EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Cristaux photoniques  vers une optique tout integree

Download or read book Cristaux photoniques vers une optique tout integree written by and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on with total page 8 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Cristaux photoniques  vers une optique tout int  gr  e

Download or read book Cristaux photoniques vers une optique tout int gr e written by Vanbésien and published by . This book was released on with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude et r  alisation de cristaux photoniques pour l optique int  gr  e

Download or read book Etude et r alisation de cristaux photoniques pour l optique int gr e written by Benoît Lombardet and published by . This book was released on 2005 with total page 171 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Microcomposants optiques    base de cristaux photoniques bidimensionnels pour l optique int  gr  e

Download or read book Microcomposants optiques base de cristaux photoniques bidimensionnels pour l optique int gr e written by Christian Grillet and published by . This book was released on 2003 with total page 125 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réalisation de dispositifs optiques à base de cristaux photoniques (CP) apparaît comme une voie très prometteuse pour répondre aux exigences de miniaturisation de l'optique intégrée. Les CP sont des structures diélectriques périodiques conçues de manière à modifier le comportement des photons de la même manière qu'un matériau cristallin semi-conducteur affecte les propriétés des électrons. Ils permettent donc un contrôle de la lumière à des échelles de l'ordre de la longueur d'onde. De plus l'insertion de défauts dans le réseau périodique permet la réalisation de microcavités qui peuvent être exploitées soit pour renforcer l'interaction matière-rayonnement (émission et détection de lumière), soit pour filtrer et diriger la lumière sur de très courtes distances. Ce travail de thèse vise à exploiter ces propriétés physiques remarquables afin de concevoir, de réaliser et de caractériser des microcomposants élémentaires types guides résonateurs, et les mécanismes de couplage intervenant entre ces deux éléments en vue de réaliser la fonction de routage sélectif et permettre ainsi l'avènement de l'optique intégrée à base de CP.

Book Optique non lin  aire dans les cristaux photoniques en semiconducteur III V

Download or read book Optique non lin aire dans les cristaux photoniques en semiconducteur III V written by Fabrice Raineri and published by . This book was released on 2004 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis la proposition initiale en 1987 par E. Yablonovitch et S. John du concept de cristaux photoniques, un grand nombre d'études ont démontré que ces structures périodiques permettent de contrôler de façon efficace la propagation de la lumière. La recherche concernant les cristaux photoniques traite aujourd'hui des aspects fondamentaux comme le contrôle de l'émission spontanée mais aussi des sujets plus applicatifs comme les lasers à faible seuil et les circuits photoniques pour l'optique intégrée. La principale raison de cette activité intense est que, grâce à la structuration de la matière à l'échelle de la longueur d'onde de la lumière, il est possible de réaliser une véritable ingénierie des propriétés dispersives de ces objets : la propagation de la lumière peut être ainsi empêchée sur de grandes plages de fréquences (gap photonique), la vitesse de phase et la vitesse de groupe de la lumière peuvent aussi être contrôlées. Ceci peut mener à la localisation du champ électromagnétique et, en conséquence, à une exaltation des interactions entre la lumière et la matière.Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés d'une part à la conception et à la fabrication de cristaux photoniques unidimensionnels et bidimensionnels en AlGaAs pour réaliser des convertisseurs de fréquence ultracourts pour l'optique intégrée. D'autre part, nous montrons qu'en utilisant de façon avantageuse les fortes non linéarités du troisième ordre des semiconducteurs III-V dans les cristaux photoniques bidimensionnels, on peut obtenir de l'effet laser, de l'accordabilité spectrale, de la commutation ultra rapique et de l'amplification.

Book Nouvelles structures miniatures dans des cristaux photoniques bidimensionnels planaires pour les fonctions de l optique int  gr  e

Download or read book Nouvelles structures miniatures dans des cristaux photoniques bidimensionnels planaires pour les fonctions de l optique int gr e written by Ségolène Olivier and published by . This book was released on 2002 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Structures de type cristal photonique obtenues par d  position collo  dale   caract  risation et simulation en vue de composants pour l optique guid  e

