EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Approche morphosyntaxique du langage oral de deux enfants dysphasiques

Download or read book Approche morphosyntaxique du langage oral de deux enfants dysphasiques written by Isabelle Jahan and published by . This book was released on 1991 with total page 448 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Une   preuve de r  p  tition aupr  s d enfants normaux  en retard de langage  dysphasiques

Download or read book Une preuve de r p tition aupr s d enfants normaux en retard de langage dysphasiques written by Sophie Burrillon and published by . This book was released on 1998 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  veloppement morphosyntaxique complexe

Download or read book D veloppement morphosyntaxique complexe written by Gaïd Prigent and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Théorie Usage et Construction (TUC) postule que l'enfant développe son langage, et plus précisément ses formes morphosyntaxiques, grâce à l'utilisation de processus cognitifs généraux qui permettent un mécanisme de complexification et de généralisation de ses propres productions ainsi que de celles issues de l'input. L'approche cognitivo-fonctionnelle n'a été appliquée à la dysphasie que dans peu d'études. De plus, l'acquisition de la syntaxe complexe chez l'enfant dysphasique est un domaine délaissé dans la littérature existante. Ainsi, dans ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés aux difficultés des enfants dysphasiques pour la complexité morphosyntaxique à travers la lunette de la TUC, et ce en utilisant à les fois des tâches expérimentales et des situations de génération de langage spontané. Nous postulions que la complexité, concept au cœur de notre travail, est définie par ce qui est cognitivement coûteux, désignant ainsi les formes linguistiques rares, longues ou imbriquées. Notre travail met en évidence que les enfants dysphasiques peuvent être productifs seulement avec les schémas fréquents dans le langage qui leur est adressé, alors que les structures complexes, peu fréquentes dans l'input, sont particulièrement difficiles à appréhender pour eux. Dès lors, ces enfants ont besoin d'être confrontés à davantage d'exemplaires et de contextes de pratique pour que la masse critique suffisante soit atteinte et que l'apprentissage de constructions soit possible. Enfin, un lien relativement clair entre la difficulté de complexification syntaxique et les troubles de la généralisation est mis en évidence.

Book Morphosyntaxe chez l enfant pr  sentant une dysphasie

Download or read book Morphosyntaxe chez l enfant pr sentant une dysphasie written by Claire Raimbault and published by . This book was released on 2013 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble spécifique développemental du langage oral caractérisé notamment par un trouble morphosyntaxique entravant l’expression des patients. Ce déficit serait d’origine grammaticale, impliquant l’altération du système de représentations mentales ou d’origine non grammaticale, résultant d’un déficit perceptif, phonologique ou mnésique. Une revue de la littérature et des matériels actuels souligne un manque d’outils rééducatifs dans le domaine morphosyntaxique. L’utilisation d’une situation de communication référentielle associée au travail des pronoms personnels sujets à la troisième personne et des flexions verbales irrégulières nous ont paru être des moyens efficaces pour agir sur le trouble syntaxique des jeunes patients. Nous avons donc élaboré un outil de rééducation et l’avons comparé à un matériel de référence, Syntax’ (MONFORT & JUAREZ SANCHEZ, 2009) auprès de 5 enfants dysphasiques. Le matériel créé a pour objectif de structurer, d’affiner et de généraliser les notions ciblées. L’entraînement en cross over démontre une meilleure précision sur l’expression morphosyntaxique avec le matériel expérimental. Il permet d’ailleurs une augmentation significative du nombre de flexions verbales produites, confirmée par les résultats significativement supérieurs aux évaluations. Celles-ci confortent nos observations par des performances améliorées sur le versant expressif et réceptif. L’étude montre également une forte dépendance des enfants à l’in put verbal, traduisant l’intérêt rééducatif de la situation de communication référentielle du nouveau matériel. Cette étude présente des résultats encourageants quant aux modalités de la rééducation morphosyntaxique auprès d’enfants dysphasiques. Ceci confirme que le matériel créé serait un outil qui répondrait à une demande dans la pratique orthophonique.

Book Propositions de pistes pour la r    ducation orthophonique de l enfant dysphasique

Download or read book Propositions de pistes pour la r ducation orthophonique de l enfant dysphasique written by Alice Chetrit and published by . This book was released on 2009 with total page 34 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Complexit   morphosyntaxique et langage spontan

