EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Comparaison entre les anticoagulants oraux directs et les anti vitamine k apr  s un remplacement valvulaire mitral percutan

Download or read book Comparaison entre les anticoagulants oraux directs et les anti vitamine k apr s un remplacement valvulaire mitral percutan written by Nathan El Bèze and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les valvulopathies mitrales sont une cause mondiale d'altération de fonction physique, de qualité de vie et de longévité. Lorsqu'elles sont sévères et symptomatiques, elles relèvent d'une indication opératoire formelle devant un pronostic péjoratif. Malgré ce pronostic, environ la moitié des patients ne sont pas orientés vers la chirurgie. Ce constat a mené au développement de techniques de prise en charge percutanées, dont le remplacement valvulaire mitral percutané. L'implantation d'une valve artificielle par voie percutanée est potentiellement responsable de complications thrombotiques, rendant nécessaire un traitement anticoagulant préventif, qui, à son tour, augmente le risque de complications hémorragiques. Initialement, ces patients étaient traités par des anti-vitamine K. Depuis quelques années, des nouveaux anticoagulants ont été adoptés dans la pratique cliniques : les anticoagulants oraux directs. Il n'existe pas de données claires concernant la nature du traitement anti- thrombotique après un remplacement valvulaire mitral percutané. Dans ce contexte, l'objectif de notre étude est de comparer les risques hémorragiques et thrombotiques en fonction du traitement anticoagulant par anticoagulants oraux directs ou anti-vitamine K. sur une cohorte prospective de patients ayant bénéficié d'un remplacement valvulaire mitral percutané. Dans notre cohorte, le traitement par anticoagulants oraux directs après remplacement valvulaire mitral percutané, comparé à un traitement anti-vitamine K, semble diminuer le risque de complication hémorragique sans majoration significative du risque d'événements thrombo-emboliques, et diminuer la durée de séjour des patients.

Book Les patients sous traitements anticoagulants connaissent ils leur traitement

Download or read book Les patients sous traitements anticoagulants connaissent ils leur traitement written by Chloé Kervarrec and published by . This book was released on 2017 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitamines K (AVK) ont longtemps été la seule classe pharmacologique d'anticoagulant oral. Depuis 2008, il existe une alternative thérapeutique : les anticoagulants oraux directs (AOD) dont les indications ne cessent de s'élargir au cours des années. L'éducation thérapeutique est un élément clé pour la prise en charge des malades sous anticoagulants oraux du fait de leur haut risque iatrogénique. L'objectif de cette étude est de comparer les connaissances des patients sous anticoagulants oraux au long cours selon leur traitement : AVK versus AOD. Les objectifs secondaires sont d'évaluer les modalités de l'information thérapeutique, le ressenti et l'observance des patients selon la classe pharmacologique : AVK ou AOD. Méthodes : C'est une étude épidémiologique descriptive réalisée auprès des patients avec l'aide des médecins généralistes de Seine Maritime, des angiologues de la clinique Mathilde à Rouen, des médecins du service de médecine interne au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, entre le 1er mars et le 31 mai 2017. Chaque patient était interrogé par unquestionnaire de 8 questions. Le critère de jugement principal était l'analyse comparative des moyennes des notes obtenues sur la connaissance du traitement entre les patients sous AVK et ceux sous AOD. Résultats : Cent vingt sept patients ont été inclus : 72 dans le groupe AVK et 52 dans le groupe AOD. La connaissance thérapeutique globale était satisfaisante avec une note moyenne respectivement de 5,69/8 dans le groupe AVK contre 5,48/8 dans groupe AOD sans différence significative. La surveillance biologique était significativement mieux connue dans le groupe AVK. Les facteurs influençant l'activité anticoagulante n'étaient pas suffisamment connus dans les deux groupes (régime alimentaire, interactions médicamenteuses). Les patients ayant reçu un livret d'information avaient significativement une meilleure connaissance du traitement anticoagulant que ceux ne l'ayant pas reçu (6,00/8 versus 5,26/ 8). Les patients sous AOD trouvaient le traitement significativement plus satisfaisant que ceux du groupe AVK. Conclusion : Notre étude suggère que les patients connaissent insuffisamment les facteurs influençant l'activité anticoagulante du traitement anticoagulant oral quelle qu'en soit la classe thérapeutique. Au vu du risque iatrogénique clairement identifié et insuffisamment connu, de nouvelles mesures d'éducation thérapeutique plus homogènes pourraient être proposées.

Book Nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Nouveaux anticoagulants oraux written by Anne-Charlotte Sahakian and published by . This book was released on 2013 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants de référence, tels que les anti-vitamines K et héparines, sont depuis longtemps très utilisés tant en préventif qu'en curatif. Cependant, leurs effets secondaires étant importants, deux nouvelles molécules ont fait récemment leur apparition sur le marché : le dabigatran et le rivaroxaban. L'objectif de ce travail est de comparer l'efficacité et la tolérance de ces deux nouveaux anticoagulants afin d'évaluer lequel serait le plus adapté pour un patient donné. Dans un premier temps, après un rappel sur la physiologie de l'hémostase, la coagulation et le mécanisme d'action de ces deux nouvelles molécules, une description des anticoagulants conventionnels ainsi que les pathologies traitées par ces médicaments est réalisée. Dans un deuxième temps, le dabigatran et le rivaroxaban prennent place dans le monde de l'hématologie et se distinguent des autres anticoagulants par leurs caractéristiques pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Dans un dernier temps, la comparaison de l'efficacité et la tolérance du dabigatran par rapport au rivaroxaban est évaluée à l'aide d'essais cliniques débutés depuis 2008 pour diverses pathologies. Pour conclure, il a été difficile d'évaluer laquelle des deux molécules est la plus efficace et la plus tolérante puisqu'aucun des essms cliniques réalisés n'a comparé directement le rivaroxaban au dabigatran. Les médecins prescriront de préférence un antiéoagulant oral plutôt qu'un autre en se basant sur d'autres critères tels que la posologie ou le coût.

Book Des m  dicaments anti vitamine K aux nouveaux anticoagulants oraux    tat des lieux et surveillance

Download or read book Des m dicaments anti vitamine K aux nouveaux anticoagulants oraux tat des lieux et surveillance written by Muriel Barreau and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour la prévention et le traitement des maladies thrombo emboliques, les médicaments anti vitamine K (AVK) sont le traitement de référence et sont prescrits depuis plusieurs dizaines d'années. Cependant, ces médicaments présentent certains inconvénients, comme par exemple la nécessité de la surveillance biologique pour l'adaptation de la posologie, et sont associés à un risque iatrogénique élevé en raison des accidents hémorragiques qu'ils peuvent générer. Face à d'évidents besoins en thérapies innovantes, le secteur pharmaceutique a montré un réel intérêt pour le développement de nouveaux anticoagulants oraux. Une nouvelle classe d'anticoagulants est disponible depuis 2009 : les Anticoagulants Oraux Directs (AOD), communément appelés NACO (Nouveaux AntiCoagulants Oraux). Ces NACO sont d'utilisation complexe du fait notamment de leur hétérogénéité. De plus, il n'existe pas de recommandations robustes pour la prise en charge des hémorragies graves (absence d'antidote spécifique) et la mesure de l'activité anticoagulante en cas de surdosage ou de chirurgie urgente à risque hémorragique. Dans ce contexte, les autorités de santé font un suivi renforcé de la pharmacovigilance des NACO et communiquent régulièrement auprès des professionnels de santé. Cette thèse montre toute la nécessité de sensibiliser le corps médical sur les risques liés à l'utilisation de ces molécules, et l'importance de les utiliser dans le strict cadre des conditions de leur autorisation de mise sur le marché.

Book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux written by Alan Le Put and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont prépondérants dans le traitement des pathologies thromboemboliques. Ces traitements, par voie orale, connaissent depuis une dizaine d'années un véritable essor avec l'arrivée sur le marché de nouvelles molécules présentées comme plus pratiques en raison d'une standardisation des schémas posologiques et d'une absence de surveillance biologique, mais également comme plus sécuritaires au regard des études cliniques de phase III et d'une marge thérapeutique plus large en comparaison aux Antivitamines K (AVK). Ces médicaments restent néanmoins les principaux pourvoyeurs de iatrogénie médicamenteuse due au risque d'hémorragie important. Il est donc apparu nécessaire de faire Je point sur les pratiques de prescription au sein du Centre Hospitalier de Bligny en utilisant la méthodologie de l'audit clinique préconisée par la Haute Autorité de Santé. L'objectif est de collecter un échantillon de prescriptions afin de les analyser et de vérifier leur conformité vis-à-vis des recommandations (indication, posologie, fonction rénale...). Les résultats ont mis principalement en évidence un manque de traçabilité des informations, une prudence des prescripteurs quant à l'utilisation des Anticoagulants Oraux Directs (AOD) et un manque d'éducation thérapeutique des patients sous AOD. A la suite de ces résultats, des mesures d'amélioration sont proposées à travers des guides de bon usage et des protocoles de prescription à destination des prescripteurs, ainsi que de fiches de déroulé d'éducation ciblée pour les infirmiers et de documents et carnet d'information pour les patients.

Book Les nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux written by Johanna Smadja and published by . This book was released on 2013 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis leur découverte il y a plus d’un demi-siècle, les antivitamines K se sont imposés comme le Gold Standard des anticoagulants et concernent près d’un million de la population française. Ces médicaments nécessitent une surveillance biologique régulière, l’international Normalized Ratio (INR), et un ajustage fréquent du dosage. Avec le vieillissement augmentant les maladies cardiovasculaires, le besoin en traitements anticoagulants accroît, et la nécessité de trouver de nouvelles molécules s’est imposée durant ces dernières années. Le cahier des charges de l’anticoagulant idéal devrait contenir, en outre, un risque hémorragique faible, une absence de surveillance biologique régulière et des prises facilitées du médicament avec des résultats prévisibles. Deux nouveaux anticoagulants oraux, le Rivaroxaban et le Dabigatran sont des alternatives aux anti-vitamines K, notamment en cas de fluctuation de l’INR en dehors de la zone thérapeutique. Ils sont indiqués dans la prévention des événements thromboemboliques veineux post-intervention chirurgicale programmée, pour prothèse totale de hanche ou de genou, et dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients présentant une fibrillation auriculaire (FA) non valvulaire. Dans cette revue littéraire, nous présenterons ces médicaments et nous les comparerons aux AVK. Nous étudierons leur impact en chirurgie dentaire et en quoi ils peuvent présenter un avantage dans la prise en charge du patient.

Book Les Nouveaux anticoagulants oraux remplaceront ils les antivitamines K

Download or read book Les Nouveaux anticoagulants oraux remplaceront ils les antivitamines K written by Caroline Nguyen and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nouveaux anticoagulants oraux chez le sujet   g

Download or read book Nouveaux anticoagulants oraux chez le sujet g written by Anne Delhoume and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NACO) sont présentés d'une part comme plus pratiques en raison d'une standardisation des schémas posologiques et d'une absence de surveillance biologique, mais également comme plus sécuritaires au regard des études cliniques de phase III et d'une marge thérapeutique plus large en comparaison des Antivitamines K (AVK). Le sujet âgé, très touché par la iatrogénie médicamenteuse, apparaît être un candidat idéal à ces nouveaux traitements. Cependant, à la date de ce travail, il n'existe pas de dosage de surveillance en routine validé ni d'antidote, et l'ANSM fait état d'un nombre non négligeable de déclarations pour effet indésirable hémorragique. Devant le nombre croissant de prescriptions au Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or, il est apparu nécessaire de faire le point sur les pratiques de prescription au sein de l'établissement en utilisant la méthodologie de l'audit clinique de la Haute Autorité de Santé. L'objectif est de collecter l'ensemble des prescriptions et intentions de prescription afin de les analyser notamment en regard des conformités aux recommandations. Les résultats ont mis en évidence que si les indications et les contre indications sont globalement respectées, 1 posologie sur 3 n'est pas conforme. Les NACO sont principalement prescrits en seconde intention, après un échec de traitement par AVK. On dénombre 8 effets indésirables ; 6 de type hémorragique. L'insuffisance rénale est le principal critère d'interruption et de réfutation de traitement. A la suite de ces résultats, des mesures d'amélioration sont proposées à travers des guides de bon usage à destination des médecins et des pharmaciens, ainsi qu'un livret conseil pour les patients.

Book Utilisation des nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Utilisation des nouveaux anticoagulants oraux written by Caroline Vigne and published by . This book was released on 2014 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants, antivitamines K et héparines sont sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années et sont devenus des références dans le traitement préventif et curatif des maladies thromboemboliques. Néanmoins, leurs effets secondaires et leurs inconvénients d’utilisation ont poussé l’industrie pharmaceutique à rechercher un anticoagulant idéal. Trois molécules, utilisables par voie orale, ont donc fait récemment leur apparition sur le marché : 2 inhibiteurs du facteur Xa (le rivaroxaban et l’apixaban) et un inhibiteur de la thrombine (le dabigatran), le facteur Xa et la thrombine étant des cibles idéales pour un traitement anticoagulant. Cependant, plusieurs questions se sont rapidement posées, notamment concernant le risque hémorragique, puisque ce sont des molécules qui ne possèdent pas d’antidote et pour lesquels les tests biologiques usuels ne sont pas utilisables. Dans ce travail, nous avons évalué leurs conditions de prescription au travers d’une étude de 12 cas de patients hospitalisés et traités par ces nouveaux anticoagulants oraux. Cette étude a permis de rendre compte du profil des patients traités par ces nouvelles molécules et d’évaluer si les recommandations et les nombreux rappels de l’ANSM ont été suivis par les prescripteurs. Ce travail démontre clairement la nécessité d’encadrer l’utilisation de ces molécules et de suivre les recommandations, notamment concernant leurs indications, leurs posologies et adaptations posologiques, leurs contre-indications et précautions d’emploi.

Book Des anti vitamines K aux nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Des anti vitamines K aux nouveaux anticoagulants oraux written by Anaïs Sename and published by . This book was released on 2014 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus d’un demi-siècle, les seuls anticoagulants disponibles par voie orale sont les anti-vitamines K (AVK) et ils constituent donc la référence des médicaments utilisés dans le traitement et la prévention des thromboses. Cependant, leur iatrogénie fréquente et sévère ainsi que leur maniement délicat ont poussé les laboratoires pharmaceutiques à développer de nouvelles molécules : les nouveaux anti-coagulants oraux (NACO) et notamment le dabigatran et le rivaroxaban. La vente de ces deux médicaments progresse petit à petit depuis leur autorisation de mise sur le marché en 2008. Une analyse pharmacologique et pharmacocinétique permettra de mieux comprendre la place qu’ils occupent dans le monde de l’hématologie et de la cardiologie. Ces deux molécules présentent un certain nombre d’avantages comme une administration par voie orale, une rapidité d’action, une pharmacocinétique linéaire et prévisible et l’absence de suivi biologique. Néanmoins, deux éléments majeurs posent problèmes : l’absence de test biologique permettant une surveillance de l’activité anticoagulante et l’absence d’antidote spécifique ce qui impose une utilisation très minutieuse de ces NACO.

Book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K

Download or read book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K written by Céline Guedra and published by . This book was released on 2019 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Des anti vitamines K aux nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Des anti vitamines K aux nouveaux anticoagulants oraux written by Julien Selosse and published by . This book was released on 2014 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus de 50 ans, les seuls anticoagulants disponibles par voie orale sont les anti-vitamines K (AVK) et ils constituent donc la référence des médicaments utilisés dans le traitement et la prévention des thromboses. Néanmoins, leur iatrogénie fréquente et sévère ainsi que leur maniement délicat ont poussé les industries pharmaceutiques à développer de nouvelles molécules : les nouveaux anti-coagulants oraux (NACO) et notamment le dabigatran et le rivaroxaban. La vente de ces deux médicaments progresse petit à petit depuis leur autorisation de mise sur le marché en 2008. Une analyse pharmacologique et pharmacocinétique permettra de mieux comprendre la place qu'ils occupent dans le monde de l'hématologie et de la cardiologie. Ces deux molécules présentent un certain nombre d'avantages comme une administration par voie orale, une rapidité d'action, une pharmacocinétique linéaire et prévisible et l'absence de suivi biologique. Cependant, deux éléments majeurs posent problèmes : l'absence de test biologique permettant une surveillance de l'activité anticoagulante et l'absence d'antidote spécifique ce qui impose une utilisation très minutieuse de ces NACO.

Book Anticoagulants oraux directs    l officine

Download or read book Anticoagulants oraux directs l officine written by Céline Perrault and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis de nombreuses années, les anticoagulants sont au premier rang des médicaments responsables d'accidents iatrogènes graves. Pour limiter l'iatrogénie de cette classe médicamenteuse, -des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place uniquement pour les patients sous antivitamines K (AVK).Or les anticoagulants oraux directs (AOD) présentent un risque hémorragique similaire à celui des AVK et le fait qu'il n'y ait pas de surveillance en routine peut rendre plus difficile la détection d'un surdosage. Pour éviter des complications graves, le patient doit savoir reconnaître les signes d'alerte et réagir rapidement. La connaissance du traitement est donc un point essentiel. Dans ce travail, nous avons voulu évaluer le niveau de connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement AOD et leur aptitude à réagir face à un incident. Les objectifs secondaires étaient de comparer ces résultats aux connaissances des patients sous AVK et déterminer s'il y a lieu de mettre en place des entretiens pharmaceutiques pour les AOD. Pour cela nous avons réalisé une enquête prospective dans deux pharmacies du XVe arrondissement de Paris entre les mois de mars et octobre 2014. Seize patients ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire. Cette enquête a mis en évidence que le niveau de connaissances n'était pas suffisant. Si une majorité des patients interrogés cannait bien le nom de son anticoagulant, son rôle et son indication ; seule une minorité connaît les risques d'un sous ou surdosage, les signes d'alerte, les situations de déstabilisation et la conduite à tenir en cas d'oubli de prise. D'autre part les patients sous AOD ne semblent pas mieux informés que les patients sous AVK. Seuls 50% des patients sous AOD connaissaient les risques d'un surdosage contre 65% des patients sous AVK. En conséquence, il parait important de développer les entretiens pharmaceutiques afin de réduire le nombre d'hospitalisations pour évènements iatrogènes.

Book Inpatient Anticoagulation

    Book Details:
  • Author : Margaret C. Fang
  • Publisher : John Wiley & Sons
  • Release : 2011-10-07
  • ISBN : 1118067169
  • Pages : 348 pages

Download or read book Inpatient Anticoagulation written by Margaret C. Fang and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2011-10-07 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The first practical guide for hospitalists on the use of anticoagulants in hospitalized patients This edited volume provides a comprehensive overview of the vital topic of anticoagulation in the hospital setting. Designed specifically for use by hospital-based clinicians and associated hospital-based staff, this fully evidence-based book addresses the most commonly used anticoagulant agents, the latest advances in anticoagulation drugs, and primary indications for their use at therapeutic levels. This thorough, easy-to-use reference summarizes the most important guidelines and medical literature on anticoagulation. It features a careful review of the epidemiology and treatment of complications associated with anticoagulants. Unique topics include transition of care and practical strategies for developing and implementing quality improvement programs to enhance the administration and safety of anticoagulants. This concise resource also covers: Antiplatelet medications The treatment and prevention of venous thromboembolism in medical patients Venous thromboembolism prophylaxis in surgical patients Peri-operative management of oral anticoagulants and antiplatelet agents Prevention of cardioembolic stroke Antithrombotics for ischemic stroke Antithrombotic therapy for non-ST elevation acute coronary syndrome Hemorrhagic complications of anticoagulants in hospitalized patients Heparin-induced thrombocytopenia Hospitalists and other members of the patient care team will find that Inpatient Anticoagulation answers their questions with dependable and timely information.

Book Digital Anatomy

    Book Details:
  • Author : Jean-François Uhl
  • Publisher : Springer Nature
  • Release : 2021-05-14
  • ISBN : 3030619052
  • Pages : 385 pages

Download or read book Digital Anatomy written by Jean-François Uhl and published by Springer Nature. This book was released on 2021-05-14 with total page 385 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book offers readers fresh insights on applying Extended Reality to Digital Anatomy, a novel emerging discipline. Indeed, the way professors teach anatomy in classrooms is changing rapidly as novel technology-based approaches become ever more accessible. Recent studies show that Virtual (VR), Augmented (AR), and Mixed-Reality (MR) can improve both retention and learning outcomes. Readers will find relevant tutorials about three-dimensional reconstruction techniques to perform virtual dissections. Several chapters serve as practical manuals for students and trainers in anatomy to refresh or develop their Digital Anatomy skills. We developed this book as a support tool for collaborative efforts around Digital Anatomy, especially in distance learning, international and interdisciplinary contexts. We aim to leverage source material in this book to support new Digital Anatomy courses and syllabi in interdepartmental, interdisciplinary collaborations. Digital Anatomy – Applications of Virtual, Mixed and Augmented Reality provides a valuable tool to foster cross-disciplinary dialogues between anatomists, surgeons, radiologists, clinicians, computer scientists, course designers, and industry practitioners. It is the result of a multidisciplinary exercise and will undoubtedly catalyze new specialties and collaborative Master and Doctoral level courses world-wide. In this perspective, the UNESCO Chair in digital anatomy was created at the Paris Descartes University in 2015 (www.anatomieunesco.org). It aims to federate the education of anatomy around university partners from all over the world, wishing to use these new 3D modeling techniques of the human body.

Book Cerebral Small Vessel Disease

Download or read book Cerebral Small Vessel Disease written by Leonardo Pantoni and published by Cambridge University Press. This book was released on 2014-05 with total page 375 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Up-to-date discussion of the etiology, diagnosis, treatment, and prevention of this common cause of stroke and cognitive impairment.