EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Caract  risation tomodensitom  trique de la denture d une population de patients porteurs de canines incluses maxillaires

Download or read book Caract risation tomodensitom trique de la denture d une population de patients porteurs de canines incluses maxillaires written by Aleksandar Dakic and published by . This book was released on 2012 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étiologie des canines incluses maxillaires demeure un sujet d'intérêt comme en témoignent les nombreuses études qui tentent d'identifier des signes prédictifs fiables de l'inclusion. Classiquement, la littérature effectue une distinction nette entre les canines incluses vestibulaires, dont l'étiologie semble être un défaut d'espace sur l'arcade, et les canines palatines dont l'étiologie reste ardemment discutée. Pour ces dernières, deux grands concepts s'affrontent : l'origine génétique et l'origine environnementale, réunies au sein d'une théorie synthétique dite multifactorielle. L'étude réalisée propose une approche originale, par la caractérisation tomodensitométrique comparée de la denture de patients porteurs de canines incluses maxillaires vestibulaires, palatines et d'un groupe témoin. Les critères étudiés sont des facteurs présumés étiologiques, ou associés, comme les dimensions d'arcade, les dimensions des dents permanentes maxillaires et l'encombrement. L'objectif de cette étude est de déterminer s'il est pertinent de considérer les canones inclusesvestibulaires et palatines comme deux entités étiologiquement et cliniquement distinctes, ou s'il s'agit en réalité de deux manifestations cliniques d'une même entité pathologique.

Book Facteurs pr  dictifs de l inclusion de la canine maxillaire en population g  n  rale et chez le patient porteur de fente labio palatine

Download or read book Facteurs pr dictifs de l inclusion de la canine maxillaire en population g n rale et chez le patient porteur de fente labio palatine written by Jérémy Ohayon and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'inclusion des canines maxillaires est une anomalie d'éruption dentaire affectant 1 à 3% de la population générale et 10 à 20% des patients porteurs de fente labio-palatine. Les dents incluses pouvant engendrer de nombreuses complications (résorptions radiculaires, ankylose...), leur diagnostic précoce permettrait la mise en place de mesures interceptives afin de normaliser leur chemin d'éruption. Un diagnostic précoce repose sur l'identification de facteurs prédictifs cliniques et radiologiques. De nombreuses études ont montré la fiabilité de certains facteurs en population générale tels que l'inclinaison, la position mésio-distale ou encore la position verticale de la canine. La prédictibilité de l'inclusion des canines maxillaires pour le patient porteur de fente labio-palatine est largement moins documentée malgré la haute prévalence de l'atteinte chez ces patients. Notre objectif est de répondre à la question suivante : quels sont les facteurs prédictifs de l'inclusion de la canine maxillaire en population générale mais aussi chez le patient porteur de fente labio-palatine ?

Book Etude des caract  ristiques du canal gubernaculaire de canines incluses maxillaires par CBCT

