EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Conflits et processus de paix au Proche Orient

Download or read book Conflits et processus de paix au Proche Orient written by Amine Ait Chaalal and published by Editions Academia. This book was released on 1996-01-01 with total page 287 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN ORIENT

Download or read book LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN ORIENT written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2001-01-01 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le processus de paix déclenché à Madrid a fait des pas qui, paraissent relativement modestes et fragiles. Bien des questions restent sans réponse : comment rendre les enclaves palestiniennes vivables et économiquement fiables ? Quelle forme prendra le futur Etat palestinien ? Quel est l'état du (non) respect des droits humains en Israël et dans les territoires sous l'autorité palestinienne ? Quels rapports auront l'Occident et le Moyen-Orient arabo-musulman une fois l'hypothèque du conflit israélo-arabe disparue ?

Book Les conceptions isra  liennes et arabes de la s  curit   et de la paix au Proche Orient dans la perspective du r  glement du conflit

Download or read book Les conceptions isra liennes et arabes de la s curit et de la paix au Proche Orient dans la perspective du r glement du conflit written by Assef Ahmad and published by . This book was released on 2001 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est divisée en deux parties : la première porte sur les perceptions israéliennes et arabes de la sécurité au Proche-Orient avant les négociations de paix de Madrid. La seconde, sur les conceptions israéliennes et arabes de la paix dans le processus de Madrid. Le travail commence par une réflexion sur la perspective du règlement du conflit israélo-arabe après la fin de la guerre froide. Les adversaires décident, après la guerre du Golfe, de mettre fin à leur conflit, sous l'égide des Etats-Unis. La négociation s'engage donc réellement en 1991 à Madrid puis a Washington dans le but final commun d'établir la paix en échange des territoires occupés par Israël, lors de la guerre de 1967. C'est une innovation profonde, par rapport à la période de la guerre froide ou toutes les études de relations internationales étaient centrées sur la question des conflits et des guerres. Le choix israélien de la voie du "marchandage coercitif" plutôt que la voie "juridique et normative" est accepté par les parties arabes (Syrie, Liban, Jordanie, et les Palestiniens). Le moins que l'on puisse dire, c'est donc que la volonté des deux parties n'est pas réellement une volonté guidée par une image commune de paix. En effet, chaque partie a une perception différente de l'autre. La représentation de l'ennemi conditionne les décideurs dans leur choix : conflit ou paix, le règlement du conflit nécessitant la transformation de l'image que se font les acteurs, de leurs intérêts. De ce fait, seule une analyse concise des perceptions mutuelles permet de rapprocher les points de vue divergents. La thèse présente aussi un dossier sur les différentes étapes du processus de négociations entre Israël et chacune des parties arabes à Washington. Il s'ensuit une analyse des accords signés par l'Etat juif avec l'OLP et la Jordanie. Elle se termine par une description très détaillée de l'impasse des négociations sur le statut définitif des Territoires palestiniens occupés. Les marchandages coercitifs ont en effet mis à mal l'architecture des résolutions de l'ONU sur le Conflit israélo-arabe. Cela peut nous inciter à conclure que la paix n'est pas encore une réalité. Israël ne fera pas de concessions en ce qui concerne Jerusalem et les colonies juives. Or, on ne pourra parler de paix si Israël occupe toujours 80% du territoire palestinien de Cisjordanie et de Gaza, le Golan syrien et le sud.

Book Moyen Orient   zone de conflits

Download or read book Moyen Orient zone de conflits written by and published by . This book was released on 2003 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comprendre les conflits du Moyen Orient

Download or read book Comprendre les conflits du Moyen Orient written by Sophie Chautard and published by Studyrama. This book was released on 2006 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour comprendre pourquoi cette région, d'Israël à l'Irak, en passant par les territoires habités par les Kurdes, peut être considérée comme une poudrière : histoire et géographie des divers pays et civilisations qui s'y côtoient, acteurs des conflits, revendications des uns et des autres.

Book Proche Orient   la guerre des mots

Download or read book Proche Orient la guerre des mots written by Bruno Guigue and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2003-03-01 with total page 111 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il n'y a pas de solution militaire au conflit du Proche-orient. Son destin se joue auprès de l'opinion publique internationale. Convoquée à témoin par des médias omniprésents, c'est d'elle que dépend l'issue finale de la crise israélo-palestinienne. La guerre des mots que se livrent les commentateurs n'est que le reflet de la guerre tout court que se livrent les belligérants. Commentant les événements qui endeuillent le Proche-Orient depuis septembre 2000, l'auteur montre comment cette guerre sémantique contre la revendication palestinienne contribue à l'aggravation de la crise en occultant la seule issue possible: l'échange de la paix contre les territoires.

Book Proche Orient   du refus    la paix

Download or read book Proche Orient du refus la paix written by Xavier Baron and published by FeniXX. This book was released on 1993-12-31T00:00:00+01:00 with total page 406 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Du refus réciproque israélo-arabe, à l'acceptation commune de la paix, un siècle s'est écoulé, durant lequel un processus de reconnaissance mutuelle a été douloureusement élaboré. Ce recueil présente, analyse et commente les principaux documents qui ont marqué l'histoire du Proche-Orient et continuent à peser sur son avenir, depuis le Programme de Bâle en 1897, jusqu'à l'accord du 13 septembre 1993. À leur lumière, on comprend mieux l'histoire et l'évolution des rapports entre les deux peuples en conflit, ainsi que le destin du Liban, qui leur est étroitement lié. On envisage aussi le chemin qui reste à parcourir, pour que le Proche-Orient retrouve son ancien visage : celui d'une terre de tolérance et de coexistence harmonieuse.

Book Le processus de paix au Moyen Orient

Download or read book Le processus de paix au Moyen Orient written by Maurice Konopnicki and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1995 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La paix entre Israël, l'Egypte et la Jordanie, les accords négociés avec les palestiniens, ceux encore à venir avec les Syriens et le reste du monde arabe doivent permettre une coexistence politique, assurant au moins une détente dans les tensions militaires et ouvrant la voie au développement économique de la région.

Book Moyen Orient

    Book Details:
  • Author : Alain Duret
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1995-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2501127420
  • Pages : 264 pages

Download or read book Moyen Orient written by Alain Duret and published by FeniXX. This book was released on 1995-01-01T00:00:00+01:00 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actualité du jour avec le processus de paix qu’Arafat et Rabin ont engagé, actualité de toujours : cette région a été la convoitise des grandes religions qui ont façonné le monde méditerranéen. Tour à tour, musulmans, chrétiens, juifs s’affrontent sur et pour cette terre. L’histoire passée et présente du Moyen-Orient que raconte ce livre englobe et dépasse le seul conflit israélo-arabe, qu’il s’agisse du Liban, des guerres du Golfe, des questions pétrolières, du développement économique ou encore du problème de l’eau.

Book Les conflits du Proche Orient

Download or read book Les conflits du Proche Orient written by Xavier Baron and published by Librairie Académique Perrin. This book was released on 2011 with total page 668 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le conflit israélo-arabe est sans doute celui qui, depuis un siècle, a produit le plus de déclarations, résolutions, accords, traités et plans de paix. Ce recueil présente les principaux d'entre eux, des origines du sionisme et du réveil arabe à la fin du XIXe siècle, jusqu'aux multiples initiatives de paix qui se sont succédé, en vain jusqu'à présent. Agissant tel un révélateur de l'histoire du Proche-Orient, ces documents fondateurs mettent en lumière l'évolution des rapports entre les deux peuples en conflit, ainsi que le destin du Liban, devenu champ de bataille par procuration.

Book Identit  s et conflits au Proche Orient

Download or read book Identit s et conflits au Proche Orient written by Yves Besson and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1990 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce livre dense et riche, l'auteur s'appuie sur le concept d'identité, défini comme une représentation de soi, nécessairement plurielle et, en partie au moins, imaginée pour en faire une des clés des conflits proche-orientaux. Il applique ensuite cette grille de lecture à trois cas : l'Arabie Séoudite, le Liban et Israël.

Book Aujourd hui  ou peut   tre jamais

Download or read book Aujourd hui ou peut tre jamais written by Elie Barnavi and published by Renaissance du Livre. This book was released on 2009 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le r  ve bris

Download or read book Le r ve bris written by Charles Enderlin and published by . This book was released on 2002 with total page 366 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Que s'est-il passé pour qu'à nouveau le sang coule alors que la paix semblait si proche ? Le drame se noue à Camp David en juillet 2000. Au cœur de ce livre, on lira l'extraordinaire reconstitution de ce que se sont dit, jour après jour, heure après heure, les négociateurs israéliens et palestiniens réunis à l'initiative de Bill Clinton, président des États-Unis, en présence de Yasser Arafat et Ehoud Barak, respectivement président de l'Autorité palestinienne et Premier ministre israélien. Nul ne saurait se prononcer sur la responsabilité actuelle des uns et des autres sans prendre connaissance de ce qui s'est exactement dit au cours de ces journées tragiques. D'offensives en ripostes, d'attaques terroristes en représailles, Charles Enderlin a suivi les soubresauts du conflit tant au cœur des territoires occupés que dans les salons feutrés des ambassades, depuis l'assassinat en 1995 de Yitzhak Rabin, alors Premier ministre israélien et combattant infatigable de la paix, jusqu'aux événements les plus récents. Soucieux de l'exactitude documentaire, il raconte finalement comment, par la faute des uns et les erreurs de jugement des autres, l'instauration d'un climat de méfiance a conduit à l'effondrement du processus de paix. Par l'exceptionnelle qualité de l'enquête, le soin aussi avec lequel sont ici consignées les confidences des principaux négociateurs des deux camps, ce livre prend date : la lettre de ce qui s'est dit en ces temps de tension extrême est un trésor inestimable entre les mains des hommes et des femmes de bonne volonté. Et il s'en trouve dans les deux camps.

