EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Connaissances et pratiques du m  decin g  n  raliste face    une demande d interruption volontaire de grossesse

Download or read book Connaissances et pratiques du m decin g n raliste face une demande d interruption volontaire de grossesse written by Julie Bedel-Chauvaud and published by . This book was released on 2004 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'interruption volontaire de grossesse concerne chaque année plus de 200 000 femmes en France, beaucoup font appel à leur médecin généraliste afin de les aider dans les démarches à effectuer. Notre enquête portait sur 242 médecins généralistes du Val d'Oise tirés au sort. Elle étudiait leurs pratiques et leurs connaissances respectives dans la prise en charge d'une patiente désireuse d'interrompre sa grossesse ; particulièrement à la suite des dernières modifications législatives de juillet 2001. Le taux de réponse fût de 53 %. On a alors pu mettre en évidence que seul 1/3 des praticiens ayant répondu au questionnaire connaît le délai légal autorisant la pratique d'une interruption volontaire de grossesse en France, ơ des médecins donne à la patiente le choix de la technique dont elle pourra bénéficier et à peine la moitié sait que l'autorisation parentale n'est plus obligatoire pour une mineure émancipée. Ces lacunes ont pour principale conséquence une mauvaise qualité de la prise en charge des femmes en début de procédure d'avortement, pouvant conduite à des dépassements de délais ou entraîner des séquelles psychologiques supplémentaires. Il nous est apparu qu'une meilleure formation des étudiants en médecine et que davantage d'informations auprès des médecins installés sur le thème de l'IVG ainsi que sur l'importance de la prévention semblaient être des solutions afin d'améliorer la situation.

Book Connaissances et pratiques des m  decins g  n  ralistes de la Somme    propos de l interruption volontaire de grossesse m  dicamenteuse

Download or read book Connaissances et pratiques des m decins g n ralistes de la Somme propos de l interruption volontaire de grossesse m dicamenteuse written by Hélène Debacq and published by . This book was released on 2019 with total page 75 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : depuis 2005, on observe un nombre stable d'Interruption volontaire de grossesse (IVG) tous les ans en France, dont seulement 16,8% en ville, et ce malgré la loi du 4 Juillet 2001 permettant l'IVG médicamenteuse en ambulatoire. L'objectif principal était de faire un état des lieux des connaissances et pratiques des médecins généralistes de la Somme à propos de l'IVG médicamenteuse. L'objectif secondaire était d'en déduire ce qui pouvait faire obstacle à une prise en charge plus importante en ville. Méthode : il s'agissait d'une étude quantitative, descriptive, transversale, destinée aux 497 médecins généralistes installés dans la Somme, à partir d'un auto-questionnaire qui leur était adressé de fin décembre 2017 à février 2018 par courrier ou par mail quand cela était possible. Résultats : parmi les 108 répondants, les connaissances de la législation étaient inégales. Si la majorité savait que la pratique de l'IVG médicamenteuse pouvait être pratiquée par un médecin non gynécologue conventionné, seuls 49 % connaissaient le délai maximal pour réaliser l'IVG médicamenteuse en ville et 33 % la suppression du délai de réflexion de 8 jours. La demande d'IVG était réelle (93 %), et 8 % des répondants pratiquaient l'IVG médicamenteuse. La majorité des répondants se montrait peu intéressée par la formation à l'IVG (55 %), tout en admettant son incompétence pour la pratiquer (58 %) et l'insuffisance de sa formation initiale (70 %). Discussion : si la plupart des répondants n'étaient pas motivés pour se former et pratiquer l'IVG, c'était le cas pour certaines personnes (14 %) ; des directives ministérielles œuvrent à améliorer la formation des médecins à propos de l'IVG.

