EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   crire l histoire des relations internationales

Download or read book crire l histoire des relations internationales written by Laurence Badel and published by Armand Colin. This book was released on 2024-03-20 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment les relations internationales sont-elles devenues une discipline académique et quelles orientations ont-elles pris au fil du temps ? Quels sont les outils aujourd’hui disponibles pour comprendre les événements politiques et diplomatiques, du XIXe siècle à nos jours ? Cet ouvrage innovant établit l’idée que l’histoire des relations internationales ne doit pas être exclusivement centrée sur l’Etat, comme c’est encore souvent le cas. Pour en saisir toute la complexité, il est nécessaire d’adopter une lecture décentrée et désoccidentalisée, de mettre l’accent sur les acteurs de terrain (soldats, juristes, scientifiques, migrants...) et sur les « lieux » des relations internationales (institutions, infrastructures et espaces physiques et immatériels). En donnant à voir la diversification actuelle des approches de la scène internationale (histoire internationale, histoire transnationale, global history, etc.) et en proposant des clés méthodologiques originales (grands concepts de la discipline, objets classiques, renouvelés et nouveaux de la recherche), cet ouvrage permettra aux étudiants, chercheurs et acteurs de réfléchir à l’écriture de l’histoire des relations internationales dans une perspective globalisée.

Book Etre historien des relations internationales

Download or read book Etre historien des relations internationales written by René Girault and published by Publications de la Sorbonne. This book was released on 1998 with total page 444 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour René Girault, " être historien des relations internationales ", ce n'est pas seulement faire de l'histoire des relations internationales ou développer des recherches dans ce domaine, c'est aussi se poser des questions d'historien ; c'est réfléchir sans cesse sur la validité de ce qui constitue sa propre discipline. Parce que cette préoccupation marque constamment et fructueusement son œuvre, René Girault s'inscrit dans la prestigieuse lignée de Pierre Renouvin et de Jean-Baptiste Duroselle. Ses nombreux disciples ont voulu lui rendre hommage en rassemblant certains de ses textes et en sélectionnant précisément ceux qui rendent le mieux compte de sa réflexion historique. A n'en point douter, il existe une " méthode Girault ", une méthode qui, prolongeant et renouvelant celle de Pierre Renouvin, tend à écrire une histoire globale des relations internationales, avec un horizon bien plus large que celui de l'histoire diplomatique traditionnelle. En analysant scrupuleusement les liens entre l'économique et le politique, en mesurant le poids des représentations et des imaginaires sociaux, en démontant les mécanismes de décision, René Girault donne des éclairages très originaux sur des questions fondamentales : l'" impérialisme ", la " puissance ", la place de la France dans le monde, la construction de l'Europe et l'identité européenne. Grand historien, René Girault est aussi un intellectuel en son siècle, pour qui toute réflexion sur l'histoire est aussi une réflexion sur la démocratie.

Book Introduction    l histoire des relations internationales

Download or read book Introduction l histoire des relations internationales written by Pierre Renouvin and published by Armand Colin. This book was released on 1991 with total page 532 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un classique de l'historiographie.

Book Pour l histoire des relations internationales

Download or read book Pour l histoire des relations internationales written by Robert Frank and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2012 with total page 756 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Introduction a l histoire des relations internationales

Download or read book Introduction a l histoire des relations internationales written by Pierre Renouvin and published by . This book was released on 1970 with total page 520 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire et relations internationales

Download or read book Histoire et relations internationales written by Collectif and published by Éditions de la Sorbonne. This book was released on 2022-06-29 with total page 371 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au lendemain de la Première Guerre mondiale s’exprime un besoin renouvelé d’expertise sur les relations internationales. En France, un très jeune historien, Pierre Renouvin, ancien combattant, engagé dans le débat avec ses homologues allemands sur les responsabilités de la guerre, se voit confier par les pouvoirs publics des fonctions institutionnelles qui lui permettent de bâtir les fondements d’un domaine universitaire, l’histoire des relations internationales, dont les racines européennes puisent dans l’ancienne histoire des traités et dans l’histoire diplomatique. Son effort est poursuivi par Jean-Baptiste Duroselle, qui débute sa carrière universitaire à l’université de la Sarre, en 1950, dans un contexte politique particulier, avant de lui succéder à la Sorbonne en 1964. Bénéficiant de l’accès à des archives inédites des deux historiens, les contributions rassemblées dans ce livre proposent, au travers de plans de coupe de leur vie professionnelle, des vues nouvelles sur la structuration du domaine, tant en France que dans des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Royaume-Uni), dans un dialogue fécond avec les chercheurs établis aux États-Unis. Les années 1950 ont été une décennie cruciale dans l’affermissement de l’identité de la discipline historique face à la discipline sœur de la science politique, favorisant le mûrissement de ses concepts clés. Dans une perspective comparée, le livre permet aussi de réfléchir à son essor discontinu dans d’autres pays d’Europe et au Proche-Orient.

