EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Comportements strat  giques de localisation des firmes multinationales

Download or read book Comportements strat giques de localisation des firmes multinationales written by and published by . This book was released on 2000 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book COMPORTEMENTS STRATEGIQUES DE LOCALISATION DES FIRMES MULTINATIONALES

Download or read book COMPORTEMENTS STRATEGIQUES DE LOCALISATION DES FIRMES MULTINATIONALES written by Thierry Mayer and published by . This book was released on 2000 with total page 350 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE ANALYSE, EN TENUES THEORIQUES ET EMPIRIQUES, LES DETERMINANTS DES CHOIX DE LOCALISATION DES FIRMES MULTINATIONALES. LA PREMIERE PARTIE S'ATTACHE A LA CONSTRUCTION D'UN MODELE THEORIQUE PRENANT EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DISTINCTIVES DE L'ESPACE INTERNATIONAL ET LA QUESTION DES INTERACTIONS STRATEGIQUES ENTRE LES FIRMES. LA DEUXIEME PARTIE ETUDIE LES DIFFERENTES EXPLICATIONS POSSIBLES DU DEGRE DE CONCENTRATION GEOGRAPHIQUE QUE L'ON OBSERVE. NOUS ESSAYONS EN PARTICULIER SE DISTINGUER ENTRE LES EXPLICATIONS RELEVANT DES INTERACTIONS STRATEGIQUES ENTRE FIRMES ET DE LA GEOGRAPHIE ECONOMIQUE DES LOCALISATIONS D'UNE PART ET UNE EXPLICATION SOUVENT AVANCEE, TOUCHANT A L'EXISTENCE SUPPOSEE D'EXTERNALITES TECHNOLOGIQUES LIEES A LA PROXIMITE DES FIRMES D'AUTRE PART. SUR LE PLAN METHODOLOGIQUE, LES ANALYSES THEORIQUES EMPRUNTENT AUX MODELES DE LOCALISATION DE L'ECONOMIE INDUSTRIELLE ET EN PARTICULIER AUX JEUX A DEUX ETAPES LOCALISATION/QUANTITES AVEC MARCHES SEGMENTES. IL Y A PLUSIEURS APPORTS THEORIQUES LIES A CE CADRE D'ANALYSE DANS LA THESE ET NOMMENT L'INTRODUCTION D'UNE HETEROGENEITE SPATIALE DES COUTS DE PRODUCTION DANS LE CHAPITRE 1, LA PRISE EN COMPTE DE L'INCERTITUDE SUR CES COUTS ET DE L'AVERSION AU RISQUE DANS LE CHAPITRE 3. LE CHAPITRE 6 RELIE CE MODELE AU RESULTAT DE "HOME MARKET EFFECT" EXPOSE PAR KRUGMAN EN 1980. IL MONTRE COMMENT CE RESULTAT PEUT ABOUTIR A UNE OBSERVATION DE CONCENTRATION GEOGRAPHIQUE DES IDE EN SE SERVANT D'UN INDICATEUR INTRODUIT PAR ELLISON ET GLAESER EN 1997. LES ANALYSES EMPIRIQUES DES CHAPITRES 4, 5 ET 6 SE SERVENT D'ABORD DES MODELES ECONOMETRIQUES A VARIABLES ENDOGENE QUALITATIVE (LOGIT CONDITIONNEL ET HIERARCHIQUE) POUR ANALYSER ESSENTIELLEMENT LES DETERMINANTS DES CHOIX DE LOCALISATION DES FIRMES JAPONAISES EN EUROPE. IL EST EGALEMENT LARGEMENT FAIT USAGE DANS LES CHAPITRES 2 ET 5 D'EQUATIONS DE GRAVITE POUR ETUDIER 1 ETENDUE DE LA FRAGMENTATION DES MARCHES EUROPEENS ET L'IMPACT DE CETTE FRAGMENTATION SUR LES DECISIONSDE LOCALISATION.

