published by . This book was released on 2011 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le dépistage des troubles visuels de l’enfant dès la naissance correspond à un besoin de santé publique essentiel car leur prise en charge précoce permet de prévenir l’amblyopie et le traitement de l’amblyopie est réputé efficace. Le but de l’étude était d’évaluer l’âge de dépistage des troubles visuels, établir le rôle du médecin traitant dans le dépistage des troubles visuels chez les enfants. L’étude a été menée par questionnaire adressée aux 105 parents des enfants en consultations ophtalmologiques de ville et 70 questionnaires envoyés auprès de médecins traitants pratiquant dans l’agglomération caennaise. Résultats : L’âge de dépistage des troubles visuels chez les enfants se trouve entre 1 et 3 ans pour 48,4% des enfants. Les troubles de la réfraction détectés entre l’âge de 1-5 ans sont l’hypermétropie (31,4%), l’astigmatisme (10,5%), la myopie (7,6%). L’amblyopie est à 6,7%. Le strabisme est trouvé à 37,1%. 42,8% des enfants étudiés ne présentaient pas d’anomalie du comportement. Un tiers des enfants avec problèmes visuels n’ont pas d’antécédents familiaux directs de troubles visuels. 26,5% des enfants étudiés étaient des prématurés. 84,6% des parents ignorent ce qu’est l’amblyopie et ses conséquences. Il y a un retard de dépistage dans les départements limitrophes par rapport à Caen. L’âge de dépistage des troubles visuels chez l’enfant est de 1 à 3 ans. Cette étude révèle l’importance de l’information donnée par le médecin traitant aux parents sur les troubles visuels, notamment sur l’amblyopie, ses enjeux et l’importance d’un traitement précoce avant l’âge de 5 ans. On conclut à un besoin de premier dépistage général à l’âge de 9 mois puis un contrôle à 3 ans.

Book Elaboration d une batterie de d  pistage des troubles neurovisuels chez les enfants de 3 4 ans

Download or read book Elaboration d une batterie de d pistage des troubles neurovisuels chez les enfants de 3 4 ans written by Marion Desvaux and published by . This book was released on 2014 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contrairement aux troubles visuels classiques, les troubles neurovisuels risquent de passer plus facilement inaperçus. Or, ces derniers ont des conséquences sur le développement de l'enfant, notamment à l'âge de 3-4 ans, période charnière pour les apprentissages. Le dépistage précoce est donc indispensable mais l'absence de batterie adaptée à cette tranche d'âge conduit à des erreurs de diagnostic. Il nous paraissait nécessaire d'axer notre étude sur l'élaboration d'une batterie de dépistage des troubles neurovisuels chez les enfants de 3-4 ans.

Book Comparaison de la valeur pr  dictive positive du d  pistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l   ge chez les enfants scolaris  s entre trois et cinq ans

Download or read book Comparaison de la valeur pr dictive positive du d pistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l ge chez les enfants scolaris s entre trois et cinq ans written by Amandine Comby and published by . This book was released on 2017 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : comparer la valeur prédictive positive (VPP) du dépistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l'âge chez les enfants scolarisés entre trois et cinq ans. Méthodes : les enfants, inclus dans les écoles maternelles, étaient nés en 2011 et avaient eu un dépistage pathologique, visuel avec le test Cadet-images ou auditif avec l'audiométrie à balayage de fréquences, par le service de PMI de la Vendée. Les résultats de référence, obtenus à partir des consultations ophtalmologiques ou oto-rhino-laryngologiques, représentaient 75,5 % des dépistages. Deux groupes étaient formés en fonction de l'âge au moment du dépistage : le groupe A (enfants de trois à quatre ans) et le groupe B (enfants de quatre à cinq ans). Résultats : pour le dépistage des troubles visuels, la VPP du groupe B (77,6 %) était supérieure à la VPP du groupe A (65,6 %). Pour le dépistage des troubles auditifs, la VPP du groupe A était (58 ,7 %) supérieure à la VPP du groupe B (45,7 %). Conclusion : les enfants du groupe A étaient moins coopérants lors du dépistage collectif des troubles visuels et auditifs et ils présentaient davantage de pathologies ORL bénignes, le plus souvent spontanément régressives, que les enfants du groupe B. Dans une logique de dépistage efficace, précoce et rentable, un bilan de santé chez les enfants de trois ans et huit mois à cinq ans et demi, scolarisés en moyenne section de maternelle, aurait un intérêt individuel et économique tout en incluant un maximum d'enfants à une période clé de leur développement.

