EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Contribution    la mod  lisation et    la simulation num  riques des flammes turbulentes non pr  m  lang  es

Download or read book Contribution la mod lisation et la simulation num riques des flammes turbulentes non pr m lang es written by Fouzi Tabet and published by . This book was released on 2007 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il a été démontré que l’ajout d’une certaine proportion d’hydrogène aux hydrocarbures permet d’améliorer les performances de la combustion (amélioration de la stabilité, réduction de la pollution, etc.). Il est important de bien identifier les caractéristiques de combustion de ces combustibles composés dans différentes conditions opératoires afin de pouvoir les utiliser efficacement dans les systèmes pratiques de production d’énergie. L’approche expérimentale demeure limitée à certaines conditions opératoires du fait des coûts que peut engendrer sa mise œuvre. En revanche, la simulation numérique peut constituer une solution plus appropriée compte tenu des avancées réalisées en matière de puissance de calcul et de modélisation. Cependant, il est nécessaire, au préalable, de s’assurer du bon comportement de l’outil numérique dans plusieurs cas tests. Dans ce contexte, l’effet de l’ajout de H2 sur la structure de la flamme et la formation des polluants est étudié dans ce travail. La relation reliant la longueur de la flamme, la perte de chaleur radiative, les émissions de CO2, de CO, de NO et de suie au pourcentage d’hydrogène dans le mélange combustible est caractérisée. Les validations ont porté sur plusieurs configurations de jets turbulents à masse volumique variable et de flammes de diffusion turbulente caractérisées par différents rapports de densité et de vitesses à l’injection. Les résultats de l’addition de H2 ont permis de noter une augmentation de l’efficacité du mélange, une élévation de la température maximale, une diminution des fractions massiques de CO et de CO2, une augmentation de la production de NO et une réduction des quantités de suies émises.

Book Combustion turbulente non pr  m  lang  e dans un jet coaxial

Download or read book Combustion turbulente non pr m lang e dans un jet coaxial written by Ahmed Maghrebi and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2014-06-30 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'efficacite energetique est le maitre-mot de notre epoque ou la modernite a ete fondee sur des energies fossiles tres polluantes qui tendent inexorablement vers l'epuisement. Les etudes d'optimisation de la combustion sont une necessite dans cette periode de transition energetique. Cette etude s'inscrit dans ce cadre et traite la combustion turbulente non-premelange dans un jet coaxial. La premiere partie est une etude analytique qui explique les theories de flamme de diffusion et de fraction de melange. La deuxieme partie decrit le dispositif experimental imagine et concu pour valider ces theories. La troisieme partie decrit d'abord la methodologie de construction et de resolution du modele numerique. Ensuite, s'appuie sur les resultats obtenus par simulation numerique sur ANSYS-FLUENT pour etudier la stabilite de la flamme, l'interaction et l'interdependance des differentes grandeurs physiques (la turbulence, la temperature, st chiometrie). Et enfin, met en evidence l'effet de confinement et de la recirculation de fumees.

Book Simulation Aux Grandes   chelles Pour la Combustion Turbulente

Download or read book Simulation Aux Grandes chelles Pour la Combustion Turbulente written by Collectif and published by Omn.Univ.Europ.. This book was released on 2018-02-28 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'utilisation des nouveaux techniques de l'injection permet d'am liorer les performances de la combustion (stabilit , r duction des polluants, ...). Il est primordial de conna tre les caract ristiques de la combustion de ces combustibles hybrides dans diff rentes conditions, afin de pouvoir les utiliser d'une mani re s re et efficace dans les installations pratiques. L'approche exp rimentale reste co teuse et limit e certaines conditions op ratoires. Cependant, le calcul num rique peut constituer la solution la plus adapt e, compte tenu du progr s r alis dans le domaine de l'informatique et de la mod lisation. Dans ce contexte, les coulements r actifs consid r s sont complexes et dans un souci de validation, le couplage de LES/PDF doit montrer ses capacit s sur des configurations non seulement acad miques. Le but de cette th se est de d montrer le potentiel de ce couplage pour la pr diction des coulements r actifs pauvre pr m lang e et non-pr m lang s dans deux types de chambres de combustion.