Download or read book Etude des caract ristiques du canal gubernaculaire de canines incluses maxillaires par CBCT written by Franck Bethune and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'éruption dentaire est un processus physiologique complexe permettant la migration de la dent depuis son site de développement dans l'os alvéolaire jusqu'à sa position fonctionnelle au sein de l'arcade dentaire. Le canal gubernaculaire (CG) représente la voie par laquelle la dent traverse l'os. Il possède un rôle important dans le mécanisme d'éruption de la dent. Il est admis que les canines permanentes maxillaires, après les dents de sagesse, sont les plus touchées par l'inclusion dentaire. L'étude des caractéristiques du CG de canines incluses maxillaires à l'aide d'examens CBCT a été réalisée afin d'identifier les paramètres susceptibles d'engendrer une inclusion de ces dents et également pour clarifier son rôle dans le processus d'éruption dentaire. 81 canines incluses maxillaires issues de 64 examens CBCT ont été analysées. Lorsque le CG était détectable et interprétable, quatre paramètres ont été analysés à savoir : la position de la canine incluse dans le maxillaire, le trajet du CG, le site d'attachement du CG au follicule dentaire et l'ouverture du CG au niveau de la crête alvéolaire. Pour 12 dents (14,8%), la détection et l'analyse du CG n'ont pas pu être réalisées. Dans notre échantillon, plus de la moitié des canines incluses étaient en position palatine (54,5%). 87% des canines incluses maxillaires présentaient au minimum deux paramètres anormaux. 42% d'entre elles présentaient un trajet sinueux du CG et 70% des canines incluses maxillaires possédaient un site d'attachement anormal du CG au follicule dentaire. Pour 81% des canines incluses analysées, l'ouverture du CG au niveau de la crête alvéolaire était normale. Ainsi, il semblerait probable qu'une accumulation de paramètres anormaux et une altération du CG entraineraient une éruption anormale de la dent. D'autres études sur les caractéristiques du CG sont néanmoins nécessaires pour approfondir son rôle dans le processus d'éruption dentaire. De plus, une étude plus approfondie de ces différents paramètres permettrait de contribuer à la prise de décisions thérapeutiques des canines incluses maxillaires, ces dernières ayant un rôle majeur à la fois esthétique mais aussi fonctionnelle au sein des arcades dentaires.

Book Les conduites    tenir concernant les canines incluses maxillaires

Download or read book Les conduites tenir concernant les canines incluses maxillaires written by Laura David and published by . This book was released on 2017 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La canine incluse est fréquemment rencontrée au cabinet d'orthodontie ; elle complique le traitement. Malgré une symptomatologie souvent discrète, le diagnostic doit être précoce. L'objectif est de permettre l'évolution de la canine sur l'arcade en mettant en place au moment opportun des thérapeutiques adaptées. Pour pallier à cette problématique, il est recommandé de consulter vers 10 ans un orthodontiste pour faire un bilan et débuter si besoin un traitement préventif en denture mixte. Si la thérapeutique préventive n'a pas été suffisante ou si la prise en charge est trop tardive, on aura recours à une approche pluridisciplinaire. En denture permanente, les méthodes pourront être exclusivement chirurgicales ou associées à la prothèse et/ou l'orthodontie. La thérapeutique ortho-chirurgicale est l'option préférentielle, elle se fait en collaboration avec la parodontie. Malgré une anticipation, un développement des nouvelles technologies et des connaissances, les échecs et les complications restent encore présents.

Book Identification par cone beam computed tomography des l  sions osseuses et dentaires associ  es aux canines incluses maxillaires

Download or read book Identification par cone beam computed tomography des l sions osseuses et dentaires associ es aux canines incluses maxillaires written by Lucille Perrier and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : L'objectif de cette étude est d'identifier, grâce au CBCT, les lésions osseuses et dentaires associées aux canines incluses maxillaires, et de déterminer en quoi celui-ci doit devenir l'examen de référence dans la gestion des canines incluses. Matériels et Méthodes : 42 patients ont été inclus dans cette étude rétrospective, parmi lesquels 33 femmes et 9 hommes, avec une moyenne d'âge de 16,5 ans. À l 'aide de radiographies panoramiques et des CBCT recueillis auprès des patients inclus dans l'étude, ont été étudiées : la localisation (vestibulaire, palatine, mésiale et distale), la hauteur d'inclusion, l'orientation des canines incluses ; les volumes de résorption des dents adjacentes ont été calculés, à l'aide d'un logiciel d'exploitation des images 3D Osirix Lite, et l'ensemble des lésions osseuses et dentaires visibles sur les CBCT ont été répertoriées. Résultats : Nous avons donc recensé 58 canines incluses maxillaires chez 42 patients. L'inclusion des canines maxillaires touche plus souvent les femmes (78,57%). Les canines sont le plus souvent incluses en palatin (60,34% des cas). Dans 58% des cas, il y a une résorption radiculaire des dents adjacentes (69% pour les incisives latérales, 13% pour les incisives centrales et 18% pour les premières prémolaires). D'autres lésions dentaires et osseuses ont été observées (hypertrophie du sac folliculaire, dilacération radiculaire, odontome, transposition, sinusite). Conclusion : De nombreuses découvertes fortuites sont détectées lors de cet examen, notamment les résorptions radiculaires qui représentent les lésions les plus fréquemment rencontrées. Le CBCT, de par l'ensemble des images dans les trois dimensions de l'espace qu'il apporte, constitue un outil pertinent dans l'étude des canines incluses maxillaires, pour un diagnostic précis et une prise en charge orthodontique, chirurgicale, parodontale, endodontique, la mieux adaptée.

