EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Bon usage des anticoagulants oraux directs de nouvelle g  n  ration aux Hospices civils de Lyon

Download or read book Bon usage des anticoagulants oraux directs de nouvelle g n ration aux Hospices civils de Lyon written by Rémi Jeannin and published by . This book was released on 2015 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le paysage des anticoagulants est en pleine mutation avec l'arrivée ces quatre dernières années de nouveaux médicaments administrés par voie orale. Ces médicaments sont associés à un risque hémorragique global assez comparable à celui des AVK et leur manipulation reste délicate. Comme l'a signalé l'ANSM dans un rapport publié en 2012, les trois représentants de ces nouveaux anticoagulants oraux directs (AOD), le dabigatran, le rivaroxaban et l'apixaban, sont caractérisés par des profils pharmacologiques distincts et en pratique, leurs schémas posologiques sont complexes. Les nombreuses subtilités des schémas posologiques des AOD, et le manque de recul des cliniciens sur leur utilisation contribuent à un risque non négligeable de mésusage de ces nouveaux médicaments. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude pharmaco-épidémiologique descriptive à partir de la base de données CUBUL des Hospices Civils de Lyon (HCL - Lyon, France). Cette étude porte sur les 3 412 patients hospitalisés aux HCL et ayant reçu du dabigatran, du rivaroxaban ou de l'apixaban entre le 1er Janvier 2010 et le 31Juillet2013. Les objectifs de cette étude étaient de décrire le profil clinique des patients traités par AOD lors de leur séjour aux HCL, de décrire les modalités de prescription des AOD en milieu hospitalier, de décrire les non conformités de prescription/dispensation/administration des AOD et enfin de décrire l'incidence des prescriptions des AOD aux HCL.

Book Bon usage des anticoagulants oraux directs

Download or read book Bon usage des anticoagulants oraux directs written by Mélanie Chavaudra and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La prescription des anticoagulants oraux (AOD) (APIXABAN, RIVAROXABAN et DABIGATRAN) est en progression constante depuis leur arrivée sur le marché en 2009. Pourtant, les AOD peuvent poser des difficultés dans leur prescription et leur suivi chez les patients ayant une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique ou chez les patients âgés de plus de 75 ans. L'objectif principal de cette étude était d'analyser l'adéquation entre la prescription des AOD en soins primaires et les recommandations d'usage. Parmi les objectifs secondaires, nous analyserons les facteurs de risque d'avoir une prescription inadéquate d'un anticoagulant oral direct en fonction du profil du patient. Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive, rétrospective et monocentrique. Les critères d'inclusion étaient les sujets d'au moins 18 ans, ayant un AOD dans leur traitement à domicile, et ayant séjourné dans le service de Médecine Polyvalente de Post-urgence au sein du CHU de Lille entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. La posologie conforme d'AOD selon les recommandations de l'ANSM a été déterminée puis comparée à la posologie réellement prescrite. Résultats : Nous ne constatons pas de prescription hors AMM des AOD dans notre population. Sur 117 patients inclus, 28 patients (23,9%), ayant une prescription d'AOD au long cours en médecine de ville, présentent une posologie inadéquate selon les recommandations de l'ANSM. Le sous dosage de l'AOD s'avère être l'inadéquation la plus représentée à 17,1% de la population. Il existe une différence significative de score CHADSVASC plus élevé dans le groupe de prescription inappropriée (p=0,047). Conclusion : Nous constatons un pourcentage significatif de prescriptions à posologie inadéquate d'AOD en médecine de ville même si les indications de prescription sont adaptées. Notre étude ne permet pas d'identifier de mécanismes expliquant cette inadéquation. La tendance actuelle étant à l'augmentation de la prescription des AOD, il est nécessaire d'avoir une vigilance accrue quand nous sommes amenés à prescrire des AOD.