Book Les d  terminants de la localisation strat  giques des firmes multinationales

Download or read book Les d terminants de la localisation strat giques des firmes multinationales written by Delphine Gayaudon and published by . This book was released on 2002 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comportements et strat  gies des firmes multinationales

Download or read book Comportements et strat gies des firmes multinationales written by Jocelyne Hazan and published by . This book was released on 1995 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Strat  gies de localisation des firmes multinationales et attractivit  s territoriales

Download or read book Strat gies de localisation des firmes multinationales et attractivit s territoriales written by Christine Ferrer and published by . This book was released on 1993 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Lib  ralisation commerciale et interactions strat  giques des firmes multinationales

Download or read book Lib ralisation commerciale et interactions strat giques des firmes multinationales written by Mohamed Habib Zitouna and published by . This book was released on 2004 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les deux dernières décennies ont été marquées par un accroissement significatif de l'activité des firmes multinationales. Cet accroissement a coïncidé avec un approfondissement, multilatéral et bilatéral de la libéralisation des échanges. Dans ce contexte, cette thèse vise à analyser, en termes théoriques et empiriques, les stratégies des firmes multinationales dans un environnement caractérisé par une libéralisation des échanges internationaux de biens. La première partie s'attache à étudier les choix des investisseurs : celui d'une organisation interne et d'une localisation adaptées à leurs objectifs. Le premier chapitre discrimine entre les différentes formes de multinationalisation des entreprises. Partant du constat qu'il existe une diversité des stratégies des firmes, nous proposons une typologie de ces stratégies que nous appliquons aux filiales étrangères en France. Le deuxième chapitre analyse, au moyen d'un modèle théorique, les déterminants du commerce intra-firme de biens intermédiaires. Le chapitre 3 aborde le choix de localisation des firmes multinationales, pour un mode d'entrée particulier : les fusions et acquisitions transfrontalières. La deuxième partie de la thèse examine le lien entre libéralisation des échanges et stratégies des firmes. Le modèle théorique développé dans le chapitre 4 met en exergue le rôle des ces entreprises dans les restructurations industrielles induites par l'ouverture commerciale. En effet, les fusions et acquisitions peuvent constituer une alternative à la sortie des entreprises. Ensuite, le chapitre 5 analyse le caractère discriminatoire que peuvent avoir les accords régionaux nord-sud. Les entreprises internes et externes à la zone peuvent interagir afin de s'évincer du marché constitué. Les intuitions issues de ce chapitre théorique sont par la suite appliquées aux conséquences de la formation de l'accord de Libre Échange Nord- Américain sur l'industrie automobile au Mexique (chapitre 6).

Book Les strat  gies de localisation des entreprises multinationales et leurs rapports au territoire

Download or read book Les strat gies de localisation des entreprises multinationales et leurs rapports au territoire written by Sébastien Le Gall and published by . This book was released on 2009 with total page 55 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche vise à apprécier l'avantage que constitue la localisation pour une entreprise multinationale désireuse d'investir sur un territoire étranger. La stratégie de localisation est abordée à travers deux oppositions : agglomération versus dispersion et ancrage territorial versus nomadisme. Nous proposons un cadre théorique en interprétant la logique de la localisation à travers l'approche par les ressources et en caractérisant l'influence des acteurs du territoires d'implantation par l'intégration des travaux liés au concept de proximité. Les hypothèses de la recherche sont alors posées. Nous délimitons le champ de la recherche à un seul acteur, celui des technologies de l'information et de la communication (TIC), et à un seul pays, la France. Les données proviennent de la base constituée par l'Agence Française pour les Investissements Internationaux. Les principaux résultats de la recherche sont les suivants. La tendance à la concentration spatiale de l'investissement étranger est confirmée et nous conduit à identifier les principaux clusters TIC en France. L'enquête par questionnaire soumise aux directeurs de filiales étrangères nous permet de caractériser la dimension territoriale des stratégies de localisation. L'analyse qualitative réalisée sur quatre terrains (la technopole de Sophia-Antipolis, le "pays" d'Aix e-en-Provence, l'agglomération grenobloise et la technopole de Rennes Atalante) traduit l'influence du contexte institutionnel en local, le poids de la dimension relationnelle, l'existence d'un effet de pesanteur historique et la nécessaire prise en compte de la nature de la relation hiérarchique entre la maison-mère et la filiale étrangère

Book Globalization and the Small Open Economy

Download or read book Globalization and the Small Open Economy written by John H. Dunning and published by Edward Elgar Publishing. This book was released on 2001 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume contains 11 papers originally presented at a conference held at the University of Antwerp, Belgium in December, 2000. Van Den Bulke (international management and development, U. of Antwerp), Verbeke (international business and public policy, U. of Antwerp) and other international scholars contend that globalization has a greater impact on small open economies than on large countries. A sampling of topics includes the role of multinationals in the Netherlands, environmental policy and corporate strategy in a small open economy, and the ownership structure of Belgian companies. c. Book News Inc.

