EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Comment les internes en m  decine g  n  rale se positionnent ils vis    vis de la prescription de l activit   physique adapt  e chez leurs patients ou futurs patients

Download or read book Comment les internes en m decine g n rale se positionnent ils vis vis de la prescription de l activit physique adapt e chez leurs patients ou futurs patients written by Camille Robert and published by . This book was released on 2019 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 30 ans, les études scientifiques en France comme à l'international ont montré les effets positifs de l'activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire, ainsi qu'une diminution de 30% de la mortalité toutes causes confondues. Ces connaissances ont entraîné la création de plusieurs projets de promotion de l'activité physique allant du conseil à la prescription médicale en France comme à l'étranger. En france, après plusieurs projets locaux de prescription d'activité physique, la loi de santé de 2016 a instauré la possibilité pour les médecins généralistes de prescrire de l'activité physique adaptée pour les patients en affection longue durée (ALD). Il nous est apparu que connaître le positionnement des internes d'aujourd'hui sur ce sujet était un point de départ essentiel pour mettre en place ce nouvel outil et les nouvelles formations qui en découlent. C'est pourquoi nous avons réalisé une étude qualitative en phénoménologie par entretiens semi-dirigés afin de savoir : comment les internes en médecine générale d'Ile-de-France se positionnent-ils vis à vis de la prescription de l'activité physique adaptée chez leurs patients ou futurs patients ? Notre étude a montré que les internes essayent de créer une relation patient-médecin d'accompagnement : faite d'empathie et de prise en charge personnalisée et progressive. Ils ont des connaissances sur les processus motivationnels et essayent de les appliquer lors de leurs consultations. Ils commencent souvent par du conseil minimum puis, lorsque le patient est réceptif, ils essayent de l'accompagner vers une pratique régulière de l'activité physique. Plusieurs facteurs influençent la décision thérapeutique mais, dans le cadre de l'activité physique, l'expérience personnelle des internes prend une part plus grande que pour d'autres décisions. Les internes utilisent leur pratique personnelle comme source de référence. L'activité physique devient alors un sujet plus personnel que les autres thérapeutiques et elle soulève beaucoup d'émotions positives comme négatives.

Book Le M  decin G  n  raliste et la prescription d activit   physique

Download or read book Le M decin G n raliste et la prescription d activit physique written by Bérénice Lalun-Kotys and published by . This book was released on 2018 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Un nouveau décret permet dorénavant aux médecins de prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d'Affections de Longue Durée (ALD), mais il semblerait que les médecins de terrain n'aient pas été informés des conditions exactes de sa mise en oeuvre. Nous avons donc cherché à décrire et comprendre l'opinion et les attentes des médecins généralistes de Champagne-Ardenne vis-à-vis de la prescription d'activité physique adaptée. Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative, selon la méthode des focus groupes, en interrogeant des médecins généralistes exerçant dans toute la Champagne-Ardenne. Les réunions se sont déroulées selon le guide d'entretien que nous avons élaboré, entre les mois de mai et juin 2017. Résultats : Presque tous les médecins interrogés conseillent l'activité physique, et cela à tous leurs patients, mais pour la plupart, ils ne l'ont jamais prescrite. Ils se sont tous interrogés sur l'intérêt de la prescrire s'il n'existe aucune prise en charge financière derrière pour le patient. Ils nous ont expliqué qu'ils ne sauraient pas à qui confier leurs patients, et nous ont fait part de leur manque de connaissance sur le sujet pour pouvoir prescrire l'activité physique correctement. Ils ne se sentent pas compétents. Ils pensent, cependant, qu'une formation n'est pas indispensable s'il n'existe pas, avant tout, des moyens concrets pour mettre en pratique leurs prescriptions. Il s'agit, pour eux, d'un projet utopique, non réalisable en l'état. Ils sont majoritairement d'accord avec l'idée mais ils ont besoin d'un outil qui leur permette de trouver facilement les personnes qualifiées ou les infrastructures pouvant prendre en charge leurs patients selon leur territoire. Enfin, ils ont été plusieurs à suggérer que ce dispositif se destine de façon plus large à l'ensemble de la population. Ils auraient souhaité être concertés lors de l'élaboration du décret. Conclusion : Les médecins interrogés conseillent très largement l'activité physique à tous leurs patients mais voient peu d'intérêt à sa prescription. La mise en place d'une indemnisation financière et l'information des médecins concernant les professionnels qualifiés présents sur le territoire sont, à leurs yeux, indispensables à la mise en application de ce décret.