Book Apport des anticoagulants oraux directs dans la prise en charge de la thrombose veineuse profonde

Download or read book Apport des anticoagulants oraux directs dans la prise en charge de la thrombose veineuse profonde written by Emilie Dausse and published by . This book was released on 2016 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement et la prévention de la MTEV représentent un enjeu majeur de santé publique en raison de la surmortalité et de la sévérité des séquelles fonctionnelles, du nombre croissant de sujets atteints et des conséquences médicales, sociales et économiques. Les médicaments anticoagulants restent indispensables et incontournables dans la prise en charge de cette pathologie. Depuis quelques années, l’utilisation des AOD dans la prise en charge de la MTEV n’a cessé d’augmenter. Ces nouvelles molécules offrent de nombreux avantages aux patients par rapport aux AVK. Cependant, elles doivent être utilisées dans le respect des recommandations de bon usage pour chaque patient. Ainsi, le pharmacien d’officine joue un rôle majeur dans l’accompagnement des patients dans leur traitement, avec récemment une mise en place d’entretiens pharmaceutiques au sein des officines afin de faciliter le suivi des patients sous anticoagulants

Book D  terminants du risque h  morragique et thrombotique des anticoagulants oraux et   tudes de bon usage

Download or read book D terminants du risque h morragique et thrombotique des anticoagulants oraux et tudes de bon usage written by Johana Bene and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pendant plus de six décennies, les antivitamines K (AVK) ont été la seule classe d'anticoagulants oraux disponibles sur le marché. L'arrivée des Anticoagulants Oraux Directs (AOD) en 2008 a marqué un réel tournant dans l'anticoagulation par voie orale. La première partie de ce travail s'est intéressée aux caractéristiques des patients traités par anticoagulants, et les conséquences en termes d'hospitalisations pour évènement hémorragique ou ischémique. Au sein d'une cohorte de patients hospitalisés pour AVC (cohorte BIOSTROKE, Lille), aucun facteur d'influence particulier, intervenant sur la survenue et l'évolution (mortalité, de déclin cognitif, et de handicap à 3 mois) de l'AVC n'était mis en évidence. En parallèle, une étude menée dans le service d'urgences du Centre Hospitalier de Béthune sur 3 années (2012, 2014, 2016) pour suivre l'évolution des prescriptions d'anticoagulants oraux et observer l'impact de la mise sur le marché des AOD, montrait une population dont certaines caractéristiques semblaient être associées à une utilisation plus volontiers des AOD ou des AVK. Le nombre d'évènements hémorragiques et thrombotiques sous AVK restait cependant stable sur les trois périodes d'étude (770 patients inclus au total). Forts de ces données rassurantes, la deuxième partie de ce travail s'est intéressée aux pratiques de prescription et au bon usage des anticoagulants, avec un focus particulier sur les AOD, à travers trois études : la première réalisée auprès des médecins généralistes du Nord et du Pas de Calais qui montrait une population de prescripteurs plutôt méfiants envers les AOD et ayant une préférence pour les anti-Xa. Les deux autres études portaient sur le bon usage des AOD, à partir de prescriptions à l'officine (grâce à la participation des étudiants en pharmacie de la faculté de Lille en stage d'officine) et à l'hôpital (Centre Hospitalier Régional de Lille). Ces études retrouvaient globalement des chiffres de prescriptions d'AOD transposables aux données françaises, avec cependant des disparités ville/hôpital. En termes de bon usage, les prescriptions étaient pour moins d'un tiers d'entre elles non-conformes aux recommandations en vigueur, avec une forte proportion de situations de sous-dosages. En conclusion, ce travail de thèse a permis de mettre à jour des pistes de formation/information des professionnels de santé sur ces nouvelles molécules anticoagulantes qui vont participer à une prise en charge avisée et optimale des patients.