Book Strat  gies des multinationales

Download or read book Strat gies des multinationales written by Claude Dupuy and published by Documentation Francaise. This book was released on 1991 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ATTRACTIVITE TERRITORIALE ET STRATEGIES DES FIRMES MULTINATIONALES

Download or read book ATTRACTIVITE TERRITORIALE ET STRATEGIES DES FIRMES MULTINATIONALES written by Majlinda Gjana and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-07 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est d'analyser, d'une part les facteurs globaux qui ont poussé les groupes de firmes multinationales Unilever, Nestlé, Danone à s'implanter dans les Balkans et d'autre part les stratégies locales de l'internationalisation des territoires. De leur côté, les localisations des entreprises multinationales sont dépendantes de plusieurs systèmes de gouvernances; d'une part celui de la firme et d'autre part celui du système international. Ainsi je pris pris en compte les stratégies spatiales des groupes Nestlé, Unilever et Danone et la façon dont elles se sont articulées aux autres dimensions stratégiques de la firme. La première stratégie est celle du groupe; quelle est sa gouvernance, autrement dit la politique de cette firme ? Comment ces groupes gèrent-t-ils leur production et leur distribution d'un point de vue global ? Et quelles sont les répercussions de ces stratégies pour les territoires des Balkans ?

Book La Localisation Du Management Dans Les Firmes Multinationales

Download or read book La Localisation Du Management Dans Les Firmes Multinationales written by Lingfang Fayol-Song and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-04 with total page 420 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La localisation du management dans les filiales des entreprises multinationales l' tranger est un processus multidimensionnel. Ce processus est constitu d' tapes interd pendantes et implique diff rents acteurs de l'entreprise. Afin d'aboutir une compr hension approfondie de ce processus, nous avons tudi 12 entreprises fran aises install es en Chine. L'objectif est d'abord d'identifier les pratiques employ es ainsi que les difficult s rencontr es, et ensuite d'explorer les causes qui font merger ces difficult s. Nous avons d velopp un mod le rendant compte de ce processus, et tent de formuler des recommandations pratiques susceptibles de guider les efforts de localisation de l'encadrement.

Book Les firmes multinationales

Download or read book Les firmes multinationales written by Fabrice Mazerolle and published by . This book was released on 2006 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un marché devenu mondial, les entreprises s'internationalisent aussi bien pour produire et vendre à l'étranger, que pour s'approvisionner ou faire de la recherche dans un environnement adéquat. La première partie de l'ouvrage présente successivement : une synthèse chiffrée du phénomène de la multinationalisation des entreprises ; une analyse des déterminants de la localisation internationale des entreprises : critères de l'attractivité d'un pays, mécanismes d'agglomération des firmes en des sites devenus célèbres tels que la Silicon Valley, mais aussi Bangalore en Inde, l'Irlande ou la Saxe, la Chine, etc. ; les principales thématiques impliquant les entreprises multinationales : délocalisations et emploi, stratégies fiscales, nouvelle gouvernance (renforcement de l'actionnariat, responsabilité environnementale et éthique), mais aussi recherche, progrès technique, politiques nationales et régionales dominées à attirer les investisseurs internationaux. La seconde partie permet de contrôler l'acquisition des connaissances à l'aide de 70 questions à choix multiples et de leurs corrigés. Elle contient 5 sujets entièrement corrigés, permettant d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation.

