EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Conception d amplificateurs de puissance en technologie CMOS pour le standard LTE

Download or read book Conception d amplificateurs de puissance en technologie CMOS pour le standard LTE written by Fabien Mesquita and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le standard LTE permet l'accès au très haut débit mobile et évolue afind'adresser les applications embarquées de type objets connectés. Mais dans la perspectived'un émetteur-récepteur LTE fabriqué dans une technologie CMOS faible-coût ethautement intégrable, l'amplificateur de puissance (PA) reste le seul bloc actif non intégréà ce jour. De plus, l'utilisation de modulations en quadrature oblige la conceptiond'amplificateurs très linéaires, générant une consommation statique plus importante.Dans ce contexte, ces travaux de thèse portent sur la recherche de composants etde circuits permettant d'atteindre de fortes puissances de sortie et de résoudre le compromisentre la linéarité et la consommation du PA. Deux axes de travail sont identifiéset développés dans cette thèse. Le premier axe porte sur l'utilisation d'un transistor depuissance intégrable en technologie CMOS. Trois cellules de puissance basées sur ce composantsont présentées, de l'étude théorique aux résultats de mesure. Dans le second axede recherche, ce transistor est intégré dans une architecture avancée de PA entièrementréalisée en CMOS. Une méthode de conception de transformateurs intégrés est égalementdéveloppée. Le PA proposé est reconfigurable pour adresser les différents besoinsimposés par le standard LTE : puissance de sortie, haute linéarité et faible consommation.

Book Conception d amplificateurs de puissance reconfigurables en technologie CMOS avanc  e pour une application 4G LTE

Download or read book Conception d amplificateurs de puissance reconfigurables en technologie CMOS avanc e pour une application 4G LTE written by Adrien Tuffery and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur la conception d'amplificateurs de puissance reconfigurables en technologie CMOS avancée pour une application cellulaire de 4ème génération. Dans les systèmes de communication sans fil, le rendement énergétique est un critère primordial qui impacte la durée d'utilisation de la batterie. Principalement déterminé par la consommation d'énergie du transmetteur, il est plus particulièrement lié à celle de l'amplificateur de puissance (PA). Pour les terminaux mobiles de 4ème génération (4G), les techniques de transmission et les modulations utilisées pour atteindre les débits de données visés induisant une dynamique importante du signal à transmettre, l'implémentation de techniques d'amélioration du rendement autour du PA devient indispensable, afin de le reconfigurer en puissance.Nous avons mis au point dans ce travail de recherche des architectures innovantes utilisant les techniques d'amélioration du Power Cell Switching (PCS) et de l'Envelope Tracking (ET). Le double objectif visé étant d'améliorer significativement le rendement pour les faibles niveaux de puissance et d'apporter de la flexibilité par rapport à un PA utilisé seul. Une première architecture utilisant la technique du PCS totalement intégré en technologie CMOS 65nm de STMicroelectronics, mettant en œuvre des transformateurs comme combineurs de puissance, a été réalisée pour valider la fonctionnalité du concept proposé. Puis une deuxième architecture combinant les techniques du PCS et de l'ET a été conçue, afin d'évaluer les avantages qu'apporte la combinaison de ces deux techniques par rapport à un PA fonctionnant seul et à un PA développé utilisant la technique du PCS.

Book Architecture et conception d un amplificateur de puissance large bande pour des applications 4G 5G

Download or read book Architecture et conception d un amplificateur de puissance large bande pour des applications 4G 5G written by Mohammed Saad Boutayeb and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec l'arrivée de la 5G NR, les architectures des émetteurs-récepteurs des terminaux mobiles doivent intégrer plus de composants (filtres, amplificateurs de puissance...) afin d'adresser des bandes plus nombreuses et plus larges (notamment les bandes « sub-6 GHz ») en plus de traiter des signaux plus complexes. Ces nouvelles contraintes d'encombrement et de performances auxquelles doivent répondre les émetteurs-récepteurs ont un impact direct sur les spécifications techniques des amplificateurs de puissance (PA). D'une part il est nécessaire d'avoir des PA qui adressent des bandes plus larges afin de réduire le nombre de composants dans la chaîne d'émission ; d'autre part, ces PA doivent répondre aux critères de linéarité des nouveaux standards (LTE-A et 5G NR) tout en assurant une bonne efficacité énergétique de fonctionnement. Les travaux de cette thèse portent sur l'investigation d'architectures avancées de PA alliant largeur de bande, linéarité et efficacité énergétique.Le contexte et les motivations de la thèse énoncés, le choix de la technologie RF SOI 130nm et les contraintes auxquels doit répondre le PA sont justifiés. Une étude de l'état de l'art des architectures avancées (à efficacité améliorée) de PA permet de retenir l'architecture Doherty comme solution intéressante. Une étude théorique de l'architecture Doherty est effectuée afin de modéliser son fonctionnement, d'identifier l'impact des paramètres de dimensionnement et des capacités parasites du transistor sur les performances de celle-ci avant d'explorer les perspectives qu'elle présente en termes de largeur de bande. Un premier circuit démonstrateur a été implémenté en RF SOI 130nm. Il s'agit d'un étage amplificateur Doherty couvrant la bande 3,2-3,6 GHz. Pour un signal LTE 10MHz 50RB à une puissance de sortie de 27dBm, un ACLR maximal de -30,5 dBc et une PAE minimale de 36% a été mesurée sur toute la bande. Un deuxième circuit Doherty intégrant un étage de pré-amplification (driver) a été implémenté dans la même technologie. Les mesures pour un signal LTE 10MHz 12RB à 28 dBm de puissance de sortie donnent un ACLR maximal de -35 dBc et une PAE minimale de 32% sur toute la bande 3,2-3,8 GHz ce qui permet de couvrir les bandes B42, B43 et B49.

Book Contribution    la r  alisation d amplificateurs de puissance en technologie CMOS 65 nm pour une application au standard UMTS

Download or read book Contribution la r alisation d amplificateurs de puissance en technologie CMOS 65 nm pour une application au standard UMTS written by Yohann Luque and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Conception d   amplificateurs de puissance large bande fonctionnant dans la nouvelle bande n78 pour le standard 5G

Download or read book Conception d amplificateurs de puissance large bande fonctionnant dans la nouvelle bande n78 pour le standard 5G written by Djitiningo Thierry Joel Diatta and published by . This book was released on 2020 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « L’évolution rapide des systèmes de télécommunications notamment les systèmes de communications sans fil constaté fait appel à la fabrication de nouveaux dispositifs permettant d’améliorer la qualité des services. Pour standardiser cette évolution dans les systèmes de télécommunication sans fil et répondre à diverses applications de communication, des normes sont mises en place comme la norme GSM (the Global Systems for Mobile communication systems), la norme WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access), la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), la norme LTE (Long-Term Evolution) et la norme WiMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access). Toutes ces normes précédemment citées ont pour but de diminuer la latence dans la communication, d’augmenter le débit, de rendre meilleur le paramètre QoS (Quality of Service). C’est dans ce but de rendre toujours plus performant les systèmes de télécommunication sans fil que la technologie 5G (réseaux mobiles de cinquième génération) a été définie avec une bande passante de 500 MHz pour la plage de fréquence appelée NR n78 ou 3.5 GHz allant de 3.3 GHz à 3.8 GHz. Dans le chapitre 2, une méthodologie de caractérisation pour les applications large bande avec une bande de fréquence fondamentale (3.3-3.8 GHz) et ses 2e et 3e bandes d’harmoniques est présentée. La caractérisation du transistor CGH40010 capable de fournir 10 W en puissance de sortie avec une puissance d’entrée de 26.5 dBm a été faite en simulation sur le logiciel ADS 2019 avec le modèle à large bande du transistor nommé CGH40010F_r6_CGH40_r6 fournit par Wolfspeed. La méthodologie utilisée consiste à faire des simulations de type Loadpull /Sourcepull avec les fréquences fondamentales 3.3 GHz, 3.425 GHz, 3.55 GHz, 3.675 GHz, 3.8 GHz afin de couvrir la bande 3.3-3.8 GHz (Notons que dans la simulation les deuxième et troisième harmoniques sont prises en compte en entrée et en sortie pour l’amplificateur de puissance large bande NR n78) ensuite en faisant l’analyse des données découlant de cette simulation, nous avons déterminé les impédances optimales des bandes fondamentales, deuxième et troisième harmoniques nous permettant ainsi de rechercher un paramètre PAE maximum dans toute la bande NR n78. D’après notre caractérisation, la puissance de sortie obtenue dans la bande NR n78 est d’au moins 41.37 dBm et le paramètre PAE est d’au moins 75.96 %. Dans le chapitre 3, en se basant sur les points d’impédances optimales du chapitre 2, un amplificateur de puissance large bande fonctionnant sur toute la bande NR n78 est présenté pour atteindre les contraintes de large bande, de puissance de sortie et d’efficacité imposées par la technologie 5G. Pour améliorer le paramètre PAE, nous avons utilisé un filtre passe bas adaptateur d’impédance afin de supprimer les bandes des 2e et 3e harmoniques. Les paramètres PAE maximums mesurés dans toute la bande NR n78 varient entre 60.17-70.87 % et la puissance de sortie et le gain qui leurs sont associés varient respectivement entre 39.73-40.97 dBm et 11.50-13.97 dB. Enfin, dans le chapitre 4, en se basant aussi sur les points d’impédances optimales du chapitre 2, un amplificateur de puissance à haute efficacité utilisant un filtre coupe bande SIW asymétrique large bande fonctionnant dans la nouvelle bande n78 est présenté. Pour améliorer le paramètre PAE, le filtre de type SIW coupe bande qu’on propose permet de doubler voire tripler la bande de réjection proposée par la littérature en utilisant des tronçons asymétriques sur les transitions micro ruban-SIW afin d'avoir une suppression large bande de la 2e harmonique (6.6-7.6 GHz) d’au moins 24 dBc tout en minimisant les pertes dans la bande fondamentale NR n78. En effet, ce filtre SIW utilisé pour concevoir les réseaux d’adaptation en entrée et en sortie de l’amplificateur à la caractéristique de ne pas utiliser la zone SIW est qui sera utilisée pour faire l'adaptation d'impédance avec un trou inductif métallisé. Les résultats simulés à la fréquence 3.55 GHz nous donnent un paramètre PAE maximum de 63.09 % avec 40.78 dBm de puissance de sortie et un gain de 11.78 dB. Pour les résultats mesurés à la fréquence 3.55 GHz nous avons obtenu un paramètre PAE maximum de 52.20 % avec 40.47 dBm de puissance de sortie et un gain de 11.47 dB. La perte au paramètre PAE maximum entre la simulation et la mesure est de l’ordre de 10.89 %. Aux fréquences 3.3 GHz et 3.8 GHz l’amplificateur ne marche pas tant dans les simulations que dans la mesure. Pour régler les problèmes liés au fonctionnement large bande de l’AP, nous avons proposé une méthodologie pour l’adaptation d’impédance large bande sur le filtre SIW. Malheureusement cette méthode proposée à son tour ne règle pas nos problèmes d’adaptation d’impédance large bande, néanmoins elle nous a permis de connaitre l’effet de la taille du trou métallisé inductif sur les impédances. Pour finir, nous avons défini un travail futur à effectuer pour trouver une méthode d’adaptation d’impédance permettant de concevoir un filtre SIW AP large bande capable d’opérer sur toute la bande NR n78 de la technologie 5G. Dans le futur, un travail à effectuer pour trouver une méthode d’adaptation d’impédance permettant de concevoir un filtre SIW AP large bande capable d’opérer sur toute la bande NR n78 de la technologie 5G a été proposé. Aussi la caractérisation du chapitre 2 pourrait être faite avec un signal avancé comme un signal 5G. De même, les mesures effectuées dans le chapitre 3 pourraient être faites avec un signal 5G. En outre, la possibilité d’implémenter les méthodes de conception décrites dans les chapitres 3 et 4 pour concevoir des structures comme des amplificateurs Doherty de puissance large bande pour la technologie 5G est envisageable. -- Mot(s) clé(s) en français : Caractérisation, amplificateur de puissance, large bande, Loadpull / Sourcepull, réseau d'adaptation avec filtre passe-bas, guide d'onde intégré au substrat, suppression d'harmoniques, réseau d'adaptation, rendement en puissance ajoutée, 5G. »--