Book Place des anticoagulants oraux directs dans le traitement de la fibrillation atriale

Download or read book Place des anticoagulants oraux directs dans le traitement de la fibrillation atriale written by Anis Rezigue and published by . This book was released on 2014 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La fibrillation atriale (FA), le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré dans la pratique cardiologique quotidienne, est associée à la survenue d'accidents thrombo-embolique, notamment des accidents vasculaires cérébraux (AVC). La prise en charge de la prévention des AVC, réalisée jusqu'alors par des antivitamines K (AVK), a été bouleversée par l'arrivée de nouvelles molécules comme le dabigatran, inhibiteur direct de la thrombine, le rivaroxaban et l'apixaban inhibiteurs direct du facteur X de la coagulation. Ces nouvelles molécules ont toutes été comparées à la warfarine, traitement de référence, lors des études cliniques et l'apixaban (Eliquis®) et le seul anticoagulant oral direct à avoir démontré des résultats sur les trois critères que sont : la diminution du risque d'AVC, la diminution du risque d'hémorragie majeure et la diminution du risque de mortalité toute cause. Malgré ses résultats différents, Eliquis® n'a pas été perçu différemment des autres anticoagulants oraux directs. Une stratégie de différenciation a été mise en place afin que les médecins puissent percevoir les résultats d'Eliquis®. Cette stratégie a été principalement basée sur une communication émotionnelle sur les résultats de la mortalité et sur l'accompagnement des professionnels de santé dans le bon usage des anticoagulants oraux directs.

Book Les nouveaux anticoagulants oraux et leurs interactions pharmacologiques

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux et leurs interactions pharmacologiques written by Cécile Boutet and published by . This book was released on 2012 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les nouveaux anticoagulants oraux directs rassemblent le dabigatran, inhibiteur de la thrombine, le rivaroxaban et l'apixaban, inhibiteur du facteur Xa. Développés comme une alternative aux antagonistes de la vitamine K, et malgré une large marge thérapeutique, ils présentent différents risques. L'objectif de ce travail bibliographique, à travers un rappel sur la prise en charge classique par des anticoagulants, est de présenter ces trois spécialités, d'apporter une réflexion sur les principales interactions pharmacologiques et de résumer les informations nécessaires au patient lors de la délivrance. Ce travail est un maillon dans la surveillance des risques et le bon usage de ces médicaments.

Book Impact des referentiels sur le bon usage du complexe prothrombinique

Download or read book Impact des referentiels sur le bon usage du complexe prothrombinique written by Christelle Steinmetz and published by . This book was released on 2014 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de forte évolution des recommandations de bon usage et d'expansion des utilisations du complexe prothrombinique (CCP), nous avons réalisé une évaluation des pratiques de prescription dans l'ensemble des services du CHU de Besançon en 2006-2007. Ainsi 9 paramètres ont été évalués sur les deux périodes d'étude avec pour chaque critère la détermination d'un taux de non-conformité absolu (par critère) et cumulé (tenant compte du critère précédent) : données complètes, indication déclarée incluse dans le RBU, données du dossier conformes à la définition clinique/biologique de l'indication selon les recommandations nationales, alternative de première intention, posologie conforme, traitements associés conformes, timing du bilan de contrôle conforme, efficacité du traitement, sécurité du traitement. Au total, 98 patients ont été inclus (37 patients avant et 61 patients après diffusion des recommandations). Le taux de conformité cumulé final est faible et n'est pas amélioré entre les deux périodes d'étude (8,1% avant versus 1,6% après, p=0,149). Le principal critère de non-conformité est le non-respect de la posologie : le taux de conformité absolu de ce critère diminue de 45,9% (avant) à 16,4% (selon le RCP) après diffusion des recommandations (p=0,002). Notre étude souligne la nécessité d'une homogénéité des recommandations de bon usage dès la commercialisation des médicaments, basées sur des études à haut niveau de preuve. Le travail pluridisciplinaire sur le bon usage du CCP devra être poursuivi, en prenant en compte ses nouvelles utilisations avec les anticoagulants oraux directs

