EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Anticoagulants oraux directs    l officine

Download or read book Anticoagulants oraux directs l officine written by Céline Perrault and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis de nombreuses années, les anticoagulants sont au premier rang des médicaments responsables d'accidents iatrogènes graves. Pour limiter l'iatrogénie de cette classe médicamenteuse, -des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place uniquement pour les patients sous antivitamines K (AVK).Or les anticoagulants oraux directs (AOD) présentent un risque hémorragique similaire à celui des AVK et le fait qu'il n'y ait pas de surveillance en routine peut rendre plus difficile la détection d'un surdosage. Pour éviter des complications graves, le patient doit savoir reconnaître les signes d'alerte et réagir rapidement. La connaissance du traitement est donc un point essentiel. Dans ce travail, nous avons voulu évaluer le niveau de connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement AOD et leur aptitude à réagir face à un incident. Les objectifs secondaires étaient de comparer ces résultats aux connaissances des patients sous AVK et déterminer s'il y a lieu de mettre en place des entretiens pharmaceutiques pour les AOD. Pour cela nous avons réalisé une enquête prospective dans deux pharmacies du XVe arrondissement de Paris entre les mois de mars et octobre 2014. Seize patients ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire. Cette enquête a mis en évidence que le niveau de connaissances n'était pas suffisant. Si une majorité des patients interrogés cannait bien le nom de son anticoagulant, son rôle et son indication ; seule une minorité connaît les risques d'un sous ou surdosage, les signes d'alerte, les situations de déstabilisation et la conduite à tenir en cas d'oubli de prise. D'autre part les patients sous AOD ne semblent pas mieux informés que les patients sous AVK. Seuls 50% des patients sous AOD connaissaient les risques d'un surdosage contre 65% des patients sous AVK. En conséquence, il parait important de développer les entretiens pharmaceutiques afin de réduire le nombre d'hospitalisations pour évènements iatrogènes.

Book Etude des modalit  s de prescription des anticoagulants oraux directs dans les pharmacies d officine fran  aises et int  r  ts d un suivi par une plateforme internet

Download or read book Etude des modalit s de prescription des anticoagulants oraux directs dans les pharmacies d officine fran aises et int r ts d un suivi par une plateforme internet written by Oussama Abarkane and published by . This book was released on 2018 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La majorité des patients traités par anticoagulants oraux directs ne dispose pas des informations nécessaires afin de garantir la sécurité et l'efficacité de leur traitement. Le rôle du pharmacien d'officine est donc primordial afin de développer l'autonomie des patients avec leur traitement et de contribuer à leur bonne observance médicamenteuse. La réussite d'un tel traitement passe par un suivi davantage comportemental que biologique en incluant la surveillance du couple Iatrogénie / Adhésion. Nous avons réalisé cette thèse dans le but d'évaluer les éléments à améliorer dans les entretiens AODs de l'Assurance Maladie avec la rédaction d'un carnet d'entretien adapté et approfondi que nous avons intégré à une plateforme en ligne. Nous l'avons mis à disposition de 30 officines de la région Bourgogne-Franche Comté pour réaliser ces entretiens et ainsi améliorer l'accompagnement du patient dans son traitement anticoagulant. La plateforme en ligne a permis une meilleure gestion des données médicales des patients garantissant une prise en charge et une éducation thérapeutique ciblées.

Book Utilisation des anticoagulants oraux chez la personne   g  e et r  le du pharmacien d officine

Download or read book Utilisation des anticoagulants oraux chez la personne g e et r le du pharmacien d officine written by Rémi Sabatier and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux directs sont devenus les médicaments de première intention dans le traitement des risques thrombotiques liés à la fibrillation auriculaire non valvulaire, au même titre que les anti-vitamines K. Ce sont des médicaments à marge thérapeutique étroite et ils sont la première cause d'évènement iatrogène grave en France. Cependant, une majeure partie des patients traités avec un anticoagulant oral sont des personnes âgées, qui sont des sujets à plus grand risque thrombotique et hémorragique. Une question se pose alors : Quels facteurs associés orientent le choix des praticiens dans la prescription d'un anticoagulant oral chez les sujets âgés ? Quel rôle peut jouer le pharmacien d'officine pour augmenter la surveillance et la sécurité de ces patients ? Notre étude a permis de d'identifier des facteurs associés aux prescriptions d'anticoagulants oraux directs chez le sujet âgé ainsi que les caractéristiques conduisant à des prescriptions d'anticoagulant oral en dehors des cibles thérapeutiques.