Book Etude de la combustion turbulente non pr  m  lang  e et partiellement pr  m  lang  e par simulations num  riques directes

Download or read book Etude de la combustion turbulente non pr m lang e et partiellement pr m lang e par simulations num riques directes written by Renan Hilbert and published by . This book was released on 2002 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail présente l’étude de flammes turbulentes non-prémélangées et partiellement prémélangées par simulations numériques directes (DNS) en utilisant des modèles détaillés de chimie de transport. L’interaction entre une flamme H2/Air et un champ de turbulence est simulée et l’influence de la diffusion différentielle sur la structure de la flamme est qualifiée. On note en particulier l’absence de corrélation entre la température de flamme et le taux de dissipation scalaire quand un modèle de transport élaboré est utilisé, ainsi qu’une modification de la limite d’équilibre. Le ré-établissement de l’équation de flammelettes avec la prise en compte d’un nombre de Lewis non unitaire pour la fraction de mélange Z permet de prendre en compte, au moins partiellement, cet effet. Une simulation de l’interaction entre une flamme non-prémélangée H2/Air et une paire de tourbillons avec des modèles détaillés de chimie et de transport a été réalisée, post traitée et analysée. Une extinction de la flamme est observée et la structure partiellement prémélangée au bord de la zone réactive est étudiée. On montre que le radical OH est un bon traceur de la zone d’extinction de la flamme, mais qu’il ne « voit » pas l’intensification de l’activité chimique dans les zones partiellement prémélangées. L’auto-allumage d’une flamme turbulente non prémélangée a été examiné. Les résultats de DNS permettent d’extraire des informations sur la prévision de la localisation du premier site d’autoallumage, sur l’influence du modèle de transport et sur la structure partiellement prémélangée observée. La répétition des calculs permet une étude statistique de l’influence de la turbulence sur le temps d’allumage. Le test a priori d’un nouveau modèle de combustion turbulente basé sur le concept de densité de surface de flamme généralisée donne de premiers résultats prometteurs.

Book Mod  lisation de la Combustion Turbulente Avec Chimie D  taill  e Tabul  e

Download or read book Mod lisation de la Combustion Turbulente Avec Chimie D taill e Tabul e written by Alexandre Naudin and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-04 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'accroissement de la consommation mondiale en nergie, l' puisement des ressources fossiles, et la d gradation irr versible des cosyst mes par la pollution d finissent le contexte actuel des tudes autour de la combustion. Un d fi majeur consiste en effet am liorer l'efficacit des r acteurs industriels: la mod lisation de la combustion turbulente avec l'aide de l'outil informatique par la Simulation des Grandes Echelles (LES) est une r ponse int ressante. L'objectif de ces travaux est d' tudier un mod le de combustion turbulente adapt la LES, qui soit capable de combiner des fonctions de densit de probabilit pour la turbulence (PCM) avec une tabulation chimique d taill e (FPI) pour une pr diction optimale des polluants. La m thode PCM-FPI est valid e dans le code de calcul AVBP avec des flammes laminaires d'un pr m lange M thane/Air. La probl matique de r duction du nombre d'esp ces est r solue par une s lection bas e sur des crit res massique et nerg tique. Le mod le PCM-FPI est finalement valid avec des simulations de configurations acad miques de combustion pr m lang e turbulente: deux coulements en giration et l'auto-inflammation d'un jet de Dihydrog ne.

Book Simulation num  rique directe et mod  lisation de la pollution des flammes turbulentes

Download or read book Simulation num rique directe et mod lisation de la pollution des flammes turbulentes written by Martin Hilka and published by . This book was released on 1999 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour objectif d'améliorer les connaissances et les modèles de la combustion turbulente prémélangée et en particulier de la formation des polluants dans les flammes turbulentes. Basée sur une approche de simulation numérique directe, bâtie autour du code NTMIX-CHEMKIN et en tenant compte de cinétiques chimiques complexes, nous avons étudié, d'une part, l'interaction d'une flamme de prémélange plane avec une paire de tourbillons, d'autre part, l'interaction flamme turbulence sur la base d'une turbulence homogène isotrope bidimensionnelle. Les résultats de ces études montrent l'inadéquation de certains schémas cinétiques pour la description de l'interaction flamme-tourbillons et donc, à fortiori, pour l'interaction flamme-turbulence. On trace également l'évolution de grandeurs caractéristiques telles que le taux de dégagement de chaleur et l'émission lumineuse au cours de l'interaction. L'étude de flammes turbulentes montre le rôle du monoxyde de carbone en tant qu'intermédiaire clé entre l'oxydation du combustible méthane et la formation du dioxyde de carbone. On observe également que la formation instantanée du monoxyde d'azote no dans une flamme turbulente suit la même dépendance de la température que celle d'une flamme laminaire et peut donc être modélisée en faisant intervenir la fonction de densité de probabilité de la température de l'écoulement turbulent. Par ailleurs, l'analyse statistique des flammes avec une cinétique chimique complexe montre qu'il n'est pas possible d'obtenir les propriétés représentatives d'une surface de flamme à partir d'un seul iso-contour d'une variable caractéristique. L'exploitation de résultats de simulation numérique directe pour ce type de modèles de combustion nécessite l'introduction de grandeurs globales, définies ici par intégration perpendiculaire au front de flamme.