Book Le m  decin g  n  raliste et l activit   physique adapt  e  APA

Download or read book Le m decin g n raliste et l activit physique adapt e APA written by Valentine Bonnet and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : La pratique d'une activité physique régulière a des effets bénéfiques à tous les âges de la vie et réduit le risque de survenue des principales maladies chroniques. Depuis la loi du 26 janvier 2016, le médecin généraliste peut prescrire une activité physique adaptée (APA) aux pathologies chroniques des patients. Mais de nombreuses études ont souligné la nécessité d'une meilleure formation des médecins généralistes en matière de prescription d'APA. L'objectif principal de notre travail était donc d'évaluer l'intérêt des internes de médecine générale quant à une formation à la prescription d'APA, puis de réaliser une plaquette informative à visée des médecins généralistes pour faciliter la prescription en pratique. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Une enquête quantitative a été réalisée auprès des internes de médecine générale du Grand Est via un questionnaire, afin de recueillir leur avis quant à l'intérêt d'une formation initiale sur la prescription d'APA incorporée au cursus. Cette étude s'est déroulée d'octobre 2019 à mars 2020. Puis nous avons réalisé une revue narrative de la littérature, d'avril 2019 à avril 2020, en élaborant une synthèse qualitative descriptive des données actuelles sur la prescription d'APA, pour créer une plaquette informative à visée des médecins généralistes. RÉSULTATS : Un total de 355 réponses a été collecté sur les trois facultés, soit un taux de réponse global de 37,2%. Les résultats ont montré que 90,6% des internes non formés à la prescription d'APA étaient intéressés pour en suivre une, et 91,7% seraient favorables à l'intégration d'une formation initiale à ce sujet. Le rôle du médecin généraliste était considéré comme prioritaire par plus de la moitié des internes (58,5%). Une prise en charge financière semblait être un facteur influençant la prescription pour la majorité des répondants. 37 articles ont été inclus dans notre revue narrative. Pour prescrire de l'APA, une évaluation médicale minimale puis une consultation médicale d'APA permettent d'orienter le patient vers un professionnel en adéquation avec son phénotype fonctionnel. CONCLUSION : Notre étude a montré une volonté de formation des internes de médecine générale en matière de prescription d'APA. La plaquette informative issue de la synthèse de la revue de la littérature constitue un support pouvant aider les médecins généralistes à prescrire de l'APA à leurs patients ou les inciter à débuter ou poursuivre une activité physique.

Book Prescription de l activite physique et formation initiale des m  decins g  n  ralistes

Download or read book Prescription de l activite physique et formation initiale des m decins g n ralistes written by Mathias Schwitzer and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : L'activité physique (AP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients atteints d'affection de longue durée (ALD). Cependant, la prescription médicale d'AP reste trop peu développée. Or, en France, depuis 2016, un décret visant à promouvoir la prescription d'AP adaptée par le médecin traitant à des patients atteints d'une ALD a été publié et est entré en vigueur le 1er mars 2017. A-t-il permis de promouvoir la prescription d'AP auprès des jeunes médecins ? L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les connaissances des internes en médecine générale sur la prescription de l'AP avant et après formation, puis à distance de la formation. MATÉRIEL Et MÉTHODE : Grâce à cette étude descriptive transversale, nous avons évalué, à l'aide d'un questionnaire, les connaissances concernant l'AP et sa prescription auprès d'un échantillon d'internes volontaires de médecine générale rattachés à l'université de Lorraine au cours d'un séminaire sur la médecine du sport. Ils ont rempli un questionnaire au début (T0) puis à la fin (T1) du séminaire et enfin à distance de celui-ci (T2). L'évolution des connaissances a été analysée selon le test du Khi deux. RÉSULTATS : Trente-sept internes ont répondu aux questions à T0 et T1. Et vingt-neuf ont répondu à T2.A T0, 73% et 43% des étudiants connaissaient les fréquences d'AP modérée et soutenue pour les patients âgés de 18 à 64 ans. A T1, 97% (p = 0,0017) et 78% (p = 0,0017) les avaient intégré. A T2, 66% (p = 0,0003) et 52% (p = 0,0224) les avaient acquis. Ils savaient que l'AP pouvait être prescrite (100%) et connaissaient après le séminaire à qui était destiné le décret (89% à T1 au lieu de 30% à T0 ; p

Book Freins et difficult  s limitant la prescription d Activit   Physique Adapt  e par l interm  diaire du dispositif PRESCRI MOUV

