EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Influence des tissus mous p  ri implantaires dans le d  veloppement de la maladie p  ri implantaire

Download or read book Influence des tissus mous p ri implantaires dans le d veloppement de la maladie p ri implantaire written by Dan Sebban and published by . This book was released on 2018 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La technique implantaire apparaît de plus en plus comme la solution à presque tous les problèmes d’édentements. L’implantologie est une discipline de plus en plus répandue de par le nombre grandissant de formations disponibles pour l’omnipraticien, et par une accessibilité financière améliorée pour les patients. Lors du 6th European Workshop on Periodontology (EWOP), il a été constaté que 50 % des patients porteurs d’implants présentaient une mucosite et qu’entre 28 % et 56 % des patients implantés présentaient une péri-implantite. Il s’agit donc d’un problème qui se présentera de plus en plus souvent aux praticiens. Les tissus mous, très liés à l’os sous-jacent constituent une barrière fonctionnelle entre l’environnement oral et l’implant. Leur stabilité est corrélée à la stabilité de l’environnement osseux péri-implantaire. De nos jours, la physiologie et le potentiel réparateur des tissus mous font l’objet d’un intérêt grandissant dans le monde de l’implantologie. En effet, des corrélations ont été montrées entre l’état de ces tissus et l’état de l’environnement péri implantaire. Les mécanismes de la maladie péri-implantaire seront ici décrits selon leurs aspects microbiologiques, en fonction des facteurs bactériens et immunitaires locaux. L’intérêt de notre thèse est de faire un état de l’avancée des recherches scientifiques sur l’influence de la nature, de la hauteur et de la largeur des tissus mous péri-implantaires sur la maladie. Notre objectif sera d’évaluer si l’épaisseur et la hauteur de tissus mous péri-implantaires peuvent avoir un rôle dans la prévention et la prédictivité des infections péri-implantaires. Enfin, nous livrerons un bref aperçu des techniques chirurgicales pour l’amélioration des tissus mous.

Book Proth  se implantaire

    Book Details:
  • Author : Grégoire Vercruysse
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : 154 pages

Download or read book Proth se implantaire written by Grégoire Vercruysse and published by . This book was released on 2016 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est de démontrer comment la temporisation prend toute sa signification dans la conduite et le succès du traitement implantaire en secteur esthétique. La phase de temporisation est une étape incontournable dans la réhabilitation implanto-prothétique. Elle s'inscrit à toutes les étapes du plan de traitement, avant, pendant et après la pose de l'implant. Des solutions amovibles aux solutions fixées, les concepts de temporisation sont multiples avec leurs avantages et leurs inconvénients. Leurs rôles sont de compenser les édentements, de valider le projet esthétique, de protéger le site opératoire, de guider la cicatrisation, d'aménager les tissus mous péri-implantaires, de les préparer à l'empreinte ou encore de réaliser une mise en charge progressive des implants. L'accent est mis sur deux concepts en particulier : le formatage du profil d'émergence péri-implantaire par l'architecture des tissus mous notamment en cas de mise en esthétique immédiate, et le concept original du bridge dit « TOBBI » de temporisation. Même en phase de temporisation, les exigences esthétiques et de confort des patients sont quotidiennes. Ce travail démontre que l'arsenal thérapeutique de temporisation permet d'y répondre favorablement et qu'il potentialise aussi le succès esthétique et fonctionnel de la prothèse d'usage.

