EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book APPORTS DES SILICONES MONOPHASES EN PROTHESE ADJOINTE PARTIELLE DANS LE CAS D UN EDENTEMENT MANDIBULAIRE DE CLASSE I DE KENNEDY

Download or read book APPORTS DES SILICONES MONOPHASES EN PROTHESE ADJOINTE PARTIELLE DANS LE CAS D UN EDENTEMENT MANDIBULAIRE DE CLASSE I DE KENNEDY written by Anne Marchand and published by . This book was released on 1995 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Principes biom  caniques conditionnant la conception d une proth  se amovible    ch  ssis m  tallique r  habilitant des   dentements en extension post  rieure  Classe 1 et 2 de Kennedy Applegate

Download or read book Principes biom caniques conditionnant la conception d une proth se amovible ch ssis m tallique r habilitant des dentements en extension post rieure Classe 1 et 2 de Kennedy Applegate written by Henri Herbaux and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le chirurgien-dentiste, dans sa pratique quotidienne est confronté à des cas d’édentement de classe 1 et 2 de Kennedy. Malgré l’absence de contre-indication aux implants, les contraintes liées à ces types d’édentement (résorption osseuse) l’amène à proposer des thérapeutiques amovibles, comme alternative à un traitement implantaire fixé. Cependant celles-ci ne correspondent pas toujours aux impératifs biologiques et fonctionnels d’usage du fait de la dualité tissulaire d’appui qui caractérise ce type d’édentement. Dans une première partie, nous abordons les grands principes conditionnant la conception des Prothèses Amovibles Partielles à châssis Métallique (PPAM). Dans une deuxième partie nous nous intéressons à la singularité du traitement des édentements terminaux (classe 1 et 2 de Kennedy). Finalement, la présentation d’un cas clinique d’édentement de classe 1 de Kennedy mandibulaire, traité par une PPAM stabilisée par implants nous permet de mettre en évidence l’intérêt de la création d’un appui implantaire sous la selle prothétique (amélioration de la sustentation de la selle prothétique).

Book Proth  se adjointe compl  te mandibulaire retenue par un unique implant

Download or read book Proth se adjointe compl te mandibulaire retenue par un unique implant written by Abraham Dray and published by . This book was released on 2018 with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Jusqu'en 2002, la réhabilitation prothétique de première intention proposée dans le cas d'un édentement mandibulaire complet était la prothèse adjointe complète conventionnelle. Dans de nombreux cas, celle-ci ne répondait pas convenablement aux impératifs biomécaniques de rétention et stabilisation, occasionnant un inconfort pour le patient, des limitations fonctionnelles et pouvant entrainer une altération de l'état général des patients. En 2002, il a été proposé qu'une prothèse amovible complète retenue par deux implants soit considérée comme le minimum thérapeutique de l'édentement total (consensus de McGill). La faisabilité de ce type de réhabilitation s'avère cependant parfois compromise par des paramètres anatomiques tels que la configuration osseuse, ou demeure financièrement inaccessible pour les patients. En, 1997, Cordioli et al., ont proposé la réalisation d'une PAC retenue par un implant unique médiosymphysaire. Depuis, la littérature scientifique en rapport avec une solution retenue par un implant unique s'est étoffée. Du point de vue clinique, cette solution thérapeutique reste controversée. Si sa mise en œuvre semble théoriquement plus simple et moins couteuse qu'avec deux implants, on peut se demander si la rétention est équivalente à celle obtenue avec une prothèse retenue par deux implants ou plus. On peut ensuite se poser la question de savoir si le recours à un implant unique ne risque pas de nuire à la stabilité prothétique (risque de bascule). On peut enfin s'interroger sur les complications prothétiques rencontrées avec ce type de restauration. Afin de répondre à ces questions cliniques, nous souhaitons réaliser une analyse de la littérature sur les vingt dernières années.