Book L interruption volontaire de grossesse et sa pr  vention

Download or read book L interruption volontaire de grossesse et sa pr vention written by Jean-Claude Pons and published by Elsevier Masson. This book was released on 2004 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'interruption volontaire de grossesse est une des activités de la gynécologie-obstétrique en pleine évolution. Suite à la loi du 4 juillet 2001 modifiant la législation, une mise au point s'imposait tant sur le plan purement médical (différentes et nouvelles formes d'IVG, complications, anesthésies utilisées, etc.), que sur celui de la prévention (échec de la contraception, information des adolescentes, etc.), et (le la sensibilisation aux problèmes psychologiques (entretien pré-IVG, approche interculturelle, éthique médicale), comme législatifs (cadre juridique en France et en Europe, démarches administratives, etc.). Composé de cinq parties (Généralités, Aspects techniques, Aspects médicaux, psychologiques et sociaux, Prévention, Aspects culturels), cet ouvrage aborde une grande variété de questions concernant l'application de la loi : Comment améliorer l'accueil des femmes ? Comment prévenir les IVG ? Comment diversifier les méthodes et développer médicamenteuse ? Qu'est-ce qu'un adulte référent ? Comment gérer l'IVG des femmes étrangères en France ? Dans quel lieu pratiquer les IVG ? Comment enseigner l'IVG aux médecins de demain. Des annexes en fin d'ouvrage apportent également des informations utiles : textes de loi, circulaires et décrets, sites Internet, fiches de renseignement, décharges de responsabilité, etc. Ce livre contribue à la formation de base des étudiants en médecine et des internes destinés à la spécialité gynécologie-obstétrique. Il est aussi particulièrement adapté à la formation continue de l'ensemble des professionnels de la santé impliqués dans l'orthogénie et la planification familiale (gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, sages-femmes, psychologues, conseillères, infirmières) qui trouveront dans cet ouvrage tous les sujets utiles à leur exercice, de la pratique quotidienne à la réflexion philosophique.

Book Aspects   thiques et attitude du m  decin face    la demande d interruption volontaire de grossesse suite    la d  couverte d une anomalie foetale du premier trimestre

Download or read book Aspects thiques et attitude du m decin face la demande d interruption volontaire de grossesse suite la d couverte d une anomalie foetale du premier trimestre written by Amélie Gamerre and published by . This book was released on 2007 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Avortement et contraception dans les   tudes m  dicales

Download or read book Avortement et contraception dans les tudes m dicales written by Maud Gelly and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2006-03-01 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plus de trente ans après la conquête du droit à l'avortement et à la contraception, on peut se demander comment la médecine peut répondre aux besoins des femmes en évacuant les rapports sociaux de sexe pour se cantonner à un enseignement purement technique. Quelle préparation pour les étudiants en médecine ? Quelle prise en charge de l'avortement et de la contraception par les facultés de médecine ? Une réflexion sur la nécessité que l'université réponde aux besoins de santé des femmes correspondant aux conditions de leur autonomie.

Book Interruption volontaire de grossesse m  dicamenteuse

Download or read book Interruption volontaire de grossesse m dicamenteuse written by Philippe Faucher and published by Vuibert. This book was released on 2018-01-31 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un guide simple et concis pour les médecins, les gynécologues et les sages-femmes prescrivant l'IVG médicamenteuse. Cet ouvrage pratique est destiné aux médecins généralistes, aux gynécologues et aux sages-femmes qui pratiquent l'IVG médicamenteuse. Il explique, à travers 9 chapitres, tout ce que le praticien doit connaître sur l'IVG médicamenteuse : • les mécanismes d'action des médicaments ; • les protocoles dans l'avortement médicamenteux ; • les contre-indications et la toxicité du médicament ; • le diagnostic précoce des grossesses normales et pathologiques ; • les informations des patientes avant une IVG médicamenteuse ; • les effets secondaires et les complications possibles ; • le contrôle de l'efficacité d'un avortement médicamenteux ; • la contraception après un avortement médicamenteux ; • les modalités de réalisation des IVG médicamenteuses. Cette 3e édition prend en compte plusieurs modifications législatives votées depuis 2011. Grâce à une recherche bibliographique actualisée ainsi qu'aux recommandations récentes de plusieurs sociétés savantes, les auteurs ont mis à jour les règles de bonne pratique de l'IVG médicamenteuse, offrant ainsi un ouvrage de terrain pour une utilisation au quotidien. Les auteurs, Philippe Faucher et Danielle Hassoun, sont tous deux gynécologues-obstétriciens. P. Faucher est praticien hospitalier, responsable de l'Unité Fonctionnelle d'orthogénie de l'hôpital Trousseau (Paris). D. Hassoun a été responsable du centre d'IVG de l'hôpital Delafontaine (Saint-Denis).