Download or read book Complexit morphosyntaxique et langage spontan written by Claire Damourette and published by . This book was released on 2007 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le domaine du développement du langage, la littérature a montré l'intérêt de comparaisons inter-pathologies. Certains enfants sourds moyens et légers présentent, sans lien avec le degré de perte auditive, des troubles du langage parfois comparables à ceux d'enfants dysphasiques. Ces deux types d'enfants, tout comme des enfants en cours d'acquisition du langage et des apprenants du français comme langue seconde, sembleraient avoir des difficultés dans la production des structures grammaticales nécéssitant, selon la théorie syntaxique, un calcul syntaxique coûteux comme les clitiques accusatifs, les temps composés ou encore les subordonnées, particulièrement les relatives. Ces structures apparaîtraient donc comme vulnérable en français. L'analyse du langage spontané permettrait de voir si ce type d'enfants utilisent des stratégies de compensation reposant sur un évitement de la complexité syntaxique, telle que définie par la théorie syntaxique. Tous les enfants dysphasiques et sourds mettent-ils en place cette compensation et ce, de manière aussi importante ? Cette étude analyse, via des mesures effectuées grâce au logiciel CHILDES, le langage spontané d'enfants dysphasiques et d'enfants sourds moyens et légers, âgés de 8 à 11 ans et appariés un à un en âge. Les performances de ses enfants en langage spontané sont comparées à leurs performances dans des épreuves contraintes (des épreuves standardisées mais aussi deux épreuves expérimentales de production induite). Chez certains enfants des deux groupes, des indices de stratégies d'évitement de la complexité syntaxique, notamment de la relative objet, sont mis en évidence. Selon nous, ce résultat pourrait indiquer l'existence d'un effet d'âge sur la mise en place de stratégies efficaces d'évitement de la complexité qui constitueraient une véritable compensation potentiellement exploitable dans le cadre de la rééducation orthophonique.

Book La   th  orie de l esprit   chez l enfant dysphasique de 8    13 ans

Download or read book La th orie de l esprit chez l enfant dysphasique de 8 13 ans written by Charlotte Roseau and published by . This book was released on 2008 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etat des lieux : Les enfants dysphasiques conservent tout au long de leur scolarité des séquelles de trouble du langage et de la communication. Objectifs: Nous voulons déterminer la part d'un déficit de « Théorie de l'Esprit» dans ces difficultés persistantes. De même, nous souhaitons évaluer les liens existants entre cette habileté socio-cognitive et le niveau de maîtrise morphosyntaxique. Méthode et résultats: En évaluant la compréhension d'une histoire en images, nous mettons en évidence chez eux une difficulté dans la compréhension des états mentaux. Chez les témoins, ces résultats ne sont jamais corrélés aux performances morpho syntaxiques. Conclusion : Ainsi les enfants dysphasiques, même après rééducation de leur langage oral, semblent présenter des difficultés en « Théorie de l'Esprit ». Cette capacité socio-cognitive appartient à la pragmatique du langage, et est indispensable à une communication efficace, un récit adapté et informatif, c'est-à-dire une utilisation fine et élaborée du langage oral. Les facteurs possibles d'un tel déficit, et ses liens avec le développement morph syntaxique sont ensuite discutés.

Book Compr  hension orale morphosyntaxique et code pictographique

Download or read book Compr hension orale morphosyntaxique et code pictographique written by Florence Jullien Vachot and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez l'enfant IMOC ayant un syndrome cérébelleux, il est fréquent de rencontrer des troubles sévères du langage oral, pouvant être assimilés, comme le précise Mazeau (1999) à une dysphasie lésionnelle, et, en l'absence, de langage oralisé, souvent associés à une dysarthrie. Dans le cas de la dysphasie phonologique-syntaxique, la plus fréquente notamment en cas de «mutisme» chez l'enfant IMOC, on peut relever une altération de la composante morphosyntaxique en compréhension orale, observable lorsque les énoncés se complexifient. Des systèmes de communication alternative et augmentative, tels les pictogrammes sont régulièrement employés pour faciliter l'expression de ces sujets IMOC et/ou dysphasiques. Mais, comme le souligne Chevrie-Muller (2007), peu d'études concernent la prise en charge des troubles de la compréhension orale. Aussi, nous nous sommes demandé si un travail basé sur l'utilisation d'un code pictographique pouvait être profitable au niveau de la compréhension orale de certaines notions morphosyntaxiques. Dans le cadre d'une étude de cas unique, après avoir réalisé un pré-test pour évaluer le niveau de compréhension d'un enfant IMOC sans langage oral, nous avons mis en place un travail rééducatif de quinze séances, axé sur les notions de pronoms clitiques de troisième personne, nominatifs [il(s), elle(s)] et accusatifs [le, la, les], et de propositions relatives en «qui», enchâssées et dérivées à droite. Pour cela, nous avons utilisé les pictogrammes correspondants, issus du programme Makaton. La réalisation d'un post-test, la comparaison des résultats obtenus lors de cette passation avec ceux du pré-test ainsi qu'une analyse qualitative des séances nous ont permis d'affirmer l'efficacité d'une telle intervention chez cet enfant.

Book Etude morphosyntaxique du langage spontan   oral d adolescents dysphasiques

Download or read book Etude morphosyntaxique du langage spontan oral d adolescents dysphasiques written by Stéphane Jullien and published by . This book was released on 2001 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude des troubles morphosyntaxiques    l aide d une   preuve de r  p  tition d   nonc  s chez des enfants dysphasiques et tous venants

Download or read book Etude des troubles morphosyntaxiques l aide d une preuve de r p tition d nonc s chez des enfants dysphasiques et tous venants written by Fabienne Jouenne and published by . This book was released on 2006 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire est consacré à l'étude de la production morpho syntaxique de 11 enfants dysphasiques ( 8 ; 5 à 12 ; 8), comparés sur un niveau de langage proche à 27 enfants sans trouble du langage (4 ; 2 à 5 ; 11) ; puis appariés par niveau de compréhension syntaxique à 11 d'entre eux. Cette étude utilise une épreuve de répétition orale d'énoncés grammaticalement corrects et incorrects afin de tester l'acquisition de sept catégories fonctionnelles. Les résultats ont montré qu'un traitement analytique des énoncés est difficile pour les enfants dysphasiques et que l'ordre d'acquisition des catégories syntaxiques semble différent de celui des enfants sans trouble.

Book Exploration des productions adjectivales d enfants pr  sentant une dysphasie phonologique syntaxique

Download or read book Exploration des productions adjectivales d enfants pr sentant une dysphasie phonologique syntaxique written by Maud Vaillant and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : La dysphasie phonologique-syntaxique est un trouble développemental du langage oral. Outre les altérations phonologiques et morphosyntaxiques prédominantes, l'enfant dysphasique présente un lexique réduit et des particularités lexicales. Peu d'études s'intéressent à cette composante langagière chez l'enfant dysphasique. Or, nous envisageons que ses spécificités lexicales puissent impacter l'informativité de son discours et qu'un enrichissement lexical contribuerait à l'amélioration de l'efficacité discursive. Nous avons choisi d'investiguer les productions adjectivales afin d'explorer ces hypothèses. Les adjectifs forment une catégorie lexicale intéressante car, sans être essentiels du point de vue grammatical, ils participent grandement à la valeur informative du message. Pour ce faire, après avoir objectivé au moyen d'un bilan les productions adjectivales d'une population dysphasique et d'une population témoin, nous avons proposé dix ateliers d'enrichissement lexical à la cohorte d'enfants dysphasiques. Par la suite, nous leur avons soumis de nouveau le bilan à la recherche de potentielles améliorations. Les résultats exposent leur pauvreté adjectivale et leurs difficultés d'acquisition et de récupération lexicale. Toutefois, leurs énoncés sont informatifs et les moyens de compensation variés. De plus, le bénéfice de l'entraînement lexical est manifeste sans être généralisable du fait de notre analyse principalement qualitative. Nous ne pouvons par conséquent qu'encourager la recherche orthophonique à étudier les spécificités lexicales d'une plus grande cohorte de sujets dysphasiques.

Book Approche de la dysphasie

Download or read book Approche de la dysphasie written by Christine Hecht and published by . This book was released on 2001 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est souvent présentée comme un trouble sévère du langage oral. Mais que deviennent les enfants dysphasiques lorsqu'ils abordent la scolarité primaire et sont confrontés au langage écrit ? Comment se passe ce nouvel apprentissage ? Quels sont les liens entre le niveau de langage oral et les capacités en langage écrit ? Comment évoluent les compétences de ces enfants à l'oral et à l'écrit ? Notre objectif était donc d'évaluer les compétences d'enfants dysphasiques à manier l'outil langagier à l'oral et à l'écrit. Nous avons ainsi rencontré six enfants dysphasiques, âgés de 9 à 13 ans, tous scolarisés en milieu ordinaire et leur avons proposé un bilan de langage oral et écrit. Il apparaît que les difficultés d'expression orale persistent pendant la scolarité primaire. En lecture, les stratégies alphabétiques sont acquises au prix de longues années d'effort. Ces enfants ont aussi du mal à développer des stratégies de compréhension verbale. A l'écrit, les erreurs de transcription phono-graphiques disparaissent progressivement mais l'incompréhension des règles syntaxiques persiste. Les écoles ne sont pas encore préparées à accueillir ces enfants de façon adaptée. La scolarisation de ces enfants est donc un réel problème.