Download or read book Freins et difficult s limitant la prescription d Activit Physique Adapt e par l interm diaire du dispositif PRESCRI MOUV written by Sébastien Morel and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces dernières années, les nombreuses recommandations scientifiques en faveur de l'activité physique à des fins de santé ont mené les autorités à inciter la population à limiter son comportement sédentaire et adopter un mode de vie plus actif. Le médecin généraliste est alors autorisé à prescrire de l'activité physique sur ordonnance depuis 2016. En 2018, le dispositif Prescri'Mouv apparait dans le Grand Est et permet au médecin d'orienter son patient vers une structure adaptée ou il bénéficiera d'un accompagnement sécuritaire et personnalisé. En pratique, malgré une proposition innovante et facilitante, il persiste des réticences quant à son utilisation. OBJECTIF PRINCIPAL : Identifier les principaux freins à la prescription d'Activité Physique Adaptée par L'intermédiaire du dispositif Prescri'Mouv par les médecins généralistes en Lorraine MATÉRIELS ET MÉTHODES : Une enquête quantitative a été réalisée auprès des médecins généraliste Lorrains au moyen d'un questionnaire électronique réalisé sur le logiciel « Google Formulaires » afin de dégager quels étaient les principaux obstacles ressentis à la prescription d'APA et l'utilisation du dispositif. RÉSULTATS : Un total de 117 réponses a été recueilli parmi les médecins généralistes des quatre départements et plusieurs freins ont ainsi été identifié. Le manque d'information figure comme principal frein à l'utilisation du dispositif à hauteur de 53,9% parmi les répondants. Le manque de formation persiste avec 78,9% des médecins qui affirment ne pas avoir reçu de formation durant leurs études. L'opposition du patient est également un facteur majeur à prendre en compte, puisque cela représente un frein pour 50,4% des médecins interrogés. Selon 86% des répondants, le manque de remboursement limite l'adhésion du patient et la création d'une cotation spécifique à la prescription d'APA ne fait pas l'unanimité puisque seulement 44,4% des médecins pensent que cela modifierait leur comportement CONCLUSION : Le dispositif Prescri'Mouv apporte une nouvelle dynamique dans le Grand-Est et propose une offre inédite en matière d'Activité Physique Adaptée. Cependant, certaines limites subsistent et enraye sa diffusion. Le rôle des opérateurs est crucial et semble favoriser l'adoption des APS par sa population. De plus, l'élargissement des bénéficiaires tant en soin primaire que secondaire demeure nécessaire devant une sédentarité croissance. Parallèlement, élargir les prescripteurs ainsi que le champ de compétence des éducateurs sportif parait adapté à la problématique territoriale.

Book Analyse des pratiques des m  decins g  n  ralistes du territoire centre Alsace concernant la prescription d activit   physique adapt  e  APA  avant et apr  s leur participation    la formation initiale d  di  e    l APA organis  e par la Maison sport sant   nature du r  seau cardio pr  vention ob  sit   Alsace  RCPO

Download or read book Analyse des pratiques des m decins g n ralistes du territoire centre Alsace concernant la prescription d activit physique adapt e APA avant et apr s leur participation la formation initiale d di e l APA organis e par la Maison sport sant nature du r seau cardio pr vention ob sit Alsace RCPO written by Laurane Scheer and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La pratique d'une activité physique est reconnue comme efficace et nécessaire dans de nombreuses pathologies dont les maladies cardiovasculaires, métaboliques, cancéreuses, respiratoires et psychiatriques. L'impact est réel quel que soit le stade de la maladie, ce qui fait de l'activité physique une thérapeutique à part entière. Depuis 2016 le médecin généraliste, au coeur des programmes de prévention et de promotion de la santé, peut prescrire de l'activité physique adaptée (APA) afin de garantir une pratique adaptée et sécurisée à ses patients. En cinq ans, les offres et les structures dédiées à une pratique appropriée aux pathologies de chacun se sont développées en Alsace. Pour autant, ces créneaux « sport-santé » sont insuffisamment employés, voir inconnus des praticiens. Un des freins récurrents à la prescription concerne le manque de formation à ce sujet. Le Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace (RCPO) mène des actions de sensibilisation auprès des médecins sur la promotion de l'activité physique à travers le pôle territorial des Maisons Sport Santé Nature. Nous avons donc conçu ensemble une formation initiale dédiée à la prescription d'APA et à l'offre disponible sur le territoire Centre Alsace. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'impact de cette formation sur le sentiment d'efficacité personnelle des médecins généralistes à la pratique de la prescription d'APA. Les objectifs secondaires étaient de faire un état des lieux des connaissances des participants et de mettre en évidence leurs attentes pour améliorer les actions sport-santé du territoire. Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive qualitative interrogeant les médecins généralistes du territoire Centre Alsace ayant participé à la formation initiale réalisée à l'aide du Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace par questionnaire électronique envoyé de décembre 2020 à Juin 2021. Au total, 11 médecins généralistes répondaient aux critères d'inclusion. Résultats et Conclusion : Sous réserve des biais liés à l'étude, ce travail montre que les praticiens sont convaincus du rôle préventif et thérapeutique de l'APA. La formation semble avoir levé des freins liés au manque de connaissances sur le cadre légal et sur les modalités de rédaction de la prescription. L'étude souligne un besoin d'améliorer les connaissances structures dédiées à la pratique d'APA, et ce malgré le déploiement de nombreux dispositifs sur le territoire. Outre les compétences à la prescription d'AP, le médecin généraliste doit développer des compétences motivationnelles pour mobiliser ses patients. Les collaborations du médecin avec les professionnels de l'APA, fédérées par le RCPO, sont nécessaires pour adapter l'offre aux besoins réels des patients mais également pour assurer des soins sécurisés chez les patients les plus fragiles.

