EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Comportements m  canique et hydrique des composites renforc  s par des fibres naturelles et ou conventionnelles

Download or read book Comportements m canique et hydrique des composites renforc s par des fibres naturelles et ou conventionnelles written by Meriem Fehri and published by . This book was released on 2018 with total page 173 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail vise à étudier le comportement mécanique des composites renforcées par des fibres de lin ainsi que le comportement mécanique et hydrique des composites hybrides. Un taux de porosité élevée observée chez ces matériaux conduit à une dégradation des propriétés mécaniques. Des essais de traction et de flambement avec suivi par émission acoustique ont permis d'identifier les mécanismes d'endommagements qui règnent dans ces matériaux et à mettre en évidence leur chronologie d'apparition. Des observations microscopiques des faciès de rupture ont permis de valider ces résultats. Une optimisation des propriétés mécaniques et notamment en termes de réduire le taux de porosité a été testée et ceci en insérant des fibres de carbone dans la structure. Les résultats ont montré que la position des fibres de carbone est primordiale dans l'amélioration des propriété hydrique et mécaniques.

Book Contribution    la compr  hension et    la mod  lisation du comportement m  canique de mat  riaux composites    renfort en fibres v  g  tales

Download or read book Contribution la compr hension et la mod lisation du comportement m canique de mat riaux composites renfort en fibres v g tales written by Abdelmonem Elouaer and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'industrie des matériaux composites ne cesse d'évoluer et de croître en mettant en place de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. En substitution des matériaux d'origine fossile que les matériaux d'origine naturelles (et surtout végétales) commencent à voir le jour. C'est dans ce contexte que notre travail de recherche est proposé. Il s'intéresse à la caractérisation du comportement mécanique d'un composite à matrice Polypropylène, renforcé avec des fibres de Chanvre et du bois de Chanvre (Chènevotte). Les différents moyens et techniques de caractérisation, utilisés par la présente étude, ont montré que ces nouveaux matériaux sont dotés de propriétés, en particulier mécaniques, de haut niveau, qui viennent rivaliser avec celles des autres composites classiques à base de fibres de verre et de carbone.Les essais expérimentaux en statique et de fatigue, ont révélé beaucoup de détails en comparaison avec d'autres matériaux composites. Ces informations ont permis de créer une sorte de base de données qui pourra servir de référence pour d'autres composites de la même famille à base de fibres végétales. Ainsi, des mécanismes d'endommagement ont été mis en évidence grâce aux essais mécaniques (traction monotone, charge-décharge, ...) associés à des observations microscopiques (Microscope Electronique à Balayage), et à des outils de détection du dommage basés sur l'émission acoustique. Par le biais de cette technique, nous avons pu apprécier la qualité et l'importance de l'interface fibre/matrice qui est un paramètre fondamental pour la présente étude et pour la détermination de la loi de comportement du composite.La modélisation micromécanique a été intégrée dans ce travail de thèse, grâce au modèle de Mori-Tanaka. Le comportement des matériaux à l'endommagement n'a pas été pris en considération ; seule l'élasticité a été étudiée. A l'aide de ce modèle, nous avons pu remonter aux propriétés intrinsèques des constituants (le module d'élasticité longitudinale des renforts: Chanvre et Chènevotte).

Book Comportement    l   eau d   un composite    matrice polyester insatur   renforc  e par des fibres de lin