Book Mod  lisation et simulation num  rique d une flamme turbulente non pr  m  lang  e

Download or read book Mod lisation et simulation num rique d une flamme turbulente non pr m lang e written by Nabil Belaradh and published by . This book was released on 2004 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail concerne l'étude numérique de l'influence de la pression et de la composition du mélange réactif sur une flamme turbulente non-prémélangée. L'outil de modélisation utilisée est le code Fluent. De nombreuses améliorations sont apportées aux sous modèles de ce code de calcul afin de l'adapter à notre problématique. Trois cas de flammes sont utilisés pour valider les résultas issus de la simulation numérique stationnaire, utilisant le modèle de turbulence k-e et la méthode flammelette pour la modélisation de la combustion. Les résultats obtenus avec le code Fluent modifiés, montrent un bon accord avec les résultats expérimentaux. L'effet de la pression est montré sur les caractéristiques de la flamme de méthane. Ensuite, l'influence simultanée de la pression et de la quantité d'hydrogène, ajouté au méthane dans une flamme turbulente de diffusion, a été mise en évidence.

Book Contribution    la mod  lisation num  rique des flammes turbulentes

Download or read book Contribution la mod lisation num rique des flammes turbulentes written by Eric Albin and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dynamique des flammes de prémélange est étudiée par deux approches numériques différentes. La première résout les équations compressibles de Navier-Stokes avec une chimie simplifiée (DNS). Afin de réduire les coûts de calcul, nous analysons et développons un schéma numérique à grille décalée. Le traitement des ondes acoustiques aux sorties est connu pour rendre les flammes cylindriques légèrement carrées. Ces déformations non-physiques sont expliquées en mettant en évidence la modélisation insuffisamment précise de l'accélération du fluide lorsque l'écoulement est oblique à la sortie. Une étude paramétrique et statistique de flammes turbulentes est menée en 2D et une simulation parallèle 3D est réalisée dans un domaine de (3cm)3. En considérant la flamme infiniment mince, l'approche EEM diminue considérablement les coûts de calcul. Les mêmes simulations sont réalisées et comparées aux résultats de DNS pour tester la capacité du modèle EEM à fournir des résultats quantitatifs.

Book   valuation des termes de transport et de dissipation de surface de flamme par simulation num  rique directe de la combustion turbulente

Download or read book valuation des termes de transport et de dissipation de surface de flamme par simulation num rique directe de la combustion turbulente written by Hicham Boughanem and published by . This book was released on 1998 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypothèse de transport par gradient de la variable d'avancement de la réaction a un domaine de validité limité dans le cas des flammes turbulentes prémélangées. L'existence de deux régimes de transport, gradient et contre-gradient, est démontrée dans ce travail à l'aide de Simulations Numériques Directes (DNS), réalisées dans des configurations de flammes planes. La base de données DNS a permis de caractériser l'influence du dégagement de chaleur, celle du rapport de vitesse, et celle d'un champ d'accélération externe. Les simulations révèlent une forte corrélation entre la nature du transport turbulent et la vitesse et l'épaisseur de flamme turbulente. Ces effets ne sont pas correctement décrits dans les modèles de combustiion. Une approche conditionnelle " gaz frais / gaz brûlés " est proposée pour résoudre les difficultés rencontrées. D'autre part ce travail a permis d'observer à l'aide des simulations le développeent d'instabilités de flammes dans des configurations turbulentes. Un critère est proposé pour déterminer le domaine d'influence de ces instabilités (instabilités de Darieus-Landau, instabilités de Rayleigh-Taylor, instabilités thermo-diffusives).Ce critères suggère que le rôle des instabilités de flamme n'est pas limité à des écoulements à faible nombre de Reynolds.