Book Prescription d activit   physique et Sport Sant     Connaissances  pratiques m  dicales et besoin des internes de m  decine g  n  rale d Ile de France

Download or read book Prescription d activit physique et Sport Sant Connaissances pratiques m dicales et besoin des internes de m decine g n rale d Ile de France written by Florian Hennequin and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices de l'activité physique ont été démontrés dans la prise en charge de pathologies chroniques tant sur le plan préventif que curatif. Une grande partie de la population a cependant un niveau d'activité physique insuffisant et des comportements sédentaires croissants. Les pouvoirs publics ont choisi de résoudre ce problème en permettant aux médecins généralistes de prescrire de l'activité physique aux patients porteurs de pathologies chroniques néanmoins l'impact de la loi n'a pas modifié les habitudes des prescriptions des médecins. L'un des freins à la généralisation de cette prescription est le manque de formation. Objectif : Évaluer les connaissances et les besoins des internes de médecine générale concernant la prescription médicale d'activité physique. Matériels et Méthodes : Réalisation d'une étude observationnelle descriptive transversale réalisée par l'intermédiaire d'un questionnaire électronique distribué aux internes de médecine générale d'Île-De-France entre le I er février 2022 et le 30 mars 2022. Étaient exclus les promotions d'internes antérieures à 2017 ou les internes non-inscrits en DES de médecine générale en Île-de-France.Résultats : Parmi les 426 réponses obtenues, 398 internes de médecine générale ont été inclus dans l'étude. Les participants avaient un âge moyen de 27,3 ans et 72% étaient des femmes. 49% des répondants estimaient connaître l'activité physique adaptée, 73% déclaraient ne jamais en avoir prescrit. 1,50/0 des répondants jugeaient leurs connaissances très bonnes sur le sujet du conseil en activité physique, 13% les jugeaient bonnes, 63% les jugeaient moyennes, 20% les jugeaient mauvaises et 28% les jugeaient mauvaises. Le suivi d'une formation en médecine du sport (p

Book Opinions du patient sur la promotion et la prescription de l activit   physique r  alis  es par le m  decin g  n  raliste

Download or read book Opinions du patient sur la promotion et la prescription de l activit physique r alis es par le m decin g n raliste written by Hélène Jandin Garry and published by . This book was released on 2018 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La loi santé du 26 janvier 2016 donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique aux patients atteints d'une Affection de Longue Durée. L'objectif de cette étude est d'explorer les opinions du patient sur la promotion et la prescription de l'activité physique réalisées par le médecin généraliste. Matériel et méthode : Etude qualitative par focus groups auprès de patients suivis pour une Affection de Longue Durée, recrutés au sein de la maison médicale de Contres (Loir et Cher). La trame d'entretien explore les opinions du patient sur le rôle du médecin généraliste dans la promotion et la prescription de l'activité physique, son ressenti face à ce type de prescription, la forme de prescription que le patient souhaite, les facteurs limitants rencontrés pouvant influencer l'observance et la représentation de l'activité physique pour le patient. Résultats : Les patients estiment que la promotion de l'activité physique est le rôle du médecin généraliste. Les avis sur la prescription de l'activité physique sont partagés. Les formes de prescription attendues sont le conseil oral, l'orientation vers un coach sportif ou vers un groupe collectif, des brochures d'informations. Ils souhaitent que cette prescription soit adaptée à leur pathologie/capacité physique, à leurs compétences individuelles et qu'elle soit accompagnée d'explications afin d'en comprendre les objectifs. Plusieurs facteurs limitants sont rapportés par les patients. Le terme d'activité physique représente pour le patient les activités sportives, les tâches quotidiennes et les séances de kinésithérapie. Conclusion : Les patients estiment que la promotion de l'activité physique est le rôle du médecin généraliste. Concernant la prescription, certains sont prêts à la suivre, à condition qu'elle soit adaptée et individuelle.

Book Prescription d activit   physique adapt  e en m  decine g  n  rale   laboration d un guide de parcours de soins favorisant la prise en charge du diab  tique de type II

Download or read book Prescription d activit physique adapt e en m decine g n rale laboration d un guide de parcours de soins favorisant la prise en charge du diab tique de type II written by Victor Decrette and published by . This book was released on 2017 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les bénéfices d'une activité physique régulière sont validées par de nombreuses études internationales. Les récentes évolutions législatives encadrant la prescription d'une activité physique adaptée ont défini un nouveau cadre d'exercice pour le médecin généraliste, acteur central de la prise en charge des patients souffrant d'affection longue durée. Cependant de nombreux freins persistent comme le manque de formation et d'outils facilitant cette prescription. En prenant l'exemple du diabète de type II, notre objectif était d'élaborer, de façon consensuelle après l'avis d'experts, un guide de parcours de soins favorisant la prise en charge par les activités physiques adaptées en médecine générale. Après un recueil de données dans la littérature, une liste d'items des éléments nécessaires à la prise en charge a été défini avant d'être évaluée par les experts sous la forme de rondes Delphi à la recherche d'un consensus. Des questionnaires GoogleForm permettaient une réponse anonyme des participants. Dans un premier temps ils devaient choisir de conserver ou non les items et pouvaient proposer de les modifier. Dans un second temps, il leur était demandé de noter entre 1 et 9 chaque item. L'étude a été menée entre mars et aout 2017. 100% des 11 experts, 6 médecins généralistes et 5 médecins du sport de l'agglomération rouennaise, ont participé aux deux rondes réalisées. Sur les 26 items initiaux et à l'issue de la 1ere ronde, 17 items obtenaient un consensus fort (65%), 2 items étaient supprimés, 2 ont été ajoutés et 17 étaient reformulés. La deuxième ronde a vu 73% des items obtenir des cotations supérieures ou égales à 7 et 24 items conservés à l'identique, seulement 2 items étaient reformulés. Les items obtenus ont permis de constituer un guide de parcours de soins validé dont la diffusion permettrait de faciliter la prescription du médecin généraliste.