Book Les canines incluses du maxillaire inf  rieur et leurs complications

Download or read book Les canines incluses du maxillaire inf rieur et leurs complications written by André Grether and published by . This book was released on 1953 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Apports de l imagerie tridimensionnelle dans le diagnostic et la mise en place orthodontique des canines incluses maxillaires

Download or read book Apports de l imagerie tridimensionnelle dans le diagnostic et la mise en place orthodontique des canines incluses maxillaires written by Camille Capela-Laborde and published by . This book was released on 2015 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les applications ontologiques de l'imagerie tridimensionnelle. Dans un deuxième temps, nous réaliserons un rappel sur l'embryologie des dents et la physiopathologie des inclusions dentaires, notamment des canines incluses. Dans un troisième temps, nous verrons les différents moyens de diagnostiquer les canines incluses, en particulier à l'aide de l'imagerie 3D. Enfin, nous verrons en quoi l'imagerie tridimensionnelle est d'une aide précieuse dans le cadre de la mise en place de la canine incluse sur l'arcade.

Book Canines incluses maxillaires et mandibulaires

Download or read book Canines incluses maxillaires et mandibulaires written by Nicolas Lecomte and published by . This book was released on 2009 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une dent incluse est une dent qui n'a pas fait son éruption et qui n'a pas de contact avec la cavité buccale deux ans après l'âge normal d'éruption. Face à une canine incluse le praticien doit être en mesure d'expliquer à son patient les différents problèmes engendrés par l'inclusion dentaire ainsi que les différentes propositions thérapeutiques qui s'offrent à lui. Ce travail se veut éclectique et traite de l'inclusion dans son ensemble. Il permettra au lecteur de rappeler les bases embryologiques et anatomiques du massif facial. Les étiologies générales et locales congénitales ou acquises seront abordées ainsi que les différentes conséquences de l'inclusion. Les traitements (chirurgicaux et ortho chirurgicaux) seront ensuite détaillés et illustrés de nombreuses photographies .

Book Mise en place des canines incluses maxillaires

Download or read book Mise en place des canines incluses maxillaires written by Sandra Roux and published by . This book was released on 2014 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévalence des canines maxillaires incluses est relativement élevée. L’importance de la canine dans les fonctions oro-faciale est telle que les praticiens portent un grand intérêt à leur mise en place sur l’arcade. La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire. L’approche conservatrice de la canine maxillaire est la règle ; seules l’impossibilité technique ou l’ankylose de la dent incluse constituent l’indication de son extraction. Il est important de dépister tôt chez le jeune enfant (8 – 10 ans) le risque de rétention afin de mettre en oeuvre des thérapeutiques interceptives simples et efficaces. La première partie est consacrée aux rôles de la canine au sein de différentes espèces dont l’Homme, à la détermination des différentes localisations des sites d’inclusions et des signes présomptifs de leur probable inclusion. La seconde partie expose la démarche diagnostic, l’importance de l’analyse clinique et radiologique dans la détermination de la position d’une canine absente de l’arcade dentaire et rappelle les différentes étiologies de l’inclusion. La dernière partie est consacrée aux différentes solutions thérapeutiques, en détaillant principalement la collaboration entre la chirurgical buccale et l’orthodontie visant à la mise en place des canines incluses maxillaires. Le but est d’obtenir un environnement parodontal sain, d’éviter les complications inhérentes à l’inclusion et d’établir une occlusion équilibrée. Le patient doit être bien informé des modalités, des effets iatrogènes et des échecs possibles de cette prise en charge qui est longue et demande une bonne motivation.

