EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ACTIVATION HORS SITE DES CATALYSEURS D HYDROTRAITEMENT

Download or read book ACTIVATION HORS SITE DES CATALYSEURS D HYDROTRAITEMENT written by FRANCK.. LABRUYERE and published by . This book was released on 1996 with total page 131 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE PROCEDE SULFICAT EST LE NOM COMMERCIAL DONNE PAR LA SOCIETE EURECAT A UN PROCEDE EX-SITU DE SULFURATION PREALABLE. IL CONSISTE A IMPREGNER LES PRECURSEURS OXYDES DE CATALYSEURS D'HYDROTRAITEMENT PAR DES POLYSULFURES ORGANIQUES DE HAUT POIDS MOLECULAIRE. APRES UN TRAITEMENT THERMIQUE A BASSE TEMPERATURE SOUS ATMOSPHERE CONTROLEE, LE SOLIDE EST CHARGE DANS L'UNITE D'HYDROTRAITEMENT. LA SULFURATION DE CE CATALYSEUR EST OBTENU SOUS PRESSION D'HYDROGENE, EN PRESENCE OU NON DE LA CHARGE A HYDROTRAITER, PAR AUGMENTATION DE LA TEMPERATURE SANS AJOUT ULTERIEUR DE COMPOSES SOUFRES. L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST LA CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE DES SOLIDES IMPREGNES ET ACTIVES SOUS PRESSION D'HYDROGENE. POUR MENER A BIEN CETTE ETUDE, UN REACTEUR DE THERMOREDUCTION POUVANT TRAVAILLER SOUS DES PRESSIONS D'HYDROGENE COMPRISES ENTRE 0,1 ET 5 MPA A ETE MIS AU POINT. CETTE REALISATION A NECESSITE UNE ETUDE APPROFONDIE DE L'HYDRODYNAMIQUE AFIN DE COMPENSER LES EFFETS DE RETARD LIES A LA DISTRIBUTION DES TEMPS DE SEJOUR DES REACTIFS. L'EMPLOI DE DIVERSES TECHNIQUES DE CARACTERISATION A PERMIS DE MONTRER QU'A L'ISSU DU TRAITEMENT SULFICAT, LES INTERACTIONS ENTRE LA PHASE OXYDE (MOO#3 ET COO) ET LE POLYSULFURE ETAIENT SUFFISAMMENT FORTES POUR INDUIRE UNE REDUCTION PARTIELLE DES OXYDES ET DU SOUFRE AU BENEFICE D'UNE OXYDATION DES GROUPEMENTS ALKYLES VOISINS. LA PRESSION D'HYDROGENE ACCROIT UNIQUEMENT LA VITESSE DE DECOMPOSITION DES ESPECES THIOORGANIQUES CHIMISORBEES ET PERMET DE DIMINUER LA TEMPERATURE DE SULFURATION. LA DISPERSION DE LA PHASE ACTIVE (MOS#2) EST AINSI PLUS ELEVEE CE QUI INDUIT UNE PLUS GRANDE ACTIVITE CATALYTIQUE