Download or read book Structures de type cristal photonique obtenues par d position collo dale caract risation et simulation en vue de composants pour l optique guid e written by Nolwenn Dissaux and published by . This book was released on 2011 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse étudie au niveau expérimental et théorique la propagation de la lumière dans les cristaux photoniques 3D obtenus par auto-assemblage de nanosphères de polystyrène, dans le cadre du projet européen NewTon. La périodicité présente dans ces structures ayant des dimensions de l'ordre de la longueur d’onde de la lumière permet l’apparition d’une bande interdite photonique. Notre contribution à la caractérisation structurelle et fonctionnelle de ces cristaux photoniques a permis d’une part de contrôler l’empilement des billes et, d’autre part, de mettre en évidence le phénomène de bande interdite. Parmi les techniques de microscopie que nous avons mis en œuvre (microscopie optique classique, MEB, AFM et microscopie interférométrique), nous avons en particulier montré que la microscopie interférométrique est non destructive et bien adaptée à ce type d’étude. Elle permet notamment une détermination simple des axes cristallins. Nous avons analysé la réponse spectrale d’échantillons dont l’épaisseur variait de 2 à 24 μm, fabriqués à partir de billes de différents diamètres (de 0,35 à 1 μm). Nos enregistrements ont confirmé que la présence, la position (longueurs d'ondes entre 800 nm et 2 μm, cet intervalle inclut les longueurs d’onde des télécommunications optiques), la largeur à mi hauteur (quelques 10 nm) et le contraste (de l’ordre de 0,5) de la bande interdite dépendent principalement du diamètre des billes, de l’épaisseur de la structure et de l’angle d’incidence du faisceau d’illumination. Nous avons, de plus, contribué à la calibration de simulations numériques adaptées aux modèles 3D. Les premiers tests de parallélisation des calculs ont permis d’obtenir un gain en temps d’un facteur 7 des réponses spectrales simulées pour des structures 3D de quelques 10 μm de côté. Nos travaux de caractérisation ont également validé le processus d’inscription de guides d’onde dans ces structures par photopolymérisation induite par absorption à deux photons, proposé par les partenaires du projet. L’ensemble de nos résultats permettent d’envisager l’utilisation des cristaux photoniques 3D pour des applications en optique intégrée fonctionnant aux longueurs d’onde télécom.

Book Etude et r  alisation de structures bidimensionnelles    bandes photoniques interdites pour le domaine optique et proche infrarouge

Download or read book Etude et r alisation de structures bidimensionnelles bandes photoniques interdites pour le domaine optique et proche infrarouge written by Pascal Filloux and published by . This book was released on 2001 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un cristal photonique est une structure composite dont l'arrangement des matériaux est périodique a l'échelle de la longueur d'onde. La périodicité permet l'apparition de bandes photoniques interdites : domaines de fréquences pour lesquels la lumière ne peut pas se propager dans la structure, quelles que soient sa polarisation et sa direction de propagation. Deux types de dispositifs mettant en ceuvre des cristaux photoniques à deux dimensions ont été étudiés, pour les longueurs d'onde des télécommunications optiques entre 1,3 et l,55mM. Leur modélisation utilise la méthode mathematique rigoureuse des ondes couplées (RCWA). Le premier composant, pour l'optique guidée, utilise un substrat de silicium sur isolant (SOI). Le cristal photonique à deux dimensions est gravé dans le film de silicium : des réseaux de diffraction permettent le couplage et le découplage de la lumière dans le guide. Plusieurs types de substrats ont été considérés pour lesquels nous avons étudié la propagation des ondes guidées puis avons dîmensionné les coupleurs et le enstal photonique. Pour modéliser ces cristaux, en optique intégrée, nous avons utilisé un calcul approché basé sur la méthode RCWA qui permet de déterminer avec une bonne approximation leurs propriétés optiques. Un deuxième composant a été étudié et réalisé pour l'optique diffractive. Il est obtenu en gravant un réseau de traits dans une ou plusieurs des couches d'un empilement périodique. Lorsque toutes les couches sont gravees, ces structures, possédant deux directions de périodicité et constituées de trois matériaux différents, constituent des cristaux photoniques 2D non conventionnels. Nous avons montré la possibilité de réaliser, avec ces structures, des miroirs, des filtres, polarisants ou non, dispersifs ou non. Nous avons montré la faisabilité des structures multicouches (silicium / nitrure de silicium) gravées sur membrane en utilisant la gravure par faisceau d'ions focalisé.