Book La prescription m  dicale d   activit   physique adapt  e

Download or read book La prescription m dicale d activit physique adapt e written by Christophe Kanso and published by . This book was released on 2020 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis 2016, la loi française permet aux médecins généralistes de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) aux patients en affection de longue durée. Des études ont montré un intérêt de médecins pour cette pratique, mais les attentes des patients ont été peu étudiées sur un large échantillon. L’objectif de ce travail était d’étudier l’opinion et les attentes des patients sur la prescription médicale d’APA. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive semi-quantitative transversale avec un recueil des données par questionnaire dans des cabinets de médecine générale des Yvelines entre juin et septembre 2019. Les critères d’inclusion des patients étaient : plus de 18 ans et présent dans la salle d’attente. Résultats : 252 patients ont été interrogés dans 9 cabinets avec 90 % de réponses. La remise d'ordonnances d'APA est une bonne idée pour 95,2 % des patients, 80,2 % étaient motivés à intégrer un programme d’APA et 67,4 % pensaient qu’une ordonnance d’AP augmenterait leur motivation. Les principales contraintes à la pratique d’AP étaient le manque de temps (59,9 %) et de motivation (31,7 %). Les principales mesures pouvant aider les patients à mieux suivre un programme d’APA étaient des séances en groupe encadrées par un professionnel (64,7 %) et l’implication de leur médecin dans le suivi (41,7 %). 53,2 % des patients ont considéré important de suivre leur AP grâce à un objet connecté. Les facteurs indépendamment associés à la motivation à intégrer à un programme d’APA étaient le genre féminin (p

Book   tat des lieux des pratiques et regards des m  decins g  n  ralistes de la r  gion Auvergne   Rh  ne Alpes sur la prescription d   activit   physique adapt  e

Download or read book tat des lieux des pratiques et regards des m decins g n ralistes de la r gion Auvergne Rh ne Alpes sur la prescription d activit physique adapt e written by Yanis Cipolla and published by . This book was released on 2021 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. Selon plusieurs études, la pratique régulière d’activité physique semble jouer un rôle important dans la prise en charge de certaines maladies chroniques. Ces dernières années, le statut de l’activité physique a évolué, pour devenir une thérapeutique à part entière dans la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. L’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé permet au médecin traitant de prescrire une activité physique aux patients en affection de longue durée (ALD). Comme toute prescription, son efficacité ne pourra être constatée que si elle est suivie d’effets et appliquée par les patients, c’est pourquoi, il est indispensable de souligner l’importance de la motivation du patient à observer une thérapeutique. C’est donc dans ce contexte, que les indications et l’usage de l’entretien motivationnel se sont élargies dans la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. L’objectif principal de cette étude est de faire l’état des lieux des pratiques des médecins généralistes de la région Auvergne–Rhône-Alpes et voir quelle est la place de l’entretien motivationnel, en consultation de médecine générale, dans le cadre de la prescription d’APA. Méthode. Il s’agit d’une enquête qualitative réalisée à partir d’entretiens individuels semi-directifs, réalisés de mars à octobre 2020, auprès de médecins généralistes installés en région Auvergne–Rhône-Alpes. Le recueil et l’analyse des données ont permis l’élaboration d’un corpus de 43 entretiens. Résultats. La totalité des médecins interrogés (43/43) abordait le thème de l’activité physique au cours de la consultation et la quasi-totalité d’entre eux pratiquait une activité physique régulière (36/43). Cependant, on constate qu’une faible proportion d’entre eux (8/43) a déjà prescrit de l’APA sur ordonnance au cours de leur carrière, alors que la grande majorité (35/43) n’en a jamais prescrit, ou du moins jamais de manière formelle sur une ordonnance. L’année d’installation des médecins semble favoriser la prescription d’activité physique puisque l’on constate que la totalité des médecins prescripteurs d’APA (8/8) était installée avant ou au cours de l’année 2016. De plus, la connaissance du contenu de loi, de ses modalités d’application, et du réseau de soins semblent être aussi des facteurs déterminants puisque la majorité des médecins prescripteurs (6/8) estimait en avoir une connaissance assez exhaustive. Enfin, une minorité de médecins avait une mauvaise image de cette loi, qu’ils jugeaient déconnectée de la réalité. Le manque de motivation, chez les patients réfractaires à l’activité physique et l’image négative de souffrance, qu’ils en ont, semblent être également des obstacles à la prescription d’APA et à son observance. Conclusion. L’activité physique est un thème qui est très largement abordé par les médecins généralistes mais sa prescription écrite n’est que très peu répandue, confirmant ainsi le postulat de départ. Cette étude a permis de mettre en avant le ressenti des médecins généralistes, sur le manque de communication entre eux et les autorités publiques, ainsi qu’avec les structures de soins dédiées à l’APA. L’absence de plaisir généré par une pratique régulière d’activité physique ou son obtention « différée » ; à opposer au plaisir plus facile et plus rapide à obtenir, au travers de comportements ou d’habitudes sédentaires qu’il est parfois difficile de modifier, semble être une des causes de ce manque de motivation. L’évaluation de la motivation au cours d’un entretien motivationnel semble donc être une clef importante pour tenter de déverrouiller les comportements sédentaires et les mauvaises habitudes chez les patients réfractaires à la pratique d’activité physique. Cependant, les résultats obtenus nous montrent que peu de médecins le pratique du fait qu’une majorité d’entre eux estime que cet exercice soit chronophage et que le système de santé actuel privilégie le quantitatif au qualitatif.