Book Utilisation des anticoagulants oraux directs chez les patients   g  s

Download or read book Utilisation des anticoagulants oraux directs chez les patients g s written by Elisabeth de Robien and published by . This book was released on 2016 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine

Download or read book L usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine written by and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: COUP D'ŒIL L'usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a produit un état de pratiques sous la forme d'un portrait qui décrit l'usage des anticoagulants oraux directs (AOD) et de la warfarine chez les personnes de 18 ans et plus couvertes1 par le régime public d'assurance médicaments (RPAM) du Québec. [...] Ce travail fait suite à la priorisation de l'usage optimal de ces médicaments par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du « chantier de pertinence clinique - usage optimal des médicaments ». Les AOD sont utilisés, entre autres, chez des personnes atteintes de fibrillation auriculaire non valvulaire (FANV) ou de thromboembolie veineuse (TEV; thrombose veineuse profo [...] Il dresse ensuite, de manière plus spécifique, le portrait des nouveaux utilisateurs d'AOD ou de la warfarine de 2015, y compris ceux qui ont reçu un diagnostic de FANV ou de TEV. [...] En plus de donner un aperçu de l'ampleur de l'usage des AOD et de la warfarine au Québec, les données du portrait ont constitué l'une des sources d'informations contextuelles pour l'élaboration de deux guides d'usage optimal (GUO) sur l'usage des AOD et de la warfarine chez l'adulte. [...] Il fait état de l'évolution du nombre d'utilisateurs et de la prévalence de l'usage des AOD et de la warfarine, de 2007 à 2017.

Book Usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine dans le contexte de la fibrillation auriculaire et de la thromboembolie veineuse

Download or read book Usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine dans le contexte de la fibrillation auriculaire et de la thromboembolie veineuse written by Frédéric St Pierre and published by . This book was released on 2019 with total page 155 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine dans le contexte de la fibrillation auriculaire et de la thromboembolie veineuse

Download or read book Usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine dans le contexte de la fibrillation auriculaire et de la thromboembolie veineuse written by Frédéric St Pierre and published by . This book was released on 2019 with total page 71 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine dans le contexte de la fibrillation auriculaire et de la thromboembolie veineuse

Download or read book Usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine dans le contexte de la fibrillation auriculaire et de la thromboembolie veineuse written by and published by . This book was released on 2019 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude qualitative de l utilisation des anticoagulants oraux directs  AOD  et de leur repr  sentation en m  decine ambulatoire aupr  s de m  decins g  n  ralistes d Ile de France

Download or read book Etude qualitative de l utilisation des anticoagulants oraux directs AOD et de leur repr sentation en m decine ambulatoire aupr s de m decins g n ralistes d Ile de France written by Ahmed Elhaddad and published by . This book was released on 2017 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : En France depuis 2009, l'arrivée d'une nouvelle classe thérapeutique que sont les nouveaux anticoagulant directs (AOD) a été le moment de réadapter notre pratique et notre vision sur l'anticoagulation de nos patients. Devant la croissance de prescription de cette nouvelle classe et après l'avènement d'un antidote sur le marché, nous nous sommes interrogés sur la perception des AOD par les médecins généralistes. Méthode : L'objectif de l'étude était de déterminer la perception que les médecins généralistes ont de ces nouveaux traitements. Pour cela une étude qualitative a été réalisée par entretiens semi-directif au sein des cabinets de médecins généraliste d'Ile de France. L'analyse s'est basé sur le verbatim des enregistrements audios. Une analyse thématique a été réalisés initialement. Les mots et expressions ont été identifiés et regroupés en thématiques qui ont ensuite été triés selon les parties du questionnaire initial. Résultats : La plupart des MG connaissaient bien les AOD, leurs indications et leur contre-indications même s'ils n'étaient pas à jour sur les dernières recommandations. De plus ils se placent en second prescripteur et estiment que c'est aux spécialistes d'introduire ces traitements. L'arrivée d'un antidote en mars 2016 n'a pas modifié leur pratique car ils n'étaient pour la plupart pas informés de son arrivée sur le marché. Enfin la peur du risque hémorragique, le manque de recul et surtout le coût de restent un des freins majeurs de leur acceptation. Conclusion : La commercialisation en 2009 des AOD a donc profondément modifié nos pratiques en matière d'anticoagulation préventive et curative. La meilleure maitrise de prescription des AOD par les MG a fortement contribué à la croissance de prescription même si les médecins se placent en second prescripteur. Cependant après l'arrivée sur le marché de tous les antidotes et de leur test biologique jugeant de l'activité coagulante les pratiques des MG risquent de changer à l'avenir.