Book Mise en forme des tissus mous p  ri implantaires par piliers de cicatrisation anatomiques

Download or read book Mise en forme des tissus mous p ri implantaires par piliers de cicatrisation anatomiques written by Guy Ravalec and published by . This book was released on 2020 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les piliers de cicatrisation anatomiques (PCA) permettent la gestion des tissus mous péri-implantaires. Leur principe d'utilisation reprend celui des prothèses provisoires supra-implantaires utilisées dans le secteur antérieur. Les PCA permettent la mise en forme les tissus mous péri-implantaires au cours de la cicatrisation parodontale tout en limitant les contraintes occlusales. Ils sont utilisables dans le cadre d'une pose simple ou d'une extraction - implantation immédiate quel que soit le site implantaire. L'objectif de cet article était de présenter les intérêts de cette technique et les différents types de PCA existants. Ils existent deux grandes familles de PCA : normalisés et personnalisés. Les PCA, bien que peu décrits dans la littérature, présentent des caractéristiques intéressantes. Les PCA normalisés présentent l'avantage d'être rapide d'utilisation en per-opératoire et sont souvent intégrés dans la chaîne numérique CFAO. Les PCA personnalisés, bien que plus chronophages d'utilisation, présentent une plus grande adaptabilité au contexte clinique. Le choix du praticien devra être avisé afin d'optimiser au mieux l'usage de tels dispositifs. Les PCA sont un élément supplémentaire de l'arsenal implanto-prothétique et peuvent contribuer au succès implantaire.

Book Extraction implantation imm  diate en secteur esth  thique

Download or read book Extraction implantation imm diate en secteur esth thique written by Maxime Chermette and published by . This book was released on 2019 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'indication d'extraction et d'implantation dans la même séance est une solution idéale pour le patient tant pour le confort apporté par cette technique durant le traitement que pour l'esthétisme de la prothèse définitive. Pour le praticien cette thérapeutique est difficile à mettre en oeuvre car l'indication thérapeutique est très stricte et le chirurgien doit être expérimenté. Une fois que le plan de traitement est accepté par le patient, le chirurgien doit planifier minutieusement le traitement implantaire. Il devra évaluer à l'aide d'examens radiographiques, de logiciels implantaires et de projets prothétiques la faisabilité du projet. La gestion des tissus mous est indispensable de par pour sa fonctionnalité dans la défense et la protection de l'implant contre les bactéries et du fait de l'exigence esthétique des patients. Elle peut être réalisée pendant et après la chirurgie par des techniques de greffes et grâce à la gestion du profil d'émergence. Cette thèse a pour but de guider les chirurgiens-dentistes dans la gestion des tissus mous lors de l'implantation immédiate.

Book Le Second stade chirurgical de la pose d un implant enfoui

Download or read book Le Second stade chirurgical de la pose d un implant enfoui written by Gabriel Ohana and published by . This book was released on 2003 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Stade 2 implantaire a pour fonction principale d'accéder au pôle prothétique de l'implant enfoui pour pouvoir, après cicatrisation, placer une prothèse implanto-portée. Il semble cependant aujourd'hui judicieux de modifier le terme d'accès par celui d'aménagement muqueux. En effet, les tissus mous péri-implantaires subiront un remaniement biologique autour du col de l'implant. Ce stade du protocole implantaire est essentiel car il permet d'améliorer l'esthétique mais également de maintenir l'intégrité biologique autour de ces derniers. Les techniques d'accès à l'implant sont nombreuses mais sont calquées sur la chirurgie muco-gingivale que l'on pratique sur la gencive au niveau des dents naturelles. Au cours de notre thèse nous établirons les indications et les objectifs de ces aménagements. Le secpnd stade chirurgical permettra de mettre en place les piliers de cicatrisation qui présentent de nombreux avantages dans le domaine chirurgical et prothétique. Une autre alternative aux piliers de cicatrisation sera la mise en place de couronnes provisoires afin d'aménager plus facilement les tissus mous péri-implantaires.

Book Stade 2 en implantologie

    Book Details:
  • Author : Gabriel Ohana
  • Publisher : Omniscriptum
  • Release : 2012
  • ISBN : 9786131511653
  • Pages : 120 pages

Download or read book Stade 2 en implantologie written by Gabriel Ohana and published by Omniscriptum. This book was released on 2012 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Stade 2 implantaire a pour fonction principale d'accéder au pôle prothétique de l'implant enfoui pour pouvoir, après cicatrisation, placer une prothèse implanto-portée. Il semble cependant aujourd'hui judicieux de modifier le terme d'accès par celui d'aménagement muqueux. En effet, les tissus mous péri-implantaires subiront un remaniement biologique autour du col de l'implant. Ce stade du protocole implantaire est essentiel car il permet d'améliorer l'esthétique mais également de maintenir l'intégrité biologique autour de ces derniers. Les techniques d'accès à l'implant sont nombreuses mais sont calquées sur la chirurgie muco-gingivale que l'on pratique sur la gencive au niveau des dents naturelles. Au cours de notre thèse nous établirons les indications et les objectifs de ces aménagements. Le second stade chirurgical permettra de mettre en place les piliers de cicatrisation qui présentent de nombreux avantages dans le domaine chirurgical et prothétique. Une autre alternative aux piliers de cicatrisation sera la mise en place de couronnes provisoires afin d'aménager plus facilement les tissus mous péri-implantaires.

Book Facteurs d influence des tissus mous p  ri implantaires

Download or read book Facteurs d influence des tissus mous p ri implantaires written by Sébastien Melloul and published by . This book was released on 2009 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'implantologie, au cours de ses dernières années a connu un essor sans précédent, bénéficiant d'une multiplication des possibilités thérapeutiques, et d'une évolution importante des principes de base, permettant à un plus grand nombre de praticiens d'inclurent la solution implantaire dans l'arsenal thérapeutique qu'ils offrent à leurs patients. La muqueuse périn implantaire joue un rôle important pour la bio stabilité et la pérennité de l'intégration tissulaire de l'implant. L'attache epithélio-conjonctive qui se forme autour de l'implant est une véritable barrière biologique contre les agressions mécaniques, chimiques et bactériennes pouvant compromettre le sucès du traitement. Même si sa structure et ses dimensions sont proches de celle de l'attache parodontale, elles présentent néanmoins des différences expliquant une résistance moindre aux agressions, et un potentiel de défense et de réparation diminué, même si les données actuelles nous laissent penser que cette muqueuse ne serait pas aussi fragile que se qui a été dit. Il resort que l'hygiène bucco dentaire, l'inflammation, le type de collagène présent, le système d'implant utilisé, le type de pilier choisi, et sa manipulation, sont autant de paramètres à prendre en compte afin de préserver l'attache autour de l'implant. La contamination microbienne du site implantaire, et la réaction immunitaire qui lui est liée, ou la lésion mécanique de l'attache, va entrainer sa déstructuration et une analyse du tissu osseux sous jacent. La réorganisation de l'attache à un niveau ou elle ne sera plus lésée va se faire également au détriment de l'os implantaire, selon la notion d'espace biologique.

Book Maintient des tissus p  ri implantaires en extraction implantation dans le secteur post  rieur

Download or read book Maintient des tissus p ri implantaires en extraction implantation dans le secteur post rieur written by Félix Pariat and published by . This book was released on 2020 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le maintien des structures tissulaires est un élément clef d'une stratégie de remplacement d'une dent par un implant. La préservation des dimensions ainsi que de l'architecture des tissus mous et durs est le garant d'une réussite à la fois esthétique, biologique et fonctionnelle. Suivant cet objectif, le protocole SSA propose une stratégie d'implantation immédiate, minimalement invasive, venant cloisonner les structures tissulaires autour d'une vis de cicatrisation personnalisée aux dimensions de l'alvéole d'extraction. La phase chirurgicale n'est pas la seule phase ayant un impact sur le maintien des tissus péri-implantaires. En effet, les dévissages répétés lors de la phase prothétique provoquent une perte osseuse précoce, au niveau crestal, ainsi qu'une récession gingivale qui lui est associée. L'objectif de ce travail est la mise au point d'un protocole permettant le maintien des tissus péri-implantaires en extraction implantation dans le secteur postérieur, de la phase chirurgicale à la phase prothétique. Ce protocole associe le concept SSA (avulsion atraumatique, implantation immédiate dans le septum inter-radiculaire, comblement de l'alvéole d'extraction avec un biomatériau et cloisonnement de l'alvéole d'extraction à l'aide d'une vis de cicatrisation personnalisée), avec une stratégie prothétique réduisant le nombre de déconnexion/reconnexion de la vis de cicatrisation à une unique occurrence. Nous avons appelé ce protocole le « Scanbody individualisé ».