Book Solution de filtrage reconfigurable en technologie CMOS 65nm pour les architectures d   mission num  riques

Download or read book Solution de filtrage reconfigurable en technologie CMOS 65nm pour les architectures d mission num riques written by Fabien Robert and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur les défis techniques et technologiques dans la conception des architectures mobiles d'émission « tout numérique » reconfigurables fonctionnant dans les bandes cellulaires pour les standards GSM, W-CDMA, HSUPA et LTE. Avec l'évolution constante des besoins en communication, les terminaux mobiles doivent être en mesure de couvrir différents standards à partir d'une même architecture, en fonction des bandes de fréquences libres, du débit et des contraintes spectrales. Dans un but de réduction des coûts, de consommation et d'une plus grande intégration, de nouvelles architectures dites multistandards se sont développées permettant à un seul émetteur d'adresser chaque standard au lieu de paralléliser plusieurs architectures radio chacune dédiée à un standard particulier. Depuis plusieurs années ont émergé des technologies nanométriques telles que le CMOS 90nm ou 65nm, ouvrant la voie à une plus grande numérisation des blocs fonctionnels des architectures jusqu'alors analogiques. Dans cette étude, nous identifions les évolutions possibles entre « monde analogique » et « monde numérique » permettant de déplacer la limite de la bande de base jusqu'à l'amplificateur de puissance. Plusieurs architectures ont été étudiées avec des degrés de numérisation progressifs jusqu'à atteindre l'architecture « tout numérique » englobant une partie de l'amplification de puissance. Un travail approfondi sur l'étude des différents standards cellulaires mené conjointement avec l'implémentation et la simulation de ces architectures, a permis d'identifier les différents verrous technologiques et fonctionnels dans le développement d'architectures « tout numérique ». Les contraintes de pollution spectrale des raies de sur-échantillonnage sont apparues comme dimensionnantes. Pour chaque bande de chaque standard, ces contraintes ont été évaluées, afin de définir une méthode d'optimisation des fréquences de sur-échantillonnage. Cependant un filtrage externe reste nécessaire. Une deuxième étape nous a amené à identifier et concevoir une technique de filtrage passe bande reconfigurable pour les bandes cellulaires de 1710 à 1980MHz avec au moins 60MHz de largeur de bande afin d'adresser le standard LTE, et 23dB d'atténuation à 390MHz du centre de la bande pour adresser le pire cas de filtrage (bandes 1, 3 et 10 en W-CDMA). Nous avons alors conçu et implémenté un filtre reconfigurable à inductances actives, afin de garantir reconfigurabilité et très faibles pertes d'insertion. Cette thèse a donc permis à partir d'une problématique actuelle et au travers d'une démarche d'identification des limites des architectures « tout numérique », de proposer un prototype de filtre adapté. Ce filtre a été conçu en CMOS 65nm, réalisé et mesuré, les performances sont conformes aux exigences requises.

Book Conception d amplificateurs de puissance hautement lin  aires    60 GHz en technologies CMOS nanom  triques

Download or read book Conception d amplificateurs de puissance hautement lin aires 60 GHz en technologies CMOS nanom triques written by Aurélien Larie and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre des applications sans fil à 60GHz, l'amplificateur de puissance reste un des composants les plus compliqués à implémenter en technologie CMOS. Des modulations à enveloppe non constante obligent à concevoir des circuits hautement linéaires, conduisant à une consommation statique importante. La recherche de topologies et de techniques de linéarisation viables aux fréquences millimétriques fait l'objet de cette thèse. Dans un premier temps, un état de l'art des différents amplificateurs de puissance à 60GHz est dressé, afin d'en extraire l'ensemble des verrous technologiques limitant leurs performances. Suite à l'analyse des phénomènes physiques impactant les composants passifs, plusieurs structures d'amplificateurs élémentaires sont conçues dans les technologies 65nm et 28nm Bulk. Les topologies les plus pertinentes sont déduites de cette étude. Enfin, deux amplificateurs intégrant des techniques de combinaison de puissance et de linéarisation sont implémentés dans les technologies 65nm et 28nm FD-SOI. Ces deux circuits présentent les plus hauts facteurs de mérite ITRS publiés à ce jour. Le circuit en 28nm FD-SOI atteint en outre le meilleur compromis linéarité/consommation de l'état de l'art.