Book Apport de l imagerie 3D dans la gestion des canines incluses maxillaires et dans le respect de l int  grit   du parodonte

Download or read book Apport de l imagerie 3D dans la gestion des canines incluses maxillaires et dans le respect de l int grit du parodonte written by Marie-Charline Morel and published by . This book was released on 2010 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La canine maxillaire incluse et ses l  sions sur les dents collat  rales

Download or read book La canine maxillaire incluse et ses l sions sur les dents collat rales written by Nathalie Montluc and published by . This book was released on 2003 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Transpositions des canines maxillaires

Download or read book Transpositions des canines maxillaires written by Sofian Boulafkhad and published by . This book was released on 2011 with total page 270 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La transposition dentaire est une forme d'éruption ectopique relativement rare, cliniquement identifiée par l'inversion de position entre deux dents adjacentes ce qui modifie l'ordre naturel de la séquence dentaire. Elle affecte seulement 0,33% de la population et la canine maxillaire est la dent la plus fréquemment transposée. Elle est souvent associée à d'autres anomalies dentaires telles que les agénésies ou les incisives latérales rizifonnes. 11 existe plusieurs théories concernant leurs étiologies, mais elles restent encore toutes des hypothèses. Il s'agit des causes primitives se déroulant durant l'odontogénèse et des causes secondaires regroupant les facteurs susceptibles de provoquer une déviation du trajet de la dent au cours de son éruption. La transposition dentaire engendre à la fois des problèmes de fonctions et d'esthétique. Il est donc important de pouvoir la corriger mais cela n'est pas toujours réalisable et bien souvent, l'orthodontiste est amené à trouver un compromis. Quelles sont les différentes alternatives thérapeutiques? Quelle est l'importance d'un dépistage précoce ? Les mini-vis peuvent-elles aider les orthodontistes dans , ce type de traitement?

Book Les Canines maxillaires incluses

Download or read book Les Canines maxillaires incluses written by Meryll Bokobza-Adda and published by . This book was released on 2004 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La canine maxillaire est l'une des dents les plus fréquemment incluse après les troisièmes molaires maxillaires et mandibulaires. La canine est prédisposée à rester incluse de par sa position haute, sa date tardive d'éruption et de nombreux éléments anatomiques se trouvant sur son chemin d'éruption. Basé avant tout sur un examen clinique attentif; mais aussi sur des examens complémentaires adaptés, le diagnostic de cette inclusion doit être posé le plus tôt possible afin de pouvoir meure en oeuvre un traitement précoce. Après la mise en évidence de l'inclusion, le praticien se trouve confronté à différentes thérapeutiques : l'abstention, la mise en place chirurgicale pure ou chirurgico-orthodontique, l'auto-transplantation ou l'extraction de la canine incluse. Le succès de la mise en place de la canine est non seulement lié à son bon positionnement sur l'arcade, mais aussi à la présence de tissus parodontaux sains et quantitativement suffisants. Toutefois, quelle que soit la thérapeutique choisie, il faut savoir qu'une coopération entre chirurgien, orthodontiste et patient est indispensable à la bonne conduite du traitement. En dernière partie, nous présenterons quelques cas cliniques montrant ce qu'aujourd'hui, nous sommes en droit d'attendre des traitements tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.