Book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K

Download or read book Les anticoagulants oraux directs et les antivitamines K written by Céline Guedra and published by . This book was released on 2019 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les anticoagulants oraux directs

Download or read book Les anticoagulants oraux directs written by Amandine Martins and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont apparus récemment sur le marché et ils présentent de nombreux avantages vis-à-vis des médicaments anti-vitamine K. L'absence d'ajustement posologique en fonction du suivi biologique est un facteur de meilleure adhésion du patient au traitement. Le respect strict de l'AMM et des précautions d'emploi est indispensable, le risque hémorragique lié à ces traitements étant bien présent. Une vigilance accrue est requise pour les patients âgés, de faible poids corporel ou ayant une insuffisance rénale. Ces facteurs potentialisent les effets des anticoagulants oraux directs, une adaptation posologique ou une surveillance étroite du patient est alors nécessaire. Les interactions médicamenteuses doivent également être recherchées. Le pharmacien étant un acteur majeur de santé publique, ses connaissances sur les AOD doivent être infaillibles afin de limiter l'iatrogénie médicamenteuse et de sécuriser la dispensation. L'élaboration d'un questionnaire sur les AOD a permis d'évaluer les connaissances théoriques (« savoir ») ainsi que les compétences pratiques (« savoir-faire ») des étudiants en pharmacie de la Faculté de Grenoble. Sur 117 étudiants sollicités, 94 ont répondu au questionnaire. Une « fiche mémo » créée dans le cadre de ce travail a été distribuée aux étudiants afin de mesurer l'évolution de leurs connaissances. Si l'impact de cette fiche est significatif, les taux de réussite au questionnaire restent perfectibles. Certaines lacunes sont préoccupantes et affirment la nécessité d'adapter la formation universitaire des étudiants.

Book Les anticoagulants oraux et la mise en place des entretiens pharmaceutiques    l officine

Download or read book Les anticoagulants oraux et la mise en place des entretiens pharmaceutiques l officine written by Florence Landais (pharmacien).) and published by . This book was released on 2015 with total page 386 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, les anticoagulants oraux sont les médicaments les plus souvent mis en cause dans la survenue d'accidents iatrogènes graves. L'accompagnement pluridisciplinaire des patients traités par anticoagulant est primordial pour limiter ces risques liés à leur utilisation. Les entretiens pharmaceutiques instaurés dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique du 4 avril 2012 constituent de nouvelles missions qui sont accordées au pharmacien d'officine. Parmi les premières missions, on retrouve celle des entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticoagulants oraux et plus précisément sous antivitamines k. Cette thèse permet une mise à jour des connaissances sur cette classe de médicaments à risque puis explique comment se met en place ce suivi personnalisé du patient au sein de l'officine. Ce travail est complété par la présentation de résultats d'une enquête réalisée auprès de pharmaciens d'officine sur leurs pratiques des entretiens et la réalisation de fiches conseils concernant des généralités sur les antivitamines k.

Book Anticoagulants oraux

    Book Details:
  • Author : Raphaël Oziel
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 218 pages

Download or read book Anticoagulants oraux written by Raphaël Oziel and published by . This book was released on 2019 with total page 218 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LE PHARMACIEN D OFFICINE ET LES TRAITEMENTS PAR LES ANTICOAGULANTS ORAUX

Download or read book LE PHARMACIEN D OFFICINE ET LES TRAITEMENTS PAR LES ANTICOAGULANTS ORAUX written by PATRICIA.. BROSSIER and published by . This book was released on 1984 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  le du pharmacien d officine dans la dispensation et le suivi des nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la dispensation et le suivi des nouveaux anticoagulants oraux written by Clémence Lejard and published by . This book was released on 2013 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les nouveaux anticoagulants (NOAC), le rivaroxaban Xarelto®, le dabigatran Pradaxa® et l’apixaban Eliquis® ont donné naissance à une alternative aux HBPM dans le traitement et la prévention des maladies thromboemboliques artérielles ou veineuses. Si leur première indication se limitait à la prophylaxie en suite de la chirurgie orthopédique, l’arrivée des indications curatives ont fait augmenter graduellement leurs prescriptions. Comme tout anticoagulant, le risque iatrogène est double : il est, d’une part, hémorragique en cas de surdosage et, d’autre part thrombotique en cas de sous dosage. Si l’absence de surveillance biologique est apparue comme un avantage au début de leur commercialisation, à l’heure actuelle, des tests biologiques standardisés sont en cours de développement. En effet, l’impossibilité d’évaluer l’activité anticoagulante pose problème chez les sujets fragiles (âgés, de faible poids, en insuffisance rénale, contraints à la polymédication) et lors de situations urgentes (hémorragie grave, intervention chirurgicale d’urgence). D’autres inconvénients ont été mis en évidence : l’absence d’antidote spécifique, des posologies complexes et propres à chaque molécule et à chaque indication, le manque de recul clinique et la difficulté d’évaluer l’observance au traitement. Ces NOAC nécessitent donc une première dispensation vigilante ainsi qu’un suivi rigoureux lors des renouvellements de la part du pharmacien d’officine, dernier maillon de la chaîne de soin. L’objectif de cette thèse a été à travers une enquête réalisée en chirurgie orthopédique couplée à une analyse de la littérature de déterminer comment le pharmacien d’officine doit aider son patient à mieux connaître les éléments essentiels du traitement anticoagulant et d’accroître son autonomie vis-à-vis de celui-ci.

Book Suivi des patients sous anticoagulants oraux directs dans un centre hospitalier g  n  ral et dans une officine de Seine Saint Denis

Download or read book Suivi des patients sous anticoagulants oraux directs dans un centre hospitalier g n ral et dans une officine de Seine Saint Denis written by Sarah Roland and published by . This book was released on 2018 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la pr  vention des accidents vasculaires c  r  braux isch  miques cardio emboliques chez les patients trait  s par anticoagulants oraux

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la pr vention des accidents vasculaires c r braux isch miques cardio emboliques chez les patients trait s par anticoagulants oraux written by Manon Manouvrier and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un accident vasculaire cérébral est causé par le blocage d'un vaisseau sanguin cérébral par un thrombus. L'origine peut être athéromateuse ou cardio-embolique, cette dernière étant principalement liée à une fibrillation atriale sous-jacente, perturbant le rythme cardiaque et favorisant la formation de caillots. Le traitement de la FA implique l'utilisation d'anticoagulants oraux, en vue de réduire le risque d'AVC cardio-embolique. Les antivitamines K sont les premiers anticoagulants oraux à être apparus sur le marché et possèdent une marge thérapeutique étroite nécessitant une surveillance renforcée du traitement. Les anticoagulants oraux directs ont émergé secondairement et sont à l'heure actuelle les plus prescrits du fait de leur facilité d'emploi. Néanmoins, un mésusage de ces produits peut entrainer un sous-dosage en anticoagulant, à l'origine de complications thrombo-emboliques graves. Il convient donc que le patient ait une bonne connaissance de son traitement, en vue d'améliorer son observance et ainsi limiter le risque d'AVC. L'enquête menée auprès de 36 patients révèle des lacunes dans la connaissance de leur anticoagulant oral, mais souligne aussi une volonté d'information de la part des patients. Cela tendrait à une meilleure adhésion au traitement médicamenteux. Le pharmacien d'officine a alors un rôle primordial à jouer dans l'éducation thérapeutique des patients. En tant que spécialiste des médicaments et dernier maillon de la chaîne de soins, il a la possibilité de s'inscrire dans cette démarche préventive en mettant en place des actions d'informations et de conseils, notamment par la réalisation de fiches de bon usage à destination des patients.

Book Nouveaux anticoagulants oraux et risque h  morragique   r  le du pharmacien d   officine

Download or read book Nouveaux anticoagulants oraux et risque h morragique r le du pharmacien d officine written by Christian Milhamont and published by . This book was released on 2014 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De nouveaux anticoagulants oraux ont obtenu une AMM dans plusieurs indications. Ces médicaments sont donc efficaces dans le cadre de l’AMM mais ils possèdent tout comme les AVK, un risque hémorragique qu’il faut toujours avoir à l’esprit. Ce risque peut être maitrisé par diverses actions. L’une de celle-ci met en jeu le pharmacien qui est à même de détecter des situations à risque. En effet, le pharmacien d’officine a été mis à contribution par la nouvelle convention collective mettant en place les entretiens pharmaceutiques des patients sous AVK. Dans ce travail, nous développons le risque hémorragique et le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention de celui-ci.

Book Les anticoagulants oraux

Download or read book Les anticoagulants oraux written by Audrey Casagrande and published by . This book was released on 2014 with total page 460 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les antivitmines K sont les principaux médicaments impliqués dans l'iatrogénie. Le pharmacien a un grand rôle à jouer afin d'améliorer leur sécurité d'emploi en plus d'exercer tout son art sans la dispensation des médicaments après une analyse scrupuleuse de l'ordonnance et la délivrance de conseils avisés à son patient, le pharmacien a depuis peu une fonction d'éducateur à la santé. Il accompagne ainsi son patient afin de mieux gérer le traitement et lui donne les clés pour mieux faire face aux situations à risque pour la santé. Cette formation du patient est obtenue à travers plusieurs entretions réalisés à l'officine qui permettent un échange étroit entre le pharmacien et son patient. L'éducation thérapeutique du patient pourrait ainsi apporter une première solution au problème d'iatrogénie. Une seconde avancée est en cours d'évaluation depuis la mise sur le marché récente de nouveaux anticoagulants oraux ayant des mécanismes d'action et cibles thérapeutiques différentes. Seul le recul de ces diverses éxpériences révélera l'efficacité des différentes solutions proposées.