Download or read book Comportement l eau d un composite matrice polyester insatur renforc e par des fibres de lin written by Fabrice Gouanvé and published by . This book was released on 2005 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les résines polyester sont des polymères denses habituellement utilisés comme matrice dans de nombreuses applications industrielles. Elles ont pour avantage leurs excellentes propriétés mécaniques et chimiques, leur bonne résistance au vieillissement et d’un point de vue économique, un faible prix de revient. En outre, on peut les renforcer par des fibres et obtenir ainsi un matériau composite dont les propriétés mécaniques dépendent étroitement de la nature, la taille, la dispersion des fibres. Le plus souvent, on utilise des fibres synthétiques telles que les fibres de verre ou de carbone. Cependant depuis quelques années, on tend à leur substituer des fibres végétales. Nous avons étudié dans ce mémoire le comportement perméamétrique et mécanique d'un matériau composite constitué d’une matrice polyester insaturé renforcé par des fibres de lin. Celles-ci ont été retenues pour leur faible coût, leur densité réduite et surtout leurs bonnes propriétés mécaniques. Par contre leur forte sensibilité à l’eau peut conduire un vieillissement hydrolytique prématuré. L’application de fibres naturelles comme renfort dans les matériaux composites implique une faible sensibilité à l’humidité ainsi qu’une forte adhésion entre les fibres et la matrice synthétique. Différents traitements peuvent être réalisés afin d’optimiser l’interface. Dans notre étude, deux traitements ont été réalisés sur les non-tissés de fibres dans le but d’une part, d’augmenter leur résistance à l’eau, par le biais d’un traitement autoclave à la vapeur d’eau et d’autre part d’améliorer leur adhésion avec la matrice à l’aide d’un traitement par plasma froid. L’efficacité des traitements a été mise en évidence par des mesures de perméation à l’eau et des tests de traction. Les résultats de perméation montrent que l’introduction du renfort conduit à une augmentation du coefficient de perméabilité ainsi que la diffusivité comparativement à la résine seule. Le traitement plasma conduit à une baisse de la perméabilité du composite qui s’explique par une baisse de la diffusivité. La résistance à l’eau des fibres a augmenté après traitement autoclave. Les tests mécaniques ont montré une augmentation du module d’élasticité, E, après introduction des fibres. De même les composites renforcés par des fibres traitées plasma ont un module d’élasticité supérieur aux à ceux renforcés par des fibres de lin natives. Des images de microscopie électroniques à balayage confirment l’amélioration de l’adhésion après traitement plasma.

Book   valuation du comportement    long terme d un mat  riau composite    fibres naturelles

Download or read book valuation du comportement long terme d un mat riau composite fibres naturelles written by Kossi Sodoké and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comportement m  canique des composites    matrice organique

Download or read book Comportement m canique des composites matrice organique written by Marco Gigliotti and published by ISTE Group. This book was released on 2017-09-01 with total page 123 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’utilisation des composites à matrice organique pour des applications structurales à haute température est de plus en plus souvent envisagée, notamment dans certaines zones de turbomachines aéronautiques. A cette fin, il devient nécessaire d’analyser les effets du vieillissement thermo-oxydant sur le comportement mécanique d’un polymère et des composites associés. Cet ouvrage met en relief des méthodologies expérimentales originales qui permettent, par analyse inverse, de développer et d’identifier une loi de comportement du polymère dépendant du vieillissement ainsi que les déformations d’origine chimique. Ces informations sont utilisées pour le calcul des contraintes internes induites par un vieillissement thermo-oxydant dans des composites unidirectionnels à fibres continues de carbone. Comportement mécanique des composites à matrice organique se différencie des autres ouvrages par son approche. Il examine des lois de comportement thermomécaniques locales dépendant de l’oxydation grâce à l’emploi d’essais couplés et non couplés à l’échelle microscopique. Il présente des modèles originaux afin d'intégrer toute la richesse de la phénoménologie observée expérimentalement, grâce à l'emploi de variables internes correctement choisies.

Book Comportement m  canique  couplage hydro m  canique et propri  t  s de transport associ  s aux fils et pr  formes fibreuses pour la mise en oeuvre des composites

Download or read book Comportement m canique couplage hydro m canique et propri t s de transport associ s aux fils et pr formes fibreuses pour la mise en oeuvre des composites written by Sébastien Comas-Cardona and published by . This book was released on 2009 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’intérêt pour les matériaux en composites s’est confirmé au cours des dernières années, notamment avec le développement industriel d’une famille de procédés en moule fermé ou assimilé, nommée LCM (Liquid Composite Molding). Au cours de ces procédés, une préforme fibreuse sèche, insérée dans un moule, est imprégnée de résine. La modélisation fine de l’étape d’injection de ces procédés requiert une connaissance du comportement de la préforme fibreuse. Cette dernière est constituée de milliers de fils eux mêmes constitués de plusieurs milliers de fibres. Ce mémoire présente les travaux de recherche menés aux échelles du fil et de la préforme textile d’un point de vue mécanique en compression uniaxiale, hydro-mécanique et des propriétés de transport. L’originalité des travaux réalisés a porté sur :– le caractère élasto-plastique de la compression uniaxiale des renforts fibreux ; – la mesure et le calcul des coefficients de Biot pour des assemblages denses de fibres ; – la validité de l’hypothèse de Terzaghi pour des assemblages saturés denses de fibres ; – l’évaluation des propriétés de transport (perméabilité et rétention) dans les milieux fibreux. De plus, l’influence de la mise en oeuvre des préformes, par dépose de fibres sèches, sur le développement des déformations rémanentes ont été abordée ainsi que le couplage écoulement/déformation dans les procédés qui induisent une déformation de la cavité moulante. Des perspectives et poursuites d’études sont proposées.