Book Les Relations Internationales Dans La Nouvelle   re de l Histoire Mondiale

Download or read book Les Relations Internationales Dans La Nouvelle re de l Histoire Mondiale written by Ash Kain and published by Independently Published. This book was released on 2021-10-20 with total page 400 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre est destiné aux étudiants en histoire des relations internationales dans la spécialité 350200 - "Relations internationales". Bien sûr, pour les futurs universitaires - historiens des relations internationales, une connaissance beaucoup plus approfondie de ce sujet est nécessaire. Nous ne pouvons considérer dans cet ouvrage que les principaux processus qui se sont déroulés sur la scène internationale dans la nouvelle période de l'histoire du monde, et sans comprendre l'essence dont il est impossible de devenir un spécialiste international. Une attention particulière dans ce cours est accordée à la structure des relations internationales à l'époque moderne. En fait, ce cours spécial lui-même peut être divisé en 2 parties: la première partie est consacrée à la période de 1648 à 1815, lorsque le système de relations internationales avec une structure interne stable était en formation, et la seconde - à la période de 1815 à 1914, lorsque le premier fonctionnait dans l'histoire de l'humanité, le système des relations internationales - "le concert européen".

Book Histoire mondiale des relations internationales

Download or read book Histoire mondiale des relations internationales written by Pierre Grosser and published by Bouquins. This book was released on 2023-10-19 with total page 1344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le premier ouvrage d'ensemble publié en France et à l'étranger sur le sujet. Cet ouvrage est la première histoire des relations internationales depuis 1900 jusqu'à nos jours. Pierre Grosser a réuni une équipe d'historiens et de politistes de premier plan. Insérés dans les réseaux internationaux, ces spécialistes portent un regard sur la scène mondiale qui n'est pas seulement eurocentré. Ils analysent les événements et leurs enjeux en s'appuyant sur les acquis récents de la recherche et l'ensemble de l'historiographie. À l'amorce des années 2020, les relations internationales n'ont cessé de rappeler leur importance : le retour des rivalités entre grandes puissances, les crises globales, la contestation de l'ordre planétaire construit au siècle dernier... Connaître le passé est devenu aujourd'hui fondamental pour comprendre l'ampleur des mutations et des défis contemporains. En suivant la chronologie jusqu'en 2023, chaque spécialiste présente une décennie, ses spécificités et ses inflexions. Cette histoire mondiale éclaire non seulement les dimensions stratégiques, économiques et politiques des relations internationales, mais aussi ses dynamiques régionales. Elle montre les interconnexions, les stratégies planétaires des grandes puissances ainsi que l'émergence de nouvelles institutions qui tendent vers une gouvernance globale.

Book Introduction    l histoire des relations internationales

Download or read book Introduction l histoire des relations internationales written by Pierre Renouvin and published by . This book was released on 1964 with total page 490 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book De l histoire diplomatique     l  histoire des relations internationales

Download or read book De l histoire diplomatique l histoire des relations internationales written by Jean-Baptiste Duroselle and published by . This book was released on 1966 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Routledge Handbook of Historical International Relations