Book Photonique int  gr  e nonlin  aire sur plate formes CMOS compatibles pour applications du proche au moyen infrarouge

Download or read book Photonique int gr e nonlin aire sur plate formes CMOS compatibles pour applications du proche au moyen infrarouge written by Luca Carletti and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La photonique intégrée offre la possibilité d’exploiter un vaste bouquet de phénomènes optique nonlinéaires pour la génération et le traitement de signaux optiques sur des puces très compactes et à des débits potentiels extrêmement rapides. De nouvelles solutions et technologies de composants pourraient être ainsi réalisées, avec un impact considérable pour les applications télécom et datacom. L’utilisation de phénomènes optiques nonlinéaires (e.g. effet Kerr optique, effet Raman) permet même d’envisager la réalisation de composants actifs (e.g. amplificateurs, modulateurs, lasers, régénérateurs de signaux et convertisseurs en longueur d’onde).Pendant cette dernière décennie, les efforts ont principalement porté sur la plateforme Silicium sur isolant (SOI), profitant du fort confinement optique dans ce matériau, qui permet la miniaturisation et intégration de composants optiques clés (e.g. filtres passifs, jonctions coupleurs et multiplexeurs). Cependant, la présence de fortes pertes nonlinéaires dans ce matériau aux longueurs d’onde d’intérêt (i.e. autour de 1.55 μm dans les télécommunications) limite certaines applications pour lesquelles une forte réponse nonlinéaire est nécessaire et motive la recherche de nouvelles plates-formes, mieux adaptées. L’objectif premier de cette thèse était ainsi l’étude de matériaux alternatifs au Si cristallin, par exemple le silicium amorphe hydrogéné, alliant de très faibles pertes nonlinéaires et une compatibilité CMOS, pour la réalisation de dispositifs photoniques intégrés qui exploitent les phénomènes nonlinéaires. Alternativement, l’utilisation de longueurs d’onde plus élevées (dans le moyen-IR) permet de relaxer la contrainte sur le choix de la filière matériau, en bénéficiant de pertes nonlinéaires réduites, par exemple dans la filière SiGe, également explorée dans cette thèse. Ce travail est organisé de la façon suivante. Le premier chapitre donne un iii panorama des phénomènes nonlinéaires qui permettent de réaliser du traitement tout-optique de l’information, en mettant en évidence les paramètres clés à maitriser (confinement optique, ingénierie de dispersion) pour les composants d’optique intégrée, et en présentant le cadre de modélisation de ces phénomènes utilisé dans le travail de thèse. Il inclut également une revue des démonstrations marquantes publiées sur Silicium cristallin, donnant ainsi des points de référence pour la suite du travail. Le chapitre 2 introduit les cristaux photoniques comme structures d’optique intégrée permettant d’exalter les phénomènes nonlinéaires. On s’intéresse ici aux cavités, avec une démonstration de génération de deuxième et troisième harmoniques qui exploite un design original. Ce chapitre décrit également les enjeux associés à l’utilisation de guides à cristaux photoniques en régime de lumière lente, qui serviront de fondements pour le chapitre 4. Le chapitre 3 présente les résultats de caractérisation de la réponse nonlinéaire associée à des guides réalisés dans deux matériaux alternatifs au silicium cristallin : le silicium amorphe hydrogéné testé dans le proche infrarouge et le silicium germanium testé dans le moyen infrarouge. Le modèle présenté au chapitre 1 est exploité pour déduire la réponse de ces deux matériaux, et il est même étendu pour rendre compte d’effets nonlinéaires d’ordre plus élevé dans le cas du silicium germanium à haute longueur d’onde. Ce chapitre inclut également une discussion sur la comparaison des propriétés nonlinéaires de ces deux matériaux avec le SOI standard. Le chapitre 4 combine l’utilisation d’une plate-forme plus prometteuse que le SOI, avec des structures photoniques plus avancées que les simples guides réfractifs utilisés au chapitre 3 : il décrit l’ingénierie de modes (lents) dans des guides à cristaux photoniques en silicium amorphe hydrogéné et enterrés dans la silice. [...]