Book Mod  lisation de sous maille pour la simulation aux grandes   chelles de la combustion turbulente pr  m  lang  e

Download or read book Mod lisation de sous maille pour la simulation aux grandes chelles de la combustion turbulente pr m lang e written by Metta Maria Boger and published by . This book was released on 2000 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les simulations LES requièrent le développement et l'utilisation de modèles de sous-maille pour décrire l'effet des échelles turbulentes non-résolues. Au cours de notre étude, nous avons proposé une nouvelle formulation fondée sur l'équation de transport de la variable d'avancement c. Cette grandeur, bien définie, peut être facilement extraite de simulations numériques directes (tests « a priori ») ou mesurée expérimentalement (tests « a priori » pour développer des modèles ou « a posteriori » pour valider les simulations). L'équation de transport de la variable d'avancement est filtrée avec un filtre LES plus large que le maillage de calcul pour pouvoir résoudre numériquement la variable d'avancement filtrée c. Cette opération introduit des grandeurs non fermées qu'il faut modéliser. Toutes ces grandeurs ont été étudiées, à la fois analytiquement, à partir de simulations numériques directes et à partir de mesures expérimentales. Cette analyse nous a conduit à proposer une formulation basée sur la notion de densité de surface de flamme de sous-maille. Un point important concerne la capacité du modèle proposé à prédire la propagation d'une flamme laminaire plane. Il apparait alors que le flux convectif non résolu comporte une contribution laminaire qui ne peut être négligée. Un terme diffusif a également été incorporé à notre modèle pour gérer, dans les simulations pratiques, l'épaisseur de la flamme résolue. Finalement, notre modèle a été implanté dans le code AVBP. Tout d'abord, la capacité du modèle à dégénérer correctement vers les situations laminaires a été vérifiée par la simulation d'une flamme plane, modimensionnelle, stationnaire. Des simulations bi-dimensionnelles ont ensuite été conduites et ont montré un bon comportement du modèle, comparativement à l'approche basée sur l'épaississement artificiel de la flamme. Les données expérimentales quantitatives disponibles pour valider un tel modèle sont, malheureusement, encore peu nombreuses, mais les premiers tests s'avèrent très prometteurs. Il faut souligner que ces calculs LES ont permis de mettre en évidence l'apparition, dans certains cas, de transport turbulent de type contre-gradient, au moins à l'échelle résolue, malgré l'utilisation d'une modélisation de type gradient des flux non-résolus.

Book CONTRIBUTION A LA MODELISATION DE LA COMBUSTION TURBULENTE DANS LE CAS D UNE STABILISATION PAR ACCROCHE FLAMMES

Download or read book CONTRIBUTION A LA MODELISATION DE LA COMBUSTION TURBULENTE DANS LE CAS D UNE STABILISATION PAR ACCROCHE FLAMMES written by PASCALE.. GILBANK and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS DES CONFIGURATIONS INDUSTRIELLES, COMME PAR EXEMPLE LES FOYERS DE RECHAUFFE DES MOTEURS D'AVIONS, DIFFERENTS REGIMES DE COMBUSTION TURBULENTE PEUVENT COEXISTER EN DIFFERENTS ENDROITS DU FOYER ET EN DIFFERENTS INSTANTS. DANS CES ECOULEMENTS, LES CINETIQUES CHIMIQUES SONT COMPLEXES ET IL PEUT ETRE IMPORTANT DE PREDIRE L'EVOLUTION DES ESPECES MISES EN JEU; AUSSI BIEN DES ESPECES INTERMEDIAIRES QUI CONDITIONNENT LA VITESSE DE REACTION GLOBALE, QUE LA PRODUCTION DES ESPECES POLLUANTES. CETTE ETUDE PROPOSE UNE NOUVELLE METHODE DE PREDICTION DES ECOULEMENTS REACTIFS TURBULENTS, CAPABLE DE DECRIRE DIFFERENTS REGIMES DE COMBUSTION ET DE S'ADAPTER A DES SCHEMAS REACTIONNELS REALISTES. LA PARTICULARITE DE CETTE METHODE, APPELEE MODELE PEUL, EST D'UTILISER DES EQUATIONS DE BILAN EULERIENNES POUR DECRIRE LES VARIABLES EVOLUTIVES DE L'ECOULEMENT; LE TAUX DE REACTION DES EQUATIONS EULERIENNES RELATIVES AUX ESPECES CHIMIQUES EST DETERMINE PAR DES EQUATIONS LAGRANGIENNES. AINSI, CE MODELE PERMET DE PREDIRE NUMERIQUEMENT DES ECOULEMENTS TURBULENTS MULTIREACTIFS: LE MODELE PEUL A ETE APPLIQUE A UNE FLAMME TURBULENTE DE PREMELANGE SE DEVELOPPANT DANS UN CANAL BIDIMENSIONNEL DE SECTION CONSTANTE ET DANS UN CANAL POSSEDANT UNE MARCHE DERRIERE LAQUELLE S'ETABLIT UNE RECIRCULATION. LES RESULTATS DU CALCUL AVEC LE MODELE PEUL SONT COMPARES A DES RESULTATS EXPERIMENTAUX