Book Conception et   tude de la fiabilit   des amplificateurs de puissance fonctionnant aux fr  quences millim  triques en technologies CMOS avanc  es

Download or read book Conception et tude de la fiabilit des amplificateurs de puissance fonctionnant aux fr quences millim triques en technologies CMOS avanc es written by Thomas Quémerais and published by . This book was released on 2010 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec l'émergence d'applications millimétriques telles que le radar automobile ou le WHDMI, la fiabilité est devenue un enjeu extrêmement important pour l'industrie. Dans un émetteur/récepteur radio, les problèmes de fiabilité concernent principalement les transistors MOS intégrés dans les amplificateurs de puissance, compte-tenu des niveaux relativement élevés des puissances. Ces composants sont susceptibles de se détériorer fortement par le phénomène de l'injection de porteurs chauds impactant lourdement les performances des amplificateurs. Ce travail de thèse concerne la conception et l'étude de la fiabilité des amplificateurs de puissance fonctionnant aux fréquences millimétriques en technologies CMOS avancées. Le mémoire est articulé autour de quatre chapitres. Les deux premiers chapitres concernent l'étude, la conception, la modélisation et la caractérisation des éléments actifs et passifs intégrés sur silicium et utilisés pour réaliser des amplificateurs de puissance aux fréquences millimétriques. Le troisième chapitre décrit les trois amplificateurs de puissance conçus et réalisés pour les tests de fiabilité. Enfin, le dernier chapitre propose une étude complète de la fiabilité de ces circuits jusqu'au calcul de leur temps de vie.

Book Conception et r  alisation d amplificateurs de puissance micro ondes    l   tat solide et    fort rendement pour des applications spatiales bande S et bande X

Download or read book Conception et r alisation d amplificateurs de puissance micro ondes l tat solide et fort rendement pour des applications spatiales bande S et bande X written by Marc Zoyo and published by . This book was released on 1996 with total page 233 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL A ETE DE DETERMINER UNE METHODOLOGIE DE CONCEPTION ORIGINALE ET SYSTEMATIQUE D'AMPLIFICATEURS HYPERFREQUENCES DE PUISSANCE A TRES HAUT RENDEMENT, EN TECHNOLOGIE HYBRIDE ET CE POUR DES APPLICATIONS SPATIALES. LA PREMIERE PARTIE CONSTITUE UNE INTRODUCTION DETAILLANT LES DIVERS PHENOMENES RELATIFS A L'AMPLIFICATION DE PUISSANCE DANS LE DOMAINE DES HYPERFREQUENCES. UN EXEMPLE PARTICULIER DU FONCTIONNEMENT A FORT RENDEMENT, APPELE LA CLASSE F, EST EXPLICITE. LA DEUXIEME PARTIE TRAITE DE LA CARACTERISATION ET DE LA MODELISATION DE DIFFERENTS TYPES DE TRANSISTORS A EFFET DE CHAMP DE PUISSANCE. IL EST AINSI PROPOSE UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA CARACTERISATION, BASEE SUR DES TRANSFORMATIONS LARGE BANDE D'IMPEDANCES, AFIN D'EXTRAIRE DES MODELES ELECTRIQUES EQUIVALENTS EN REGIMES LINEAIRE ET NON-LINEAIRE. LA TROISIEME PARTIE CONCERNE LA CONCEPTION ET LA REALISATION D'AMPLIFICATEURS HYBRIDES DE PUISSANCE A FORT RENDEMENT FONCTIONNANT EN BANDE X (8,2GHZ) ET CONSTITUES DE TRANSISTORS A EFFET DE CHAMP A HETEROSTRUCTURE (HFET). DES CORRELATIONS ENTRE LES RESULTATS EXPERIMENTAUX ET CEUX PREDITS PAR LES SIMULATIONS ONT PERMIS DE MONTRER UNE BONNE ADEQUATION. L'INFLUENCE DES CHARGES PRESENTEES AUX DEUX PREMIERS HARMONIQUES DU SIGNAL APPLIQUE SUR LE COMPORTEMENT DU HFET DE PUISSANCE EST ETUDIEE ET DISCUTEE. DANS LA DERNIERE PARTIE, LA PROCEDURE DE CONCEPTION DE CE TYPE D'AMPLIFICATEUR EST VALIDEE A L'AIDE DE DIVERSES APPLICATIONS TELS QUE DES AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE FONCTIONNANT EN BANDE X OU EN BANDE S, A BASE DE TRANSISTORS PSEUDOMORPHIQUES A HAUTE MOBILITE ELECTRONIQUE (PHEMT)