Book Etude  fabrication et caract  risation de cristaux photoniques    hauts facteurs de forme en niobate de lithium pour la r  alisation de modulateurs   lectro optiques ultra compacts

Download or read book Etude fabrication et caract risation de cristaux photoniques hauts facteurs de forme en niobate de lithium pour la r alisation de modulateurs lectro optiques ultra compacts written by Clement Guyot and published by . This book was released on 2015 with total page 203 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse de doctorat a pour but de fabriquer des systèmes électro-optiques compacts en utilisant les propriétés des cristaux photoniques (CP).). Le niobate de lithium (LiNbO3) est très attractif pour les applications optiques (télécommunications optiques, biomédical, astrophysique) car il a de faibles pertes en propagation (0.1 dB/cm ou moins), une faible dispersion en longueur d’onde, une large bande de transparence (350-5000 nm), et des forts coefficients Electro-optiques, non-linéaires et acousto-optiques. Cependant, les composants optiques utilisant ce matériau présentent classiquement un encombrement supérieur au centimètre, ce qui est dommageable pour leur intégration dans des circuits optiques compacts. Nous cherchons à démontrer plus précisément la faisabilité de modulateurs électro-optiques ultra-compacts tout en gardant les performances des modulateurs de type Mach-Zehnder, telles que de faibles pertes d'insertion, une faible tension de commande et un fort taux d'extinction. Nous proposons de remplir ces objectifs par l'usinage de cristaux photoniques à haut facteur de forme sur des guides LiNbO3, en associant découpe à la scie circulaire de précision et gravure par faisceau d'ion focalisé. La configuration s’appuie d’une part sur une tranche fine (ridge) de LiNbO3 qui confine la lumière transversalement, et d’autre part sur l'usinage du CP à haut facteur de forme pour favoriser une forte sensibilité à la présence de champs électriques externes sur des longueurs actives de l'ordre du micromètre. Les hauts facteurs de forme seront obtenus en usinant les ridges sur leur sommet et sur leurs flancs. Un premier enjeu, technologique, est destiné à optimiser les technologies développées à l’institut FEMTO-ST en vue d’applications à l’optique intégrée. Le deuxième enjeu, scientifique, s’agit de mettre en oeuvre une nouvelle configuration de contrôle de la lumière à l’aide d’un cristal photonique, présentant un double usinage sur les flancs et le sommet. C'est la première démonstration expérimentale de nanostructures LiNbO3 à haut facteur de forme.

Book Les cristaux photoniques ou la lumi  re en cage

Download or read book Les cristaux photoniques ou la lumi re en cage written by Jean-Michel Lourtioz and published by . This book was released on 2003 with total page 431 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Cristaux photoniques bidimensionnels en SOI et leur couplage avec un miroir de Bragg

Download or read book Cristaux photoniques bidimensionnels en SOI et leur couplage avec un miroir de Bragg written by Antoine Salomon and published by . This book was released on 2007 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Analogues aux cristaux électroniques, les cristaux photoniques sont des matériaux diélectriques dont l'indice optique est modulé. Comme en électronique, où la variation périodique du potentiel structure la dispersion énergétique des électrons, cette modulation de 'l'indice structure la dispersion en énergie des photons. Il est alors possible de contrôler ces demiers en leurs interdisant des bandes de fréquences et certaines directions. De plus, de part leur forte intégration ainsi que leur compatibilité de fabrication avec la filière silicium, les Cristaux photonique en Silicium sur Isolant (SOI), disposent d'un fort potentiel pour la mise au point d'une future électro-photonique intégré sur silicium. Dans ce contexte, ce travail s'attache à l'étude de sources optiques à cristaux photoniques en SOI et plus particulièrement au couplage entre une source à cristal photonique bidimensionnel et un miroir de Bragg.Dans un premier temps nous nous intéressons aux aspects théoriques et technologiques des cristaux photoniques. Nous abordons les principes physiques de la structure de bande photonique afin de cerner les modes de fonctionnement ainsi que les propriétés des cristaux photoniques pour ensuite décrire ,les moyens de fabrication et de caractérisation optique. Dans un deuxième temps nous nous attaquons à l'étude de cristaux photoniques bidimensionnels pour l'extraction de lumière. Au cours de cette étape nous mettons en évidence que le couplage de désexcitations radiatives avec de modes optiques de cristaux photoniques permet de nettement améliorer l'extraction lumineuse. En exploitant des modes de cavités, des modes lents et une combinaison astucieuse des deux, nous présentons la mise au point de sources optiques à 1.1 [Mu]m. Ces résultats concordent avec les calculs par la, méthode des ondes planes des diagrammes de bande correspondant. Enfin nous étudions le couplage entre cristaux photoniques bidimensionnels et miroir de Bragg. Nous nous intéressons spécialement au rôle de la distance de couplage entre le miroir et le cristal sur les propriétés d'extraction et du facteur de qualité (Q). Après avoir développé un montage original permettant de moduler cette distance sur quelques micromètres, nous montrons que les deux quantités précédentes en sont des fonctions périodiques de période [Lambda]/2.Les résultats obtenus montrent aussi une augmentation de l'extraction lumineuse et du Q par rapport à ceux de cristal seul.Ces mesures expérimentales sont en adéquation avec de calculs FDTD bidimensionnel. Nous terminons cette étude par la présentation de premières structures associant un cristal photonique avec deux miroirs de Bragg.