Book Points de vue du m  decin g  n  raliste sur la prescription d activit   physique adapt  e dans la Marne

Download or read book Points de vue du m decin g n raliste sur la prescription d activit physique adapt e dans la Marne written by Stéphane Pongnan and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bénéfices de l'activité physique (AP) chez les patients atteints de pathologie chronique sont mis en avant depuis de nombreuses années. Pour faciliter l'introduction ou la réintroduction d'AP chez ses patients, l'état a instauré une loi autorisant le médecin généraliste (MG) à prescrire de l'activité physique adaptée (APA) et la région Grand Est à créer un réseau sport santé ainsi que plusieurs structures, notamment dans la Marne. Les premiers travaux sur la prescription d'APA par les MG montraient que, bien que l'accueil du projet ait été favorable, peu d'entre eux en prescrivaient en raison d'un manque de connaissance dans le domaine. Cette étude a pour but de collecter les points de vue des MG marnais sur l'APA et de voir comment celle-ci est prescrite dans le département, maintenant que cinq ans se sont écoulés depuis l'instauration de la prescription d'APA. Matériel et méthodes : Etude qualitative par entretiens semi directifs de 12 médecins généralistes. Le but étant d'avoir des profils variés qui diffèrent par leurs statuts, leurs opinions, leurs âges et leur type d'exercice dans la Marne. Les entretiens ont été retranscrits et anonymisés. Résultats : Bien que les MG interrogés connaissent l'existence de l'APA, seulement la moitié d'entre eux en ont déjà prescrit et un seul le fait de manière régulière. Plusieurs freins ont été mis en avant tels que le manque d'information, le manque de motivation des patients ou encore le manque d'infrastructure en milieu rural. La prescription de kinésithérapie reste plus simple et fait bien plus partie des habitudes de prescription que l'APA. Conclusion : Cinq ans après la mise en place de la prescription d'APA par les MG, l'APA reste floue et peu prescrite par la majorité des MG du département. Les freins initialement retrouvés lors de l'instauration de l'APA sont toujours présents, comme notamment le manque de formation et d'information, aussi bien pour les praticiens que pour les patients, ou encore l'absence de prise en charge financière par la Sécurité Sociale.

Book Conseil et prescription de l activit   physique aux patients en ALD

Download or read book Conseil et prescription de l activit physique aux patients en ALD written by Thomas Lecoq and published by . This book was released on 2019 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, un article a été adopté qui permet aux médecins généralistes de prescrire de l'activité physique adaptée à leurs patients bénéficiant d'une prise en charge en affection de longue durée (ALD). Si cela traduit une prise de conscience des pouvoirs publics des effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé, comment les médecins généralistes abordent-ils le sujet avec leurs patients atteints de pathologies chroniques ? Objectifs : comprendre comment en pratique les médecins généralistes conseillent leurs patients en ALD en matière d'activité physique, identifier les freins au conseil et à la prescription de l'activité physique et explorer le ressenti des médecins vis-à-vis des lois portant sur cette prescription. Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative. Dans le cadre de ce travail, plusieurs médecins généralistes exerçant sur le territoire de la Communauté de l'agglomération havraise ont été interrogés en entretien individuel semi dirigé. Résultats : douze médecins ont été interrogés. La saturation des données a été atteinte au onzième entretien. Les médecins sont conscients des bienfaits de l'activité physique sur la santé notamment dans le cadre des principales ALD. Ils élaborent une stratégie motivationnelle qui passe par l'information du patient, la programmation d'une activité physique et l'accompagnement dans son changement de mode de vie. Les conseils dispensés sont essentiellement oraux et peu d'outils sont utilisés en pratique. Ils sont parfois mis en difficulté par leurs patients en ALD : le manque de motivation, le manque de temps, la sous-estimation de ses capacités ou encore le vécu de la maladie peuvent constituer des obstacles à une modification des habitudes de vie. Par ailleurs, le manque de temps en consultation et le manque de formation des médecins à la prescription d'activité physique adaptée (APA) constituent les principaux freins à la promotion de l'activité physique chez cette population. Bien que les médecins saluent l'initiative des pouvoirs publics à reconnaître l'utilité de l'activité physique comme une thérapeutique non médicamenteuse et leur volonté de développer la prescription d'APA, la plupart des médecins interrogés ne savaient pas comment prescrire de l'activité physique et à qui adresser leur patient pour de l'APA. Conclusion : Bien que la problématique de l'activité physique soit complexe à aborder en consultation, la plupart des médecins généralistes préconisent facilement l'activité physique à leurs patients en ALD. Ils prodiguent au patient un conseil individualisé et les accompagne dans la mise place, la majoration ou le maintien d'une activité physique. Le recours à la prescription écrite comme décrit dans les lois santé reste rare. Un développement des dispositifs proposant de l'APA et une communication accrue auprès des médecins généralistes sur les modalités de prescription permettrait sans doute de favoriser le recours à cette thérapeutique non médicamenteuse.