Book Avantages et inconv  nients des implantations imm  diates et diff  r  es post extractionnelles

Download or read book Avantages et inconv nients des implantations imm diates et diff r es post extractionnelles written by Thomas Libeau and published by . This book was released on 2012 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'extraction implantation immédiate s'est développée dans le but de réduire le délai de mise en place de l'implant après extraction dentaire. Cette technique permet ainsi de s'affranchir de la cicatrisation osseuse post-extractionnelle de l'alvéole. Une analyse de la littérature est réalisée afin d'exposer l'ensemble des avantages et inconvénients de ce procédé, ainsi que les consensus cliniques, en les comparant aux autres techniques d'implantations. La survie implantaire lors de l'extraction implantation immédiate dépasse 90%, quelle que soit la situation clinique et à condition d'obtenir la stabilité primaire de l'implant lors de sa mise en place. La présence d'une infection péri-apicale ne diminue pas ce taux de survie implantaire si le protocole de mise en place des implants au niveau d'un site infecté est respecté. “La pose d'implant, immédiatement après l'extraction dentaire, réduit de façon significative le remodelage osseux post-extractionnel”. Cette affirmation est aujourd'hui remise en question. En effet, la mise en place d'implants, qu'elle soit immédiate ou différée, n'influence pas le remodelage osseux. Les modifications osseuses influencent directement celles des tissus mous sus-jacents. Il est montré que les récessions gingivales sont plus marquées à la mandibule et en présence d'un biotype gingival fin.

Book  Bone Ring Technique    une indication originale

Download or read book Bone Ring Technique une indication originale written by Timothée Gellée and published by . This book was released on 2019 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La greffe osseuse verticale est l'un des principaux challenge en chirurgie osseuse pré implantaire. L'apport vasculaire limité et la pression constante des tissus mous environnants entrainent des résorptions importantes et un risque d'exposition des greffons. Plusieurs techniques sont rapportées dans la littérature afin d'obtenir un volume osseux vertical satisfaisant. Elles nécessitent toutes un deuxième temps chirurgical de pose d'implants après un délai de cicatrisation de 4 à 6 mois. La technique « bone ring » permet de réaliser une greffe osseuse verticale et la pose d'implants dentaires en 1 temps, réduisant la durée de traitement. Matériel et Méthode : Combiner la technique « bone ring » intra-sinusienne par voie de Le Fort à une ostéotomie maxillaire d'avancée a rendu possible la correction d'une classe 3 squelettique associée à une atrophie osseuse verticale post-extractionnelle en position molaire en une chirurgie. L'adaptation du protocole chirurgical classique a permis de répondre à une problématique clinique spécifique. Résultats : La restauration du volume osseux et la pose de l'implant dentaire a pu être réalisée dans le même temps que la chirurgie orthognatique. Aucune complication ni résorption osseuse péri implantaire n'a été observée à 6 mois post opératoire. Discussion : L'analyse des avantages et inconvénients des différentes chirurgies pré implantaires visant à corriger les atrophies osseuses verticales permet d'identifier les indications de la technique bone ring. Dans certaines situations cliniques, cette technique est une alternative intéressante à la chirurgie pré implantaire classique.