Book SIMULATION DYNAMIQUE DES GRANDES STRUCTURES APPLIQUEE AUX FLAMMES TURBULENTES NON PREMELANGEES

Download or read book SIMULATION DYNAMIQUE DES GRANDES STRUCTURES APPLIQUEE AUX FLAMMES TURBULENTES NON PREMELANGEES written by Julien Reveillon and published by . This book was released on 1996 with total page 251 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL DE THESE A ETE CONSACRE A LA SIMULATION DES GRANDES STRUCTURES APPLIQUEE AUX FLAMMES TURBULENTES NON-PREMELANGEES. APRES UNE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE GENERALE, LE CHOIX D'UN MODELE DE SOUS-MAILLE DYNAMIQUE DONT LES PARAMETRES S'AJUSTENT AUTOMATIQUEMENT AUX CONTRAINTES LOCALES DE L'ECOULEMENT A ETE EFFECTUE. LA METHODE DE DETERMINATION DES COEFFICIENTS DYNAMIQUES A FAIT L'OBJET D'UNE ATTENTION PARTICULIERE UNE FORMULATION STATISTIQUE, INTRODUISANT L'APPROCHE FONCTION DENSITE DE PROBABILITE DE SOUS-MAILLE (SGPDF) A ETE PROPOSEE POUR LA MODELISATION DE LA COMBUSTION. DANS UN PREMIER TEMPS, LES SGPDF ONT ETE PRESUMEES DE MANIERE ANALYTIQUE, ENSUITE, L'EQUATION DE TRANSPORT DES SGPDF A ETE FORMULEE. UN MODELE DYNAMIQUE POUR LE TERME DE MELANGE AUX PETITES ECHELLES A ETE PROPOSE ET TESTE. LES RESULTATS SONT TRES ENCOURAGEANT ET, PAR AILLEURS, CE MODELE DE MELANGE PERMET AUSSI DE DETERMINER LE TEMPS DE MELANGE TURBULENT DE L'ESPECE CHIMIQUE CONSIDEREE. CE TEMPS ETANT EN GENERAL LE POINT CLEF DE TOUT MODELE DE COMBUSTION.

Book Stabilisation et mod  lisation des flammes turbulentes non pr  m  lang  es

Download or read book Stabilisation et mod lisation des flammes turbulentes non pr m lang es written by Eric van Kalmthout and published by . This book was released on 1996 with total page 554 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Numerical Simulation of Non premixed Laminar and Turbulent Flames by Means of Flamelet Modelling Approaches

Download or read book Numerical Simulation of Non premixed Laminar and Turbulent Flames by Means of Flamelet Modelling Approaches written by and published by . This book was released on 2002 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Deep knowledge of combustion phenomena is of great scientific and technological interest. In fact, better design of combustion equipments (furnaces, boilers, engines, etc) can contribute both in the energy efficiency and in the reduction of pollutant formation. One of the limitations to design combustion equipments, or even predict simple flames, is the resolution of the mathematical formulation. Analytical solutions are not feasible, and recently numerical techniques have received enormous interest. Even though the ever-increasing computational capacity, the numerical resolution requires large computational resources due to the inherent complexity of the phenomenon (viz. multidimensional flames, finite rate kinetics, radiation in participating media, turbulence, etc). Thus, development of capable mathematical models reducing the complexity and the stiffness as well as efficient numerical techniques are of great interest. The main contribution of the thesis is the analysis and application of the laminar flamelet concept to the numerical simulation of both laminar and turbulent non-premixed flames. Assuming a one-dimensional behavior of combustion phenomena in the normal direction to the flame front, and considering an appropriate coordinates transformation, flamelet approaches reduce the complexity of the problem. The numerical methodology employed is based on the finite volume technique and a parallel multiblock algorithm is used obtaining an excellent parallel efficiency. A post-processing verification tool is applied to assess the quality of the numerical solutions. Before dealing with flamelet approaches, a co-flow partially premixed methane/air laminar flame is studied for different levels of partial premixing. A comprehensive study is performed considering different mathematical formulations based on the full resolution of the governing equations and their validation against experimental data from the literature. Special attention is paid to the prediction of.

