EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Compr  hension et am  lioration des conditions de couplage par enduction   grande vitesse entre filaments SiCcvd et alliage base titane

Download or read book Compr hension et am lioration des conditions de couplage par enduction grande vitesse entre filaments SiCcvd et alliage base titane written by Carine Duda and published by . This book was released on 2004 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en oeuvre par voie liquide de matériaux composites à matrice d'alliage de titane renforcés par des filaments de carbure de silicium conduit, malgré la rapidité du procédé utilisé pour enduire les filaments par l'alliage liquide, à d'importantes interactions physico-chimiques au niveau des interfaces formées. Ces interactions entre le revêtement de carbone des filaments et le titane liquide contrôlent en particulier la cinétique de mouillage du filament et les transferts de carbone du filament vers la matrice. Des modèles, confirmés par des observations et analyses microscopiques, ont permis de comprendre les mécanismes mise en jeu au cours du procédé d'élaboration et en particulier de la solidification. Il est apparu que le dépôt par voie chimique réactive de carbure de titane sur le revêtement de carbone du filament de carbure de silicium était un moyen efficace pour favoriser le mouillage du filament par l'alliage de titane liquide et pour contrôler non seulement les transferts de carbone mais aussi les conditions d'obtention de composites filamentaires correspondant aux spécifications attendues.

Book Ma  trise de l enduction grande vitesse d un filament de carbure de silicium par un alliage de titane liquide

Download or read book Ma trise de l enduction grande vitesse d un filament de carbure de silicium par un alliage de titane liquide written by Delphine Vermaut and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le procédé d'enduction grande vitesse d'un filament de carbure de silicium de type SCS-6 par du titane liquide constitue une voie d'élaboration innovante pour la réalisation de composites à matrice métallique. Cependant, un mauvais mouillage entre le filament et le titane liquide et la formation de perles de titane le long de ce filament au cours de l'enduction ne permettaient pas de maîtriser le procédé pour la réalisation des matériaux composites. Les travaux de la thèse ont donc consisté à identifier et comprendre l'ensemble des mécanismes entrant en jeu lors de l'enduction à grande vitesse. Une double approche numérique et expérimentale a été mise en place pour estimer les paramètres influents sur l'épaisseur de fluide emportée et sa stabilité en proposant une analyse paramétrique du phénomène physique grâce à l'étude d'enductions avec des liquides modèles. Cette analyse a ensuite été confrontée à une analyse physique et chimique d'enduction de filaments par un fluide métallique. Les différences et similitudes de ces analyses ont permis notamment grâce à des études de mouillage, à identifier les conditions pour lesquelles l'enduction d'un filament céramique de carbure de silicium par un alliage de titane seraient possibles.