Book Les dysphasies

    Book Details:
  • Author : Christelle Maillart
  • Publisher : Elsevier Masson
  • Release : 2012-09-21
  • ISBN : 2294729293
  • Pages : 189 pages

Download or read book Les dysphasies written by Christelle Maillart and published by Elsevier Masson. This book was released on 2012-09-21 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude des troubles du langage oral chez l'enfant a connu un développement considérable à partir des années 1970 avec l'essor des recherches en psychologie du langage, en linguistique, et plus récemment dans le domaine des neurosciences et de la génétique. La prise en charge des troubles langagiers fait également l'objet actuellement d'une attention particulière dans la recherche scientifique. L'objectif principal de ce livre est de rendre accessibles les résultats des recherches récentes sur les troubles dits «dysphasiques » aux professionnels concernés par le suivi des enfants présentant cette pathologie. La dysphasie est définie comme un trouble développemental, qui concerne l'élaboration du langage oral, entraînant des difficultés importantes en compréhension et/ou en expression du langage parlé. C'est un trouble spécifique, sévère et persistant qui interfère d'emblée avec la dynamique développementale de l'enfant. La première partie de l'ouvrage expose les approches théoriques de la dysphasie, actuellement débattues dans la littérature scientifique, et dont la synthèse constitue une aide à l'établissement d'un diagnostic précis ou à la construction de programmes de prévention. La seconde partie présente différents types de rééducation, avec des exemples cliniques, et notamment le courant méthodologique EBP (Evidence-Based Practice), littéralement « pratiques basées sur les preuves », qui vise à aider le clinicien à vérifier la pertinence de ses choix. Illustré par des exemples concrets d'interprétation et d'évaluation des troubles, des stratégies d'élaboration du diagnostic, et comportant les recommandations issues de la littérature internationale, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage oral et leur prise en charge : orthophonistes, neuropsychologues, médecins rééducateurs.

Book Analyse des erreurs dans les questions racines

Download or read book Analyse des erreurs dans les questions racines written by Eléonore Morin and published by . This book was released on 2010 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les études récentes qui se sont intéressées à l'acquisition atypique du langage ont mis en évidence l'existence de similarités entre le langage d'enfants dysphasiques (SLI) et celui d'enfants qui acquièrent une langue seconde (L2). Sur le plan morphosyntaxique, ces enfants présentent par exemple des difficultés semblables pour la production de certaines structures comme les flexions verbales ou les pronoms objets. Actuellement, de plus en plus d'approches théoriques font appel la notion de complexité syntaxique pour rendre compte de ces difficultés. L'hypothèse dite de la «complexité computationnelle », que nous suivrons dans ce mémoire, suggère que ces enfants ont des difficultés à gérer les structures complexes de la langue et qu'ils optent pour la production de constructions plus simples, contenant moins d'erreurs, dans le but de réduire leurs difficultés. Dans ce mémoire, nous souhaitons explorer plus en détails la question des liens qui existent entre complexité syntaxique et production d'erreurs dans le développement atypique. L'objectif de ce travail est de vérifier s'il existe une corrélation positive entre le degré de complexité des structures produites et le taux d'erreurs en production chez des enfants dysphasiques et apprenants L2. Cette prédiction est examinée de façon longitudinale dans le cadre de la production de questions racines en français, aspect morphosyntaxique offrant une grande variété de constructions qui diffèrent en termes de complexité. Notre étude se propose d'analyser et de comparer, à un an d'intervalle, les erreurs réalisées dans ce type de questions au sein d'un groupe de 21 enfants dysphasiques et de 20 enfants issus de l'immigration britannique âgés de 6 à 13 ans. L'analyse quantitative et qualitative de l'agrammaticalité au sein de leurs productions confirme, par certains aspects, l'existence d'un profil similaire entre ces deux populations. Les résultats obtenus permettent également de souligner certaines différences sur le plan linguistique.

Book 100 id  es pour venir en aide aux enfants dysphasiques

Download or read book 100 id es pour venir en aide aux enfants dysphasiques written by Monique Touzin and published by Tom Pousse. This book was released on 2013-02-11 with total page 21 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France. Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer. Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non langagières. Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux. 100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques. Monique TOUZIN. Orthophoniste à temps plein au Centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Unité de Rééducation neuropédiatrique, et Coordinatrice de soins du réseau TAP Île-de-France (Réseau Troubles des apprentissages). Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes, elle assure également la formation continue des propfessionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et supports vidéo de formation. Manie-Noëlle LEROUX. Professeur des écoles spécialisée dans les troubles sévères du langage oral, elle enseigne aujourd'hui au Centre scolaire de l'Unité de Rééducation neuropédiatrique du CHU de Bicêtre. Après avoir enseigné en école maternelle et dans différentes structures hospitalières accueillant des élèves IMC ou malades, elle travaille auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage liées à des troubles sévères du langage oral.

Book Notre meilleur copain

Download or read book Notre meilleur copain written by Christophe Chauché and published by Editions Tom Pousse. This book was released on 2013 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des conseils pour permettre aux enfants dysphasiques de s'intégrer dans l'environnement scolaire en étant accepté par les autres enfants, en leur redonnant confiance, en proposant une pédagogie adaptée ... --[Memento].