Book Conception D amplificateur Faible Bruit Reconfigurable en Technologie CMOS Pour Applications de Type Radio Adaptative

Download or read book Conception D amplificateur Faible Bruit Reconfigurable en Technologie CMOS Pour Applications de Type Radio Adaptative written by Marcelo De Souza and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Mobile communication systems allow exploring information in complex environments by means of portable devices, whose main restriction is battery life. Once battery development does not follow market expectations, several efforts have been made in order to reduce energy consumption of those systems. Furthermore, radio-frequency systems are generally designed to operate as fixed circuits, specified for RF link worst-case scenario. However, this scenario may occur in a small amount of time, leading to energy waste in the remaining periods. The research of adaptive radio-frequency circuits and systems, which can configure themselves in response to input signal level in order to reduce power consumption, is of interest and importance. In a RF receiver chain, Low Noise Amplifier (LNA) stand as critical elements, both on the chain performance or power consumption. In the past some techniques for reconfigurable LNA design were proposed and applied. Nevertheless, the majority of them are applied to gain control, ignoring the possibility of linearity and noise figure adjustment, in order to save power. In addition, those circuits consume great area, resulting in high production costs, or they do not scale well with CMOS. The goal of this work is demonstrate the feasibility and advantages in using a digitally controlled LNA in a receiver chain in order to save area and power.

Book Circuits de protection et de lin  arisation    tr  s basse consommation pour amplificateurs de puissance RF monolithiques    fort rendement haute lin  arit

Download or read book Circuits de protection et de lin arisation tr s basse consommation pour amplificateurs de puissance RF monolithiques fort rendement haute lin arit written by Walid Karoui and published by . This book was released on 2007 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux développés ici traitent de la mise en œuvre de techniques de protection et de linéarisation permettant aux modules d'amplification de puissance de répondre à toutes les contraintes de la téléphonie mobile que sont la robustesse, la linéarité, une très faible consommation, la miniaturisation et le coût. Dans une première partie, nous traitons de l'amélioration de la robustesse des amplificateurs de puissance RF vis-à-vis des désadaptations d'impédance induites par les variations d'environnement de l'antenne du téléphone portable. L'analyse des mécanismes de défaillance, des transistors HBT GaAs et HBT SiGe, nous mène à conclure à la nécessaire limitation du courant de l'étage final. Nous avons alors conçu un circuit de protection original, basé sur la détection précise du courant collecteur des transistors de puissance. De très faibles dimensions et monolithiquement intégrable, ce circuit n'altère ni la puissance de sortie, ni le rendement en puissance ajoutée lorsque l'amplificateur est nominalement chargé sur 50 Ohms. Un amplificateur de puissance RF intégrant ce dispositif a supporté tous les tests de robustesse jusqu'à des valeurs de VSWR supérieures à dix et pour des tensions de batterie supérieures à cinq volts. La simplicité et l'efficacité du circuit de détection de courant nous a conduit, dans un second temps, à envisager la conception d'un circuit de linéarisation monolithiquement intégrable sur un amplificateur de puissance RF, pour les standards EDGE et WCDMA. Le principe de linéarisation par injection d'enveloppe a alors été mis en œuvre grâce à une nouvelle topologie pour la détection de l'enveloppe du signal modulé. En raison de la très faible consommation en courant du dispositif innovant de linéarisation, il devient possible de s'affranchir du compromis linéarité/rendement en puissance ajoutée, intervenant généralement. Ce dispositif a été implémenté sur un amplificateur de puissance en technologie HBT SiGe. La Linéarité de l'amplificateur a ainsi été améliorée de 12 dB à la puissance de sortie nominale, tout en maintenant constant le rendement en puissance ajoutée de l'amplificateur, même pour les faibles puissances de sortie (low power mode).