Book Gestion des tissus mous p  ri implantaires dans le secteur ant  rieur

Download or read book Gestion des tissus mous p ri implantaires dans le secteur ant rieur written by Jean-Jacques Fabre and published by . This book was released on 2006 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La gestion des tissus mous en implantologie

Download or read book La gestion des tissus mous en implantologie written by Paul-Edouard Giacomel and published by . This book was released on 2019 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces dernières années, en implantologie, un certain nombre d'études cliniques ont été publiées sur l'importance du tissu mou péri-implantaire. L'objectif de ce travail est l'analyse bibliographique sur l'intérêt et la gestion des tissus mous autours des restaurations implantaires. Nous chercherons à connaître le rôle de la gencive kératinisée et de la gencive attachée, leurs intérêts et leurs optimisations ou non dans le but d'une restauration implantaire durable dans le temps. La préservation de l'espace biologique et notamment de la gencive attachée semble primordial dans le maintien des tissus mous péri-implantaires. Une hauteur de gencive kératinisée, une épaisseur de gencive kératinisée (biotype) et une gencive attachée de 2 mm minimum pourraient être un des facteurs préventifs améliorant le maintien à long terme de l'implant. Cette étude bibliographique permet de voir qu'il n'y a pas de réel consensus sur la gestion des tissus mous péri-implantaires, par conséquent des études doivent être encore menées plus précisément sur la gencive attachée péri-implantaire mais elles tendent à l'heure actuelle vers les concepts de gestion des tissus mous déjà connu en parodontologie.

Book Crat  risations p  ri implantaires pr  coces

Download or read book Crat risations p ri implantaires pr coces written by Lina Bousselham and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La cratérisation péri-implantaire précoce survient après ostéointégration de l'implant durant la première année de mise en fonction. Elle a pendant longtemps été considérée comme un processus normal mais il a été démontré qu'elle représente une menace pour la longévité des implants ; il faut donc la prévenir. Ce type de perte osseuse est multifactorielle : elle met en jeu des facteurs biologiques (épaisseur des tissus mous, kératinisation de la muqueuse, position de l'implant ...), ainsi que des facteurs structurels (design de l'implant, type de connexion, caractéristiques du pilier ...). Ces éléments sont à considérer en pré, per et post-opératoire (phase de restauration). Le domaine de l'implantologie dentaire connaît des progrès et innovations constants dans le but d'assurer la stabilité de l'os crestal péri-implantaire.

Book Extraction implantation imm  diate

Download or read book Extraction implantation imm diate written by Elodie Audiard and published by . This book was released on 2013 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'extraction-implantation immédiate unitaire, lorsqu'elle est appliquée à bon escient, donne des résultats esthétiques pérennes et reproductibles avec un nombre limité d'interventions et un confort important pour nos patients. Cette technique semble entraîner une cicatrisation osseuse plus rapide que la technique de pose d'implant conventionnelle : lorsque la largeur horizontale d'un défaut péri-implantaire est supérieure à 2 mm, le défaut a la capacité de cicatriser spontanément et de produire une nouvelle formation osseuse après la mise en place immédiate de l'implant. Toutefois, ce vide entre l'implant et les parois osseuses alvéolaires peut également dans certains cas être comblé par les tissus mous péri-implantaires. Et plus le défaut péri-implantaire au moment de la pose implantaire est important, plus le comblement devient délicat et plus la conservation de la paroi osseuse alvéolaire devient difficile. Afin d'améliorer la cicatrisation osseuse péri-implantaire et de parvenir à un résultat esthétique final, il est possible d'avoir recours à l'utilisation de membranes de barrière et / ou différents matériaux de greffe pour combler les défauts péri-implantaires résiduels. Les membranes barrière ont l'avantage de pouvoir limiter l'envahissement du tissu conjonctif et de l'épithélium au sein du gap entre les parois osseuses alvéolaires et l'implant, favorisant ainsi la régénération osseuse. Concernant les matériaux de substitution osseuse, ils peuvent également agir comme un mainteneur d'espace et promouvoir la formation osseuse. Le cas clinique que nous avons présenté dans cette thèse a permis d'illustrer les différents critères à prendre en compte pour prendre la décision de choisir cette technique plutôt qu'une implantation différée, plus conventionnelle, mais potentiellement plus reproductible.