Book Roles des dimensions squelettiques maxillaires dans l etiologie des canines incluses palatines

Download or read book Roles des dimensions squelettiques maxillaires dans l etiologie des canines incluses palatines written by Géraldine Cledes and published by . This book was released on 2008 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd’hui encore, le mécanisme responsable de l’inclusion palatine des canines maxillaires reste obscur : deux théories, l’une génétique, l’autre environnementale, s’affrontent. Cette dernière incrimine notamment l’existence de conditions squelettiques maxillaires particulières, mais la littérature apporte à ce sujet des données contradictoires et peu étayées scientifiquement. Certains auteurs évoquent en effet l’hypo - développement maxillaire et prémaxillaire comme étant source d’inclusion, tandis que d’autres considèrent que c’est un excès de place au sein de l’os qui autoriserait la déviation du chemin d’éruption. L’objectif de ce mémoire est d’utiliser l’outil tomodensitométrique pour étudier les dimensions squelettiques du maxillaire et du prémaxillaire chez des sujets présentant des inclusions unilatérales et bilatérales, en comparaison avec un groupe témoin. Cette approche tridimensionnelle de l’architecture maxillaire, basée sur des mesures linéaires et volumique réalisés à l’aide du logiciel de reconstruction Osirix®, permet d’appréhender le « volume d’éruption » de la canine au-delà de son simple « chemin d’évolution ». Les résultats de cette étude préliminaire semblent montrer qu’il n’existe pas de schéma squelettique particulier conduisant à l’inclusion palatine des canines maxillaires.

Book Les canines incluses maxillaires

Download or read book Les canines incluses maxillaires written by Audrey Benhamou Giuly and published by . This book was released on 2015 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude multicentrique longitudinale prospective, menée sur 21 mois dont 12 mois d'inclusion, avait pour objectif dans un premier temps de caractériser l'échantillon, puis de tenter d'établir une relation entre la position initiale d'une canine incluse maxillaire et la durée du traitement pour sa mise en place sur l'arcade. Le protocole, s'appuyant sur la littérature, a inclu 104 patients, soit 130 canines. L'étude débute le jour de l'exposition chirurgicale de la canine et prend fin lors de sa prise en charge dans un arc rectangulaire. Les résultats montrent un échantillon majoritairement féminin et une prédominance de l'inclusion unilatérale. La mesure de l'angle alpha entre l'incisive latérale et la canine étudiée, oriente la durée de traitement qui varie entre 12 et 14 mois.

Book Inclusion des canines maxillaires

Download or read book Inclusion des canines maxillaires written by Marion Lesenechal and published by . This book was released on 2012 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’inclusion d’une canine maxillaire pose un problème thérapeutique délicat â résoudre de par sa position sur l’arcade dentaire. En effet, la thérapeutique mise en oeuvre doit répondre â des impératifs esthétiques et fonctionnels. Très souvent le praticien se dirigera vers la mise en place chirurgico-orthodontique de la dent incluse qui est la technique de choix de mise en position fonctionnelle, et qui doit être tentée dans la plupart des cas. Cette technique associe l’orthodontie et la chirurgie parodontalc. ce qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire du patient ainsi qu’une étroite coopération entre l’orthodontiste et le chirurgien parodontiste. La mise en place d’une canine incluse reste une intenention techniquement difficile et psychologiquement délicate malgré l’évolution des possibilités d’investigation radiologique, des matériaux utilisés en orthodontie et des protocoles parodontaux. Quatre cas cliniques traités dans le service d’odontologie de Garancière — Hotel-Dieu et de la Pitié Salpétrière illustreront les protocoles diagnostiques et thérapeutiques.

Book Aspects radiologiques  chirurgicaux  et orthodontiques de la mise en place sur arcade de canines incluses maxillaires

Download or read book Aspects radiologiques chirurgicaux et orthodontiques de la mise en place sur arcade de canines incluses maxillaires written by Florence Chartier-Martin and published by . This book was released on 2004 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'inclusion de la canine maxillaire est un phénomène relativement fréquent, auquel le praticien devra faire face afin de rendre à la canine ses rôles esthétique et fonctionnel. Les examens cliniques et radiologiques préopératoires permettent de localiser de façon précise la dent retenue, de déterminer la voie d'abord et de juger de la nécessité d'une intervention de chirurgie plastique parodontale. Cette dernière, associée aux techniques de collage à l'émail et de traction orthodontique permet aujourd'hui la mise en place de la majorité des canines incluses, dans un environnement parodontal sain et avec un minimum de complications.