Book Apixaban  nouvel anticoagulant oral

Download or read book Apixaban nouvel anticoagulant oral written by Martin Broué and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : depuis 5 ans, les anticoagulants oraux directs sont arrivés sur les marchés européens et français, dans la perspective d'amélioration des traitements anticoagulants dans les indications des HBPM et des AVK. Leurs indications se limitent à ce jour à la prévention de la MTeV post opératoire dans les chirurgies orthopédiques urgentes, le traitement et la prévention des récidives de thromboses veineuses et embolies pulmonaires et la prévention des accidents cardioemboliques dans le cadre d'une FA non valvulaire. Dans ce contexte, l'Eliquis(r) est le troisième AOD à être autorisé sur le marché français. Ce travail reprend les différentes étapes du développement de l'apixaban, sa comparaison aux autres anticoagulants oraux ou injectables ainsi que son utilisation en pharmacie d'officine et, le rôle du pharmacien qui fait le lien entre l'Eliquis(r) et le patient.

Book Les nouveaux anticoagulants oraux

Download or read book Les nouveaux anticoagulants oraux written by Aurélie Suzzi and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis quelques années, des nouvelles molécules anticoagulantes sont dispensées en officine.Présentées comme ne nécessitantpas de suivi biologique, et d'utilisation plus facile que les AVK, le principal risquereste néanmoinsles accidents hémorragiques. En effet, des situations cliniques spécifiques peuvent conduire à l'augmentation de l'exposition de ces molécules. Ces situations correspondent à des facteurs propres au patient, comme l'insuffisance rénale et hépatique, l'âge ou le poids; mais également lors d'interactions médicamenteuses. Selon les molécules, certains casnécessitentdes adaptations posologiques. Les pharmaciens, par leur rôle de promouvoir la santé publique, doivent contribuer au bon usage de ces molécules et garantir leur sécurité d'emploi auprès des patients. Si les NACO ont permis une amélioration de la qualité devie des patients par rapport aux AVK, les pharmaciens ne doivent pourtant pas négliger l'éducation thérapeutiqueet leur rôle de conseil enversces personnes en leur apportant toutes les informations nécessaires.Par l'élaboration d'un questionnaire envoyé aux pharmacies de Lorraine via l'Ordre des Pharmaciens, une évaluation des connaissances sur la délivrance des NACO a été mise en place. Après analyse des résultats, certains aspects de leur délivrance semblentencore flous pour la profession. C'est dansle but de faciliter la dispensation de ces molécules, qu'un livret pratique a été élaboré.

Book Les Anti Coagulants

    Book Details:
  • Author : Audurier Yohan
  • Publisher : Editions Ellipses
  • Release : 2018-11-06
  • ISBN : 2340090687
  • Pages : 136 pages

Download or read book Les Anti Coagulants written by Audurier Yohan and published by Editions Ellipses. This book was released on 2018-11-06 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux (AVK ou AOD) sont des médicaments qui suscitent beaucoup de questionnements des patients auprès de leurs professionnels de santé. Le mécanisme d’action de ces médicaments étant de « fluidifier » le flux sanguin afin de limiter la formation de caillot, celui-ci génère parfois des inquiétudes pour les personnes traitées par ces thérapeutiques. Pourtant ces traitements, s’ils sont pris dans de bonnes conditions, sauvent des milliers de vies chaque année. Il reste cependant à définir ce fameux « s’ils sont pris dans de bonnes conditions » ! Cet ouvrage s’attache à regrouper les différentes questions que les patients nous posent régulièrement, dans le cadre de notre programme d’éducation thérapeutique à destination des patients sous anticoagulants oraux, et à y répondre dans un langage clair et accessible à tous. Ce que vous y trouverez : des informations validées et des explications claires sur en quoi consiste votre traitement, quels sont les éléments à surveiller, dans quelles situations être réactif, quelles interactionspeuvent modifier l’efficacité de votre traitement, le rôle de l’alimentation vis-à-vis de votre médicament, etc. Ce que vous n’y trouverez pas : un plaidoyer scientifique pour telle ou telle molécule, une comparaison entre les différents médicaments concernés, une liste des effets indésirables de chaque médicament (il y a la notice pour ça !). Ces réponses sont donc destinées à anticiper vos questionnements et vous rassurer sur la gestion de votre traitement anticoagulant. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer l’avis de vos professionnels de santé mais s’avérera un outil complémentaire vous permettant d’être véritablement acteur de votre prise en charge, ce qui constitue une étape indispensable à la bonne efficacité de votre traitement médicamenteux.