Book   tat actuel des connaissances sur les traitements des p  ri implantites et leurs r  sultats

Download or read book tat actuel des connaissances sur les traitements des p ri implantites et leurs r sultats written by Nhat Minh Do (dentiste).) and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les péri-implantites sont des échecs biologiques des traitements implantaires. Elles correspondent à une maladie infectieuse qui entraine un processus inflammatoire dans les tissus mous et durs entourant un implant ostéointégré et qui provoque une perte d'os de soutien et à terme la perte des implants. (Salvi 2016). Elles représentent à elles seules la moitié des échecs implantaires soit environ 10% des implants et ce taux ne cesse d'augmenter (Mombelli, 2012). Les stratégies thérapeutiques des péri-implantites reprennent les grandes lignes des traitements parodontaux (traitements étiologiques, correcteurs, régénératifs). Elles permettent de rétablir un environnement propice au maintien de la santé des tissus péri-implantaires, et au final, de l'implant sur l'arcade à long terme. Cependant, les résultats des traitements restent souvent aléatoires, avec un pronostic réservé, et cela semble lié à la spécificité, outre physiopathologique, de la cicatrisation des tissus péri-implantaires. En effet, la résolution des péri-implantites s'observe sur seulement 42% des implants à 5 ans après le traitement chirurgical et une maintenance rapprochée (Heitz-Mayfield en 2016, de Waal en 2016). L'objectif de cette thèse est de réaliser, grâce à une revue de la littérature, une analyse critique des données actuelles sur les indications et le pronostic des différents traitements des péri-implantites. En se basant sur cette analyse, un arbre décisionnel sera proposé

Book Pr  servation alv  olaire    vis  e implanto proth  tique

Download or read book Pr servation alv olaire vis e implanto proth tique written by Sébastien Monlezun and published by . This book was released on 2012 with total page 592 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’extraction d’une dent est inévitablement suivie d’une résorption de la crête édentée qui peut être un obstacle au bon positionnement d’un implant d’un point de vue biologique et prothétique. Le début du 21ème siècle a été marqué par le développement des techniques d’extraction/implantation immédiate. Certains auteurs ont affirmé que ce concept permettait de diminuer la résorption osseuse post-extractionnelle. Pourtant, depuis, de nombreux échecs esthétiques, par récession des tissus mous péri-implantaires, ont été reportés. Or nous savons que le niveau des tissus mous est biologiquement dicté par celui des tissus durs sous-jacents. Une gestion appropriée de l’alvéole d’extraction est donc nécessaire. Ce constat a incité les équipes scientifiques à réétudier les mécanismes histologiques de la cicatrisation alvéolaire. Grâce à ces études récentes, on sait désormais que la pose d’un implant dans une alvéole d’extraction n’empêche pas la résorption osseuse post-extractionnelle. Le moyen le plus sûr d’obtenir esthétique lors d’une réhabilitation implanto-prothétique est, dans un premier temps, d’associer une technique de préservation alvéolaire à une extraction atraumatique, puis, d’implanter le site édenté préservé de manière « différée ». Combler une alvéole à l’aide d’un biomatériau de substitution osseuse ne permet pas d’annuler la résorption mais de fortement la diminuer. A ce jour, il n’existe pas de consensus universel quant à la supériorité d’une technique de préservation par rapport à une autre. Chaque biomatériau et chaque technique présentent les indications qui leurs sont propres. Dans les cas complexes, lorsqu’une paroi osseuse est délabrée ou en cas de demande esthétique importante, il est nécessaire de recourir en complément à des techniques pré-implantaires de régénération osseuse guidée et d’aménagement des tissus mous.