Book Bon usage des anticoagulants oraux chez le sujet   g

Download or read book Bon usage des anticoagulants oraux chez le sujet g written by Amélie Durrwell and published by . This book was released on 2012 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'heure où la lutte contre l'iatrogénie occupe une place centrale dans les objectifs de santé publique, il nous a semblé intéressant d'étudier l'emploi de AVK chez le sujet âgé. En effet, les AVK arrivent en tête des causes d'hospitalisation pour accident iatrogène médicamenteux, et les sujets âgés, population cible des AVK, présentent un risque iatrogène accru notamment du fait de leur polymédication. Notre étude, qui a porté sur 297 patients dont 81 traités par AVK, confirme que malgré leur important pouvoir iatrogène les AVK restent fréquemment employés chez les sujets âgés y compris ceux qui sont fragilisés. Néanmoins, il persiste toujours une sous prescription de ces anticoagulants oraux puisque 31 % des patients présentant une indication potentielle de traitement par AVK n'en bénéficiaient pas dans notre étude. Par ailleurs, plus de la moitié des sujets traités par AVK (63 %) présentaient un INR en dehors de l'intervalle thérapeutique, avec un surdosage dans près de 65 % des cas. Ce qui laisse à penser que des améliorations sont encore à apporter dans la surveillance biologique et l'éducation thérapeutique des patients afin de sécuriser au maximum l'emploi des AVK.

Book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux written by Alan Le Put and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont prépondérants dans le traitement des pathologies thromboemboliques. Ces traitements, par voie orale, connaissent depuis une dizaine d'années un véritable essor avec l'arrivée sur le marché de nouvelles molécules présentées comme plus pratiques en raison d'une standardisation des schémas posologiques et d'une absence de surveillance biologique, mais également comme plus sécuritaires au regard des études cliniques de phase III et d'une marge thérapeutique plus large en comparaison aux Antivitamines K (AVK). Ces médicaments restent néanmoins les principaux pourvoyeurs de iatrogénie médicamenteuse due au risque d'hémorragie important. Il est donc apparu nécessaire de faire Je point sur les pratiques de prescription au sein du Centre Hospitalier de Bligny en utilisant la méthodologie de l'audit clinique préconisée par la Haute Autorité de Santé. L'objectif est de collecter un échantillon de prescriptions afin de les analyser et de vérifier leur conformité vis-à-vis des recommandations (indication, posologie, fonction rénale...). Les résultats ont mis principalement en évidence un manque de traçabilité des informations, une prudence des prescripteurs quant à l'utilisation des Anticoagulants Oraux Directs (AOD) et un manque d'éducation thérapeutique des patients sous AOD. A la suite de ces résultats, des mesures d'amélioration sont proposées à travers des guides de bon usage et des protocoles de prescription à destination des prescripteurs, ainsi que de fiches de déroulé d'éducation ciblée pour les infirmiers et de documents et carnet d'information pour les patients.

Book Cerebral Small Vessel Disease

Download or read book Cerebral Small Vessel Disease written by Leonardo Pantoni and published by Cambridge University Press. This book was released on 2014-05 with total page 375 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Up-to-date discussion of the etiology, diagnosis, treatment, and prevention of this common cause of stroke and cognitive impairment.