Book Caract  risation avanc  e et nouvelles m  thodologies de mod  lisation des technologies GaN pour la conception d   amplificateurs de puissance large bande et haut rendement aux fr  quences RF et microondes

Download or read book Caract risation avanc e et nouvelles m thodologies de mod lisation des technologies GaN pour la conception d amplificateurs de puissance large bande et haut rendement aux fr quences RF et microondes written by Wilfried Demenitroux and published by . This book was released on 2011 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Haut rendement, forte linéarité et large bande de fonctionnement sont les points clés de la conception d’amplificateur de puissance d’aujourd’hui. De plus, de nombreux amplificateurs de puissance sont développés en technologie hybride utilisant des transistors en boîtier, rajoutant une difficulté supplémentaire pour extraire des modèles CAO fiables pour concevoir ces amplificateurs. Le sujet de cette thèse est de proposer une nouvelle méthodologie de modélisation de transistors en boîtier, rapide, automatique et dédiée à la conception d’amplificateurs de puissance large bande et haut rendement. Pour cela, un nouveau modèle comportemental de transistor est proposé, avec une méthode innovante d’extraction. Pour valider le nouveau flot de conception basé sur des modèles comportementaux de transistors, l’étude aboutit à un démonstrateur en technologie GaN présentant un rendement en puissance ajoutée moyen de 65%, une puissance de sortie moyenne de 41 dBm et un gain en puissance moyen de 13 dB sur 36% de bande relative autour de 2.2 GHz.

Book Etude et conception d un amplificateur de puissance en technologie GaN MMIC fonctionnant en bande K adapt   aux syst  mes de suivi d enveloppe

Download or read book Etude et conception d un amplificateur de puissance en technologie GaN MMIC fonctionnant en bande K adapt aux syst mes de suivi d enveloppe written by Mohamed Aziz Rifi and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces travaux de thèse s'intègrent dans le cadre du processus d'amélioration continue de l'efficacité et de la linéarité des amplificateurs de puissance en présence des signaux sur porteuses modulées utilisés par les systèmes de télécommunications modernes.Ces signaux présentent un PAPR élevé et une distribution statistique d'enveloppe centrée en-deçà de la valeur crête d'enveloppe. De ce fait, les amplificateurs de puissance conventionnel (classe AB à polarisation fixe) sont souvent surdimensionnés pour répondre aux besoins des industriels télécoms. La technique de suivi d'enveloppe a été utilisée pour augmenter la PAE le long de l'OBO (10 dB pour LTE) tout en gardant un gain en puissance constant associé à une bonne linéarité en termes de conversion d'AM/AM. Une méthode de conception d'amplificateur de puissance en technologie MMIC fondé sur l'utilisation des HEMTs GaN a été développée et utilisée pour concevoir un AP délivrant une puissance de sortie de 4W et fonctionnant en bande K [17-20GHz]. L'AP réalisé a été ensuite couplé à un modulateur numérique de polarisation de drain. L'ensemble AP et modulateur de polarisation constituant un système de suivi d'enveloppe appelé APSE a été caractérisé en termes d'efficacité et de linéarité en présence de signaux modulés. L'APSE montre des performances très intéressantes comparées à celles obtenue avec un AP à polarisation fixe. En effet à un OBO de l'ordre de 7dB, dans la bande [17-20GHz], la PAE est améliorée de [10-7.5 points]. La PAE moyenne le long de l'OBO varie entre 32 et 36% sur la bande considérée et elle est associée à une EVM variant entre 5 à 1.6% avec une DPD quasi-statique appliquée au signal en bande de base. Les caractérisations de l'APSE ont démontré l'intérêt de l'utilisation des amplificateurs de puissance à suivi d'enveloppe dans les systèmes de télécommunications modernes.

Book Continuous Time Sigma Delta A D Conversion

Download or read book Continuous Time Sigma Delta A D Conversion written by Friedel Gerfers and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2006-02-27 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sigma-delta A/D converters are a key building block in wireless and multimedia applications. This comprehensive book deals with all relevant aspects arising during the analysis, design and simulation of the now widespread continuous-time implementations of sigma-delta modulators. The results of several years of research by the authors in the field of CT sigma-delta modulators are covered, including the analysis and modeling of different CT modulator architectures, CT/DT loop filter synthesis, a detailed error analysis of all components, and possible compensation/correction schemes for the non-ideal behavior in CT sigma-delta modulators. Guidance for obtaining low-power consumption and several practical implementations are also presented. It is shown that all the proposed new theories, architectures and possible correction techniques have been confirmed by measurements on discrete or integrated circuits. Quantitative results are also provided, thus enabling prediction of the resulting accuracy.