Book Histoires d IVG  Histoires de femmes

Download or read book Histoires d IVG Histoires de femmes written by Israël Nisand and published by Vuibert. This book was released on 2021-01-11 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Écouter l'histoire singulière des femmes en demande d'IVG pour mieux les accompagner L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée. L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme. C'est ce que six professionnelles de santé - gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme - ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques. Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes. Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole. Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.

Book L IVG

    Book Details:
  • Author : Israël Nisand
  • Publisher : QUE SAIS-JE
  • Release : 2012-12-18T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2130616976
  • Pages : 85 pages

Download or read book L IVG written by Israël Nisand and published by QUE SAIS-JE. This book was released on 2012-12-18T00:00:00+01:00 with total page 85 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une génération a passé depuis la légalisation en France de l’interruption volontaire de grossesse et, même si les passions ne se sont guère estompées, l’IVG est devenu un véritable droit des femmes. Pourtant, comme par souci de préserver ce droit de nouvelles polémiques, parler concrètement de l’IVG aujourd’hui semble presque tabou. Sait-on, par exemple, que plus de la moitié des IVG sont aujourd’hui médicamenteuses ? Sait-on qu’une IVG peut être réalisée à domicile ? Sait-on que, chaque année en France, près de 12 000 mineures ont recours à une IVG ?Accompagner les femmes et les jeunes filles en demande d’IVG est essentiel. Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que l’acte médical se passe au mieux – trop souvent, lorsque « tout se passe bien », plus rien ne se dit. Accompagner les femmes, c’est surtout veiller à ce qu’elles puissent parler. Et ceci avant, pendant et après l’IVG.Pour commencer cet accompagnement, cet ouvrage décrit le cadre légal de l’interruption de grossesse et propose ensuite de suivre toutes les étapes du déroulement d’une IVG, du premier rendez-vous à l’après IVG. À l’aide de quelques exemples cliniques, il met en relief les fragilités qui se font jour autour de cet acte.

Book La Demande d interruption volontaire de grossesse

Download or read book La Demande d interruption volontaire de grossesse written by Patrick Couvreur and published by . This book was released on 1980 with total page 462 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La connaissance des hommes sur les techniques d   interruption volontaire de grossesse et la l  gislation fran  aise

Download or read book La connaissance des hommes sur les techniques d interruption volontaire de grossesse et la l gislation fran aise written by Virginie D'Oliveira and published by . This book was released on 2014 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur la connaissance des hommes de moins de 40 ans concernant les méthodes et la législation française de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il s’agit d’une enquête descriptive, transversale, menée auprès de 140 hommes se présentant dans quatre cabinets de médecine générale, en Île-de-France, durant les mois de juillet, aout et septembre 2013. Elle a révélé que ces derniers avaient une connaissance limitée des méthodes d’IVG et de sa législation en France : 23% pensaient qu’une IVG était possible à domicile ; 43% ont cité un terme limite à 12 SG ; 51% disaient que l’IVG était prise en charge par la sécurité sociale ; 81% pensaient qu’une mineure était autorisée à effectuer une IVG, parmi eux 46% suggéraient que la présence parentale n’était pas obligatoire et dans ce cas 49% pensaient que la présence d’un adulte référent l’était. Seulement 20% disaient qu’un médecin généraliste pouvait effectuer une IVG, contre 71% de gynécologues médicaux et 67% d’obstétriciens. 40% des hommes interrogés ne connaissaient aucune méthode ; la méthode médicamenteuse a été citée environ 32%, la méthode chirurgicale (non précisée et aspiration) près de 35%. Le fait d’avoir accompagné une femme lors d’une IVG ne permet pas d’avoir de meilleure connaissance sur l’IVG hormis sur les méthodes, et favorise l’ancrage d’idées fausses (la contraception d’urgence serait une méthode abortive). Ce travail a révélé le peu de connaissances des hommes de moins de 40 ans interrogés. Il faudrait effectuer d’avantage d’études centrées sur l’homme et l’IVG, et réfléchir à les impliquer davantage aussi bien pour la contraception que pour l’IVG.

Book L accompagnement de l interruption volontaire de grossesse  du point de vue du m  decin g  n  raliste

Download or read book L accompagnement de l interruption volontaire de grossesse du point de vue du m decin g n raliste written by Chloé Marx and published by . This book was released on 2015 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La demande d'IVG est une situation qui se présente inévitablement dans la carrière d'un médecin généraliste et qui semble difficile à aborder pour les praticiens. Dans cette étude qualitative, nous avons rencontré 12 médecins généralistes rhônalpins en entretien semi-dirigés, afin d'analyser leur façon d'accompagner une IVG et de percevoir les patientes, analyser leurs représentations et les difficultés que pouvait leur poser cette consultation particulière. Les médecins interrogés se sentent globalement privilégiés dans l'accompagnement des femmes qui vivent une IVG, sont empathiques et bienveillants. Ils ont des représentations variées sur le vécu de leurs patientes et leur accompagnement se trouve parfois influencées par le côté inconfortable de leur place de généraliste. Ils évoquent une rupture de la continuité des soins en ce qui concerne l'IVG liée à différents motifs. Ils sont parfois irrités ou déroutés par des attitudes ou des situations qu'ils jugent décalées ou abusives qui peuvent en fait se traduire par des mécanismes de défense des patientes. Ils disent être personnellement touchés par les situations de ces femmes, ou vivre parfois l'IVG comme un échec professionnel dans le cadre de la prévention primaire. Ils se questionnent sur l'éthique autour de la vie et la mort, autour de l'image qu'ils pourraient renvoyer en pratiquant les IVG. Il semble essentiel, pour le bien-être des patientes qui vivent une IVG, de comprendre l'angoisse et l'ambivalence qui les animent, et surtout de prendre le temps de les écouter. De même, il est essentiel de comprendre le malaise et l'ambivalence des médecins face à ce genre de demandes afin de faire évoluer leurs représentations et de compléter les mesures d'accompagnement des patientes qui vivent une IVG.

Book Les M  decins face    l interruption volontaire de grossesse

Download or read book Les M decins face l interruption volontaire de grossesse written by Marie-Christine Ouvry (médecin.) and published by . This book was released on with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Parcours de soins et v  cu d une interruption volontaire de grossesse r  alis  e en ville chez des m  decins g  n  ralistes conventionn  s