Book CRISTAUX PHOTONIQUES BIDIMENSIONNELS POUR LE PROCHE INFRAROUGE

Download or read book CRISTAUX PHOTONIQUES BIDIMENSIONNELS POUR LE PROCHE INFRAROUGE written by Dominique Labilloy and published by . This book was released on 1999 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES MATERIAUX A BANDE INTERDITE DE PHOTONS (BIPS) OU CRISTAUX PHOTONIQUES, SONT DES STRUCTURES, GENERALEMENT ARTIFICIELLES, DONT L'INDICE DIELECTRIQUE VARIE PERIODIQUEMENT. LORSQUE LE CONTRASTE D'INDICE EST FORT, ON PREDIT THEORIQUEMENT QU'ELLES DOIVENT EMPECHER LA PROPAGATION DE LA LUMIERE DANS TOUTES LES DIRECTIONS EN CREANT DES PLAGES SPECTRALES (LES BANDES INTERDITES) A DENSITE D'ETAT DE PHOTONS NULLE. NOUS AVONS ETUDIE LE COMPORTEMENT OPTIQUE DE CRISTAUX PHOTONIQUES BIDIMENSIONNELS GRAVES DANS DES HETEROSTRUCTURES SEMICONDUCTRICES GUIDANTES. L'ORIGINALITE CONSISTE A UTILISER LA PHOTOLUMINESCENCE DE BOITES OU PUITS QUANTIQUES COMME SOURCE LUMINEUSE INTERNE. CETTE TECHNIQUE A PERMIS D'EFFECTUER UNE CARACTERISATION COMPLETE DE CES OBJETS EN MESURANT QUANTITATIVEMENT LES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION ET DE REFLEXION AINSI QUE LES PROPRIETES DE DIFFRACTION. AUX ZONES DE FAIBLE TRANSMISSION CORRESPONDENT DE FORTS COEFFICIENTS DE REFLEXION OU DE DIFFRACTION, CE QUI INDIQUE QUE L'ONDE RESTE GUIDEE LORS DE L'INTERACTION AVEC LES CRISTAUX ET CONFIRME LEUR FORT POTENTIEL POUR L'OPTIQUE INTEGREE. NOUS AVONS UTILISE CES REFLECTEURS POUR REALISER DES CAVITES, D'ABORD UNIDIMENSIONNELLES, QUI MONTRENT UNE BONNE FINESSE EN TRANSMISSION, CONFIRMANT QUE LES PERTES HORS DU PLAN DU GUIDE SONT FAIBLES. NOUS AVONS ENSUITE ETUDIE DES CAVITES TRIDIMENSIONNELLES DE FAIBLE VOLUME (5 M#3), SONDEES CETTE FOIS-CI A L'AIDE D'EMETTEURS INTERNES A LA CAVITE. L'APPARITION DE PICS ETROITS MONTRE QUE L'EFFET DE CONFINEMENT EST IMPORTANT ET LAISSE PRESAGER DE REELLES POTENTIALITES DE MODIFICATION DE L'EMISSION SPONTANEE.