Book Les firmes multinationales

Download or read book Les firmes multinationales written by Jean-Louis Mucchielli and published by Économica. This book was released on 1985 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Trois essais sur les d  cisions de localisation et d organisation des firmes multinationales

Download or read book Trois essais sur les d cisions de localisation et d organisation des firmes multinationales written by Gregory Corcos and published by . This book was released on 2006 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse propose une contribution à l'étude théorique du fonctionnement des Firmes MultiNationales (FMN) à travers leurs décisions de localisation et d'organisation interne. Plus particulièrement, elle s'attache à analyser les effets de l'intégration du commerce régional et mondial sur plusieurs aspects de ces choix. Dans les chapitres 1, 2 et 3, nous nous intéressons à la manière dont les choix de localisation peuvent être influencés par l'intégration régionale et les aides publiques offertes par les États membres. Le chapitre 1 présente un tour d'horizon de la croissance de l'Investissement Direct Étranger (IDE) à destination d'ensembles régionaux, de la concurrence entre États pour influencer sa localisation, et du regard normatif qu'on peut y apporter. Les chapitres 2 et 3 proposent une analyse théorique de l'interaction entre l'intégration régionale du commerce, les choix de localisation ou de relocalisation des FMN, et la concurrence entre États pour influencer ces choix. Le chapitre 2 montre comment l'intégration peut encourager des relocalisations et provoquer un accroissement de la concurrence en subventions. Le chapitre 3 propose un bilan normatif de la concurrence en subventions lorsque les fusions-acquisitions constituent une alternance crédible à la création subventionnée d'une filiale. Finalement, dans le chapitre 4, nous nous intéressons aux décisions d'internalisation et d'organisation des FMN. Nous proposons une étude théorique de l'impact de l'intégration commerciale sur les choix organisationnels, en expliquant à la fois les frontières des firmes et leur recours éventuel à des modes d'organisation «hybrides».

Book Le positionnement strat  gique d une firme multinationale dans un environnement turbulent

Download or read book Le positionnement strat gique d une firme multinationale dans un environnement turbulent written by Seddik Larkeche and published by . This book was released on 2002 with total page 1168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La tendance actuelle matérialisée par la mondialisation de l'économie et de la concurrence semble avoir fortement fait évoluer le positionnement des entreprises face au risque politique. La mondialisation de la concurrence pousse les firmes multinationales à tenter d'exploiter à l'échelle mondiale tous les marchés susceptibles de générer du profit y compris dans les environnements turbulents. La présence de marchés porteurs dans des pays dits turbulents ne peut plus être occultée. Ces pays représentent actuellement des marchés conséquents pour des compagnies internationales. Pour ces raisons, il semble utile de faire évoluer l'appréciation du risque à l'international. Les considérations générales d'appréciation de l'analyse risque pays des agences spécialisées semblent être nettement orientées vers les compagnies d'assurances qui fixent les différents taux de primes des exportateurs. La recherche développée tente d'apporter de nouveaux éclairages sur une nouvelle perception du risque politique. Ce facteur ne semble plus uniquement cantonné à une dimension négative, il peut être un moyen puissant de construire un avantage concurrentiel afin de développer des parts de marché. Le risque devient stratégique dans la mesure où il peut être utilisé comme un facteur performant dans le jeu concurrentiel. Cette approche tente de considérer le risque politique non plus uniquement comme un frein dans l'internationalisation de certaines (encore peu nombreuses) entreprises, mais aussi comme un éventuel accélérateur pour se positionner d'une manière avantageuse sur un marché. On peut signaler que la motivation économique de certaines entreprises est plus forte que le risque politique en question. Dans ce cadre, ces entreprises font le choix d'investir dans des environnements turbulents où des marchés porteurs existent. Ce choix de localisation est d'abord fonction de la rentabilité escomptée mettant au second plan l'appréciation générale du risque pays. En ce qui concerne précisément la dimension politico-sécuritaire des pays dans lesquels interviendraient les entreprises, elle est prise en considération, en particulier grâce à une gestion opérationnelle du risque privilégiant la dimension micro-économique. Cette dimension met en exergue le risque projet au détriment de l'approche générale du risque politique où les qualités techniques des investissements deviennent prédominantes dans l'évaluation générale du risque politique.Cette appréciation dynamique du risque pousse les firmes à passer un pallier supplémentaire dans le rapport au risque, en l'optimisant. Cette optimisation du risque permet à ces firmes d'asseoir un avantage concurrentiel sur les entreprises traditionnelles, encore figées dans une approche classique où l'aversion au risque reste dominante.