Book Simulation num  rique des flammes turbulentes de pr  m  lange et de diffusion

Download or read book Simulation num rique des flammes turbulentes de pr m lange et de diffusion written by Bruno Tourniaire and published by . This book was released on 1995 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'etude des ecoulements turbulents reactifs est le principal objectif de cette these. Nous presentons dans ce travail un modele de combustion turbulente de type pdf presumee, le modele cle (combustion limitee par l'equilibre). Ce dernier permet la simulation des flammes de diffusion et de premelange: il est donc particulierement bien adapte a l'etude des configurations industrielles dans lesquelles la complexite de l'ecoulement fait que la flamme conserve rarement une nature identique (premelange ou diffusion). Afin d'evaluer les performances et les limites de ce modele, nous etudions egalement une version du modele de flamme coherente pour la combustion premelangee et le modele probabiliste eulerien-lagrangien peul pour la combustion non-premelangee. Ces modeles ont ete introduits dans le code natur. L'approche numerique utilisee repose sur une discretisation en temps semi-implicite et sur une discretisation spatiale en elements finis. Les simulations de flammes de premelange et de diffusion avec differents modes de stabilisation montrent les possibilites du modele cle, en particulier l'aptitude a predire indifferemment les flammes de premelange et de diffusion. Les memes configurations, testees avec les modeles precedemment cites, ont revele ses limites: absence de prise en compte des effets de cinetique chimique, en raison de la conclusion positive tiree a l'issue de ces etudes, le modele cle est utilise pour la simulation de l'ecoulement reactif dans un foyer aeronautique.

Book Numerical Simulation of Non premixed Turbulent Combustion

Download or read book Numerical Simulation of Non premixed Turbulent Combustion written by Stephen M. De Bruyn Kops and published by . This book was released on 1999 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etudes d interactions flamme tourbillon

Download or read book Etudes d interactions flamme tourbillon written by Paul-Henri Renard and published by . This book was released on 1999 with total page 326 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La complexité des mécanismes physiques en jeu en combustion turbulente et la difficulté à mesurer des grandeurs physiques dans des configurations réelles ont considérablement ralenti l'avancement des connaissances dans ce domaine. Un moyen de se sortir de ce mauvais pas est d'étudier des configurations modèles simples pour espérer tirer des informations exploitables pour des cas plus complexes. L'étude des interactions flamme/tourbillon relève de cette démarche. Ce travail de thèse s'articule autour de quatre chapitres. Le premier commence par exposer un certain nombre de faits expérimentaux liés aux tourbillons. Puis, on y fait le bilan des connaissances sur les interactions flamme/tourbillon tant dans le cas prémélange que dans le cas non-prémélange. Enfin, une petite synthèse des théories les plus récentes sur les diagrammes de combustion turbulente est présentée. Le deuxième chapitre présente les différents moyens d'analyse à notre disposition. Le dispositif expérimental est d'abord présenté. Puis, une description, assez détaillée, des techniques de mesure est proposée. Enfin, l'interprétation des mesures est faite à la lumière de simulations numériques directes d'interactions flamme/tourbillon bidimensionnelles. Un certain nombre de calculs analytiques sont présentes dans le troisième chapitre. Ils permettent d'avoir accès à des grandeurs physiques importantes pour la compréhension de la dynamique de l'interaction qui ne sont pas accessibles à la mesure. Le dernier chapitre présente les résultats de ce travail. Pour commencer, des mesures expérimentales sont présentées pour le cas prémélange. Elles confirment des résultats antérieurs de simulation et ouvrent de nouveaux horizons sur l'étude des interactions de fronts de flamme. Puis, le cas non-prémélange est traité. Des résultats de simulations sont d'abord analysés, ce qui donne des clés pour la compréhension des résultats expérimentaux. Une comparaison de nos modèles théoriques sur les tourbillons avec l'expérience est ensuite faite. Les différents régimes d'interaction sont alors présentés et regroupés dans un diagramme spectral qui permet l'élaboration d'un diagramme de combustion turbulente. Pour finir, un modèle de combustion turbulente pour la simulation aux grandes échelles est proposé.