Download or read book Parcours de soins et v cu d une interruption volontaire de grossesse r alis e en ville chez des m decins g n ralistes conventionn s written by Marion Nouvellon and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'accès à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est une priorité afin de garantir aux femmes de pouvoir jouir de leur droit. Les moyens permettant d'exercer ce droit sont progressivement réduits dans une conjoncture d'économie de la santé et de démographie médicale défavorable. Les autorités sanitaires cherchent donc à valoriser la méthode médicamenteuse en ville. Si l'innocuité de cette méthode est prouvée dans la littérature, peu d'études ont recueilli l'avis des femmes, premières concernées. Nous avons voulu leur donner la parole afin de confirmer les difficultés de parcours pointées dans d'autres travaux, et d'évaluer le ressenti de leur avortement médicamenteux en ville. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle transversale descriptive multicentrique. Les patientes de deux médecins généralistes ayant pratiqué un avortement médicamenteux durant l'année 2017 ont été incluses dans l'étude. Un questionnaire standardisé a été crée et les femmes éligibles ont été contactées par téléphone afin d'y répondre. Résultats : 71 femmes ont pu être contactées, soit un taux de participation de 60,68%. Nos résultats confirment la carence informative d'amont : 42% des femmes ne savaient pas que l'IVG pouvait être pratiqué hors de l'hôpital et la source d'information principale sur la marche à suivre restait la famille ou les proches. Le premier interlocuteur du milieu médical consulté était à proportion presque égale le gynécologue de ville ou le médecin traitant. L'information donnée par le praticien effectuant l'IVG était majoritairement bien intégrée, mais la douleur et les saignements ont surpris un tiers des femmes. Les conditions pratiques pour la réalisation de l'acte à domicile étaient dans l'immense majorité réunies. Un quart des femmes n'était pas particulièrement opposées à le pratiquer en milieu hospitalier. Le vécu psychologique de l'événement a été difficile pour plus de 28% des femmes qui ont jugées insuffisantes les informations données à ce niveau. Un gradient social dans le recours à cette méthode semble franc. Conclusion : C'est aux autorités d'organiser la formation des médecins libéraux et d'améliorer la communication au grand public au sujet de l'IVG, dont les possibilités de recours restent encore méconnues des femmes. L'empathie et l'écoute sont des paramètres clefs du rôle de soignant qui sont particulièrement nécessaires dans la prise en charge de ces patientes. Le médecin généraliste pourrait trouver dans l'accompagnement de ses patientes à travers cette épreuve un nouveau rôle en adéquation avec celui de médecin traitant.

Book Interruption volontaire de grossesse m  dicamenteuse

Download or read book Interruption volontaire de grossesse m dicamenteuse written by Philippe Faucher (médecin).) and published by . This book was released on 2018-01-16 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Interruption volontaire de grossesse   la dynamique du sens

Download or read book Interruption volontaire de grossesse la dynamique du sens written by Bernadette RONDOT-MATTAUER and published by Eres. This book was released on 2003-09-12 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet essai clinique met l'accent sur l'importance des dimensions psychologiques de l'IVG et sur la nécessité de prendre en compte la détresse que cet accident génère, consciemment et/ou inconsciemment, chez toutes les femmes qui ont à le subir. Il souhaite faire entendre la possibilité d'entrer dans une vision différente du tabou lié au geste d'interruption d'une grossesse, en signaler les résonances, la complexité, dépasser les antagonismes et les a priori que son évocation soulève, appréhender la dynamique du sens. Bernadette Rondot-Mattauer a été psychologue clinicienne de formation psychanalytique durant 15 ans au Centre d'Orthogénie du CHU de Montpellier. Préface de Jacques Birouste

Book Conditions d acc  s    l interruption volontaire de grossesse

Download or read book Conditions d acc s l interruption volontaire de grossesse written by Souheila Fredj and published by . This book was released on 2009 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pendant longtemps, les pouvoirs politiques, religieux ainsi que le corps médical et l’opinion publique se sont acharnés à aggraver les pressions exercées sur l’avortement. Aujourd’hui, la possibilité de recourir à un avortement n’est pas offerte à toutes les femmes. Dans le Monde, une femme sur deux risque sa vie en choisissant de ne pas poursuivre une grossesse qu’elle n’a pas désirée. Des efforts de libéralisation sont en cours et des progrès restent à faire en termes de légal sation de l’Interruption Volontaire de Grossesse. En France, bien que légalisé depuis, 35 ans, le droit à l’avortement reste un acquis fragile pour les femmes. Les techniques sont de plus en plus fiables, sûre et faciles d’utilisation, mais le désengagement continu des établissements et des professionnels de santé en restreignent l’accès, et le parcours des femmes est plus long et plus compliqué lorsqu’elles s’adressent à leur médecin généraliste. La Seine-Saint-Denis a été le premier département de France ayant rendu possible la pratique de l’IVG par méthode médicamenteuse hors établissement de santé en 2004. Le médecin généraliste a désormais la possibilité de pratiquer l’IVG par méthode médicamenteuse utilisant l’association mifépristone/misoprostol, que ce soit en cabinet de médecine libérale ou en centre de planification. Une plus grande implication de sa part permettra de garantir la pérennité de l’avortement, d’améliorer la prise en charge des femmes et leur accès à l’IVG. Notre étude prospective menée en 2007, portant sur le vécu par les femmes de l’avortement médicamenteux, nous a permis de montrer que l’avortement médicamenteux peut ne pas être douloureux et que la durée de la douleur intervient plus que son intensité dans le vécu physique et psychologique de la méthode. Le protocole d’IVG médicamenteuse en médecine de ville doit pouvoir être amélioré, par l’administration systématique d’antalgiques à intervalles réguliers et par l’amélioration de l’intervalle de prise entre la mifépristone et le misoprostol par exemple.