Book Optimisation des interfaces fibre matrice de composites    renfort naturel

Download or read book Optimisation des interfaces fibre matrice de composites renfort naturel written by Sofien Bouzouita and published by . This book was released on 2011 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les fibres naturelles ont réussi à acquérir un grand intérêt à l’échelle académique et industrielle. Ces fibres sont résistantes, possèdent des densités relativement basses, ont de faibles coûts et proviennent de ressources renouvelables abondantes. Les mêmes techniques classiques peuvent être utilisées pour la mise en œuvre des composites à base de fibres naturelles. Tous ces avantages ont fait que des constructeurs automobiles, par exemple, s’intéressent massivement à intégrer des pièces en ce type de composite dans plusieurs modèles de leurs véhicules. Cependant, les problèmes de compatibilité entre les fibres lignocellulosiques et les thermoplastiques limitent le transfert de charge entre fibre et matrice et ainsi les propriétés mécaniques des composites. La durabilité de ces matériaux en présence d’eau ou d’humidité est aussi problématique à cause de la haute hydrophilie des fibres naturelles. Le but de ce travail est de mieux comprendre les phénomènes relatifs à la mise en œuvre et à la l’utilisation de matériaux composites à base de polypropylène renforcé par des fibres de chanvre. L’influence d’un séchage préalable des fibres et d’une nouvelle technique de pré-imprégnation à sec, appelée Fibroline, ont été particulièrement étudiées. Cette dernière consiste à soumettre une poudre et un substrat fibreux à imprégner à un champ électrique de haute tension. Celui-ci provoque l'accélération des grains et crée une parfaite répartition de la résine dans le support fibreux. Au cours de ce traitement, des modifications chimiques et physiques peuvent se produire et entraîner l’amélioration de l'adhésion fibre/matrice. L’influence des techniques de préparation et de mise en œuvre sur les propriétés morphologiques, chimiques et mécaniques des fibres a été analysée. Des observations MEB ont permis de mettre en évidence des modifications de la surface par apparition de micro-craquelures après séchage, application du champ électrique et surtout après double traitement (séchage et Fibroline). Des analyses chimiques par XPS (spectroscopie photo-électronique aux rayons X) des fibres ont montré aussi des modifications de la chimie des surfaces. Principalement des phénomènes d’oxydation sont apparus. D’autre part, la caractérisation mécanique par traction sur mono-filaments dans différents états, a montré une dégradation des propriétés des fibres lors de leur préparation et lors de la phase d’imprégnation en utilisant la technique Fibroline, comparé au cas brut de réception. Les propriétés interfaciales ont été analysées en utilisant trois techniques. D’une part mécaniquement en utilisant le test de fragmentation et le test de déchaussement de micro-goutte, et d’autre part, par suivit de cristallisation isotherme à l’aide de platine chauffante et microscopie optique en lumière polarisée. Les essais mécaniques ont montré l’amélioration de la résistance interfaciale des fibres pré-séchées et celles traitées par la technique Fibroline. Celles doublement traitées ont vu leurs propriétés interfaciales chuter. L’analyse sous conditions isothermes des phénomènes de cristallisation ont permis d’observer l’apparition de zones transcristallines uniformes dans les deux cas ayant été imprégnés par la technique Fibroline. Ceci peut être expliqué par les modifications apportées par cette technique au niveau des surfaces des fibres.La durabilité des composites PP/chanvre a été étudiée à différentes températures sous atmosphères humides et en immersions dans de l’eau distillée. Les cinétiques d’absorption d’eau et d’humidité ont été suivies pendant une période de trois mois. Lescomposites vierges et vieillis ont été caractérisés par des essais statiques, en flexion trois points et dynamique, par spectroscopie mécanique (DMA). Pour les matériaux vierges, les améliorations observées au niveau des interfaces étaient synonymes d’améliorations dans le comportement global, mécanique et hygroscopique. Les composites imprégnés par la technique Fibroline sans séchage préalable ont montré les meilleures propriétés mécaniques, σ= 68,7MPa et E=5,4 GPa, ainsi que hygroscopiques avec des grains de masses plus faibles et des dégradations retardées. Les cinétiques d’absorption d’humidité des composites confirment la haute sensibilité à l’eau des composites à fibres naturelles. La température accentue les phénomènes de dégradation qui interviennent plutôt dans les processus de vieillissement. Les conditions en immersions sont plus sévères qu’en humidité relative (80%RH) avec des prises de masses plus élevées. Les modules de flexion et les contraintes à la rupture ont chuté et sont dépendants des quantités d’eau absorbées et des taux de la dégradation. La technique de DMA a montré que les modules élastiques ont chuté et a mis en évidence le décalage des relaxations vers les basses températures. Ceci est dû au caractère plastifiant de l’eau. L’évaluation des énergies d’activation relatives à la transition vitreuse du polypropylène confirme ces différentes observations.

Book Etude du comportement m  canique    l impact et en post impact de mat  riaux composites    fibres v  g  tales

Download or read book Etude du comportement m canique l impact et en post impact de mat riaux composites fibres v g tales written by Amélie Cuynet and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif du projet de thèse est d'étudier et d'analyser le comportement mécanique à l'impact et en post impact de composites à fibres végétales. Le déroulement de cette thèse nécessite : L'élaboration et la caractérisation des matériaux de l'étude : Les matériaux de l'étude seront constitués de tissus à fibres végétales (lin et/ou chanvre) imprégnées de résine thermodurcissable (de type époxyde) ou thermoplastique (de type PP ou PLA). Ceux-ci seront fabriqués sous forme de plaque par la technique d'infusion sous vide ou la technique de la thermocompression, en fonction du type de résine. La caractérisation mécanique sera effectuée à partir d'essais mécaniques statiques et d'essais d'impact avec une tour de chute (à plusieurs niveaux d'énergie). Celle-ci sera d'abord menée sur des éprouvettes modèles (non impactées et non vieillis, sans et avec renfort fibreux) puis sur des éprouvettes dégradées (impactées à chaque niveau d'énergie et vieillis en humidité et température). La caractérisation de l'endommagement : Elle permettra, à partir des analyses d'images associées aux techniques de l'émission acoustique, de localiser et d'identifier les différents mécanismes d'endommagement intervenant dans ces matériaux au cours des diverses sollicitations choisies. Cette étude conduira à définir le degré de nocivité de ces endommagements tout en associant à la démarche l'influence des paramètres microstructuraux tels que la nature du renfort fibreux et des constituants (résine et fibres). L'identification de modèles de comportement : Il s'agit de proposer une méthode d'identification des paramètres matériaux de modèles de comportement tenant compte de l'endommagement au niveau de la microstructure du matériau (résine et torons de fibres). Cette étude conduira à la mise en œuvre d'une méthode de type recalage de modèles éléments finis en utilisant les bases de données expérimentales constituées notamment des mesures de champs cinématiques. L'objectif à terme est de disposer de modèles fiables et prédictifs pour le calcul de structures de ces matériaux dans l'industrie.

Book   tude du vieillissement de composites renforc  s par des fibres naturelles

Download or read book tude du vieillissement de composites renforc s par des fibres naturelles written by Hajer Rabii and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'utilisation des composites biosourcés dans des applications extérieures pour le génie civil pose le problème de leur durabilité dans les conditions d'utilisation, en raison de la forte hydrophilie des fibres naturelles. En effet, le comportement de ces composites en présence d'eau et d'humidité ou face aux contraintes thermiques et agressions biologiques est mal connu. L'objectif de cette thèse est d'étudier, par des analyses multi-échelles, la réversibilité des évolutions des propriétés de composites à matrice polyéthylène renforcée par des fibres courtes de lin. Pour ce faire, des cycles humidification/séchage ont été réalisés lors de vieillissement hydro et hygrothermiques, à 30 et 80°C. L'influence du taux de fibres et de la qualité de l'interface sur l'évolution de ces propriétés a été évaluée. De même, une étude de l'impact du développement microbien sur les composites a été réalisée pendant 6 mois. Après une caractérisation initiale des matériaux, les évolutions des caractéristiques cinétiques de coefficients de diffusion et de prise de masse au cours des vieillissements ont été évaluées. Ainsi, deux phénomènes antagonistes semblent gouverner l'évolution du coefficient de diffusion des composites. Dans un second temps, la caractérisation mécanique de ces composites au cours du vieillissement a permis d'identifier les phénomènes mis en jeu. Les évolutions du module mécanique à 30°C sont réversibles après séchage et sont attribuées à une plastification des microfibrilles de cellulose. Ces chutes s'accentuent et deviennent irréversibles à 80°C, mettant en évidence des dégradations plus importantes des matériaux. Dans un troisième temps, le phénomène de dégradation biologique de ces matériaux a été étudié. Il a été vérifié que les microorganismes sont responsables de consommation sélective de composants de fibres de lin et que leur croissance est favorisée par le taux de fibres dans le composite.

Book ETUDE DU COMPORTEMENT MECANIQUE EN RIGIDITE ET A RUPTURE D UN MATERIAU COMPOSITE FIBRES CIMENT

Download or read book ETUDE DU COMPORTEMENT MECANIQUE EN RIGIDITE ET A RUPTURE D UN MATERIAU COMPOSITE FIBRES CIMENT written by DRISS.. BOUHRARA and published by . This book was released on 1993 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE PRESENT TRAVAIL VISE A APPORTER UNE CONTRIBUTION A L'ETUDE DU COMPORTEMENT MECANIQUE EN RIGIDITE ET A RUPTURE D'UN MATERIAU COMPOSITE FIBRES-CIMENT. LA PREMIERE PARTIE, A CARACTERE BIBLIOGRAPHIQUE, POSITIONNE LA RECHERCHE TANT DU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE QUE TECHNOLOGIQUE: DIFFICULTES DE CARACTERISATION DE CES MATERIAUX HETEROGENES, DIFFICULTES DE MODELISATION DU COMPORTEMENT EN DEFORMATION DES STRUCTURES METTANT EN UVRE CES COMPOSITES, DIFFICULTES DE MISE EN UVRE DE CES MATERIAUX DANS LE CONTEXTE CLASSIQUE DU GENIE CIVIL. LA SECONDE PARTIE EST CONSACREE A L'ELABORATION DE TECHNIQUES EXPERIMENTALES ORIGINALES APTES A IDENTIFIER LES DIFFERENTES CONSTANTES ELASTIQUES ET LE COMPORTEMENT EN RIGIDITE DES COMPOSITES FIBRES-CIMENT. DANS LE CAS DE FORMULATIONS DE COMPOSITES MODELES ELABOREES SUIVANT DES PROCEDURES DE TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES, L'ANALYSE EXPERIMENTALE EST PARTICULIEREMENT ORIGINALE VIS-A-VIS DE L'ETUDE DU COMPORTEMENT EN DEFORMATION DE PLAQUES SOUMISES A DES CHARGEMENTS MULTIAXIAUX ET VIS-A-VIS DE LA REPRESENTATION GRAPHIQUE POLAIRE APTE A DECRIRE LES FACTEURS D'ANISOTROPIE PROPRES AU MATERIAU. VIS-A-VIS DE LA RUPTURE, APRES UNE ANALYSE FINE DES MECANISMES D'ENDOMMAGEMENT OU DES CAUSES DE RUINES DES COMPOSITES FIBRES-CIMENT, LA RECHERCHE PORTE SUR LA VALIDATION D'UN ELEMENT FINI FISSURANT APTE A MODELISER LE COMPORTEMENT ULTIME DES COMPOSITES DOUES D'UN COMPORTEMENT FRAGILE SOUMIS A DES CONDITIONS DE CHARGEMENT UNI ET MULTI-AXIAL. LA DERNIERE PARTIE, SYNTHESE ET CONCLUSION, EST CONSACREE A L'ANALYSE CRITIQUE DES METHODES EXPERIMENTALES ET NUMERIQUES MISES EN UVRE, A UNE CONFRONTATION DE LA PERFORMANCE DE CES METHODES VIS-A-VIS DE CELLES RETENUES A PARTIR DE L'ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

Book Comportement    la rupture d un composite    fibres v  g  tales

Download or read book Comportement la rupture d un composite fibres v g tales written by Adem Alia and published by . This book was released on 2020 with total page 229 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est la caractérisation du comportement mécanique et de l'endommagement d'un composite tissé jute/polyester. Les fibres végétales constituent en effet une alternative écologique intéressante à l'utilisation des fibres synthétiques, en particulier les fibres de verre qui sont les plus utilisées pour les pièces composites de grande diffusion. Le composite est développé au sein du laboratoire LMNM à l'IOMP, Sétif, Algérie. Deux orientations ([0]8 et [+45/-45]2S) sont considérées. La caractérisation mécanique est effectuée en traction et compression monotones ainsi qu'en fatigue cyclique. Les caractérisations mécaniques et microstructurales sont réalisées au sein du laboratoire MATEIS. L'étude de l'endommagement des composites est réalisée en combinant cinq techniques : l'évolution des paramètres mécaniques via des essais cyclés et de fatigue, la microscopie, l'émission acoustique (EA), la corrélation d'images et la micro-tomographie RX. L'étude de l'évolution des paramètres mécaniques accompagnée de l'analyse globale de l'EA fournit des premiers indicateurs quant au développement de l'endommagement lors des essais. Les analyses microstructurales permettent d'identifier finement les différents mécanismes d'endommagement qui surviennent lors des sollicitations mécaniques (décohésions fibre/matrice, fissurations matricielles et rupture de fibres). Pour la segmentation des signaux d'émission acoustique en traction et en compression monotones, une classification non-supervisée est utilisée en mettant l'accent sur le choix des descripteurs et sur la labellisation des classes obtenues. Des essais de traction instrumentés par corrélation d'images ainsi que des essais de traction in-situ sous tomographe permettent d'identifier la chronologie d'apparition de l'endommagement. Ces résultats permettent également de labelliser les classes obtenues. Les signaux labellisés servent ensuite à créer une bibliothèques pour identifier la chronologie d'évolution des modes d'endommagement en fatigue cyclique réalisée par classification supervisée. Enfin, toutes ces analyses ont permis d'établir des scénarios d'endommagement pour les différents modes d'endommagement et pour les deux orientations. Il est ainsi possible de reconsidérer l'élaboration pour optimiser les propriétés mécaniques.

Book   tude du comportement m  canique et de l endommagement de composites thermoplastiques renforc  s de fibres courtes de chanvre

Download or read book tude du comportement m canique et de l endommagement de composites thermoplastiques renforc s de fibres courtes de chanvre written by Florian Gehring and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de limiter l'utilisation des ressources fossiles, les composites à fibres naturelles semblent être une alternative prometteuse aux composites à fibres synthétiques. Ainsi cette thèse se propose d'étudier un composite thermoplastique renforcé par des fibres courtes d'origine végétale (polypropylène/chanvre). En effet, la température de mise en forme du PP permet l'incorporation de renforts naturels. De plus la culture du chanvre est relativement aisée en Lorraine. Ces composites ont été élaborés via compoundage - moulage par injection. Ce travail s'appuie sur une démarche de caractérisation du comportement thermomécanique de ces composites dans le domaine quasi-statique en prêtant particulièrement attention à l'influence de la vitesse de déformation, de la fraction volumique de chanvre et de la température. L'endommagement a été mis en évidence par des essais de type charge-décharge-maintien et par un suivi in-situ par thermographie infrarouge. Cette étude a montré une rupture « quasi-fragile » par fissuration de la matrice quelque soit le taux de renfort. Une étude statistique complète de la microstructure en terme de distribution d'orientation et de répartition spatiale des fibres a été conduite par tomographie aux rayons X et a permis de développer un algorithme de génération automatique d'un modèle éléments-finis intégrant les distributions d'orientation et de répartition ainsi que les facteurs géométriques des fibres (L,Ø). Cet algorithme permet de rendre compte, dans la modélisation, de l'interaction complexe entre les fibres supposées élastiques isotropes. Enfin, la modélisation par éléments-finis du comportement du composite PPC est entreprise. Le comportement élastique avec endommagement progressif de la matrice est obtenu suivant un formalisme micromécanique dans lequel celle-ci est considérée comme un solide élastique isotrope affaibli par des microfissures de forme penny-shapped. Ce comportement est implémenté sur abaqus via une routine Fortran. Cette démarche offre de bonnes capacités de prédiction et ouvre des perspectives d'optimisation de ce matériau.

Book Contribution    l   tude du comportement hygro m  canique de fibres v  g  tales

Download or read book Contribution l tude du comportement hygro m canique de fibres v g tales written by Amandine Celino and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Déjà largement exploitées dans le domaine textile, les fibres végétales représentent une bonne alternative aux fibres de verre pour le renforcement de matrices polymériques. Ainsi, à l'heure du « développement durable », elles attirent l'attention des industriels du composite. Il s'agit d'une ressource naturelle et renouvelable possédant de très bonnes propriétés mécaniques spécifiques. Cependant, le comportement fortement hydrophile de ce type de fibres peut conduire, en milieu humide, à une baisse des performances du composite dans lequel elles jouent le rôle de renfort. La compréhension des mécanismes d'absorption d'humidité dans ces matériaux est donc un enjeu important en vue d'une utilisation maîtrisée. Ainsi, les travaux de recherche présentés dans ce mémoire de thèse sont consacrés à l'étude du comportement diffusif et hygro-mécanique de plusieurs fibres végétales (chanvre, jute, lin et sisal). Après une campagne de caractérisation, leur comportement sous différents environnements humides a été analysé. L'application de modèles prédictifs, en parallèle de nos résultats expérimentaux a conduit à la détermination des paramètres de diffusion propres à chacune des fibres. Un travail similaire a été réalisé sur des échantillons de composites jute/époxy. En complément, l'utilisation d'une technique de spectroscopie infrarouge a permis d'aborder le phénomène de diffusion dans les fibres, à l'échelle moléculaire, mettant en avant les fonctions chimiques impactées par l'humidité. De plus, le développement d'un dispositif expérimental pour mener des essais de fluage sous cyclages hygroscopiques a conduit à la mise en évidence d'un couplage hygro-mécanique

Book Relations entre microstructure et comportement m  canique de composites SiC SiC

Download or read book Relations entre microstructure et comportement m canique de composites SiC SiC written by Nathalie Lob and published by . This book was released on 1989 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons consacré cette étude à la compréhension de l'influence de divers paramètres microstructuraux ou d'élaboration sur le comportement mécanique de matériaux composites SiC/SiC. Ceux-ci sont constitués de fibres longues à base de carbure de silicium (SiC) et d'une matrice de SiC obtenue par infiltration chimique en phase vapeur. Notre attention s'est plus particulièrement portée sur le rôle de l'interface fibre-matrice.Pour cela, nous avons étudié les relations entre conditions d'élaboration et propriétés mécaniques dans des composites monofilamentaires, c'est-à-dire constitués d'une fibre unique revêtue d'un revêtement d’interphase et d'une gaine de matrice. Des méthodes micromécaniques nous ont permis de distinguer plusieurs types de comportement lors d'essais de traction. Les matériaux dont l'interphase est composée d'un mélange de SiC et de carbone (en proportions molaires égales) sont fragiles. Leur rupture intervient dans le domaine de déformation élastique, sans dissipation d'énergie. Les composites SiC/C/SiC (à interphase de carbone) ont un comportement non-linéaire. Il se caractérise par différents mécanismes de dissipation de l'énergie disponible à la rupture possibles: décohésion de l'interface, multiflssuration de la matrice et extraction de fibre. Leur intervention dépend de la microstructure de la matrice. Nous avons mis à profit leur manifestation pour évaluer par différentes méthodes le cisaillement interfacial.Nous avons d'autre part examiné en microscopie électronique en transmission différents composites à renfort fibreux bidirectionnel de type SiC/C/SiC, produits par la Société Européenne de Propulsion. Après la mise au point d'une méthodologie de préparation d'échantillons, nous avons mis en évidence l'existence de zones de réaction fibre interphase dans certains types d'échantillons. Des relations entre microstructures observées et propriétés mécaniques dans ces matériaux ont pu être avancées.

Book Etude de caract  risation du comportement de composites cimentaires incorporant des fibres courtes de lin

Download or read book Etude de caract risation du comportement de composites cimentaires incorporant des fibres courtes de lin written by Tung Le Hoang and published by . This book was released on 2013 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les préoccupations économiques et environnementales liées au recyclage et aux besoins en éco-matériaux conduisent à explorer des matières premières jusque-là destinées à d’autres applications. Ceci est le cas pour le lin, matière abondante et de très bonne qualité en Normandie, Actuellement, il est surtout exporté en Chine ou en Italie, et transformé dans l’industrie textile. La valorisation de cette matière naturelle est à l’ordre du jour dans le cadre de plusieurs projets nationaux dont LINT-Lin Technique normand pour l’intégration du lin dans les matériaux composites. Dans le monde entier, un intérêt de plus en plus croissant est porté sur la fabrication des matériaux de construction incorporant des fibres végétales. Du point de vue matériau de construction, le lin est utilisé sous plusieurs formes : fibres, anas, etc. Les applications se situent principalement dans le domaine des bétons afin d’améliorer les propriétés mécaniques, thermiques et d’isolation phonique. Les matériaux incorporant des fibres végétales sont font partie de l’ensemble générique appelé agro-matériaux. L’élaboration de composites cimentaires avec des végétaux dépend d’un certain nombre de paramètres telles que les proportions du mélange, les méthodes de malaxage, de manipulation et de mise en place qui s’avèrent très influentes sur les propriétés des composites à l’état frais et à l’état durci. Ce travail, réalisé au sein du Laboratoire sur les matériaux de Construction de l’ESITC Caen et du laboratoire de Cristallographie des Matériaux (Crismat, UMR 6508) de Caen, consiste à étudier le rôle des fibres de lin sur la rhéologie des pâtes cimentaires, la microstructure des composites obtenus et leurs propriétés mécaniques. Les paramètres relatifs aux fibres sont leur morphologie (longueur), leurs caractéristiques mécaniques, leur état de surface et leur taux volumique. Le mémoire est constitué de cinq chapitres. Le premier est une étude bibliographique qui présente les caractéristiques des fibres végétales les plus usitées en éco-construction en portant une attention particulière à la fibre de lin. Les propriétés des composites cimentaires incorporant des fibres végétales sont présentées et discutées en termes de la nature et du taux des fibres ainsi que des facteurs de mise en œuvre les plus influents. La caractérisation des constituants de la matrice cimentaire et des fibres de lin est présentée dans le deuxième chapitre. La formulation et la préparation des matériaux composites cimentaires y sont décrites de façon détaillée afin de donner une vision générale sur les méthodes de mise en œuvre typiques à ces matériaux. Le troisième chapitre porte sur la caractérisation des pâtes mortier - fibres de lin à l’état frais. L’analyse de la consistance, du temps de prise et de la variation dimensionnelle a été menée dans le but de comprendre les effets de différents paramètres du mélange et de proposer une optimisation de la mise en œuvre. La caractérisation physique, mécanique et microstructurale des composites mortier - fibres de lin à l’état durci fait l’objet du quatrième chapitre. Dans le cas de la formulation béton – fibres de lin, l’étude de la consistance à l’état frais et des propriétés mécaniques à l’état durci est présentée dans le cinquième et dernier chapitre. La conclusion générale rappelle les principaux résultats de l’étude en mettant en exergue la complémentarité des différentes méthodes utilisées, et propose des voies d’investigaton pour compléter ce premier travail sur les matériaux de construction « bétons – fibres de lin

Book Analyse multi   chelles du comportement m  canique d un   co composite  constitu   d une matrice    base de r  sine thermoplastique renforc  e de fibres de lin

Download or read book Analyse multi chelles du comportement m canique d un co composite constitu d une matrice base de r sine thermoplastique renforc e de fibres de lin written by Mondher Haggui and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La recherche de solutions alternatives à l'utilisation de composites issus totalement ou partiellement de ressources renouvelables représente un enjeu environnemental majeur et un levier de développement économique pour les générations futures. La présente étude considère le choix d'un composite biosourcé élaboré à partir de fibres de lin associées à une résine thermoplastique. L'objectif des travaux de recherche consiste à analyser le comportement mécanique global, à identifier les principaux phénomènes physiques constatés, puis à analyser leurs mécanismes associés. Une analyse expérimentale du comportement mécanique en statique et en fatigue des composites stratifies unidirectionnels et croisés est présentée. Les techniques de l'émission acoustique et d'observations micro-méso-macroscopiques sont les principaux moyens utilisés pour la caractérisation des phénomènes de l'endommagement. Ensuite, une étude expérimentale du comportement vibratoire des poutres composites est réalisée. Dans un premier temps, les propriétés dynamiques des composites stratifiés, sains et endommagés ont été déterminées. À savoir le module de flexion et le facteur de perte sont évalués à partir des réponses en fréquences obtenues en mode linéaire. Dans un second temps, le comportement vibratoire non linéaire des composites sains et endommagés est exploré. Finalement, un modèle analytique qui tient compte des composantes propres à l'élasticité, à la plasticité, à l'endommagement et des paramètres de couplage est identifié et utilisé pour simuler le comportement mécanique global du matériau composite.

Book Mod  lisation du comportement m  canique des composites ciment fibres en tenant compte de la microstructure

Download or read book Mod lisation du comportement m canique des composites ciment fibres en tenant compte de la microstructure written by Albert Douglas Ngolle IV Moussole (Ingénieur en Génie Civil).) and published by . This book was released on 1997 with total page 193 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce travail, un nouveau modèle analytique du comportement mécanique en traction uniaxiale des composites ciment-fibres est élaboré. Les fibres sont courtes, de répartition homogène, d'orientation quelconque, probabiliste ou déterministe dans le composite sollicité par des charges statiques de courte durée. Le modèle proposé prend en compte les paramètres microstructuraux ainsi que la cinétique qualitative de dissipation qui est également modélisée dans cette étude. L'échelle structurale étant définie comme étant celle de la fibre, le composite est considéré comme un assemblage de cellules élémentaires fibro-matrice. Les champs de force et de déplacements dans la cellule élémentaire sont déterminés à l'aide du concept de la couche de cisaillement. Le passage des grandeurs microstructurales aux grandeurs macroscopiques (homogénéisation) s'effectue par un calcul de moyenne basé sur la mécanique des milieux continus, la théorie des probabilités et les transformations tensorielles. Deux caractéristiques essentielles de ce modèle triphasique sont la dépendance de ses équations de la cinétique qualitative de dissipation et l'intégration de la fonction de densité probabiliste d'orientation des fibres comme variable dans le modèle. La confrontation des résultats prédits par le modèle à l'expérimentation et à d'autres modèles permet de confirmer son bon caractère prévisionnel.