Book INTERACTION HYDROGENE CATALYSEURS D HYDROTRAITEMENT

Download or read book INTERACTION HYDROGENE CATALYSEURS D HYDROTRAITEMENT written by Claire Dumonteil and published by . This book was released on 1997 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'INTERACTION HYDROGENE - SULFURE EST UN PROCESSUS COMPLEXE QUI CONDUIT A LA FORMATION DE LACUNES ANIONIQUES ET DE GROUPEMENTS S-H, DONT LA PRESENCE EST NECESSAIRE POUR CONFERER DES PROPRIETES CATALYTIQUES. L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL ETAIT DE DETERMINER LA NATURE DE L'INTERACTION ENTRE L'HYDROGENE ET CES SOLIDES EN COUPLANT DES CARACTERISATIONS PHYSICO-CHIMIQUES A DES MESURES DE PROPRIETES CATALYTIQUES. CE TRAVAIL A ETE REALISE SUR LE SULFURE DE RUTHENIUM DEPOSE SUR ZEOLITHE KY, AFIN DE COMPLETER DES ETUDES ANTERIEURES ET SUR MOS#2 NON SUPPORTE, SUPPORTE SUR ALUMINE ET PROMU PAR DU NI. LA PHASE RUKY EST CONSTITUEE DE PARTICULES 4 FOIS PLUS PETITES QUE CELLES OBSERVEES POUR RUS#2 DEPOSE SUR SILICE OU ALUMINE. CETTE DIFFERENCE ENTRAINE UNE REACTIVITE ACCRUE DU SOLIDE VIS-A-VIS DE L'HYDROGENE ET LA CHIMISORPTION DE H#2 PEUT ETRE HETEROLYTIQUE OU HOMOLYTIQUE. L'ACTIVITE DES SULFURES DE RUTHENIUM EST MAXIMALE LORSQUE LA SURFACE EST FORTEMENT DEPEUPLEE EN SOUFRE. LE NOMBRE DE ROTATION EST COMPRIS ENTRE 0,5 ET 1S#-#1 INDEPENDAMMENT DE LA TAILLE DES PARTICULES. POUR MOS#2, UN TRAITEMENT SOUS H#2 A 1073K NE PERMET D'ELIMINER QU'UNE PARTIE DES ANIONS SOUFRE SITUES SUR LES BORDS DES FEUILLETS DE MOS#2. LA CARACTERISATION DES ESPECES H ADSORBEES INDIQUE QUE CELLES-CI ONT UN CARACTERE PROTONIQUE. L'ABSENCE DE LIAISON MO-H SUGGERE UN TRANSFERT D'ELECTRONS DEPUIS LA MOLECULE VERS LE SOLIDE. LA CHIMISORPTION D'HYDROGENE S'APPARENTE ALORS A UN PROCESSUS D'OXYDOREDUCTION ENTRE L'ADSORBAT ET L'ADSORBANT. LE DEPOT DE CETTE PHASE ACTIVE SUR ALUMINE A MONTRE UNE NETTE AUGMENTATION DE SA REACTIVITE VIS-A-VIS DE H#2 CONDUISANT A DES RAPPORTS H/MO COMPRIS ENTRE 0 ET 2. CES RAPPORTS ELEVES SUGGERENT LA MIGRATION D'UNE PARTIE DE H#2 SUR LE SUPPORT. ENFIN, L'AJOUT D'UN PROMOTEUR TEL QUE LE NICKEL NE MODIFIE PAS LES PROPRIETES INTRINSEQUES DE LA PHASE MO, SUGGERANT AINSI QUE LA SYNERGIE OBSERVEE EN HYDROTRAITEMENT N'EST PAS LIEE A L'ETAPE D'ADSORPTION DE H#2 OU A SON ACTIVATION.

Book Etude des catalyseurs d hydrotraitement

Download or read book Etude des catalyseurs d hydrotraitement written by Swadefh Paul Ahuja and published by . This book was released on 1968 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Catalyseurs d hydrotraitement Mo Al2O3 doublement promus pr  par  s    partir d h  t  ropolyanions d Anderson

Download or read book Catalyseurs d hydrotraitement Mo Al2O3 doublement promus pr par s partir d h t ropolyanions d Anderson written by Lucie Plais and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de catalyseurs d'hydrotraitement bi-promus au cobalt et au nickel pourrait être une réponse à l'élimination du soufre dans les charges lourdes du pétrole. Les phases actives de ces catalyseurs sont des phases de type sulfures métalliques, "CoMoS" ou "NiMoS", formées lors de l'étape de sulfuration des précurseurs oxydes supportés sur alumine. Notre étude porte sur la préparation et caractérisation de catalyseurs d'hydrotraitement bi-promus préparés à partir de sels de cobalt/nickel de l'hétéropolyanion d'Anderson [Co2Mo10O38H4]6-. Différents prétraitements ont été effectués (séchage, déshydratation et calcination) pour mieux comprendre l'effet de la structure oxyde initiale sur la formation de la phase active et corréler l'évolution des propriétés catalytiques aux changements de structure locale des catalyseurs. Les phases actives ont été caractérisées par XPS et TEM et reliées aux performances catalytiques. Les récents développements dans le domaine de la spectroscopie d'absorption X (XAS) avec une résolution temporelle de quelques centaines de ms, notamment sur la ligne de lumière ROCK au synchrotron SOLEIL, permettent d'obtenir une description complète et fine du traitement en température à 400°C sous 10% H2S/H2 requis pour activer le catalyseur. L'analyse en composantes principales (ACP) et la résolution de courbes multivariées (MCR-ALS) ont été utilisées dans ce travail pour décomposer la matrice des données expérimentales XAS obtenues durant la sulfuration et accéder aux spéciations du molybdène, du nickel et du cobalt. Ces spéciations sont en particulier discutées en regard de la nature du précurseur oxyde et de son prétraitement avant activation.

Book Scientific Canadian Mechanics  Magazine and Patent Office Record

Download or read book Scientific Canadian Mechanics Magazine and Patent Office Record written by Canada. Patent Office and published by . This book was released on 1966-03 with total page 1070 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Livres disponibles 1996

Download or read book Livres disponibles 1996 written by Electre and published by . This book was released on 1995 with total page 1440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: