EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Accompagnement des patients    risque d inobservance    l officine gr  ce au d  ploiement du projet Pharm Observance

Download or read book Accompagnement des patients risque d inobservance l officine gr ce au d ploiement du projet Pharm Observance written by Perrine Moisson and published by . This book was released on 2021 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A ce jour, la prévalence des maladies chroniques augmente progressivement du fait de l'allongement de l'espérance de vie. L'iatrogénie médicamenteuse constitue le risque principal pour ces personnes concernées par la polymédication. Ces interactions peuvent conduire à des hospitalisations et des effets indésirables importants. La problématique de l'observance thérapeutique est donc plus que jamais au cœur des préoccupations, d'où l'idée de la création d'un entretien pharmaceutique par l'URPS Pharmacien PACA permettant d'expérimenter et de déployer la pharmacie clinique à l'officine. Dans l'impossibilité de guérir, l'objectif consiste à améliorer la qualité de vie, prévenir les complications, dépister plus tôt et favoriser la prise en charge à domicile des patients âgés ou chroniques. Pour répondre à cette nécessaire évolution, les pharmaciens de la région PACA ont voulu promouvoir la pharmacie clinique au sein du dispositif Pharm'Observance. Ce dispositif a pour but d'expérimenter et d'organiser la réponse des pharmaciens aux problèmes d'observance des traitements, du bon usage des médicaments, et de l'adhésion thérapeutique des patients à travers des actions d'accompagnements des patients. Ce projet a débuté en 2017 grâce à un financement de l'ARS, ce qui a permis de mettre en place une formation adéquate pour les pharmaciens afin de les former au mieux à ces nouvelles missions de pharmacie clinique. Cette thèse a pour objectif d'évaluer les pratiques de pharmacie clinique, d'identifier les freins et les leviers d'amélioration des entretiens pharmaceutiques. Notre étude, fondée sur un questionnaire adressé aux pharmaciens ayant participés au DESU, suivie par des entretiens individuels ciblés avec certains pharmaciens, nous a permis de dresser un état des lieux et d'analyser les causes de défaut de pratique des entretiens Pharm'Observance. Au regard de notre analyse nous avons identifié plusieurs aspects à améliorer qui sont : le manque de temps, l'organisation, la rémunération, le recrutement, la communication, la formation et le manque de logiciels adaptés. Les anticiper permettrait d'accompagner les pharmaciens dans leurs nouvelles missions. Nous avons proposé pour chaque item des propositions d'améliorations afin d'optimiser la mise en place de ces entretiens pharmaceutiques.

Book R  le du pharmacien d officine dans l am  lioration de l observance chez les personnes fragiles

Download or read book R le du pharmacien d officine dans l am lioration de l observance chez les personnes fragiles written by Marion Sénéchal and published by . This book was released on 2015 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'observance est un problème majeur de nos jours, à tel point que l'OMS a déclaré en 2003 que "résoudre la non observance thérapeutique serait plus efficace que n'importe quel nouveau projet biomédical". Cette formulation démontre l'importance que les autorités et les professionnels de satné doivent accorder à ce sujet. En France, la mauvaise observance concerne 60% des patients attients d'une maladie chronique. Ce défaut d'observance a des conséquences se répercutant directement sur le patient avec une dégradation plus rapide de sa qualité de vie, mais aussi sur le système de santé d'Etat qui doit alors ouvrir des dépenses plus conséquentes. L'observance est aujourd'hui un sujet qui est porté sur le devant de la scène par les études réalisées principalement dans le cadre particulier d'une pathologie donnée ou chez la personne âgée. Pourtant les patients concernés par une mauvaise observance peuvent cumuler plusieurs maladies chroniques ou déficiances. Il est donc nécessaire d'élargir l'accompagnement renforcé à toutes les personnes fragiles fréquentant l'officine sans limitation d'âge ou de maladie. Le pharmacien d'officine est le professionnel de santé référent pour la médication des patients. Il est donc légitime qu'il se trouve au premier plan pour la sensibilisation des patients lors des primo-prescriptions, puis la prévention et le dépistage d'une mauvaise obervance auprès des personnes fragiles. Pour mener cet accompagnement personnalisé à bien, le pharmacien doit mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs qui rencontre le patient au comptoir, et pour sa mise en oeuvre, il peut s'appuyer à la fois sur des dispositifs mis en place par l'Etat et sur des propositions de laboratoires ou groupements de pharmacies. Pour une efficience améliorée de la prise en charge du patient, le pharmacien doit être impliqué dans une coopération interprofessionnelle avec les autres professionnels de santé acteurs du parcours de soins du patient, voire impliquer l'entourage familia et amical du patient.