EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Apport de l IRM de perfusion et de la spectroscopie par r  sonance magn  tique dans les tumeurs musculo squelettiques

Download or read book Apport de l IRM de perfusion et de la spectroscopie par r sonance magn tique dans les tumeurs musculo squelettiques written by Eric Cockenpot and published by . This book was released on 2013 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L’IRM de perfusion et la spectroscopie par résonance magnétique sont deux techniques d’imagerie fonctionnelle qui ont fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années et permettraient d’améliorer les performances de l’IRM conventionnelle. Méthode : Ce travail constitue une revue de la littérature concernant l’IRM de perfusion et la spectroscopie protonique afin d’en comprendre les principes, particularités techniques et principales indications dans les tumeurs musculo squelettiques. Résultats : L’IRM de perfusion a pour objet d’évaluer les caractéristiques fonctionnelles du réseau microcirculatoire grâce à l’étude dynamique du rehaussement tissulaire après injection de contraste. Il est possible de réaliser une véritable cartographie de la perfusion d’une tumeur donnée. En complément des séquences d’IRM conventionnelle, elle améliore la caractérisation tumorale et permet de mieux cibler le site de biopsie. Elle contribue à évaluer la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante et aide à détecter les récidives locales dans certains cas. La spectroscopie protonique permet d’identifier les métabolites présents dans une lésion, notamment la choline qui est un marqueur de renouvellement de la membrane cellulaire. L’identification d’un pic de choline traduit ainsi une forte prolifération cellulaire. Ses performances sont très bonnes pour différencier une lésion bénigne d’une tumeur maligne. Conclusion : L’IRM de perfusion et la spectroscopie améliorent les performances de l’imagerie conventionnelle en pathologie tumorale musculo squelettique dans le bilan diagnostique et le suivi pendant et après traitement.

Book Apport de l imagerie de perfusion en r  sonance magn  tique dans la prise en charge des tumeurs c  r  brales

Download or read book Apport de l imagerie de perfusion en r sonance magn tique dans la prise en charge des tumeurs c r brales written by Matthias Aubert and published by . This book was released on 2009 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Discuter l’apport des techniques d’imagerie de perfusion par RMN dans le diagnostic initial et le suivi de l’évolution des tumeurs cérébrales, gliales en particulier. Méthode : Ce travail est une revue de littérature illustrée par l’étude rétrospective de 103 examens d’IRM de perfusion effectués dans le service entre 2007 et 2009. La technique utilisée est celle de premier passage après injection intraveineuse d’un produit de contraste, dont les avantages et les limites sont décrits. Elle permet la mesure d’un rapport (VSC r max) entre le volume sanguin cérébral en zone lésionnelle et en zone de tissu normal. Résultats : L’IRM de perfusion apporte des éléments permettant d’orienter vers le caractère tumoral ou non d’une lésion, en complément des séquences conventionnelles. Elle permet au sein des tumeurs gliales d’évaluer le grade tumoral, en montrant des différences significatives du VSCr entre tumeurs de bas et de haut grade. Elle permet grâce aux valeurs du VSCr et aux courbes signal/temps d’orienter vers un type histologique (lymphomes cérébral primitif, méningiome, astrocytome pilocytique, hémangioblastome). Elle apporte des éléments pronostics et joue un rôle important dans le suivi post thérapeutique des tumeurs cérébrales, notamment pour différencier radionécrose et récidive tumorale. Conclusion : L'imagerie de perfusion permet aujourd'hui d'étudier in vivo la néovascularisation des tumeurs cérébrales par imagerie, ouvrant ainsi des perspectives intéressantes pour le diagnostic et le suivi thérapeutique. Cette séquence doit être intégrée en routine clinique dans l’évaluation en IRM des tumeurs cérébrales.