Download or read book Routledge Handbook of Historical International Relations written by Benjamin de Carvalho and published by Routledge. This book was released on 2021-06-29 with total page 622 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This handbook presents a comprehensive, concise and accessible overview of the field of Historical International Relations (HIR). It summarizes and synthesizes existing contributions to the field while presenting central themes, approaches and methodologies that have driven the development of HIR, providing the reader with a sense of the diversity and research dynamics that are at the heart of this field of study. The wide range of topics covered are grouped under the following headings: Traditions: Demonstrates the wide variety of approaches to HIR. Thinking International Relations Historically: Different ways of thinking IR historically share some common concerns and areas for further investigation. Actors, Processes and Institutions: Explores the processes, actors, practices, and institutions that constitute the core objects of study of many HIR scholars. Situating Historical International Relations: Critically reflects about the situatedness of our objects of study. Approaches: Examines how HIR scholars conduct and reflect about their research, often in dialogue with a variety of perspectives from cognate disciplines. Summarizing key contributions and trends while also sketching out challenges for future inquiry, this is an invaluable resource for students, academics and researchers from a range of disciplines, particularly International Relations, global history, political science, history, sociology, anthropology, peace studies, diplomatic studies, security studies, international political thought, political geography, international law.

Book Questions internationales  politique et soci  t

Download or read book Questions internationales politique et soci t written by Anne Dulphy and published by . This book was released on 2011 with total page 1860 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Introduction a l histoire des relations internationales

Download or read book Introduction a l histoire des relations internationales written by Pierre Renouvin and published by . This book was released on 1966 with total page 520 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Perspectives nouvelles dans l histoire des relations internationales

Download or read book Perspectives nouvelles dans l histoire des relations internationales written by Raymond Poidevin and published by . This book was released on 1971* with total page 5 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  moires et   motions

Download or read book M moires et motions written by Antoine Marès and published by . This book was released on 2014 with total page 335 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Vingt-six historiens français et européens ont répondu à l'idée de développer le concept d'émotion récemment mis en exergue par Robert Frank en proposant une réflexion collective sur sa présence et sa pertinence dans l'histoire des relations internationales. Le cadre a été élargi à l'ensemble des XIXe et XXe siècles et, ces émotions étant polymorphes, le propos étendu aux questions de mémoire et de conflits. Ce qui se joue autour des émotions se concentre sur des événements traumatiques qui engagent la vie, la mort, la liberté des individus ou des collectivités. Sentiments spontanés, instrumentalisations des opinions publiques qui s'appuient aussi sur mémoires et commémorations, les émotions sont la plupart du temps nationales, mais elles peuvent être aussi européennes, voire "se mondialiser". Pour illustrer la richesse et la polyphonie du concept, ce volume s'ouvre par un texte sur Auschwitz, matrice du remords européen et acmé d'émotions. La mémoire allemande et franco-allemande y occupe également une grande place, tout comme celle de la construction européenne qui, à bien des égards, répond, à son origine, à la volonté de dépasser la confrontation franco-allemande dans un projet concret. Qu'ils se déroulent en Europe, en Asie ou en Amérique, les épisodes de tension internationale et les confrontations militaires - avec leurs conséquences - sont très présents. La dimension européenne y domine toutefois: allant de la Grande-Bretagne à la Russie, en passant par les soubresauts de 1812, l'histoire de l'Allemagne, le conflit espagnol, le dépècement de la Tchécoslovaquie, puis la division du continent en deux à l'heure de la guerre froide, c'est l'histoire de l'Europe dans toute sa diversité et sa complexité qui se trouve déclinée ici en hommage à l'oeuvre inspirante de Robert Frank.

Book Imperial Borderlands

    Book Details:
  • Author : Marie de Rugy
  • Publisher : BRILL
  • Release : 2021-10-18
  • ISBN : 9004469850
  • Pages : 342 pages

Download or read book Imperial Borderlands written by Marie de Rugy and published by BRILL. This book was released on 2021-10-18 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book presents a connected history of South-East Asian borderlands, drawing on late nineteenth-century British and French geographical policies and practice. It focuses on the ‘scramble’ in Asia, when, in 1885, the British Raj incorporated Upper Burma and the French created a Protectorate in Annam-Tonkin, the Northern part of present-day Vietnam. Fought over by the imperial states and neighbouring nations, the frontier zones were fashioned and represented not only by the two European powers, but also by the Chinese Empire, the Kingdom of Siam, and the local populations. The counterpoint between the discourses produced and the cartographical practices on the ground, in the longue durée, reveals the interacting processes of territory-building in all their unpredictability. This book is the updated version of the author’s Aux confins des empires. Cartes et constructions territoriales dans le nord de la péninsule indochinoise (1885–1914) (Paris: Éditions de la Sorbonne, 2018). It is translated by Saskia Brown, an experienced academic translator from French in the humanities and social sciences.