Book Prescription d  activit   physique adapt  e

Download or read book Prescription d activit physique adapt e written by Aude Communal Bosc and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : La loi du 26 janvier 2016 a introduit la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée (APA) aux patients en ALD. Les études s'intéressant au ressenti des patients en ayant bénéficié sont rares dans la littérature. OBJECTIF : Mettre en évidence le ressenti des patients sur leur qualité de vie après avoir participé au dispositif d'APA et étudier l'impact de la prescription par le médecin traitant. METHODE : Etude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de patients participants au dispositif d'APA mis en place par l'ADESS58 au sein de la MSP de Garchizy, dans la Nièvre. Les entretiens ont été enregistrés puis entièrement retranscrits. Leur analyse a été faite indépendamment par le chercheur et son directeur de thèse, puis mises en commun. RESULTATS : Neuf entretiens ont été réalisés. Suite à leur pratique d'APA, les patients ont ressenti des bénéfices physiques, psychologiques et sociaux, le tout avec très peu de contraintes. La pratique d'APA leur permettait de lever leurs aprioris et de reprendre confiance en eux, notamment grâce à la bienveillance des éducateurs en APA. Ils ont repris une dynamique d'activité physique, puisque tous souhaitaient poursuivre une activité physique suite au dispositif, effaçant en partie leurs freins antérieurs. La prescription d'APA par le médecin traitant ne semblait avoir un impact que chez la moitié des patients. Elle pouvait majorer leur motivation ou représenter une forme d'obligation pour certains. C'était surtout le rôle de mise en relation du médecin avec le dispositif qui était déterminant. CONCLUSION : L'activité physique adaptée semble améliorer la qualité de vie des patients et les remet dans une dynamique d'activité physique. Le changement comportemental en termes d'activité physique résulte du travail pluridisciplinaire entre le médecin et l'éducateur en APA. Le médecin traitant a un rôle important d'aiguillage vers les structures adaptées. En ce sens, les maisons labélisées sport-santé pourront être un appui.

Book Activit  s physiques et sportives

Download or read book Activit s physiques et sportives written by Emilie Béchet and published by . This book was released on 2014 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : L'objectif de la première étude (étude 1) était d'évaluer, chez les malades chroniques sédentaires, l’observance à 2 moins après prescription sur ordonnance d'une activité physique et sportive (APS). Secondairement, ont été mesurés la qualité de vie, le poids et la tension artérielle. L'objectif de la deuxième étude (étude 2) était d'analyser la population d'une patientèle de médecine générale selon des données épidémiologiques, leur pratique sportive et leur point de vue concernant les solutions pour motiver à la pratique d'APS. MATERIEL et METHODE : L'étude 1 a été conduite chez les médecins généralistes volontaires de Marseille, Aubagne et Anglet. Étaient inclus du 10/07/2014 au 31/08/2014 les patients majeurs, sédentaires et malades chroniques (HTA, diabète, obésité). Les pathologies contre-indiquant les APS étaient exclues. Le médecins devait prescrire sur ordonnance une APS adaptée au patient. Trois consultations étaient nécessaires (J0, J30 et J60). Dans l'étude 2, des questionnaires étaient remplis par des patients dans des salles d'attente de cabinets de médecins générale à Aubagne et e, ligne sur un réseau social de septembre à novembre 2014. Ils contenaient des données épidémiologiques, des questions sur la pratique sportive, sur les recommandations d'APS par le médecin généraliste et le degré d’importance alloué à certaines solutions pour motiver à la pratique du sport. RESULTATS : Dans l'étude 1 la moitié des patients (n=12) ont une observance aux APS à 2 mois. Dans l'étude observationnelle (n=154), 66 % (n=101) des patients pratiquaient une APS régulière. Quarante pour cent (n=61) des patient avaient eu une recommandation d'APS par leur médecin généraliste, qui était adaptée dans 75 % des cas (n=46). Le suivi et l'accompagnement étaient très importants voire indispensables pour la majorité des patients pour motiver au sport (respectivement 57 %, n=88 ; 67 %, n=102). CONCLUSION : Il serait important d'effectuer des études en cabinet de médecine libérale pour trouver des solutions fiables à la motivation et au maintien de la pratique d'APS

Book Freins et limites de la prescription d activit   physique adapt  e en m  decine de premier recours