Book D  pistage des troubles visuels en   coles maternelles

Download or read book D pistage des troubles visuels en coles maternelles written by Anne Boucard and published by . This book was released on 2009 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a pour but d'étudier les modalités et les résultats du dépistage des troubles visuels de l'enfant dans les départements du grand Est pour l'année scolaire 2006-2007. Le dépistage au cours de la période sensible du développement visuel, avant l'âge de 6 ans, permet la mise en place d'un traitement adapté et précoce avant que ces troubles ne soient irréversibles. Nous avons constaté que dans chacun des 18 départements étudiés, les Conseils Généraux organisent ce dépistage en école maternelle. Les modalités sont cependant très différentes de l'un à l'autre tant en ce qui concerne la personne qui dépiste, que les tests utilisés. Dans les départements pour lesquels nous disposons de l'ensemble des statistiques, au moins 80 % des enfants pour la tranche d'âge concernée sont dépistés. Pour d'autres le dépistage est plus aléatoire, faute de moyens humains. Le pourcentage d'enfants pour lequel il existe une suspicion de trouble visuel varie, dans la zone étudiée, entre 7,26 % et 18,83 %. Pour uniformiser ce dépistage il faudrait en préciser les modalités et donner au personnel médical et paramédical la formation et les moyens financiers nécessaires afin d'optimiser les résultats et permettre une évaluation des tests utilisés.

Book LES TROUBLES VISUELS DE L ENFANT ET LEUR DEPISTAGE A L ECOLE MATERNELLE

Download or read book LES TROUBLES VISUELS DE L ENFANT ET LEUR DEPISTAGE A L ECOLE MATERNELLE written by ANNE.. CAMPINCHI PENET and published by . This book was released on 1987 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  pistage des troubles visuels et auditifs chez les nourrissons de 0    24 mois par les m  decins g  n  ralistes  les p  diatres et les m  decins de PMI d Indre et Loire

Download or read book D pistage des troubles visuels et auditifs chez les nourrissons de 0 24 mois par les m decins g n ralistes les p diatres et les m decins de PMI d Indre et Loire written by Chhoy Chi Dong and published by . This book was released on 2016 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les troubles visuels et auditifs sont suffisamment fréquents et invalidants pour que le dépistage soit un enjeu majeur de santé publique. Les acteurs de santé de la petite enfance y sont régulièrement confrontés, cependant les données bibliographiques montrent que le dépistage des troubles visuels et auditifs des enfants entre la naissance et 24 mois n'est pas satisfaisant. Objectif : Evaluer les pratiques des médecins généralistes, des pédiatres et des médecins de PMI en Indre-et-Loire sur le dépistage des troubles visuels et auditifs des enfants entre la naissance et 24 mois, 10 ans après la publication des recommandations de l'HAS. Méthode : Etude descriptive réalisée auprès de 569 praticiens exerçant en Indre-et-Loire, au moyen d'un questionnaire anonyme afin d'obtenir une critique objective sur leur pratique professionnelle. Nous avons obtenu un taux de réponse globale de 43,5%. Résultats et discussions : La répétition des examens est essentielle. Nous avons constaté que 71,7% des MG testent systématiquement la vue et 64,4% l'audition, la quasi-totalité des pédiatres et des médecins de PMI le font. Il reste des lacunes au niveau des facteurs de risques à rechercher, mais le frein au dépistage semble être un manque de sensibilisation au sujet (moyens thérapeutiques, utilisation des outils de dépistage, temps consacré). Nous apprenons que 73% des MG questionnés souhaiteraient une formation complémentaire. Conclusion : La différence observée entre la pratique et les recommandations officielles, une décennie après qu'elles aient été émises, nous amène à penser qu'il y a un problème d'applicabilité des recommandations. Les autorités ont-elles mis en place les moyens optimums pour leur réalisation ? Les médecins généralistes sont-ils les mieux placés pour réaliser ce dépistage ?