Book Femtocells

Download or read book Femtocells written by Jie Zhang and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2011-09-26 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book provides an in-depth guide to femtocell technologies In this book, the authors provide a comprehensive and organized explanation of the femtocell concepts, architecture, air interface technologies, and challenging issues arising from the deployment of femtocells, such as interference, mobility management and self-organization. The book details a system level simulation based methodology addressing the key concerns of femtocell deployment such as interference between femto and macrocells, and the performance of both femto and macrocell layers. In addition, key research topics in interference modeling and mitigation, mobility management and Self-Organizing Network (SON) are highlighted. The authors also introduce HNB/HeNB standardization in 3GPP.. Furthermore, access methods (closed, open and hybrid), applications, timing synchronization, health issues, business models and security are discussed. The authors also provide a comparison between femtocells and other indoor coverage techniques such as picocells, repeaters, distributed antenna systems and radio over fiber. Lastly, both CDMA and OFDMA based femtocells are covered. Key Features: Provides a comprehensive reference on femtocells and related topics Offers the latest research results on femtocells based on simulation and measurements Gives an overview of indoor coverage techniques such as picocells, repeaters, distributed antenna systems, radio over fiber and femtocells Includes chapters on femtocell access network architecture, air interface technologies (GSM, UMTS, HSPA, WiMAX and LTE), femtocell simulation, interference analysis and mitigation in femto/macrocell networks, mobility management in femto/macrocell networks, femtocell self-organization and other key challenges such as timing synchronization and security faced by femtocell deployment Points to over 240 references from 3GPP, The Femto Forum, journals and conference proceedings This book will be an invaluable guide for RF engineers from operators, R&D engineers from femtocells hardware manufacturers, employees from regulatory bodies, radio network planners, academics and researchers from universities and research organizations. Students undertaking wireless communications courses will also find this book insightful.

Book Ultra Wide Band Antennas

Download or read book Ultra Wide Band Antennas written by Xavier Begaud and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2013-03-04 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ultra Wide Band Technology (UWB) has reached a level of maturity that allows us to offer wireless links with either high or low data rates. These wireless links are frequently associated with a location capability for which ultimate accuracy varies with the inverse of the frequency bandwidth. Using time or frequency domain waveforms, they are currently the subject of international standards facilitating their commercial implementation. Drawing up a complete state of the art, Ultra Wide Band Antennas is aimed at students, engineers and researchers and presents a summary of internationally recognized studies.

Book Quantum Communications and Cryptography

Download or read book Quantum Communications and Cryptography written by Alexander V. Sergienko and published by CRC Press. This book was released on 2018-10-03 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: All current methods of secure communication such as public-key cryptography can eventually be broken by faster computing. At the interface of physics and computer science lies a powerful solution for secure communications: quantum cryptography. Because eavesdropping changes the physical nature of the information, users in a quantum exchange can easily detect eavesdroppers. This allows for totally secure random key distribution, a central requirement for use of the one-time pad. Since the one-time pad is theoretically proven to be undecipherable, quantum cryptography is the key to perfect secrecy. Quantum Communications and Cryptography is the first comprehensive review of the past, present, and potential developments in this dynamic field. Leading expert contributors from around the world discuss the scientific foundations, experimental and theoretical developments, and cutting-edge technical and engineering advances in quantum communications and cryptography. The book describes the engineering principles and practical implementations in a real-world metropolitan network as well as physical principles and experimental results of such technologies as entanglement swapping and quantum teleportation. It also offers the first detailed treatment of quantum information processing with continuous variables. Technologies include both free-space and fiber-based communications systems along with the necessary protocols and information processing approaches. Bridging the gap between physics and engineering, Quantum Communications and Cryptography supplies a springboard for further developments and breakthroughs in this rapidly growing area.