Book Etude des facteurs influen  ant la mineure dans le choix de la m  thode d interruption volontaire de grossesse

Download or read book Etude des facteurs influen ant la mineure dans le choix de la m thode d interruption volontaire de grossesse written by Laure Lagardère-Bechereau and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'interruption volontaire de grossesse (IVG) chez les mineures est un problème de santé publique : environ 12 000 IVG ont été comptabilisées en 2010. Il existe deux méthodes accessibles à toutes les femmes souhaitant effectuer une IVG : celle médicamenteuse et celle chirurgicale. Au centre d'orthogénie du CHU de Bordeaux, les mineures ont d'avantage recours à la méthode chirurgicale. L'objectif de cette étude prospective était de déterminer les facteurs pouvant influencer la mineure dans le choix de sa méthode d'IVG. Matériels et méthodes : Cette étude a inclus toutes les mineures qui se sont présentées au CHU de Bordeaux du 1er janvier au 31 décembre 2012 avec une demande d'IVG. Les questions étaient posées par le médecin rencontrant la jeune femme lors de la première consultation et les différentes données étaient consignées dans le dossier de la mineure. Nous avons également interrogés les professionnels de santé des centres d'orthogénie de la région Aquitaine. Résultats : 118 mineures ont été incluses. La moyenne d'âge est de 16,17 ans. Le motif principal de demande d'IVG est leur jeune âge et la volonté de poursuivre des études. Le partenaire est plus fréquemment informé que les parents (85% contre 54%). 44,9% des mineures connaissaient la méthode médicamenteuse. 52 mineures avaient accès aux deux méthodes d'IVG lors de leur première consultation : seules 14 d'entre elles ont réalisées une IVG médicamenteuse et 38 une IVG chirurgicale. Les principaux motifs pour refuser la voie médicamenteuse sont la peur de la douleur et la volonté de ne rien voir. Il n'y a pas de différence significative entre les deux groupes concernant les caractéristiques socio-professionnelles. La seule différence significative est le médecin rencontré lors de la première consultation (p = 0,018). Il n'y a pas de différence en fonction de l'information de l'entourage ou du partenaire, du majeur désigné, de l'antécédent d'IVG ou de la méthode abordée au premier contact. 22 professionnels de santé ont répondu au questionnaire. Ils font tous des IVG médicamenteuses. Sur les 5 praticiens hospitaliers, un seul déclare réaliser des IVG médicamenteuses entre 7 et 9 semaines d'aménorrhée. 5 professionnels sont influencés par l'âge de la patiente. 9 d'entre eux tiennent compte de la maturité de la mineure pour déterminer le choix de la méthode d'IVG. Conclusion : Le seul facteur influençant la mineure dans son choix de méthode d'IVG mis en évidence dans l'étude est le médecin rencontré lors de la consultation. Ceci peut s'expliquer par les motivations personnelles de celui-ci mais également par son évaluation de la maturité de la mineure, ce qui peut influencer sur sa décision médicale. Cependant, notre enquête ne peut être généralisée car notre résultat peut s'expliquer par les pratiques propres à chaque professionnel de santé et donc dépendre de chaque centre de planification familiale. Même si l'entourage est très présent autour de l'adolescente, celui-ci n'a pas d'influence sur cette-dernière.