Download or read book Freins et limites de la prescription d activit physique adapt e en m decine de premier recours written by Constance Dupont de Dinechin and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré l'avènement de la promotion et les bénéfices connus de l'activité physique (AP) dans le soin et dans la prévention, elle reste sous-prescrite. De nouvelles méthodes font leur apparition pour promouvoir et standardiser sa prescription en soins primaires. La mise en application des interventions et outils existant en soins primaires se heurte à des obstacles, tout au long des processus de prescription et du parcours de soins. Malgré la place de choix du médecin généraliste dans la prescription de l'AP, bien d'autres professionnels s'y impliquent, notamment au sein des parcours de soins coordonnés dans les réseaux sport-santé. Objectif : Identifier les freins de la prescription d'activité physique adaptée rapportés par les médecins généralistes, et les regrouper en un classement permettant d'établir un cahier des charges, utile pour le développement futur d'outils d'aide à la prescription. Matériel et Méthode : Il s'agit d'une revue de la littérature, incluant les études primaires qualitatives ou semi-qualitatives, indexées et publiées durant les dix dernières années, après relecture par les pairs, en langue Française ou anglaise. Elles portent sur une population composée de praticiens de soins primaires, et évaluent leurs attitudes et perceptions sur la prescription de l'AP auprès de patients adultes, en citant les freins de la prescription d'AP rapportés par ces praticiens. Nous avons évalué la qualité des études. Nous avons extrait les résultats de chacune d'elle afin de présenter les freins et limites, pour dresser un « cahier des charges » en vue de la conception d'outils d'aide à la prescription d'AP adaptée en soins primaires. Résultats : Nous avons collecté quatorze études réalisées dans différents pays du monde. Elles étaient majoritairement multicentriques, les populations étudiées étaient constituées de petits échantillons. Un tiers des études incluaient des représentants de multiples professions ; un tiers des études n'incluaient que des médecins généralistes ; et le dernier tiers n'incluait que des professions de santé paramédicales ou non médicales, principalement des physiothérapeutes. L'analyse des résultats a permis de dresser un « cahier des charges » composé de vingt critères, utile à la conception future d'outils d'aides à la prescription à l'intention des praticiens de soins primaires. Bien que l'on puisse y relever des biais et limites (échantillonnage, limites sémantiques), les études présentaient une bonne congruence interne, permettaient de dégager des tendances et perceptions intéressantes sur la prescription d'activité physique, et concordaient avec les travaux de la littérature existants. Conclusion : Nous avons relevé les freins de la prescription d'activité physique rapportés par les praticiens de soins primaires, et établi un « cahier des charges » pour la création d'outils d'aide à la prescription d'activité physique, qui devraient systématiquement être recherchées pour se rapprocher d'un outil d'aide à la prescription « idéal ». En complément, une synthèse des besoins et axes d'amélioration exprimés par les praticiens de soins primaires a été réalisée.

Book Laprescription de   Activit   Physique Adapt  e  APA  par les m  decins g  n  ralistes jurassiens chez les patients atteints de maladie chronique

Download or read book Laprescription de Activit Physique Adapt e APA par les m decins g n ralistes jurassiens chez les patients atteints de maladie chronique written by Pierre Gaillard and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: RationneL: La pratique d'une activité physique (AP) régulière a des effets bénéfiques chez les patients atteints d'une maladie chronique. Le médecin généraliste (MG) peut prescrire du « sport sur ordonnance » ou Activité Physique Adaptée (APA). Objectifs : Notre étude avait pour but d'évaluer la perception et les habitudes de prescription de l'APA des MG jurassiens, d'identifier les freins à celle-ci et de proposer des solutions pour améliorer sa prescription. Matériel et méthode: 212 MG jurassiens ont été interrogés via un questionnaire en ligne comportant plusieurs sections (29 questions au total) dans le but de recueillir des données sur leur vision et pratique d'AP, et d'identifier les freins à sa prescription et les solutions pour l'améliorer. Les facteurs associés à la prescription d'APA ont été recherchés en analyse univariée puis multivariée. Résultats : 82 médecins (39 %) ont répondu au questionnaire. Ils étaient unanimes à considérer l'AP comme bénéfique pour la santé mais n'étaient que 57 % à respecter les recommandations de la HAS pour leur propre pratique d'AP. Seulement 15.8 % d'entre eux prescrivaient de l'APA. On retrouvait un lien significatif entre la prescription d'APA et la participation à une formation dédiée, la connaissance de la loi de 2016, la connaissance du dispositif PASS, les modalités de remboursement via le réseau Sport-Santé BFC ou les mutuelles. En analyse multivariée, seuls la connaissance des modalités de prescription d'APA et le sentiment de savoir correctement la prescrire étaient significativement associées à la prescription d'APA. Les trois principales solutions évoquées étaient une fiche de bonnes pratiques de prescription, une application à visée d'orientation vers le bon professionnel et la promotion d'une formation dédiée. Conclusion: Les MG jurassiens considèrent l'APA comme très positive sur la santé mais, en raison de nombreux freins, très peu d'entre eux la prescrivent. Une fiche simplifiée à la prescription de l'APA est nécessaire afin de leur donner les clés d'une bonne prescription.