Book Les perspectives de paix au Proche Orient

Download or read book Les perspectives de paix au Proche Orient written by Pascal Boniface and published by Dalloz-Sirey. This book was released on 2006 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'arrivée au pouvoir du Hamas en Palestine et la victoire de Kadima en Israël ont considérablement modifié la donne politique au Proche-Orient. Dans ce nouveau contexte et face aux échecs répétés du processus de paix, l'instauration de la paix est-elle toujours possible ? La suspension des aides financières européennes et américaines déstabilise l'Autorité palestinienne et accentue la crise économique. Et pourtant, l'amélioration de la situation économique dans les Territoires palestiniens est essentielle pour que naisse un Etat palestinien politiquement viable et qu'un règlement durable du conflit soit trouvé. Si on ne fera pas plier les Palestiniens " en les affamant ", les attentats terroristes ne réussiront pas non plus à faire plier les israéliens. La seule issue possible est une paix négociée, juste et globale, qui ne devra exprimer la défaite ni de l'un ni de l'autre. Le conflit israélo-palestinien, qui suscite de vifs débats au sein de la société française, est devenu d'une importance géostratégique majeure pour le monde. La communauté internationale dans son ensemble est concernée, et elle doit montrer une réelle volonté politique de favoriser le dialogue. Le projet de paix ne pourra s'établir qu'avec l'intervention active de l'Europe et de la France, qui doivent tenter de relancer le processus de paix par la détermination de leur action et de leur mobilisation. Des universitaires et des parlementaires français, mais aussi des représentants israéliens et palestiniens apportent ici un éclairage sur les perspectives de paix pour la région.

Book Proche Orient

Download or read book Proche Orient written by Raymond Sayegh and published by . This book was released on 1988 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le Proche Orient    la recherche de la paix  1973 1982

Download or read book Le Proche Orient la recherche de la paix 1973 1982 written by Philippe Rondot and published by FeniXX. This book was released on 1982-01-01T00:00:00+01:00 with total page 243 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La restitution totale du Sinaï par Israël à l’Égypte, en avril 1982, intervenue suivant les termes des accords de Camp David de septembre 1978 et les engagements contenus dans le traité de paix égypto-israélien de mars 1979, marque une étape significative dans la recherche de la paix au Proche-Orient. La guerre d’octobre 1973 avait en partie effacé les humiliations des Arabes. Ayant rendu à ceux-ci, et aux Égyptiens d’abord, l’honneur, en mettant en question la suprématie militaire israélienne, Anouar al-Sadate pouvait dès lors songer à s’engager sur la voie de négociations directes, longtemps refusées, fondées sur des rapports nouveaux entre les belligérants. Ce fut le but de son voyage mémorable, effectué à Jérusalem en novembre 1977, aussitôt suivi d’une concertation israélo-égyptienne soutenue par les États-Unis. Philippe Rondot trace les différentes étapes de ce processus de paix qui, entre octobre 1973 et avril 1982, a profondément modifié le visage du Proche-Orient en y introduisant de nouvelles données tant sur le plan des évolutions internes des États de la région, que sur celui des rapports interarabes ou arabo-israéliens et dans le domaine des relations entre les Grands. Cet essai devrait permettre de mieux mesurer le chemin accompli depuis 1973, dans la recherche d’une solution à un drame proche-oriental aux multiples facettes — en prenant en considération le droit de chacun à l’existence et à la sécurit頗 et les obstacles qui restent encore à franchir avant de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable.

Book G  opolitique du Proche Orient

Download or read book G opolitique du Proche Orient written by Alexandre Defay and published by QUE SAIS-JE. This book was released on 2016-03-02T00:00:00+01:00 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Proche-Orient, où l’on regroupe l’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l’échiquier géopolitique mondial. Au cœur des tensions qui marquent cette région se trouve le conflit israélo-palestinien entré dans une nouvelle phase paroxystique.Au-delà de l’horreur de l’enchaînement inlassable des attentats-suicides, des tirs de missiles et des représailles israéliennes dans les Territoires, cet ouvrage explique comment, en un peu plus d’un siècle, le Proche-Orient est devenu le lieu d’affrontement de visions multiples et contradictoires, d’enjeux stratégiques avoués ou dissimulés, mais aussi de perceptions et de convictions identitaires, sociales, culturelles et religieuses, fortes et antagonistes.