Book Int  r  ts et incidences biom  caniques de l utilisation des implants en proth  se adjointe partielle

Download or read book Int r ts et incidences biom caniques de l utilisation des implants en proth se adjointe partielle written by Emmanuel Nakache and published by . This book was released on 2005 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prothèse amovible partielle connaît ses limites lorsque le nombre, la disposition ou la qualité des piliers dentaires est insuffisant. En effet, de nombreuses situations cliniques présentent un nombre de piliers insuffisant pour réaliser une prothèse fixée, orientant le clinicien vers des choix thérapeutiques qui ne sont pas parfaitement satisfaisants pour le patient et ne correspondent pas à ses attentes. L'utilisation d'implants dans la réhabilitation par prothèse adjointe partielle reste un domaine assez peu développé, principalement en raison des indications relativement rares de ce type de traitement. Cette solution présente toutefois des avantages sur une prothèse adjointe partielle conventionnelle. Le principal objectif d'une telle association est d'apporter une rétention supplémentaire. Mais d'autres avantages non négligeables peuvent aussi être dégagés de ce type de traitement : -augmentation de la stabilité de la prothèse adjointe partielle, surtout en cas d' édentement de grande étendue, grâce à une sustentation combinée, dentaire et implantaire, -amélioration de l'esthétique, grâce à la suppression de certains crochets, -amélioration du confort général du patient. Il convient par contre de rester prudent quant à la garantie de pérennité de tels traitement, car le recul clinique est actuellement insuffisant pour établir un pronostic à long terme.

Book   dentement complet mandibulaire

Download or read book dentement complet mandibulaire written by Samuel Binder and published by . This book was released on 2019 with total page 44 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mastication est un phénomène complexe faisant intervenir les muscles masticateurs, les organes périphériques et les dents. Différentes méthodes existent pour en mesurer la performance, l'efficacité et les aptitudes subjectives ressenties du patient. La prothèse adjointe complète conventionnelle (PAC conventionnelle), dans le cas d'un édentement complet mandibulaire, pose des problèmes récurrents de stabilité et de rétention par le phénomène physiologique, chronique et cumulatif de la résorption osseuse. Ce handicap impact la capacité masticatoire objective, la nutrition et le ressenti subjectif du patient. Ainsi, les consensus de Mc Gill en 2002 et de York en 2009 ont statué qu'une prothèse complète à complément de rétention implantaire (PACSI) doit être le premier choix thérapeutique pour la réhabilitation de l'édentement complet mandibulaire. Néanmoins, Les mesures subjectives de la fonction masticatoire ont montré des divergences avec les résultats objectifs. Pour cela, l'objectif de cette thèse était de centrer les recherches sur les méthodes objectives. La méta-analyse de Fueki en 2007 a donné huit publications s'intéressant à l'impact de la PACSI sur la fonction masticatoire, en comparaison avec la PAC conventionnelle mandibulaire, selon les méthodes objectives. En conclusion, l'impact de la PAC mandibulaire retenue par deux implants sur la fonction masticatoire est optimal dans le cas d'une crête résiduelle fortement résorbée, les implants permettant la rétention de la prothèse. La PAC conventionnelle mandibulaire fournissait une fonction masticatoire satisfaisante dans le cas d'une crête faiblement résorbée pouvant assurer sa rétention.

Book Apports des implants dans la conception et la r  alisation des proth  ses amovibles partielles

Download or read book Apports des implants dans la conception et la r alisation des proth ses amovibles partielles written by Yohan Halimi and published by . This book was released on 2005 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les thérapeutiques par prothèse amovible sont encore couramment utilisées dans les cas d'édentement partiel, pour des raisons médicales ou financières. Cependant, ces traitements connaissent des limites et des inconvénients qui ne permettent pas toujours de répondre aux attentes des patients, particulièrement lorsque les dents restantes ne fournissent pas à la prothèse des piliers en nombre suffisant et répartis favorablement. Nous proposons donc d'analyser les problèmes biomécaniques et esthétiques des traitements par prothèses amovibles partielles, en fonction des classes d'édentement ; et nous décrivons différentes solutions pouvant être apportées par la mise en place judicieuse d'implants dans des zones stratégiques. Ainsi, après quelques rappels théoriques sur la P.A.P. et sur les implants, nous verrons comment orienter notre examen clinique dans l'optique d'une thérapeutique par prothèse amovible sur implants. Nous décrirons ensuite les stratégies implantaires à utiliser en fonction des différentes classes d' édentement. Enfin, nous détaillerons les séquences cliniques de la réalisation d'une P.A.P. à appuis implantaires, et nous conclurons en récapitulant les indications de ce type de traitement.

Book La proth  se amovible partielle stabilis  e par implants  PAPSI   crit  res de choix dans la position d implants dans le cas d   dentements post  rieurs mandibulaires

Download or read book La proth se amovible partielle stabilis e par implants PAPSI crit res de choix dans la position d implants dans le cas d dentements post rieurs mandibulaires written by Thomas Descoubes and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : déterminer si la position de l'implant a une influence sur le succès à long terme des PAPSI dans les cas d'édentements postérieur à la mandibule. Matériel et méthode : il s'agit d'une revue systématique de la littérature réalisée selon les recommandations PRISMA. Les bases de données PubMed, DOSS et Scopus ont été interrogées. Une sélection s'est faite d'abord par la lecture des titres et des résumés puis par la lecture des textes complets. Les études répondant aux critères d'inclusion et d'exclusion ont été incluses. Résultats : 21 articles ont été sélectionnés dans cette revue. Conclusion : bien que cette approche puisse être une solution de rechange peu coûteuse et avantageuse pour le traitement des crêtes mandibulaires distales à extrémité libre, les données demeurent incertaines en raison de l'absence d'essais cliniques contrôlés et randomisés bien conçus. Il est donc nécessaire que le praticien garde un esprit critique et puisse juger ce qu'il est préférable de faire selon la situation clinique et notamment la qualité du support osseux.

Book Choix th  rapeutique implantaire fixe ou amovible pour la r  habilitation de l   dentement complet mandibulaire

Download or read book Choix th rapeutique implantaire fixe ou amovible pour la r habilitation de l dentement complet mandibulaire written by Sébastien Bui and published by . This book was released on 2013 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si l’amélioration de la santé bucco-dentaire a permis de reculer l’âge de l’édentement, néanmoins, en raison du vieillissement de la population, le traitement de l’édentement complet reste une question d’actualité. Toutefois, la réhabilitation par une prothèse adjointe complète présente des difficultés spécifiques à la mandibule. La sustentation, la stabilité et la rétention sont problématiques ce qui provoque des doléances fréquentes et non négligeables caractéristiques de ce type de prothèse. L ‘implantologie constitue une alternative thérapeutique permettant d’améliorer le confort, l’intégration prothétique et le succès de cette réhabilitation de l’édentement mandibulaire. Dans le cas d’un patient édenté mandibulaire, le choix entre une alternative fixe ou amovible peut paraître difficile, La solution amovible est représentée par la prothèse amovible complète supra-implantaire, et la solution fixe st représentée par la prothèse fixée implanto-portée ou bridge complet implanto-porté. La décision thérapeutique est bilatérale, car elle implique le praticien et le patient. Elle fàit également intervenir des facteurs décisionnels multi-factoriels et implique des paramètres biologiques, physiologiques, socio-économiques et psychologiques. Les objectifs de cette thèse sont d’une part de justifier le rôle de l’implantologie par rapport au traitement conventionnel et d’autre part de comparer les deux solutions à travers un panorama des différents facteurs décisionnels. Le praticien pourra s’aider de l’arbre décisionnel issu de la confrontation des données actuelles pour orienter le choix thérapeutique vers la solution amovible ou fixée selon les critères établis.