Book Propri  t  s lin  aires des fibres optiques    cristal photonique    c  ur solide

Download or read book Propri t s lin aires des fibres optiques cristal photonique c ur solide written by Raphaël Jamier and published by . This book was released on 2007 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’implantation de cristaux photoniques dans les fibres optiques a permis de repousser les seuils d’apparition des phénomènes physiques limitant le transport et la génération de forte puissance. La taille du cœur et l’aire effective du mode fondamental sont fortement augmentées tout en conservant une émission monomode. Les fibres à cristal photonique étudiées ici sont définies par une gaine périodique unidimensionnelle autorisant un guidage de la lumière par effet de bande interdite photonique. Leur potentiel est révélé au travers de l’étude de leurs propriétés linéaires. La conception, la fabrication et la caractérisation de fibres présentant des aires effectives élevées - relativement au carré de la longueur d’onde - sont présentées. La réduction drastique des pertes de confinement et de la sensibilité aux courbures est montrée. La possibilité de les intégrer comme composant passif dans une source laser « tout fibré » est abordée au travers d’un exemple de gestion de la dispersion.

Book Mat  riaux main gauche et cristaux photoniques pour l optique

Download or read book Mat riaux main gauche et cristaux photoniques pour l optique written by Nathalie Fabre and published by . This book was released on 2008 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce travail, une approche diélectrique de la réfraction négative dans les cristaux photoniques et métarnatériaux est étudiée pour une application à la focalisation de la lumière par une lentille plane aux longueurs d'ondes optiques. Ces travaux englobent les phases de conception et de fabrication, ainsi que la caractérisation en champ proche optique de différents prototypes. Dans ce cadre, il a été mis en évidence expérimentalement une focalisation sous-longueur d'onde par une lentille plate d'indice de réfraction égale à -1 à base de cristaux photoniques à la longueur d'onde de 1.5 μm. D'abord, les concepts relatifs à l'obtention d'un indice de réfraction négatif dans les matériaux artificiels périodiques sont rappelés, et ce tout particulièrement dans les cristaux photoniques bidimensionnels. C'est par l'ingénierie de structure de bandes que les conditions nécessaires à l'obtention d'un indice de réfraction négatif sont précisées. Nous mettons en place une méthode d'optimisation de la transmission et de l'indice d'un cristal de dimension finie reposant sur l'ingénierie de modes résonnants de type Fabry-Pérot de la cavité pour des incidences variées. Ensuite, le dispositif de lentille plate à base de cristaux photoniques ainsi optimisé, est fabriqué en ayant recours aux techniques de nano-lithographie électronique avec l'utilisation d'une résine négative oxydable - HSQ - et de gravure profonde assistée par ICP. Enfin, les résultats expérimentaux sont comparés. Ils corroborent les simulations tridimensionnelles FDTD effectuées en parallèle. En guise de perspective, une ouverture sur l'application de la réfraction négative à la furtivité et l'invisibilité est proposée.

Book Propagation et   mission dans des guides multimodes    cristaux photoniques bidimensionnels

Download or read book Propagation et mission dans des guides multimodes cristaux photoniques bidimensionnels written by Emilie Schwoob-Viasnoff and published by . This book was released on 2004 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The physics of a Fabry Perot cavity with grating mirrors, substantiated here by a multimode 2D photonic crystal waveguide, is investigated from a mainly experimental point of view. Applications in the field of optical telecommunications around 1.55 [mu]m, as well as more fundamental issues are addressed. The guide walls consist of a periodic grating of air holes etched through a InP-based heterostructure. They are completely reflecting within the photonic band gap for any wave impinging within the periodicity plane. The periodicity along the guide couples through Bragg diffraction guided modes, with "ordinary" group velocity, with very slow modes, analogous to resonant modes. The new feature about this coupling is that it occurs only within small frequency and wavevector windows, remaining silent elsewhere. This coupling is firstly used to design a wavelength multiplexer/demultiplexer, extracting, laterally with respect to the guide direction and selectively, all or part of the guided optical signal. The following and more fundamental parts of this manuscript investigate the potential impact of the spectral regions nearby these coupling windows in order to control the spontaneous emission of photons within these confining and diffractive structures. We present a sinking experimental spontaneous emission enhancement, related to a peaked photon density of states. The last part deals with a measurement of the modal gain spectrum: the consequence of the slowing of a guided mode around the coupling window onto the optical amplification of a propagating signal is discussed.

Book Laser Beam Propagation in the Atmosphere

Download or read book Laser Beam Propagation in the Atmosphere written by Hugo Weichel and published by SPIE Press. This book was released on 1990 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: