EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Communication entre les services d accueil des urgences du Centre Hospitalier Sud Essonne  CHSE   sites de Dourdan et d Etampes  et les m  decins g  n  ralistes du secteur

Download or read book Communication entre les services d accueil des urgences du Centre Hospitalier Sud Essonne CHSE sites de Dourdan et d Etampes et les m decins g n ralistes du secteur written by Pascal Brochier and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin d’évaluer la communication entre médecins généralistes du secteur et les urgences du CHSE sites de Dourdan et d’Etampes, une étude descriptive transversale a été menée en 2021 et 2022 en soumettant un questionnaire aux généralistes afin d’évaluer leurs besoins et attentes en matière de communication d’information après un passage aux urgences de leurs patients. Le courrier de sortie devait être concis quant aux antécédents, anamnèse, examen clinique, résultats d’examens complémentaires. Un double des résultats d’examens devait être joint. Une attention particulière était demandée quant à la notification des traitements faits aux urgences et leurs éventuels effets indésirables, et aux modifications apportées au traitement habituel du patient. Les suites de soins devaient être détaillées, ainsi que la notification d’arrêt de travail, de consultation de spécialistes, de soins infirmiers. La mention des critères de gravité pouvant faire revenir le patient aux urgences devait être soulignée. Ce courrier devait être au mieux informatisé, permettant sa transmission par messagerie sécurisée et vers le dossier médical personnel. Ces demandes sont proches de ce qui est actuellement recommandé. Quant à la communication orale, le téléphone ne devait être réservé qu’aux situations urgentes, de risque vital pour le patient, quitte à laisser un message à la secrétaire. Le service des urgences étant en cours d’informatisation, ce travail pourra permettre de créer des documents répondant aux demandes des généralistes et d’améliorer la qualité du dossier du patient.

Book Communication entre le service d urgence du Centre Hospitalier de Chaumont et les m  decins g  n  ralistes

Download or read book Communication entre le service d urgence du Centre Hospitalier de Chaumont et les m decins g n ralistes written by Ngoc-Tuan Nguyen and published by . This book was released on 2014 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La communication est primordiale pour les urgentistes et les médecins généralistes participant la prise en charge des patients. L’objectif était d’évaluer le mode de correspondance de la structure d’urgence de l’hôpital de Chaumont vers les généralistes. Dans notre thèse nous montrons que l’évolution des techniques de communication a modifiées pratiques médicales. Les préconisations de nos sociétés savantes ainsi que celle de notre Ordre sont complétées par celle de la Commission Nationale d’Informatique et des Libertés, allant vers une plus grande protection du secret médical. Apres avoir fait le constat d’une grande disparité dans les modes de communication des services d’urgences de notre région, nous en avons analysé les causes et en avons tiré des préconisations de bonnes pratiques. Ces recommandations se déclinent en cinq points successifs :- Systématisation du courrier pour tous les patients non hospitalisés afin d’assurer la continuité des soins.- Systématisation des courriers pour tous les patients hospitalisés afin d’améliorer l’information des médecins généralistes- Automatisation de l’édition du courrier par le logiciel du dossier médical des urgences- Mise en œuvre d’une messagerie sécurisée- Procédure d’envoi des courriers automatisés par messagerie sécurisée afin de respecter les délais recommandés Il serait intéressant de connaître l’impact de l’application de ces préconisations, par l’évaluation périodique de la qualité des transmissions de l’information médicale auprès des médecins du bassin de Chaumont.